Agent cynophile

0

Le métier de d’agent cynophile fait partie de la grande famille regroupant les agents de sécurité. En effet, la principale mission confiée à ce poste consiste à surveiller les territoires pour lesquels il est responsable et à intervenir en cas de besoin de secours. Cependant, ce qui le différencie des autres métiers du secteur de la surveillance, c’est que celui de l’agent cynophile s’exerce en collaboration avec un chien, et ce, quelles que soient les opérations. Dans cette fiche métier, nous allons vous parler des tâches assignées à cette fonction et des qualités nécessaires pour les accomplir.

En quoi consiste le métier d’agent cynophile ?

Agent cynophile

Le rôle principal d’un agent cynophile consiste à surveiller, intervenir et porter assistance aux victimes présentes sur un territoire donné. Il peut travailler pour l’armée, la police et la gendarmerie dans le but de contribuer à la recherche et à la répression de la criminalité.

Aussi, il peut postuler dans une agence de sécurité pour effectuer des missions de gardiennage. Dans ce cas, il sera chargé de prévenir les tentatives d’intrusion ou les dégradations en effectuant des promenades autour du site qu’il surveille.

Dans tous les cas, l’agent cynophile est tenu de veiller au bien-être de son chien. Il doit lui apprendre à obéir, à rester calme et patient ou à attaquer sur ordre en cas de besoin. Plus exactement, il est tenu de dresser son compagnon afin qu’il puisse accomplir ses principales fonctions, en particulier défendre son périmètre.

En bref, les missions des agents cynophiles se divisent chaque jour en deux parties :

  • Apprendre à son chien à appliquer les consignes
  • Assurer des missions de gardiennage

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent cynophile ?

Pour être un bon agent cynophile, il convient d’abord de posséder une certaine affection franche envers les chiens. Une bonne entente avec son animal est ainsi indispensable. Il faut également faire preuve de patience, car la phase d’apprentissage peut être très longue. Et pour être sûr que le chien travaille de la bonne manière, il est impérieux de faire preuve d’un grand sens de la pédagogie.

L’objectif de l’agent cynophile étant d’assurer la protection des biens et/ou des personnes dans une zone géographique donnée, il doit avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la sécurité. Une grande capacité d’adaptation et la réactivité sont autant de qualités indispensables, car pendant le travail, des situations imprévues peuvent survenir. Il doit en outre posséder une bonne condition physique afin d’être prêt à effectuer des tournées lors de son service.

Le maître-chien est tenu de faire preuve d’un sang-froid et d’une capacité à résister au stress dans la mesure où ses réactions et ses émotions se reflètent sur son coéquipier canin. En outre, il ne doit pas manquer d’avoir un grand sens de l’observation et une bonne capacité à prendre des décisions pour pouvoir assurer sa tâche lors d’interventions qui peuvent être éprouvantes. Enfin, la flexibilité figure au nombre des qualités indispensables qu’il doit posséder, étant donné qu’il est fréquemment amené à travailler à des horaires irréguliers.

Et ce n’est pas tout ! Le métier d’agent cynophile nécessite aussi certaines compétences techniques :

  • La maîtrise des techniques de premiers secours et de lutte contre l’incendie
  • La connaissance des règles de sécurité et des principes d’autodéfense
  • Des compétences dans l’utilisation des outils de communication radio et des équipements de télésurveillance

Quelle est la formation afin de devenir agent cynophile ?

Le type de formation à choisir afin de devenir maître-chien dépend du domaine dans lequel vous souhaitez travailler :

Agent cynophile de sécurité

Il existe de nombreuses formations pour devenir agent cynophile de sécurité. La grande majorité d’entre elles sont dispensées par des centres privés, mais quelques établissements publics en proposent également. Cependant, il faut savoir qu’une simple certification d’agent de sécurité n’est pas suffisante. En effet, il est important d’avoir une certification spécifique telle que :

  • Certificat de qualification professionnel d’agent cynophile de sécurité
  • Titre professionnel d’agent cynophile de sécurité
  • Titre professionnel d’agent de sécurité conducteur de chien
  • Brevet national de maître-chien

Après avoir suivi la formation, vous obtiendrez une carte professionnelle, laquelle vous permettra de pouvoir exercer cette fonction !

Agent cynophile dans l’armée

Pour devenir maître-chien dans l’armée, il faut d’abord suivre une formation initiale de soldat de 3 mois avant d’envisager un cours spécialisé de maître-chien. Dans le cas de l’armée de l’air, il est important de suivre une formation militaire de 2 mois qui est dispensée à la base aérienne d’Orange. Ensuite, il faut suivre une formation professionnelle de 9 semaines toujours dans le même établissement.

Agent cynophile dans la gendarmerie

Pour être recruté en tant que maître-chien dans la gendarmerie, il faut réussir le concours de sous-officier de la gendarmerie. Il est également nécessaire d’avoir servi au moins 2 ans dans une unité traditionnelle. Si ces conditions sont respectées dans les règles, vous avez la possibilité de suivre une formation de maître-chien.

Cette formation, d’une durée d’environ 6 mois, s’effectue au Centre national d’éducation canine de la gendarmerie (CNICG). Elle est divisée en 3 cours :

  • Formation de maître-chien suppléant
  • Formation de conducteur de chien
  • Formation de maître-chien

Agent cynophile dans la police

Avant d’envisager une formation de maître-chien de police, il faut d’abord réussir le concours de gardien de la paix ou justifier de 2 ans de service effectif. Ces derniers permettent ensuite de pouvoir suivre un enseignement théorique et pratique de maître-chien qui dure environ 3 mois.

Quel est le salaire d’un agent cynophile ?

En France, agent cynophile est rémunéré en fonction de son domaine d’activité :

  • Un maître-chien débutant travaillant dans une agence privée touche un salaire plus ou moins égal au SMIC. Avec plusieurs années d’expérience, il peut espérer un salaire de plus de 2500 euros bruts par mois.
  • Dans l’armée, le salaire d’un maître-chien évolue en fonction de l’expérience et du niveau de formation acquis. Toutefois, en début de carrière, il perçoit environ 1 400 euros bruts, qu’il travaille dans l’armée de terre ou dans l’armée de l’air.
  • Dans la Gendarmerie Nationale, un maître-chien en début de carrière gagne environ 1 900 euros bruts par mois. Avec le temps et l’expérience, ce chiffre peut monter jusqu’à 3 000 euros.

Quelles sont les évolutions possibles pour un agent cynophile ?

Avec de l’expérience, un agent cynophile travaillant dans une agence peut évoluer vers :

  • Agent cynophile spécialisé en détection
  • Moniteur de cynotechniciens

Dans le cas d’un agent cynophile de la police, de la gendarmerie ou encore de l’armé, il peut envisager de devenir dresseur après seulement deux ans de travail.