Mannequin senior

0

Si vous avez plus de 40 ans (on est vite sénior dans ce secteur d’activité) et que vous appréciez d’être pris en photo, de tourner des vidéos ou de défiler, vous avez la possibilité de devenir mannequin senior si vous le souhaitez. Si les critères ne sont pas les mêmes que pour les plus jeunes, le mannequin senior doit tout de même avoir un physique avantageux pour permettre de réaliser de jolies prestations et ainsi pour parfaitement bien promouvoir les vêtements ou accessoires portés.

Ce métier est d’autant plus en vogue que les seniors sont de plus en plus nombreux aujourd’hui et que donc la potentielle clientèle est importante. Découvrez comment devenir mannequin senior.

En quoi consiste le métier de mannequin senior ?

Mannequin senior

Le métier de mannequin senior est assez similaire à celui des autres mannequins plus jeunes. Il consiste à mettre en valeur des vêtements ou des accessoires de mode et permettre ainsi à ceux-ci de se vendre parfaitement.

Ce métier est d’autant plus important que si les seniors sont toujours plus nombreux, ce sont aussi souvent eux qui ont un important pouvoir d’achat pour consommer les produits qui sont présentés.

Les missions d’un mannequin senior

Comme nous l’avons déjà précisé, les missions d’un mannequin senior sont assez semblables à celles des mannequins plus jeunes. Ils doivent donc :

  • Faire des photos en valorisant les vêtements et accessoires qu’ils sont amenés à porter.
  • Faire des publicités dans lesquelles ils pourront être amenés à jouer un rôle
  • Participer à des défilés de mode pour des marques de vêtements destinées aux seniors
  • Participer à des défilés de mode pour des marques de vêtements qui peuvent être portés par des seniors ou même par des personnes plus jeunes

Quelles sont les qualités requises afin de devenir mannequin senior ?

Il est évident que les qualités requises pour devenir mannequin senior ne sont pas les mêmes que pour les mannequins plus jeunes. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de critères physiques sont existants :

  • Un mannequin senior doit avoir du style : même si des cheveux blancs, des bourrelets ou des taches sur la peau sont acceptés, les mannequins seniors, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, doivent avoir du style, de la prestance. En effet, il est important que les éventuels clients des vêtements aient envie de leur ressembler.
  • Un mannequin senior doit apparaître comme une personne dynamique qui donne envie de la suivre dans les achats qu’elle réalise
  • Un mannequin senior doit être une personne souriante, de bonne humeur. Il doit en effet montrer que même lorsque l’on a atteint un certain âge, on peut être beau et on peut être très heureux de vivre au quotidien
  • Un mannequin senior doit ressembler à Monsieur ou Madame tout le monde, sans aucune retouche. L’objectif étant toujours que les personnes qui regardent les photos ou les films publicitaires puissent se projeter dans les vêtements mis en valeur par les mannequins seniors.
  • Un mannequin senior doit être assez sportif, car même si on n’attend pas forcément un physique parfait, il faut avoir une belle allure

Quelle est la formation afin de devenir mannequin senior ?

Il n’existe pas, vous vous en doutez d’école pour devenir mannequin senior.

Reste que des conseils peuvent être les bienvenus pour réussir dans cette profession si particulière. En effet, il se crée aujourd’hui des agences spécialisées dont le rôle est d’aider à créer une “marque” qui peut passer notamment par la création d’un book. C’est grâce à celui-ci qu’il deviendra possible d’être sélectionné pour des jobs, il faudra en revanche participer à de nombreux castings.

Rien n’interdit non plus de se former pour apprendre à défiler ou à se mettre en valeur du mieux possible. Les agences peuvent d’ailleurs jouer un vrai rôle à ce niveau-là.

Quel est le salaire d’un mannequin senior ?

Les mannequins seniors (comme les plus jeunes d’ailleurs) ne sont pas salariés et travaillent au coup par coup. De ce fait, il est très difficile de parler d’un salaire, mais plutôt de cachets.

Cela va donc toujours dépendre du nombre de prestations qui seront réalisées au cours du mois ou de l’année. Mais, cela dépendra aussi du prestige de l’entreprise pour laquelle le défilé ou les photos sont mis en place. 

Les tarifs, vous vous en doutez, ne sont bien évidemment pas les mêmes lorsque l’on défile pour un grand couturier ou si l’on fait deux ou trois photos pour un artisan qui fabrique des bijoux fantaisies et qui n’est absolument pas connu. 

De même, il y a plus de chances de se faire un bon cachet, s’il s’agit d’une campagne de publicité qui passe à la télévision pendant plusieurs mois (voire plusieurs années) à des heures de grande écoute.

Quelles sont les évolutions possibles pour un mannequin senior ?

En fonction de l’âge des mannequins seniors, il est évident que les possibilités d’évolution ne seront pas les mêmes. Tout dépend d’ailleurs si cette activité va être réalisée en tant que loisir qui permet d’arrondir un peu les fins de mois, ou s’il s’agit d’une véritable profession.

La première évolution consiste à trouver davantage de cachets, mais aussi à travailler pour des marques de plus en plus prestigieuses, qui payent davantage. Pour ce faire, il peut être très utile de se faire accompagner par une agence de mannequins spécialisée dans les seniors. De cette manière, il pourra être plus simple d’accéder à certains clients moins accessibles que d’autres et ainsi de se développer une vraie clientèle tout au long des années.

Mais, un mannequin senior peut aussi créer une chaîne YouTube ou un blog. Cela lui permettra de promouvoir un certain nombre de produits et de vêtements et ainsi de toucher des commissions après chaque vente. Communiquer sur les réseaux sociaux est aussi une option.

Et si le mannequin senior est un jeune mannequin senior, il pourra toujours lui être possible de créer une agence de mannequin. De cette manière, il pourra à son tour s’occuper de mannequins séniors en les formant et en les aidant à trouver des contrats. Il s’agit d’une autre manière d’arrondir les fins de mois tout en restant dans le même secteur d’activité.