Il est considéré comme le chaînon qui relie une entreprise commerciale avec les points de vente. Le chef de marché garantit que les conditions de la mise en vente des produits de son employeur soient les mieux possibles.
Si vous êtes de nature dynamique et que vous vous adaptez facilement à toutes les situations, ce métier pourrait être fait pour vous. Trouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux connaître cette profession.
Ce professionnel est aussi appelé « chef de secteur » ou « responsable de secteur ». Il peut travailler pour une marque ou une enseigne, mais quel que soit l’établissement où il exerce son métier, il a pour principal objectif de développer le chiffre d’affaires de son secteur et garantir un profit concernant la part de marché des produits de son portefeuille.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En effet, le rôle d’un chef de marché est d’étendre son influence en tenant compte de la politique commerciale établie avec sa direction. A noter que l’étendue de cette influence vise une zone géographique précise.
Parmi ses principaux interlocuteurs, il y a les chefs de rayon et les directeurs de magasin. Celui qui exerce cette profession peut travailler dans l’un des deux catégories dont le circuit GMS ou Grandes et moyennes surfaces et le circuit CHD/CHR ou consommation hors domicile et hôtellerie-restauration.
Les missions d’un chef de marché sont à peu près les mêmes quel que soit l’entreprise qui l’emploie. En général, il remplit les missions suivantes :
Tout d’abord, un bon chef de marché doit être capable de maîtriser tous les détails et les informations concernant les produits ou services de son entreprise. Il est important dans ce métier de maîtriser de nombreuses compétences techniques.
Puisqu’il s’agit d’un métier dans le domaine de la vente, il est important de bien maîtriser les diverses techniques commerciales sans oublier les compétences en management et en marketing.
Un bon chef de marché connaît la concurrence, ce qui lui permet de mettre en avant sa marque ou son produit afin de lui garantir la meilleure cote auprès des consommateurs.
Ce métier demande également des connaissances en économie, en gestion et en législation, mais aussi et surtout une bonne maîtrise des outils informatiques. Enfin, il ne faut en aucun cas négliger la pratique de l’anglais, car cela est indispensable pour parler et négocier avec certains vendeurs ou fournisseurs.
L’avantage avec ce métier est qu’il est tout à fait accessible aux titulaires d’un diplôme niveau Bac+2. Cependant, les recruteurs sont souvent à la recherche de profils qui ont un niveau d’étude de Bac+3 minimum. Pour avoir la chance d’être embauché, il est donc préférable de poursuivre les études au-delà de la deuxième année. En effet, cela promet un poste avec plus de responsabilités.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Parmi les diplômes permettant d’accéder au poste de chef de secteur, il y a :
Côté salaire, ce professionnel peut être rémunéré entre 1 500 et 3 200 euros par mois. Cela représente une rémunération brute annuelle variant entre 24 000 et 50 000€. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu et influencer le montant du salaire du chef de secteur. Ces facteurs sont notamment le secteur d’activité, le catalogue de produits, la zone géographique dédiée et la marque.
Souvent, le salaire d’un chef de secteur comporte une part fixe et une part variable. Cette dernière représente environ 10 à 15 % de la rémunération globale en fonction de l’entreprise. Ainsi, afin de bénéficier de la totalité de la rémunération, ce professionnel doit atteindre les objectifs fixés.
Il est rare que ce métier soit accessible dès la sortie du diplôme. Cela signifie qu’il marque déjà une évolution professionnelle suite à quelques années d’expérience. Cette profession est un tremplin vers d’autres passerelles d’évolution au sein de la grande distribution.
En gagnant de l’expérience dans ce métier après quelques années de pratique, le candidat peut s’orienter vers des postes comme celui de directeur régional, de responsable export, de responsable des ventes ou de responsable marketing.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.