Les performances sportives sont liées directement au mental de l’athlète. Aussi talentueux soit-il, un sportif ne pourra pas optimiser sa performance si le mental n’est pas au rendez-vous. C’est là qu’intervient le préparateur mental sportif. Ce métier vous intéresse ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de ce métier.
Les athlètes qui dominent leur discipline sont bourrés de talents et sont dotés d’une bonne condition physique et d’un mental solide. Le préparateur mental sportif intervient sur ce dernier point. Il a pour mission d’aider un athlète à devenir plus fort mentalement. Il accompagne le joueur dans les vestiaires, en compétition ou encore lors d’une période de blessure.
Il développe la capacité du sportif à mieux supporter les efforts physiques intenses et de longue durée. Il l’aide aussi à mieux gérer le stress et les émotions. Il optimise sa concentration ainsi que sa confiance en soi. Au sein d’un club, il a pour rôle de maintenir la motivation des joueurs et des entraîneurs notamment lors des périodes difficiles.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Dans toutes les disciplines sportives, avoir un bon mental est un atout pour augmenter ses performances. Cependant, les préparateurs mentaux sont plus sollicités dans les sports individuels tels que le tennis, la natation, le golf ou encore les sports de combat.
Dans le cadre de son travail, le préparateur mental sportif peut être amené à réaliser plusieurs missions :
Un bon préparateur mental sportif doit maîtriser toutes les techniques permettant d’aider un athlète de haut niveau sur le plan mental. Il s’agit notamment des stratégies de motivation, de la gestion des états internes, de l’imagerie mentale ou encore de la gestion attentionnelle.
En outre, pour mener à bien ses missions, il doit également être doté de plusieurs qualités :
Si le coach mental sportif exerce son activité en tant qu’indépendant, il doit avoir des compétences en gestion d’entreprise. Il doit notamment savoir mettre en place une stratégie de prospection afin d’élargir sa clientèle.
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de préparateur mental sportif. Il est tout à fait possible d’y accéder sans avoir suivi une formation dans le domaine de la préparation mentale. Toutefois, il est fortement recommandé de se former pour apprendre les bases du métier avant de se lancer. Par ailleurs, avoir un diplôme aide à renforcer sa crédibilité auprès des sportifs.
Il est notamment conseillé de s’inscrire sur une formation permettant d’obtenir une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives). Cette formation permet de maîtriser plusieurs disciplines telles que la physiologie, la biologie, les statistiques, la communication ou encore les langues étrangères.
Lors de sa dernière année d’étude, le futur coach mental sportif doit choisir entre 3 parcours : éducation et motricité, entraînement ou management du sport.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
À l’issue des 3 années de formations, certains étudiants commencent une carrière en tant que préparateur mental sportif. D’autres poursuivent leurs études avec un master 2 en préparation psychologique et coaching avant de démarrer leur carrière professionnelle.
Le salaire d’un coach mental sportif dépend de son niveau d’expérience. D’après une étude du journal L’équipe, un préparateur avec 2 ans d’expérience gagne entre 2300 et 4000 euros par mois. Cela peut monter jusqu’à 10 000 euros pour certains.
Avec de l’expérience et une bonne réputation, un préparateur mental sportif peut être sollicité par les grands clubs et les athlètes renommés. Il peut également lancer sa carrière à l’international.
Après quelques années d’activité, il est aussi possible de poursuivre sa carrière en tant que formateur en coaching mental des sportifs.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.