Chauffeur de bus

0

Vous aimeriez travailler dans le domaine routier ? Vous aimeriez conduire des engins destinés au voyage et à la conduite d’autrui ? Le métier de chauffeur de bus est peut-être fait pour vous !  Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chauffeur de bus : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les évolutions possibles. 

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE CHAUFFEUR DE BUS ?

Chauffeur de bus

Chauffeur de bus, ou conducteur de bus, est un métier de service spécialisé dans le transport de voyageurs. 

Le conducteur de bus peut travailler en ville comme en campagne. Il est amené à effectuer différents trajets au cours de sa journée. 

Ce métier peut être exercé de jour comme de nuit. 

Le chauffeur de bus est amené à assurer la conduite des transports ou voyages scolaires, des lignes urbaines, interurbaines ou sur autoroute, des véhicules spécialisés, des maisons de retraite ou encore des touristes dans des autocars.

Le chauffeur de bus n’est pas seulement là pour transporter des voyageurs et les déposer à bon port, mais aussi pour les informer et les accueillir. Le conducteur de bus peut en outre délivrer des tickets de transport aux voyageurs qui n’en possèdent pas. Dans ce cas-là, il est amené à remplir une feuille de compte mentionnant les montants qu’il a encaissés.  

Il doit préparer son itinéraire lors de voyages touristiques et s’occuper des bagages et des passagers. 

Le chauffeur de bus doit veiller à respecter les règles de sécurité, surveiller l’entretien du véhicule et signaler les problèmes techniques aux services d’entretien. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, le conducteur de bus doit notamment surveiller le port du masque des passagers. 

Le conducteur de bus est généralement connu pour effectuer des trajets scolaires, urbains et interurbains, mais il peut être amené aussi à effectuer des trajets pour les personnels d’usine. 

Ce métier nécessite le port d’uniformes.Les horaires sont sur roulement (tôt le matin, la journée et tard la nuit). Le chauffeur de bus peut être amené à s’éloigner de son domicile pendant une courte ou longue période, selon le trajet qu’il effectue. 

Ce métier est mixte, il est accessible aux hommes comme aux femmes. 

LES MISSIONS D’UN CHAUFFEUR DE BUS  

Le chauffeur n’exerce pas seulement la conduite de ses passagers : il doit récupérer son véhicule à l’entrepôt, prendre connaissance de sa feuille de route, assurer le collectif de transport urbain et interurbain, accueillir les passagers, encaisser ceux n’ayant aucun titre de transport, remplir la feuille des comptes, faire monter et descendre les passagers aux arrêts souhaités, informer les passagers sur le trajet, les correspondances et les arrêts, signaler les embouteillages, anticiper les incidents, informer son entreprise en cas de retard du bus ou en cas de panne, ainsi que conduire en sécurité. Le chauffeur de bus peut notamment être amené à exercer les premiers soins en cas de situation d’urgence. 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR CHAUFFEUR DE BUS ?

Pour exercer le métier de conducteur de bus, il faut avoir des qualités bien précises :

  • Avoir des qualités humaines : il travaille en permanence en contact avec les passagers.
  • Être disponible :il peut avoir des horaires contraignants et variables.  
  • Être poli. 
  • Savoir conduire. 
  • Avoir des compétences en mécanique. 
  • Être organisé.
  • Être autonome. 
  • Être sérieux.
  • Avoir une excellente vue.
  • Avoir une excellente ouïe. 
  • Avoir une bonne condition physique.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR CHAUFFEUR DE BUS ?

Pour exercer la profession de conducteur de bus, il est nécessaire d’avoir une de ces six formations : 

  • CAP d’agent d’accueil et de conduite routière.
  • CAP transport de voyageurs.
  • BAC professionnel transport. 
  • TP conducteur de transport routier interurbain de voyageurs. 
  • CFP conducteur routier option voyageurs.
  • FIMO.

Les personnes ayant le CAP ou le BAC sont dispensées de passer le FIMO. 

Il est indispensable de passer le permis D ou D1 pour effectuer cette formation. 

QUEL EST LE SALAIRE D’UN CHAUFFEUR DE BUS ?

En début de carrière, un chauffeur de bus a un salaire de 1 500€ nets par mois. Avec de l’expérience, son salaire est de 2 020€ nets par mois. Le salaire d’un chauffeur de bus est variable selon ses horaires : un chauffeur de nuit gagnera plus. S’il travaille le dimanche et les jours fériés, son salaire sera plus conséquent également.

Le chauffeur de bus touche des primes comme le 13ème mois par exemple.  

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Le métier de conducteur de bus n’aboutit pas vers une évolution de carrière à proprement parler. Néanmoins, le chauffeur de bus peut décider de se spécialiser dans un type de transport, comme par exemple devenir chauffeur de bus scolaire.