Les métiers liés au service public sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. Parmi ceux-ci, on trouve les métiers en lien avec la sécurité et le respect des lois. Dans ce cadre, les professions de la police nationale et tout particulièrement le métier d’enquêteur de police judiciaire peut revêtir un réel intérêt pour les personnes passionnées par la recherche de preuves pour permettre à la justice de trouver les responsables de crimes et de délits. A certains égards, on peut d’ailleurs parler de « métier passion ». C’est ce que nous allons essayer de vous démontrer dans cette fiche métier.
L’enquêteur de police est tout simplement l’agent public dont le travail va consister à rechercher les coupables de crimes et de délits qui se sont produits dans son territoire d’intervention.
Les missions d’un enquêteur de police sont très variées. Elles peuvent consister à :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Nous sommes en présence d’un métier difficile et relativement contraignant qui nécessite un grand nombre de qualités. Un enquêteur de police doit :
Pour pouvoir exercer le métier d’enquêteur de police dans la police nationale, il faut déjà être fonctionnaire de police. Pour réussir le concours, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat au minimum (souvent les lauréats ont un Bac + 2). Il est souvent conseillé d’avoir des bases en droit afin d ‘augmenter les chances de réussite.
Pour devenir enquêteur, il est nécessaire ensuite d’avoir 5 ans d’expérience dans les interventions en police nationale. Cette condition est obligatoire pour accéder à la formation qui permettra d’obtenir le brevet d’enquêteur.
Comme pour tout fonctionnaire, le salaire s’appuie sur un traitement de base, mais aussi sur certaines primes. Un enquêteur commence sa carrière aux alentours de 2000 euros nets pour terminer à environ 3500 euros.
Ce niveau de rémunération est de manière très régulière augmenté par le paiement d’heures supplémentaires, le plus souvent réalisées la nuit, les dimanches et jours fériés.
Un enquêteur de police nationale peut évoluer dans ses fonctions en exerçant des fonctions d’encadrement d’équipes comme pour les commissaires notamment.
Il est aussi possible d’évoluer vers des services plus prestigieux dans les plus grandes villes de France comme à Paris ou à Marseille notamment. Rejoindre une brigade criminelle peut être considéré comme une vraie réussite pour un enquêteur de police.
A lire aussi : fiche métier gardien de la paix
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Je me présente Stephane Murracciole, je suis directeur ressources humaines dans le secteur public depuis plus de 20 ans. Je suis également formateur en management et sur tout ce qui concerne les ressources humaines. En tant que DRH, j’ai fait beaucoup de recrutement et je suis assez spécialiste de ce qui concerne la santé au travail.