Si vous appréciez la photographie, les images et que travailler dans le domaine artistique est quelque chose qui peut vous intéresser, il est tout à fait possible que le métier de directeur de la photographie puisse vous attirer. Nous allons voir dans cette fiche métier en quoi il consiste exactement.
Le directeur de la photographie est la personne qui est responsable de la qualité des images que l’on peut trouver dans une exposition de photographies, dans un film ou dans un clip vidéo par exemple.
Quel que soit le secteur sur lequel il va intervenir, le directeur de la photographie remplit un certain nombre de missions essentielles à la qualité des prises de vue :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le métier de directeur de la photographie est un métier qui est à la fois un métier technique mais aussi un métier artistique. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un grand nombre de qualités et de compétences pour pouvoir l’exercer de la meilleure des manières :
Ce métier technique ne peut en aucun cas s’improviser même avec un réel sens artistique et une passion pour cette activité. Il est possible de devenir directeur de la photographie avec un BTS « métier de l’audiovisuel avec une option métier de l’image ».
Mais, un master en art et technique de l’image et du son permet d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques.
L’acquisition d’une habilitation pour travailler en électricité peut être un plus lorsqu’il s’agit de gérer un certain nombre d’installations, notamment l’éclairage qui joue un rôle très important.
Le métier de directeur de la photographie peut s’exercer de différentes manières avec de ce fait des rémunérations très variables.
Lorsque l’on est simplement intermittent du spectacle, la rémunération va très largement varier en fonction du nombre de prestations qui seront réalisées sur l’année.
En tant que salarié du secteur privé, il est cependant tout à fait possible de bénéficier de niveaux de salaires particulièrement attractifs. En effet, un débutant peut commencer aux alentours de 1 900 euros bruts pour finir à plus de 10 000 euros en fonction de son expérience mais aussi de la notoriété acquise. La rémunération pourra dépendre aussi de la qualité de la production générale du film sur lequel le directeur de la photographie sera amené à intervenir.
Après avoir été salarié, il sera toujours possible à un directeur de la photographie de créer sa propre structure. De cette manière, il sera possible de choisir les personnes avec lesquelles travailler au regard du style de travail demandé.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un directeur de la photographie pourra aussi devenir à son tour réalisateur. Cela lui permettra de s’entourer de directeurs de la photographie tout en ne connaissant pas le travail mais aussi les difficultés.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.