Comment se former aux métiers de l’esthétique ?

Comment se former aux métiers de l’esthétique
0

Si vous avez toujours été passionné par le maquillage, le bien-être et la beauté, vous serez sans doute séduit par les métiers de l’esthétique. Ce domaine, qui attire les créatifs, contribue au bien-être d’une multitude de personnes, d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez être fait pour ce métier, voici quelques informations pour pouvoir réaliser votre projet professionnel.

Quels métiers dans le domaine de l’esthétique ? 

Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe énormément de métiers dans ce domaine professionnel qui peut être accessible, si vous souhaitez faire une formation en esthétique ou coiffure à Lyon, par exemple. Dans le cas où vous voudriez exercer dans la beauté et plus précisément dans le domaine du maquillage, vous pouvez vous diriger vers les métiers de la cosmétique et du maquillage. En revanche, si vous désirez vous spécialiser dans le corps et le bien-être, vous vous épanouirez sans doute dans les métiers liés au soin. 

Les métiers du domaine de la cosmétique

Parmi les métiers de l’esthétique, on retrouve quelques professions qui sont étroitement liées au maquillage, notamment le métier de maquilleur pro. Ce dernier consiste à s’occuper de la mise en beauté de particulier, voire de professionnels dans certains domaines. La mise en beauté se passe également au niveau du visage et des ongles. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les prothésistes ongulaires sont de plus en plus populaire sur le marché. Elles ont pour but de s’occuper des ongles de leurs clients en y mettant du vernis et d’autres éléments les mettant en valeur. 

Les professions liées aux soins

L’un des aspects les plus importants du domaine de l’esthétique est le bien-être. 

Par exemple, le métier d’esthéticien consiste à faire des soins aux clients, tout en leur faisant passer un excellent moment de détente. 

Assurément, il existe d’autres métiers, comme celui de Spa praticien. Il consiste également à détendre les clients. Avec ce métier, vous êtes un expert dans l’ensemble des soins existants et êtes capable de les réaliser sur vos clients.

Les formations avant le bac

Votre formation dans le domaine de la beauté peut démarrer une fois votre brevet décroché. Pour pouvoir vous lancer, il vous suffit de sélectionner le parcours le plus adapté à votre profil et votre projet professionnel. Ainsi, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez vous diriger vers l’un des parcours le plus choisi : le CAP Esthétique. 

Ce parcours se déroule en deux ans et permet aux élèves de découvrir tous les métiers liés à l’esthétique. Généralement réalisé en alternance, ce parcours permet aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique

Si vous pensez que le CAP n’est pas un cursus fait pour vous, vous pouvez alors vous diriger vers le Bac pro esthétique, qui est un équivalent. Il se prépare en trois ans, mais peut être aussi commencé une fois le collège terminé. Ce parcours vous permettra de travailler dans des milieux variés comme les magasins d’esthétique, ou même les spas, grâce aux multiples enseignements qu’il propose. 

Les parcours pour aller plus loin après le bac

Si vous souhaitez devenir un expert dans la beauté, ou simplement aller plus loin dans votre formation en esthétique, alors il est possible que vous soyez intéressé par une formation post Bac. Plusieurs options s’offrent à vous : 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Le BTS Esthétique ; 
  • Le Bachelor Esthétique ; 
  • La licence professionnelle ; 
  • Le Mastère. 

Il n’est pas nécessaire d’atteindre le niveau Mastère, en revanche, ce niveau souligne votre volonté d’en apprendre toujours plus sur ce domaine qu’est l’esthétique. Votre niveau sera aussi très apprécié par les plus grandes entreprises. Toutefois, vous pouvez arrêter votre formation à la licence professionnelle ou au bachelor. 

Ces deux diplômes se préparent après l’obtention de votre baccalauréat. Ils sont de plus en plus appréciés par les entreprises grâce aux connaissances techniques et théoriques qu’ils transmettent à ses étudiants. 

Les BTS ne sont pas à mettre de côté, puisque ces formations ont aussi leurs points forts. Elles poussent leurs étudiants à des postes d’encadrants. 

Les qualités et les types de personnalité les plus appréciés dans ce domaine 

Si vous souhaitez intégrer une formation qui vous permettra de travailler dans le domaine de la beauté et bien plus, il peut être intéressant de mettre en avant certaines de vos qualités lors des campagnes de recrutement. Il est tout d’abord très important de disposer de bonnes qualités relationnelles et de savoir communiquer. 

En étant en contact direct avec des clients, vous devez savoir les mettre en confiance et les détendre, lors des mises en beauté et des soins. Vous devez, bien entendu, savoir être à l’écoute, pour comprendre ce qu’ils veulent, et ne pas les mettre mal à l’aise. 

Si vous êtes amené à travailler dans un magasin de cosmétiques, vous devez aussi disposer de quelques atouts commerciaux, qui vous aideront à conclure vos ventes. 

Il est ensuite indispensable que vous soyez habile de vos mains, minutieux et que vous ayez le sens du détail. Pour que vos maquillages, coiffures, et autres formes de mises en beauté soient parfaites et attirent l’œil, elles doivent être réalisées avec précision. Ainsi, l’effet sera au rendez-vous. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X