Le métier de d’agent cynophile fait partie de la grande famille regroupant les agents de sécurité. En effet, la principale mission confiée à ce poste consiste à surveiller les territoires pour lesquels il est responsable et à intervenir en cas de besoin de secours. Cependant, ce qui le différencie des autres métiers du secteur de la surveillance, c’est que celui de l’agent cynophile s’exerce en collaboration avec un chien, et ce, quelles que soient les opérations. Dans cette fiche métier, nous allons vous parler des tâches assignées à cette fonction et des qualités nécessaires pour les accomplir.
Le rôle principal d’un agent cynophile consiste à surveiller, intervenir et porter assistance aux victimes présentes sur un territoire donné. Il peut travailler pour l’armée, la police et la gendarmerie dans le but de contribuer à la recherche et à la répression de la criminalité.
Aussi, il peut postuler dans une agence de sécurité pour effectuer des missions de gardiennage. Dans ce cas, il sera chargé de prévenir les tentatives d’intrusion ou les dégradations en effectuant des promenades autour du site qu’il surveille.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Dans tous les cas, l’agent cynophile est tenu de veiller au bien-être de son chien. Il doit lui apprendre à obéir, à rester calme et patient ou à attaquer sur ordre en cas de besoin. Plus exactement, il est tenu de dresser son compagnon afin qu’il puisse accomplir ses principales fonctions, en particulier défendre son périmètre.
En bref, les missions des agents cynophiles se divisent chaque jour en deux parties :
Pour être un bon agent cynophile, il convient d’abord de posséder une certaine affection franche envers les chiens. Une bonne entente avec son animal est ainsi indispensable. Il faut également faire preuve de patience, car la phase d’apprentissage peut être très longue. Et pour être sûr que le chien travaille de la bonne manière, il est impérieux de faire preuve d’un grand sens de la pédagogie.
L’objectif de l’agent cynophile étant d’assurer la protection des biens et/ou des personnes dans une zone géographique donnée, il doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la sécurité. Une grande capacité d’adaptation et la réactivité sont autant de qualités indispensables, car pendant le travail, des situations imprévues peuvent survenir. Il doit en outre posséder une bonne condition physique afin d’être prêt à effectuer des tournées lors de son service.
Le maître-chien est tenu de faire preuve d’un sang-froid et d’une capacité à résister au stress dans la mesure où ses réactions et ses émotions se reflètent sur son coéquipier canin. En outre, il ne doit pas manquer d’avoir un grand sens de l’observation et une bonne capacité à prendre des décisions pour pouvoir assurer sa tâche lors d’interventions qui peuvent être éprouvantes. Enfin, la flexibilité figure au nombre des qualités indispensables qu’il doit posséder, étant donné qu’il est fréquemment amené à travailler à des horaires irréguliers.
Et ce n’est pas tout ! Le métier d’agent cynophile nécessite aussi certaines compétences techniques :
Le type de formation à choisir afin de devenir maître-chien dépend du domaine dans lequel vous souhaitez travailler :
Il existe de nombreuses formations pour devenir agent cynophile de sécurité. La grande majorité d’entre elles sont dispensées par des centres privés, mais quelques établissements publics en proposent également. Cependant, il faut savoir qu’une simple certification d’agent de sécurité n’est pas suffisante. En effet, il est important d’avoir une certification spécifique telle que :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Après avoir suivi la formation, vous obtiendrez une carte professionnelle, laquelle vous permettra de pouvoir exercer cette fonction !
Pour devenir maître-chien dans l’armée, il faut d’abord suivre une formation initiale de soldat de 3 mois avant d’envisager un cours spécialisé de maître-chien. Dans le cas de l’armée de l’air, il est important de suivre une formation militaire de 2 mois qui est dispensée à la base aérienne d’Orange. Ensuite, il faut suivre une formation professionnelle de 9 semaines toujours dans le même établissement.
Pour être recruté en tant que maître-chien dans la gendarmerie, il faut réussir le concours de sous-officier de la gendarmerie. Il est également nécessaire d’avoir servi au moins 2 ans dans une unité traditionnelle. Si ces conditions sont respectées dans les règles, vous avez la possibilité de suivre une formation de maître-chien.
Cette formation, d’une durée d’environ 6 mois, s’effectue au Centre national d’éducation canine de la gendarmerie (CNICG). Elle est divisée en 3 cours :
Avant d’envisager une formation de maître-chien de police, il faut d’abord réussir le concours de gardien de la paix ou justifier de 2 ans de service effectif. Ces derniers permettent ensuite de pouvoir suivre un enseignement théorique et pratique de maître-chien qui dure environ 3 mois.
En France, agent cynophile est rémunéré en fonction de son domaine d’activité :
Avec de l’expérience, un agent cynophile travaillant dans une agence peut évoluer vers :
Dans le cas d’un agent cynophile de la police, de la gendarmerie ou encore de l’armé, il peut envisager de devenir dresseur après seulement deux ans de travail.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.