Le contrôleur SNCF se charge de contrôler la régularité du passage à bord d’un train. Ci-après L’essentiel à savoir sur ce métier, les attributions du contrôleur SNCF, les qualités et les formations requises, le niveau de salaire ainsi que les perspectives d’évolutions !
Le contrôleur SNCF ou contrôleur de transport ferroviaire ne se charge pas uniquement de vérifier les billets des passagers. Son rôle consiste à assurer la régularité des situations des voyageurs à bord du train à chaque trajet. Il met toutes les actions en œuvre pour combattre la fraude lors des transports en train en plus de garantir la sécurité du passage à bord du train tout au long du trajet.
Mis à part son principal rôle qui consiste à vérifier les billets et à assurer la sécurité du voyage en train, le contrôleur SNCF remplit aussi le rôle d’un commercial. Ainsi, il se charge de l’accueil des passagers et les informe sur toutes les mesures indispensables à prendre quand on voyage à bord d’un train.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En tant que contrôleur, il vérifie les titres de transport (ou billets de train) et pénalise les voyageurs en cas de fraude ou d’irrégularités lors du voyage. En tant que commercial, il renseigne les passagers sur tout ce qu’il faut savoir en matière d’horaires, de volume de trafic et de formalité.
En tant qu’agent de sécurité par ailleurs, il doit veiller à ce que tous les passagers parviennent sains et saufs à destination, cela en prenant les bonnes dispositions :
Le contrôleur SNCF travaille pour le compte d’une compagnie de transport de train urbain ou d’une régie à l’instar de la RATP. La grande majorité des villes de France possèdent leur propre régie. La plupart disposent de compagnies privées ou municipales de transport de train urbain.
Il en est ainsi principalement de la ville de : Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen et Lille. Les contrôleurs SNCF peuvent être aussi appelés à travailler à bord des trains qui parcourent l’Île-de-France. Certains interviennent même à bord des trains qui circulent sur les grandes lignes.
Le contrôleur SNCF parcourt le train pour vérifier les tickets des passagers et les renseigner sur toutes les questions relatives aux horaires, aux destinations, aux éventuelles montées ou baisses de trafic. Le contrôleur SNCF peut être aussi bien appelé à intervenir à bord d’un train que sur les quais. Dans le cadre de l’exercice de son travail, ses principales missions consistent à :
Le métier de contrôleur SNCF exige des qualités spécifiques comme :
Certes, l’accès au métier de contrôleur SNCF n’exige pas de diplômes de haut niveau, mais il faudra quand même que vous soyez au moins titulaire de l’un des diplômes suivants :
Pour devenir contrôleur SNCF, vous devez :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Après l’embauche, vous devez suivre un stage rémunéré d’une durée de 4 mois auprès de la SNCF.
Bon à savoir :
Si vous comptez travailler en tant qu’agent de contrôle de train au sein de la RATP, il faudra que :
Un contrôleur SNCF perçoit généralement entre 1500 et 2000 € de salaire net et hors prime par mois en début de carrière. Pour le reste, tout va dépendre du nombre d’heures de travail remplies dans la journée, de la compagnie ferroviaire, de la ligne, etc.
Le métier de contrôleur SNCF peut évoluer vers celui d’un superviseur d’équipe. Vous pouvez aussi vous former en interne et vous reconvertir vers d’autres métiers comme celui de conducteur de train ou du machiniste.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.