Assistant socio-éducatif

0

Assistant socio-éducatif est un cadre d’emploi social de catégorie A. Celui qui exerce ce métier apporte son aide et son accompagnement aux personnes en difficulté. Si vous souhaitez devenir assistant socio-éducatif, découvrez dans cette fiche métier tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

En quoi consiste le métier d’assistant socio-éducatif ?

Assistant socio-éducatif

Un assistant socio-éducatif est une personne qui aide et accompagne des personnes en difficultés (en situation de handicap mental ou physique, personnes âgées, enfants, adolescents, etc.). Il peut les aider dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, dans leur insertion sociale, etc.

L’assistant socio-éducatif peut travailler dans des institutions diverses en fonction de sa spécialité. Il peut travailler dans une crèche, un centre d’accueil pour enfants et adolescents, un centre pour personnes en situation de handicap mental et/ou physique, une maison de retraite, etc.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les missions d’un assistant socio-éducatif ?

L’assistant socio-éducatif accueille, aide et accompagne les personnes en difficulté. Il apporte son aide pour que ces personnes retrouvent leur autonomie, pour faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle, etc.

L’assistant socio-éducatif détermine les causes qui peuvent compromettre l’équilibre social, psychologique et économique de ceux qu’il aide et apporte des conseils pour améliorer la vie des personnes qu’il accompagne. Il peut proposer un accompagnement individuel ou collectif. En fonction de ses spécialités, l’assistant socio-éducatif peut être :

  • Assistant de service social : si l’assistant socio-éducatif porte la casquette d’assistant de service social, il aura pour mission d’accueillir, de conseiller et d’orienter les personnes en difficultés. Il peut aussi les soutenir, les aider dans les démarches qu’elles doivent faire au quotidien et les accompagner dans les démarches pour l’obtention de mesures d’action sociale. Il participe également aux actions qui permettent de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales.
  • Éducateur spécialisé : un assistant socio-éducatif qui joue le rôle d’éducateur spécialisé doit participer à l’éducation des enfants, adolescents, des jeunes et des personnes en situation de handicape. Il les soutient, les accompagne et les aide dans leur insertion scolaire, sociale, voire même professionnelle.
  • Conseiller en économie sociale et familiale : l’assistant socio-éducatif qui travaille dans le secteur public peut informer, former, conseiller et aider les familles qui rencontrent des difficultés d’ordre sociales et économiques.

L’assistant socio-éducatif collabore étroitement avec les intervenants du secteur médico-social, du secteur de la santé, du secteur éducatif et du secteur de l’emploi. Il peut les aider à concevoir des plans d’action pour aider les personnes en difficulté.

Il participe à la mise en œuvre des dispositifs d’intervention. Il peut également participer à la conception ou à la correction des politiques de l’établissement ou des structures où il travaille. Parfois, l’assistant socio-éducatif est aussi amené à assurer des fonctions de direction d’établissement d’accueil, d’établissement d’hébergement, etc. Dans ce cas, il aura aussi à superviser et à coordonner les activités qui y sont proposées.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant socio-éducatif ?

Un assistant socio-éducatif doit avant tout avoir le désir d’aider les autres. Il doit ensuite être :

  • Tolérant
  • Respectueux
  • Empathique
  • A l’écoute

Il doit également avoir un bon équilibre affectif et psychique. Outre ces points, il doit s’adapter et être organisé. Côté compétence, un assistant socio-éducatif doit avant tout avoir des aptitudes pédagogiques. Il doit ensuite avoir quelques compétences en animation. Un assistant socio-éducatif doit aussi avoir des bases en sociologie, psychologie, en droit et en économie.

Quelle formation pour devenir assistant socio-éducatif ?

Si vous voulez travailler comme assistant socio-éducatif, vous devez réussir un concours de la fonction publique. Pour pouvoir y participer, il faut remplir des conditions générales de participation (être de nationalité française, âgé de 16 ans et plus, jouir des droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge, apte physiquement pour l’exercice de la fonction). Il y a ensuite des conditions particulières à remplir en fonction de la spécialité choisie.

  • Pour la spécialité assistant de service social : il faut avoir un diplôme d’État d’assistant de service social. Un titre, un diplôme ou un certificat mentionné dans le Code de l’action sociale et des familles article L. 411-1 convient aussi.
  • Pour la spécialité éducateur spécialisé : il faut avoir un diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou un diplôme ou titre équivalent. Seuls les titres et diplômes prévus par le décret n°2007-196 sont considérés comme équivalents à ce diplôme d’État.
  • Pour la spécialité conseiller en économie sociale et familiale : il faut un diplôme d’État conseiller en économie sociale et familiale ou un équivalent reconnu par le décret n°2007-196.

Si vous choisissez la spécialité assistant de service social, vous aurez une épreuve orale à passer pour réussir le concours. Si vous choisissez la spécialité conseiller en économie sociale et familiale ou éducateur spécialisé, vous aurez une épreuve écrite (rédaction d’un rapport) et orale (entretien avec un jury) à réussir.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il est aussi possible de participer à un concours externe, mais il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant socio-éducatif ou d’assistante socio-éducative.

Si vous réussissez le concours, vous devez postuler auprès de potentiels employeurs locaux. Si vous êtes recruté, vous devez tout d’abord suivre un stage d’un an. En plus du stage, vous devez suivre une formation de professionnalisation au premier emploi.

Ce n’est qu’après que vous obtenez la titularisation. Si vous êtes promu à un poste à responsabilité, car il arrive qu’un assistant socio-éducatif occupe un poste de manager d’équipe, de directeur d’établissement médico-social par exemple, vous devez suivre une formation particulière et une formation continue.

Quel est le salaire d’un assistant socio-éducatif ?

Le salaire d’un assistant socio-éducatif est basé sur les grilles indiciaires de catégorie A et n’est pas négociable. Le montant dépend du grade et de l’ancienneté de l’assistant socio-éducatif et peut aller de 1 700 à 2 700 euros par mois.

A ce salaire s’ajoutent des primes et indemnités comme un supplément familial de traitement, la GIPA, la nouvelle bonification indiciaire, l’indemnité de résidence, etc.

Quelles sont les évolutions possibles pour un assistant socio-éducatif ?

Depuis janvier 2021, les assistants socio-éducatifs n’entrent plus dans la catégorie B, mais plutôt dans la catégorie A. Ils peuvent ensuite évoluer en montant en grade. Un assistant socio-éducatif 2e classe peut par exemple évoluer et devenir assistant socio-éducatif 1ère classe ou classe exceptionnelle.

Un assistant socio-éducatif peut aussi évoluer vers des postes à responsabilité et peut travailler dans la direction et le management ou encore dans le domaine de la formation. Pour favoriser l’évolution par contre, il est conseillé de se perfectionner et d’acquérir des compétences et connaissances supplémentaires.

Le diplôme fédéral de directeur d’institution sociale et médico-sociale, le bachelor of Arts HES-SO en travail social, le brevet fédéral d’accompagnateur social ou encore le diplôme d’éducateur de l’enfance peuvent aider un assistant socio-éducatif à évoluer rapidement dans sa carrière.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X