Directeur de la photographie

0

Si vous appréciez la photographie, les images et que travailler dans le domaine artistique est quelque chose qui peut vous intéresser, il est tout à fait possible que le métier de directeur de la photographie puisse vous attirer. Nous allons voir dans cette fiche métier en quoi il consiste exactement.

En quoi consiste le métier de directeur de la photographie ?

Directeur de la photographie

Le directeur de la photographie est la personne qui est responsable de la qualité des images que l’on peut trouver dans une exposition de photographies, dans un film ou dans un clip vidéo par exemple.

Les missions d’un directeur de la photographie

Quel que soit le secteur sur lequel il va intervenir, le directeur de la photographie remplit un certain nombre de missions essentielles à la qualité des prises de vue :

  • Le directeur de la photographie doit mettre en place le meilleur éclairage possible afin de rendre les images les plus agréables à regarder
  • Le directeur de la photographie a la charge de définir les mouvements de la caméra
  • Il doit être capable de choisir le matériel le plus adapté en fonction des attentes du réalisateur
  • Le directeur de la photographie peut être amené à gérer une équipe d’éclairagistes ou d’assistants
  • Le directeur de la photographie sélectionne les angles de vue, les éclairages mais aussi les plans de tournage qui correspondent aux attentes du réalisateur avec lequel il collabore

Quelles sont les qualités requises afin de devenir directeur de la photographie ?

Le métier de directeur de la photographie est un métier qui est à la fois un métier technique mais aussi un métier artistique. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un grand nombre de qualités et de compétences pour pouvoir l’exercer de la meilleure des manières :

  • Le directeur de la photographie doit être très exigeant pour trouver la meilleure solution pour que le réalisateur soit satisfait ; il doit de ce fait être tout particulièrement persévérant pour prendre le temps nécessaire afin de trouver le meilleur angle de vue ou le meilleur éclairage qu’il soit
  • Le directeur de la photographie doit être très organisé. Il va en effet de manière régulière devoir faire travailler différents corps de métier ensemble à des moments différents de la journée
  • Il doit être un bon gestionnaire, car il va souvent lui être demandé de travailler avec un budget assez restreint tout en maintenant un travail de grande qualité
  • Le directeur de la photographie doit aussi avoir le sens de la créativité et être très imaginatif. Ce n’est souvent qu’à ce titre là qu’il pourra parvenir à trouver la solution qui est souhaitée par le réalisateur.
  • Le directeur de la photographie doit aussi bien évidemment posséder des compétences techniques. Elles lui seront utiles pour trouver les éclairages adaptés. Mais, elles lui seront aussi indispensables pour assurer le meilleur réglage des divers appareils nécessaires aux meilleures prises de vue.
  • Le directeur de la photographie doit également être capable d’assurer l’entretien mais aussi les petites réparations de bases sur les différents appareils qu’il peut être amené à utiliser
  • Le directeur de la photographie doit savoir utiliser une caméra, un appareil de photographie. Dans ce cadre, il doit aussi être capable d’en expliquer le fonctionnement à d’autres membres de l’équipe qui seraient moins expérimentés.
  • Il doit enfin posséder des connaissances de base en électricité. C’est notamment nécessaire lorsqu’il s’agit de brancher différents éclairages sans avoir forcément à déléguer cette tâche.

Quelle est la formation afin de devenir directeur de la photographie ?

Ce métier technique ne peut en aucun cas s’improviser même avec un réel sens artistique et une passion pour cette activité. Il est possible de devenir directeur de la photographie avec un BTS « métier de l’audiovisuel avec une option métier de l’image ». 

Mais, un master en art et technique de l’image et du son permet d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences techniques.

L’acquisition d’une habilitation pour travailler en électricité peut être un plus lorsqu’il s’agit de gérer un certain nombre d’installations, notamment l’éclairage qui joue un rôle très important.

Quel est le salaire d’un directeur de la photographie ?

Le métier de directeur de la photographie peut s’exercer de différentes manières avec de ce fait des rémunérations très variables.

Lorsque l’on est simplement intermittent du spectacle, la rémunération va très largement varier en fonction du nombre de prestations qui seront réalisées sur l’année.

En tant que salarié du secteur privé, il est cependant tout à fait possible de bénéficier de niveaux de salaires particulièrement attractifs. En effet, un débutant peut commencer aux alentours de 1 900 euros bruts pour finir à plus de 10 000 euros en fonction de son expérience mais aussi de la notoriété acquise. La rémunération pourra dépendre aussi de la qualité de la production générale du film sur lequel le directeur de la photographie sera amené à intervenir.

Quelles sont les évolutions possibles pour un directeur de la photographie ?

Après avoir été salarié, il sera toujours possible à un directeur de la photographie de créer sa propre structure. De cette manière, il sera possible de choisir les personnes avec lesquelles travailler au regard du style de travail demandé.

Un directeur de la photographie pourra aussi devenir à son tour réalisateur. Cela lui permettra de s’entourer de directeurs de la photographie tout en ne connaissant pas le travail mais aussi les difficultés.