Être conscient de ses compétences et de ses capacités professionnelles est très important pour mieux avancer dans sa carrière et réaliser des projets.
Pour cette raison, de nombreuses personnes décident de se soumettre à un bilan de compétences. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? Cet article vous dévoile comment se déroule un bilan de compétences.
Le bilan de compétence se définit comme étant une démarche permettant à un demandeur d’emploi, un agent de la fonction publique ou un simple salarié de faire un point sur ses compétences, aptitudes, ses aspirations ainsi que ses motivations professionnelles.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La séance se déroule sous l’animation d’un consultant et le résultat a pour objectif d’accompagner le participant dans la réalisation de son projet professionnel.
La plupart du temps, un bilan de compétences est demandé par un professionnel souhaitant changer d’emploi suite à une démission ou un licenciement. En effet, l’analyse de ses compétences et ses aspirations lui permettent d’évoluer vers un autre poste ou de faire le bon choix sur la future carrière à mener.
À noter qu’un bilan de compétence n’est pas gratuit et que la séance doit être effectuée dans la plus grande confidentialité auprès d’un organisme agréé. Il peut se dérouler pendant ou en dehors des heures de travail du participant.
La définition du bilan de compétence donne déjà un aperçu global des raisons pour lesquelles les professionnels en ont recours. Il est tout de même important de voir en détail les véritables intérêts de cette démarche. En voici quelques-uns :
Pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est un outil précieux. Si vous avez envie de vous lancer vers de nouveaux horizons, vous devez être conscients des techniques et des qualités relationnelles que vous avez acquises au cours de votre vie professionnelle.
C’est ce qui détermine l’utilité d’un bilan de compétences. En identifiant vos capacités, vous saurez lesquelles peuvent être essentielles pour votre futur métier.
Ici, on parle encore de reconversion professionnelle. Si tel est votre objectif, vous avez besoin d’établir un projet clair afin d’assurer votre avenir professionnel. Grâce à un bilan de compétences, vous allez facilement identifier les secteurs adaptés à vos compétences et qui éveillent votre intérêt. C’est de cette façon que vous pourrez ensuite déterminer les formations pour y accéder.
Suite à un bilan de compétences, vous aurez la possibilité de définir un projet professionnel concret et de déterminer les moyens à déployer pour le réaliser.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Cette partie ne s’adresse plus aux personnes en vue d’une reconversion professionnelle, mais plutôt à celles qui souhaitent évoluer au sein d’une entreprise. Si vous espérez gagner en responsabilités, la meilleure manière serait d’identifier vos forces et vos faiblesses. À travers le bilan de compétences, vous serez beaucoup plus aptes à saisir les opportunités qui se présentent au sein de votre entreprise.
Au cours d’une carrière, les moments de doutes peuvent être déroutants. Cependant, ils vous poussent à vous questionner sur vos réelles motivations et s’il serait enfin temps de prendre un tournant. Avec le bilan de compétences, vous aurez facilement des réponses à ces questions, car la séance se concentre essentiellement sur envies et vos besoins.
Lors d’unereconversion professionnelle, les premiers pas peuvent être très difficiles. Beaucoup de personnes ont des difficultés à jongler entre leur équilibre de vie, leurs contraintes financières, leurs ambitions professionnelles et leur vie personnelle.
Avec tous ces facteurs, vous risquez de vous perdre. Le bilan de compétences est la solution qu’il vous faut, car il vous aide à analyser vos priorités et aller à l’essentiel.
Vous avez l’impression que votre travail n’est pas en accord avec votre valeur ou que vous êtes inutile ? En envisageant un changement de métier, vous avez aussi du mal à choisir votre orientation ? Faites un bilan de compétences pour découvrir les choses qui vous animent vraiment et le projet qui s’adapte le plus avec vos valeurs.
Effectuer un bilan de compétences vous donne une excellente impression du côté des recruteurs. En effet, cela témoigne du fait que vous êtes prêt à investir votre temps et votre énergie à trouver un emploi qui vous correspond le mieux. Il s’agit d’un important signe de motivation.
En outre, grâce aux résultats du bilan de compétences, vous pourrez valoriser votre profil, par exemple en retravaillant votre CV ou en rédigeant une meilleure lettre de motivation. Avec l’appui d’un professionnel, vous avez un atout de taille.
Selon la situation professionnelle dans laquelle vous vous trouvez, le bilan de compétences peut avoir divers objectifs. Toutefois, de manière générale, il a les finalités suivantes :
N’importe qui est éligible au bilan de compétences, que ce soit un salarié d’une entreprise en secteur privé ou en secteur privé, un indépendant, une personne en arrêt maladie, en recherche d’emploi… Bref, la réalisation d’un bilan de compétence n’a pas besoin d’un statut particulier.
Toutefois, les modalités peuvent varier selon la situation du sujet. Dans le cas d’un salarié, un bilan de compétences peut être réalisé sur les heures de travail, mais avec l’accord de l’employeur. Pour un demandeur d’emploi, il faut passer par Pôle Emploi et enfin, dans le cas d’un salarié en arrêt maladie, il faut demander l’accord du médecin traitant et celui de la CPAM.
Chaque centre dirige les séances d’évaluation de compétences à ses propres manières. Cependant, le déroulement de ceux-ci doit respecter trois phases distinctes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
Avant de passer à un bilan de compétences, vous devez d’abord passer par un test de motivation. Les centres qui proposent des bilans de compétences commencent toujours le processus par un entretien qui est à la fois gratuit et sans engagement.
Souvent, cette étape se divise en deux parties, dont la phase de diagnostic et la phase d’entretien. Cette dernière se déroule en présence d’un conseiller.
Les spécialistes de bilan de compétences peuvent procéder de différentes manières en effectuant cette phase préliminaire, mais les objectifs restent les mêmes :
Au final, cette première étape permet de découvrir si l’attente de l’intéressé correspond avec le bilan de compétences. Si ce n’est pas le cas, le conseiller peut diriger le candidat vers une structure ou une démarche qui lui convient le mieux.
Durant cette première phase, une relation de confiance devrait s’établir entre le conseiller et le candidat. Cela va faciliter la discussion et l’échange entre les deux. Cette étape se termine avec la signature d’un accord entre le chargé de bilan et le bénéficiaire.
Il s’agit de la phase la plus importante lors d’un bilan de compétences. Cette étape est inscrite dans une démarche à la fois rétrospective et prospective. Elle est divisée en plusieurs séances d’environ 2 heures.
C’est au cours de cette étape que le participant au bilan apprend à mieux se connaître lui-même et découvre un peu plus à propos de son environnement professionnel. Plusieurs outils sont déployés au cours de ces entretiens, que ce soit des jeux de rôles, des dialogues, des tests, des questionnaires et bien d’autres encore.
Grâce à ces outils, le chargé du bilan va déterminer l’ensemble de compétences acquises par la personne au cours de ses expériences professionnelles passées. D’autres facteurs comme les atouts et le potentiel du participant sont également étudiés.
Cette phase d’investigation se termine par une détermination du futur métier ou projet de reconversion possible pour le salarié. De nouvelles perspectives d’évolution professionnelle sont étudiées pour les personnes qui n’ont pas de projet précis.
Après le passage aux deux premières étapes, des conclusions peuvent être tirées et permettre au participant de se jeter finalement dans le grand bain. Durant cette étape ultime de bilan de compétences, un document d’analyse et de synthèse est restitué au participant. Ces documents donnent des conclusions et des recommandations à partir des études effectuées précédemment.
En outre, cette phase de conclusion livre également au bénéficiaire les facteurs lui permettant de réaliser son projet. À noter que cette dernière phase du bilan ne marque pas la fin, mais plutôt le début d’une belle expérience professionnelle pour le bénéficiaire. Il sera enfin en mesure de créer son entreprise ou sa formation en étant conscient de ses compétences.
Un centre ne doit pas dépasser la durée fixée par la loi lorsqu’il effectue un bilan de compétences. En pratique, la formation ne doit pas dépasser la durée de 24 heures. Cela ne s’effectue pas en heures consécutives, mais en plusieurs sessions d’une à trois heures.
L’investissement de l’intéressé influe aussi sur la durée moyenne du bilan de compétences. Il est tout de même déconseillé de finir très rapidement son bilan de compétences, d’autant plus que ce dispositif dure au maximum 3 mois.
D’autres facteurs entrent aussi en jeu et influent sur la durée du bilan de compétences. C’est le cas notamment de la situation professionnelle et personnelle du participant, sa capacité à prendre du recul et sa motivation.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.