Orthopédagogue

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Chaque personne possède des capacités pour apprendre selon son fonctionnement propre et en interaction avec son environnement. Cependant il existe des freins voire des obstacles qui peuvent empêcher l’apprentissage et le développement du potentiel de certains élèves. Dans le cas de ceux qui ont des difficultés ou des troubles, il est impératif de leur permettre de trouver des moyens pour lever les obstacles qui sont les leurs, selon leurs besoins et correspondant parfaitement à leur personnalité et à leur problématique. C’est là qu’intervient l’orthopédagogue.

Un orthopédagogue est un professionnel des apprentissages, spécifiquement formé au fonctionnement du cerveau, les mécanismes en jeu, et aux stratégies d’aides.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’orthopédagogue qui émerge depuis quelques années en France.

En quoi consiste le métier d’orthopédagogue ?

Orthopédagogue

L’orthopédagogie est un domaine de connaissances et d’intervention qui vise l’évaluation, la prévention, la remédiation des difficultés d’apprentissage, en lien ou non avec des troubles. (ADOQ Association Des Orthopédagogues du Québec et UOF Union des Orthopédagogues de France.) Ce domaine intègre les apports des sciences cognitives et des sciences de l’éducation.

L’orthopédagogue accompagne toute personne rencontrant des difficultés d’apprentissage, qu’elles soient liées ou non à des troubles (TND, troubles du neurodéveloppement, TDA-H, TSA, les “Dys”, les TSap Trouble spécifiques des apprentissages) ou tous fonctionnements atypiques (Haut Potentiel Intellectuel…).

L’orthopédagogue intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de seniors pour
leur développement scolaire, professionnel ou personnel.

Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre, aux sujets aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités (LEGENDRE, R., Dictionnaire actuel de l’éducation,
Montréal, Guérin, 2005).

La démarche permet à l’apprenant de s’engager activement dans ses apprentissages de manière plus sereine, efficace et autonome. L’orthopédagogue commence par évaluer les élèves et détermine l’origine de leur difficulté ou les répercussions de leur trouble sur leurs apprentissages : au niveau des connaissances, des stratégies d’apprentissage ou encore des processus cognitifs, affectifs, motivationnels. Pour ce faire, l’orthopédagogue doit tenir compte du fonctionnement global de la personne et de plusieurs facteurs : ses points d’appui, ses points de vigilances, les interactions avec ses proches, ses pairs, les caractéristiques de ses environnements sociaux, familiaux, scolaires.

Sur la base des informations récoltées, de ses observations et de son analyse, l’orthopédagogue va proposer un plan de remédiation ciblé pour permettre à l’apprenant de dépasser ses difficultés, s’engager plus sereinement et efficacement dans ses apprentissages. L’orthopédagogue peut proposer une remédiation cognitive, émotionnelle, utiliser la métacognition, proposer des méthodes et outils pour apprendre, ou encore une remédiation scolaire (compréhension en lecture, mathématiques…) toujours selon les besoins de la personne. L’orthopédagogue intervient en complémentarité des rééducations existantes et de la pédagogie des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire et / ou du quotidien.

Si le métier n’est pas encore reconnu en France, il se développe de plus en plus. Le métier d’orthopédagogue est reconnu à l’international comme au Québec, depuis plus de 40 ans, en Belgique (orthopédagogue clinicien) et au Liban.

En France, il n’existe pas de poste d’orthopédagogue en milieu scolaire. Les champs d’observation, d’analyse et d’intervention de l’orthopédagogue diffèrent de ceux d’un enseignant spécialisé. Pour une grande part, les orthopédagogues en France ont une activité en libéral, reçoivent en cabinet ou interviennent à domicile, proposent leurs services à des établissements. Cependant certains orthopédagogues sont salariés et interviennent dans des structures médico-sociales. D’autres encore ont une activité « mixte » comme certains enseignants formés au métier d’orthopédagogue qui
continuent à exercer en école.

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L’Union des orthopédagogues de France est une association qui fédère les forces vives de l’orthopédagogie en France, pour faire connaître et reconnaître ce métier auprès des familles, des professionnels et associations de parents. Les membres de l’association ont un parcours de formation complet et identifié en orthopédagogie.

Quelles sont les missions de l’orthopédagogue ?

L’évaluation, la prévention, la remédiation des difficultés d’apprentissage, en lien ou non avec des troubles sont les missions de l’orthopédagogue. Dans le cadre de ses interventions, il contribue au repérage des troubles et oriente les familles vers les professionnels de santé au besoin. De manière générale, il collabore avec d’autres spécialistes (par exemple un psychologue, un ergothérapeute, des éducateurs spécialisés…) pour aider les élèves en difficulté. L’orthopédagogue intervient en complémentarité des rééducations des professionnels de santé et de la pédagogie des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire et / ou du quotidien.

L’orthopédagogue participe aux équipes éducatives et s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire. Dans le cadre de son métier, l’orthopédagogue collabore très souvent avec les enseignants favorisant les liens entre la famille et l’école. Il peut aider les enseignants dans leurs interventions pédagogiques auprès des apprenants présentant des difficultés ou des troubles. Il apporte ses conseils concernant les adaptations pédagogiques, aménagements et les matériels didactiques indispensables. Il aide les parents à suivre la scolarité de leurs enfants.

Quelles sont les qualités requises pour devenir orthopédagogue ? 

Un orthopédagogue doit être doté d’un certain nombre de qualités pour pouvoir exercer son métier et mener à bien ses missions. La première qualité que ce dernier doit avoir est l’ouverture à la diversité de nos fonctionnements. L’Humain dans toute sa diversité est au cœur de la pratique.

Écoute, empathie, flexibilité, ouverture d’esprit, sens de l’adaptation, esprit de découverte et créativité. L’orthopédagogue doit travailler avec toutes sortes d’apprenants. Certains d’entre eux sont faciles à gérer et d’autres non. Une parfaite santé psychologique et une grande patience sont alors indispensables.

S’entendre avec des jeunes, par exemple, nécessite en effet une capacité d’écoute maximale et un discours bienveillant dans un cadre sécurisant. Il doit avoir des capacités d’observation et d’analyse.
En effet, l’orthopédagogue doit surtout être un grand observateur pour pouvoir déterminer les faiblesses et les atouts des élèves qu’il aide.

Il doit avoir de solides connaissances des processus d’apprentissage, des problématiques cognitives et affectives. Il doit également mettre à jour ses connaissances théoriques et pratiques en se formant et s’informant en continu. Il doit connaître les attendus et les exigences du système scolaire et des programmes pour ajuster ses interventions auprès de l’apprenant et concevoir les moyens pour faciliter les transferts des acquisitions.

Et enfin, l’orthopédagogue doit savoir travailler en équipe pluridisciplinaire pour croiser les regards, agir en synergie et en complémentarité avec les professionnels de santé et d’éducation. Un grand talent en communication est également requis.

L’orthopédagogue doit avoir le sens de la responsabilité, faire preuve d’autonomie, d’initiative en particulier pour pouvoir gérer, le cas échéant, un petit groupe d’élèves en difficultés scolaires. Le sens de l’organisation est aussi un grand atout pour ce professionnel des apprentissages.

Quelle est la formation pour devenir orthopédagogue ?

Pour pouvoir exercer le métier d’orthopédagogue, il faut avoir un Bac +2, vous pouvez aussi compléter votre formation en suivant une formation spécialisée pour devenir orthopédagogue, voici 2 écoles qui forme pour ce métier (écoles partenaires de l’association de l’Union des Orthpédagogues de France U.O.F) :

Quel est le salaire de l’orthopédagogue ? 

Comme les orthopédagogues sont encore rares en France, il est assez difficile d’établir son salaire exact. Il y a lieu donc de se référer aux rémunérations dans d’autres pays.

Au Canada, par exemple, le métier d’orthopédagogue fait gagner, en moyenne 64 137 $ par an. Ce qui équivaut à 30,84 $ pour une heure de travail. 

Il est à noter que ce salaire varie en fonction de l’ancienneté de l’orthopédagogue et du statut de l’employeur. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Statut orthopédagogue en libéral : accompagnements individuels en cabinet ou à domicile, ou encore par visio (télé orthopédagogie), prestations pour des établissements accueillant du public jeunesse, associations, établissements scolaires : conférences, formations, ateliers pour apprenants, accompagnement à la scolarité… Salariat pour structures du médico-social (SESSAD, établissements spécialisés…).

Témoignages d’orthopédagogue

Fiche métier rédigée en collaboration avec Valérie Chalange, présidente de l’UOF.

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