Métiers bac +2

Vous êtes titulaire d’un bac +2 et vous recherchez un métier qui correspond à votre profil ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous peu importe le domaine dans lequel vous vous êtes formé. Elles vous permettront de trouver un emploi bien rémunéré dans lequel vous vous sentirez épanoui. Quels sont les différents métiers bac+2 que vous pourrez exercer ? Parcourez cette liste pour avoir une idée des possibilités qui s’offrent à vous.

Brevet de Technicien Supérieur

Ce diplôme vous garantit une insertion professionnelle optimale deux années de cours assidus après votre bac. Ce niveau d’études vous permet d’exercer les métiers ayant trait à :

  • la gestion des ressources humaines ;
  • la comptabilité ;
  • la vente.

Ces fonctions étant au cœur du développement de l’entreprise, vous avez toutes les chances de trouver rapidement un emploi. Un BTS en management des ressources humaines vous permet d’occuper un poste de chargé de mission. Celui-ci vous permettra de vous occuper de la gestion de la masse salariale.

À ce niveau de responsabilité, il vous sera aussi confié la gestion des effectifs et la lutte contre l’absence au travail. Il existe également des BTS en bâtiment et travaux publics et en mécanique automobile. Ces diplômes techniques vous donnent accès à des multinationales de construction et de conception.

Diplôme Universitaire de Technologie

Les diplômes universitaires de technologie vous permettent d’exercer autant dans le secteur des services que de l’industrie. Ils vous donnent la possibilité d’être employé par les entreprises ou d’être autoentrepreneur.

DUT du domaine des services

Vous pouvez exercer le métier de technicien commercial avec un DUT en techniques de commercialisation. Ce niveau d’étude vous permettra d’avoir une parfaite connaissance des techniques de négociation et de prospection. Cette compétence étant nécessaire pour le développement des entreprises, vous vous verriez embaucher très facilement.

Un DUT en technique commerciale vous donne tous les outils nécessaires pour gérer et développer un portefeuille client. Pour réussir en tant que technicien commercial, il vous faut faire preuve de dynamisme et être persuasif. Cela vous permettra d’apporter les solutions qu’il faut à vos clients. Vous devez aussi avoir un sens approfondi du relationnel et de la négociation.

Un bac +2 dans les métiers du multimédia, de l’internet, du commerce, des transports et logistique vous donne droit à une rémunération intéressante. Selon le périmètre couvert et le secteur d’activité, votre salaire peut varier entre 2000 et 2500 brut chaque mois. Vous pouvez aussi vous mettre à votre compte et développer un grand réseau de distribution. Cela vous permettra d’engranger des profits importants.

DUT de l’industrie

Vous pouvez exercer en tant que technicien de maintenance industrielle avec un DUT technique. Cette profession exigera de votre part rigueur et réactivité pour mener à bon les missions qui vous seront confiées. Ce métier requiert aussi un goût poussé pour le travail d’équipe. Pour exercer comme technicien de maintenance, vous devez également être méthodique.

Ces différentes qualités en plus des connaissances qui vous seront transmises permettront d’assurer la bonne maintenance des équipements de l’entreprise. L’intervention en ce sens est tout autant préventive que corrective. Vous avez aussi pour mission de contrôler, surveiller, réparer et d’entretenir les installations techniques de la structure qui vous emploie.

Pour les services rendus, le technicien de maintenance industrielle à un salaire brut mensuel de 3000€ minimum. Sa rémunération évolue au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience dans son domaine.

Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques

Les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques sont fortement sollicités par les grandes entreprises. Ce niveau d’études vous permet d’avoir un poste bien rémunéré au sein d’une organisation.

Management des organisations

Un DEUST dans les métiers du management vous donne accès à certains postes de responsabilité en matière de gestion des ressources humaines. Ceux-ci vous permettent d’exécuter, au sein de l’entreprise, certaines tâches. Ces dernières concernent notamment :

  • la gestion des paies ;
  • la saisie des données ;
  • le recrutement.

Ce diplôme vous forme aussi à exercer les métiers d’assistant juridique et de travailleur social. En ce sens, vous serez appelé à accompagner le chargé de mission RH dans l’élaboration du plan de formation de l’entreprise. Vous serez aussi responsabilisé pour la déclaration au niveau des organismes sociaux.

Métiers de l’internet

Devenez développeur web à partir d’un DEUST en informatique. Pour ce niveau d’étude, vous serez en mesure de développer des sites web de qualité et dynamique. Vous aurez une parfaite maîtrise du serveur, des codes et des bases de données en ayant ce diplôme. Cela vous permettra de satisfaire vos clients.

En tant que titulaire d’un bac+2, vous posséderez toutes les connaissances utiles pour la conception des plateformes de toutes sortes. Vous pourrez être recruté au sein d’une entreprise au sein de laquelle vous pouvez faire valoir vos compétences. Outre votre formation de base, pensez aussi à renforcer votre niveau pour accroître vos chances de gagner davantage.

Brevet de Maîtrise

Le brevet de maîtrise vous est délivré après deux années de formation dans les métiers de direction d’entreprise artisanale et de management. Il se décline en plusieurs spécialités et vous permet de monter et de gérer votre propre société. Ce cursus scolaire vous permet d’avoir des aptitudes en boulangerie, pâtisserie, coiffure et en installation d’équipements électriques.

Il peut aussi vous aider à exercer en tant que fleuriste et esthéticien. Ces formations vous donnent la possibilité d’être embauché par des entreprises ou des particuliers pour des prestations. Un brevet de maîtrise en soins de santé vous ouvre les portes des centres de thalassothérapie ou des instituts de beauté.

Ce niveau d’étude vous permet d’obtenir des compétences rapidement vendables sur le marché de l’emploi. Il vous faudra seulement deux années après le bac pour prétendre à un poste en optant pour une telle formation.