Enquêteur de police judiciaire

0

Les métiers liés au service public sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. Parmi ceux-ci, on trouve les métiers en lien avec la sécurité et le respect des lois. Dans ce cadre, les professions de la police nationale et tout particulièrement le métier d’enquêteur de police judiciaire peut revêtir un réel intérêt pour les personnes passionnées par la recherche de preuves pour permettre à la justice de trouver les responsables de crimes et de délits. A certains égards, on peut d’ailleurs parler de « métier passion ». C’est ce que nous allons essayer de vous démontrer dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier d’enquêteur de police judiciaire?

L’enquêteur de police est tout simplement l’agent public dont le travail va consister à rechercher les coupables de crimes et de délits qui se sont produits dans son territoire d’intervention.

Les missions d’un enquêteur de police judiciaire

Les missions d’un enquêteur de police sont très variées. Elles peuvent consister à :

  • Constater les infractions qui ont été commises afin de pouvoir commencer à enquêter
  • Rechercher toutes les sortes d’éléments de preuve qui vont permettre de trouver le ou les coupables du crime ou du délit
  • Identifier les auteurs des infractions en recueillant des indices, en interrogeant des témoins, en organisant des opérations de surveillance de certains lieux ou en réalisant des perquisitions, sous l’autorité d’un juge.
  • Rédiger de rapports d’enquête qui permettront de faciliter la prise de décision de la justice
  • Confier le ou les délinquants au juge pour que des suites soient données à l’enquête

Quelles sont les qualités requises afin de devenir enquêteur de police judiciaire?

Nous sommes en présence d’un métier difficile et relativement contraignant qui nécessite un grand nombre de qualités. Un enquêteur de police doit :

  • Être disponible car les criminels ne s’arrêtent pas aux horaires de bureau ; il est donc nécessaire d’être capable de travailler de jour comme de nuit (y compris les week-end et jours fériés)
  • Être capable de s’adapter à diverses situations et à diverses personnes
  • Être capable de garder son sang-froid lorsque les circonstances sont tendues ; une bonne résistance au stress est donc totalement indispensable
  • Avoir de réelles connaissances dans le domaine de la procédure et du droit pénal afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient compromettre l’enquête
  • Posséder des capacités rédactionnelles et maitriser les outils de bureautique pour pouvoir rédiger des rapports et témoignages
  • Être intègre et résister à la tentation
  • Posséder un bon équilibre psychologique, car ce métier est très difficile au regard des situations auxquelles il expose les fonctionnaires de police
  • Être persévérant et patient : une enquête ne se résout pas en quelques heures ; il est donc nécessaire de ne pas abandonner à la première difficulté qui se présente.
  • Posséder un sens de l’observation, car c’est souvent un petit détail qui peut permettre de résoudre une enquête criminelle

Quelle est la formation afin de devenir enquêteur de police judiciaire?

Pour pouvoir exercer le métier d’enquêteur de police dans la police nationale, il faut déjà être fonctionnaire de police. Pour réussir le concours, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat au minimum (souvent les lauréats ont un Bac + 2). Il est souvent conseillé d’avoir des bases en droit afin d ‘augmenter les chances de réussite.

Pour devenir enquêteur, il est nécessaire ensuite d’avoir 5 ans d’expérience dans les interventions en police nationale. Cette condition est obligatoire pour accéder à la formation qui permettra d’obtenir le brevet d’enquêteur.

Quel est le salaire d’un enquêteur de police judiciaire?

Comme pour tout fonctionnaire, le salaire s’appuie sur un traitement de base, mais aussi sur certaines primes. Un enquêteur commence sa carrière aux alentours de 2000 euros nets pour terminer à environ 3500 euros.

Ce niveau de rémunération est de manière très régulière augmenté par le paiement d’heures supplémentaires, le plus souvent réalisées la nuit, les dimanches et jours fériés.

Quelles sont les évolutions possibles d’un enquêteur de police judiciaire?

Un enquêteur de police nationale peut évoluer dans ses fonctions en exerçant des fonctions d’encadrement d’équipes comme pour les commissaires notamment.

Il est aussi possible d’évoluer vers des services plus prestigieux dans les plus grandes villes de France comme à Paris ou à Marseille notamment. Rejoindre une brigade criminelle peut être considéré comme une vraie réussite pour un enquêteur de police.

A lire aussi : fiche métier gardien de la paix