Si vous avez plus de 40 ans (on est vite sénior dans ce secteur d’activité) et que vous appréciez d’être pris en photo, de tourner des vidéos ou de défiler, vous avez la possibilité de devenir mannequin senior si vous le souhaitez. Si les critères ne sont pas les mêmes que pour les plus jeunes, le mannequin senior doit tout de même avoir un physique avantageux pour permettre de réaliser de jolies prestations et ainsi pour parfaitement bien promouvoir les vêtements ou accessoires portés.
Ce métier est d’autant plus en vogue que les seniors sont de plus en plus nombreux aujourd’hui et que donc la potentielle clientèle est importante. Découvrez comment devenir mannequin senior.
Le métier de mannequin senior est assez similaire à celui des autres mannequins plus jeunes. Il consiste à mettre en valeur des vêtements ou des accessoires de mode et permettre ainsi à ceux-ci de se vendre parfaitement.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce métier est d’autant plus important que si les seniors sont toujours plus nombreux, ce sont aussi souvent eux qui ont un important pouvoir d’achat pour consommer les produits qui sont présentés.
Comme nous l’avons déjà précisé, les missions d’un mannequin senior sont assez semblables à celles des mannequins plus jeunes. Ils doivent donc :
Il est évident que les qualités requises pour devenir mannequin senior ne sont pas les mêmes que pour les mannequins plus jeunes. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de critères physiques sont existants :
Il n’existe pas, vous vous en doutez d’école pour devenir mannequin senior.
Reste que des conseils peuvent être les bienvenus pour réussir dans cette profession si particulière. En effet, il se crée aujourd’hui des agences spécialisées dont le rôle est d’aider à créer une “marque” qui peut passer notamment par la création d’un book. C’est grâce à celui-ci qu’il deviendra possible d’être sélectionné pour des jobs, il faudra en revanche participer à de nombreux castings.
Rien n’interdit non plus de se former pour apprendre à défiler ou à se mettre en valeur du mieux possible. Les agences peuvent d’ailleurs jouer un vrai rôle à ce niveau-là.
Les mannequins seniors (comme les plus jeunes d’ailleurs) ne sont pas salariés et travaillent au coup par coup. De ce fait, il est très difficile de parler d’un salaire, mais plutôt de cachets.
Cela va donc toujours dépendre du nombre de prestations qui seront réalisées au cours du mois ou de l’année. Mais, cela dépendra aussi du prestige de l’entreprise pour laquelle le défilé ou les photos sont mis en place.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les tarifs, vous vous en doutez, ne sont bien évidemment pas les mêmes lorsque l’on défile pour un grand couturier ou si l’on fait deux ou trois photos pour un artisan qui fabrique des bijoux fantaisies et qui n’est absolument pas connu.
De même, il y a plus de chances de se faire un bon cachet, s’il s’agit d’une campagne de publicité qui passe à la télévision pendant plusieurs mois (voire plusieurs années) à des heures de grande écoute.
En fonction de l’âge des mannequins seniors, il est évident que les possibilités d’évolution ne seront pas les mêmes. Tout dépend d’ailleurs si cette activité va être réalisée en tant que loisir qui permet d’arrondir un peu les fins de mois, ou s’il s’agit d’une véritable profession.
La première évolution consiste à trouver davantage de cachets, mais aussi à travailler pour des marques de plus en plus prestigieuses, qui payent davantage. Pour ce faire, il peut être très utile de se faire accompagner par une agence de mannequins spécialisée dans les seniors. De cette manière, il pourra être plus simple d’accéder à certains clients moins accessibles que d’autres et ainsi de se développer une vraie clientèle tout au long des années.
Mais, un mannequin senior peut aussi créer une chaîne YouTube ou un blog. Cela lui permettra de promouvoir un certain nombre de produits et de vêtements et ainsi de toucher des commissions après chaque vente. Communiquer sur les réseaux sociaux est aussi une option.
Et si le mannequin senior est un jeune mannequin senior, il pourra toujours lui être possible de créer une agence de mannequin. De cette manière, il pourra à son tour s’occuper de mannequins séniors en les formant et en les aidant à trouver des contrats. Il s’agit d’une autre manière d’arrondir les fins de mois tout en restant dans le même secteur d’activité.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.