Trouvez votre métier par secteur d’activité: administratif, droit, commerce, industrie, petite enfance, web, restauration et bien d’autres
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur administratif" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur administratif: office manager, agent d’accueil, secrétaire, adjoint administratif et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-administratif" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de l'agriculture" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur agricole touche tout ce qui a trait à l’exploitation du sol dans le but de tirer profit de ses bienfaits. Le secteur agricole fait donc partie du secteur primaire, qui lui concerne l’exploitation de matière première.
Vous voulez travailler dans le secteur de l’agriculture ? Découvrez nos fiches métiers dans le secteur agricole.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-agriculture" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Il existe une multitude de métiers dans le secteur de l’agriculture. Ces métiers concernent directement l’exploitation, mais aussi la transformation, la commercialisation et l’ingénierie. Ainsi, les métiers du secteur agricole peuvent être regroupés en :
Comme pour chaque métier, les métiers de l’agriculture demandent aussi quelques formations. Il existe des CAP agricoles, des DUT et même des diplômes d’ingénieurs pour les métiers du secteur agricole.
Pour une formation rapide, vous pouvez passer le CAPA ou certificat d’aptitude professionnelle agricole dès la fin du collège. La formation se fait en un an et vous pouvez ensuite prétendre à des postes d’ouvrier agricole. Cependant, vous pouvez prolonger la formation et passer le BEPA ou brevet d’étude professionnelle agricole, qui elle se fait en deux ans.
Une autre possibilité : passer un bac professionnel qui vous forme en trois ans dans le domaine qui vous intéresse. Dans le secteur de l’agriculture, vous pouvez passer le bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) spécialité agronomie, alimentation, environnement et territoires. Cette deuxième possibilité vous permet de continuer votre formation vers des études supérieures à l’université.
Après le bac, vous pouvez suivre des formations dans le domaine de l’agriculture. Vous obtenez ainsi le BTS agricole en deux ans et devenez technicien supérieur. D’autant plus qu’un technicien supérieur dans le domaine agricole est très recherché, avec plus de 14 métiers auxquels vous pouvez postuler.
Il y a aussi le BUT, un diplôme qui s’obtient après trois ans de formation après le BAC. Cette formation comporte plusieurs options : analyse biologique et biochimique, industrie alimentaire et biologique, diététique, bio-informatique et agronomie.
Il est aussi possible de se former à l’université pour le secteur de l’agriculture. De plus, l’université propose plusieurs cursus pour ce secteur. Il y a par exemple les licences science de la terre et science de la vie que vous pouvez suivre après le bac.
Une fois la licence obtenue, vous pouvez soit : entrer dans le monde professionnel, soit poursuivre avec un master professionnel ou un master de recherche.
Si vous avez déjà un diplôme de niveau BAC +2, vous pouvez choisir une spécialisation et obtenir une licence professionnelle après un an de formation.
Si vous voulez bien maîtriser le domaine de l’agriculture, vous pouvez passer un diplôme de niveau bac +5 ou devenir ingénieur agronome. Certaines de ces écoles d’ingénieur sont directement accessibles après le BAC et d’autres ne le sont qu’après une classe préparatoire en biologie, chimie, physique et science de la Terre.
N’oubliez pas que les métiers de l’agriculture englobent aussi le métier de vétérinaire. Ainsi, vous pouvez entrer en école vétérinaire après l’obtention d’un diplôme de niveau BAC +2.
Les métiers dans le secteur de l’agriculture sont des métiers de passion. Les professionnels dans le domaine agricole aiment avant tout la nature et les animaux. Mais ils aiment aussi travailler la terre et surtout la science. En effet, il faut maîtriser plusieurs aspects de la science dans le secteur de l’agriculture : la biologie et physiologie végétale, la physiologie animale, les différentes espèces d’animales, de champignon et d’insecte, la biochimie…
Un professionnel dans le domaine agricole possède un grand sens de l’observation et de l’analyse. Il doit pouvoir déduire l’état d’une plante ou d’un animal à simple vue d’œil avant d’effectuer des examens plus approfondis.
S’il est directement agriculteur et exploitant, le professionnel agricole doit aussi être en très bonne forme.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers avec les animaux" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Lorsqu’il est question de métiers avec les animaux, ce qui nous vient en premier c’est le travail d’un vétérinaire. Pourtant, il existe encore des centaines de professions qui touchent ce secteur dans le cadre de l’organisation, des conseils et des ventes de matériels. Vous avez du mal à trouver le métier de vos rêves dans ce secteur ?
Découvrez l’ensemble de nos fiches métiers.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-animaux" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers dans le secteur animalier consistent avant tout à être en contact quotidiennement avec les animaux. Même s’il existe des métiers animaliers qui n’entrent pas en contact direct avec les animaux, la majorité l’est. C’est le cas par exemple du vétérinaire ou du toiletteur qui s’occupe directement des animaux.
Le secteur animalier présente une grande diversité de métier, que ce soit dans le soin des animaux, dans leur élevage ou encore dans la vente de matériel les concernant.
Selon la profession que vous avez, vous côtoyez aussi plusieurs espèces animales. Par exemple, si vous êtes dresseur d’animal sauvage, vous pouvez travailler avec des ours, des lions et biens d’autres espèces. Pour les chiens, il y a même un grand secteur de métier canin.
Et lorsqu’il est question d’une diversité d’espèce animale, les journées de travail ne sont jamais ressemblantes. Vous adaptez votre rythme de travail selon les comportements et les humeurs des animaux. Il y a ainsi, plus de situations imprévisibles que de routine, et cela rend chaque journée unique.
Depuis un certain temps, posséder des animaux de compagnie devient une vraie tendance. Ainsi, son marché connaît une grande croissance. Les métiers qui y sont rattachés connaissent donc une forte demande.
Le secteur animalier est aussi un secteur très facile d’accès. En effet, il existe beaucoup de métiers rattachés aux animaux qui n’exigent aucun diplôme. Toutefois, ces métiers exigent de vous une grande passion pour les animaux et quelques expériences. C’est le cas d’un secrétaire ou assistant vétérinaire.
Il existe des centaines de métiers dans le secteur animalier. Ils peuvent être classés selon plusieurs catégories :
Tenir une ferme peut aussi être considéré comme un métier dans le secteur animalier. Il faut suivre le développement d’un animal et du troupeau en entier depuis leur naissance. Et le travail de ces éleveurs suit le rythme des animaux qu’ils prennent en charge.
Quant au métier de dressage, les professionnels qui s’axent dans ce domaine doivent posséder une relation privilégiée avec les animaux. Si le dresseur canin est le plus populaire, il y a aussi des dresseurs de chevaux ou encore d’animaux sauvages. Leurs métiers consistent à observer les comportements d’un animal et de trouver une solution pour le rendre plus docile et l’aider à s’adapter à un nouvel environnement.
C’est dans cette catégorie que se classent les vétérinaires, mais il existe aussi d’autres métiers avec moins de formation comme le soigneur animalier ou l’assistant vétérinaire. Ils prennent soin des animaux, les aident à accoucher et s’assurent à ce qu’ils soient toujours en bonne santé.
Le métier de la protection consiste à protéger les animaux, surtout ceux dans leurs habitats naturels contre les braconniers et les chasseurs hors saison. Les professionnels qui travaillent dans le métier de la protection des animaux sont : le garde-chasse, le zoologiste et le garde-pêche.
Un élevage sans outils n’est pas complet. Il existe ainsi des professionnels qui travaillent dans le domaine de la vente de matériel animalier. Ils vendent des compléments alimentaires, des litières, des cages et encore d’autres produits.
Le métier de conseil consiste à la suivie de ces animaux, au contrôle de leur productivité et de leurs qualités.
Cette catégorie de métier est en plein essor depuis quelques années. De plus en plus de gens adoptent des animaux de compagnie et le métier de toiletteur est très demandé.
Depuis la croissance de l’adoption des animaux de compagnie et des mouvements pour la protection des animaux, de nouveaux métiers dans le secteur animalier ont fait le jour. C’est le cas de :
Ce nouveau métier a vu le jour depuis 2015 lorsque les animaux ont été reconnus comme étant des êtres doués de sensibilité. Ainsi, l’avocat de la cause animal défend les animaux subissant de la maltraitance, de l’élevage intensif et des mauvais traitements dans les refuges pour animaux.
Il représente au tribunal l’animal ou conseille ses propriétaires sur le soutien qu’ils doivent apporter à l’animal. Dans le cas d’une maltraitance, il se charge aussi de trouver le foyer adéquat pour l’animal.
Son travail est similaire à celui d’un dresseur, à la différence que le zoothérapeute soigne les animaux, mais ne les dresse pas. Son domaine est principalement la guérison des troubles mentaux et des stress. On l’appelle aussi médiateur animal.
Sans parler des diplômes qui varient selon le métier animalier que vous souhaitez faire vous devez obtenir des certificats de capacité.
Ce certificat est nécessaire si vous voulez travailler dans le secteur canin et félin domestique, c’est-à-dire les chiens et les chats. Il certifie que vous disposez des connaissances nécessaires en biologie, physiologie, comportement et entretien des animaux de compagnie, et même les NAC ou nouveaux animaux de compagnie.
Pour obtenir cette attestation, vous devez suivre une formation adéquate, habilitée pas le ministère de l’Agriculture et ensuite passer une évaluation. Cette formation est de durée variable, de 14 à 22 heures selon l’établissement où vous le passez et les catégories d’animaux que vous choisissez.
C’est le certificat qu’il faut avoir pour devenir éleveur canin, vendeur en animalerie et pet sitter.
Si vous voulez travailler en tant qu’éleveur, c’est le certificat que vous devez posséder. Mais si vous travaillez aussi dans le domaine de la vente ou de transit d’animaux, vous devez aussi passer ce certificat.
Ce certificat est aussi obligatoire si vous possédez des animaux non domestiques à destination d’élevage. Comment l’obtenir ? Vous devez d’abord préparer les dossiers suivant les règlements de l’élevage et ensuite le présenter à un jury lors d’une soutenance orale si vous avez un diplôme dans un métier animalier. Si vous n’en possédez pas, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience.
Si vous prévoyez de travailler en tant que conducteur ou transporteur d’animaux vivants à une distance supérieure à 65 kilomètres, vous devez passer ce certificat. Pour l’obtenir, vous devez passer une formation spécifique selon l’animal que vous avez à transporter. Il faut compter 14 heures par catégorie d’animal. Une fois la formation achevée, vous devez passer une épreuve nationale d’évaluation.
Travailler avec les animaux est un métier de passion. Il faut être passionné d’animaux, savoir prendre soin d’eux et bien les comprendre. Côté physique, il ne faut pas être allergique aux poils d’animaux puisque vous êtes en contact permanent avec eux. Vous devez faire preuve de patience tous les jours avec ces animaux et bien maîtriser la biologie animale.
Mais pour travailler avec les animaux, vous devez aussi avoir le sens du contact et de la diplomatie. C’est surtout le cas si vous travaillez dans le domaine du conseil et de la vente, puisque vous devez discuter avec les propriétaires.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur architecture" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
L’architecture désigne l’art d’édifier et de construire des bâtiments. Ainsi, le secteur de l’architecture rassemble tous les métiers dans la conception et l’aménagement d’un bâtiment.
Découvrez l’ensemble des fiches métiers dans le secteur de l’architecture.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-architecture" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers dans le bâtiment sont le plus dynamiques dans ce secteur avec un très grand nombre d’offres d’emploi. Les entreprises de construction sont toujours à la recherche de main d’œuvre et de technicien.
Depuis l’instauration d’une nouvelle politique d’aménagement, la demande de construction de maison plus écologique et respectant les enjeux climatiques est en hausse. Et cela implique une forte demande d’emploi dans le secteur de l’architecture.
En plus du domaine de la construction, le secteur de l’architecture inclut aussi l’aménagement extérieur et l’urbanisme. Vous pouvez donc classer parmi les métiers de l’architecture le paysagiste, l’urbaniste et les constructeurs de parcs.
Aussi, le domaine de l’architecture ne concerne pas que le bâtiment. Il touche aussi plusieurs secteurs comme l’industrie et le commerce. C’est un domaine très rattaché au secteur de l’environnement.
Que ce soit un architecte, un urbaniste ou encore les autres travailleurs dans ce secteur, ils développent en premier lieu leur projet sur le papier. Depuis le développement de la technologie, ils collaborent très souvent avec un informaticien pour noter le cahier de charge.
Si la conception est dans le domaine de chaque profession de l’architecture, la construction d’un bâtiment sur le chantier relève plutôt du travail de l’architecte, de l’urbaniste et du paysagiste pour l’aménagement extérieur.
Il existe plusieurs types de métiers dans le secteur de l’architecture. Que ce soit dans le domaine de la construction ou dans l’aménagement, les travailleurs dans le secteur de l’architecture doivent être très qualifiés puisque l’édification d’un bâtiment ne tolère aucune erreur. Les métiers de l’architecture peuvent ainsi se classer en deux catégories :
Cette catégorie concerne tous les métiers liés directement au chantier, c’est-à-dire à la construction du bâtiment. Ils réalisent les plans, la maquette, dirigent les travaux et surveillent les mains d’œuvre. Pour travailler dans la conception, vous devez posséder au moins un diplôme de niveau bac +5. Parmi ces métiers, vous pouvez trouver : l’architecte, le dessinateur en bâtiment, le géomètre-topographe, l’urbaniste et l’animateur 3D.
Dans cette catégorie se classent les métiers liés aux côtés artistiques de la construction. Ils décorent, agencent et aménagent le bâtiment. Pour travailler dans le domaine de l’aménagement, vous devez posséder un diplôme de niveau bac +3. Les professionnels dans le métier de l’aménagement sont : le décorateur intérieur, l’architecte d’intérieur, le paysagiste et le designer mobilier.
Pour travailler dans le secteur de l’architecture, il est obligatoire de suivre des formations et de posséder au moins un diplôme de niveau BAC +3. Plusieurs possibilités de formation s’offrent à vous pour les métiers de l’architecture :
Cette formation est effectuée auprès des 20 écoles nationales supérieures de l’architecture (ENSA) et de l’ESA à Paris. Cette formation est destinée aux personnes ayant déjà des expériences dans le domaine de l’architecture. Le cursus de la formation est établi de façon à ce que vous puissiez travailler et étudier en même temps.
La formation se fait en deux cycles de 4 semestres chacun pour enfin aboutir à un diplôme d’État d’architecte.
Comment obtenir l’admission en premier cycle ? Vous devez en premier lieu avoir déjà travaillé dans le secteur de l’architecture pour au moins trois ans. Ensuite, vous passez par des épreuves d’admissibilité pour évaluer vos compétences.
Cette formation est destinée aux personnes qui ont déjà un diplôme dans le secteur de l’architecture. Les ENSA ont mis en place des formations pour améliorer les compétences des professionnels dans ce secteur.
Il y a aussi des offres de stages de longue ou courte durée pour ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences et ceux qui veulent suivre les normes en matière de réglementation et de promotion de l’architecture.
Ces formations se portent donc sur :
Si vous voulez vous axer plus dans le métier d’architecte et d’urbaniste, vous pouvez entrer à l’école de Chaillot. Il s’agit d’une école qui propose des formations sur la mention architecture et patrimoine. En suivant les formations qu’ils proposent, vous pouvez obtenir le diplôme de spécialisation et d’approfondissement et même des diplômes postmaster. Cette école propose même des formations internationales.
Les métiers dans le domaine de l’architecture demandent des personnes créatives avec beaucoup d’imagination. Pour réussir à vous démarquer dans ce domaine, vous devez inventer et imaginer des bâtiments originaux, mais qui s’intègrent très bien au paysage et à l’environnement que ce soit pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Un travailleur dans le domaine de l’architecture doit être très minutieux. L’édification d’un bâtiment ne tolère aucune erreur de calcul que ce soit pour une question de volume ou d’espace.
Outre cela, les professionnels dans le secteur de l’architecture doivent aussi maîtriser plusieurs techniques liées à leur métier. Être à l’affût des nouvelles technologies n’est pas de trop, surtout qu’elles sont d’une grande aide pour la conception des projets.
La rémunération dans le secteur de l’architecture est très variable. Dans le domaine de l’aménagement, il est très rare de trouver des salariés et leur salaire dépend ainsi de leur notoriété, de l’envergure du projet et du nombre de clients avec qui il collabore. C’est aussi le cas pour les métiers de la conception, à la différence que la rémunération dépend aussi de la durée du chantier.
Ainsi, en début de carrière, un professionnel dans le secteur de l’architecture peut gagner jusqu’à 3 000 € par mois. De plus, cette rémunération connaît une très forte évolution.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de l'artisanat" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Lorsqu’on parle d’artisanat, il est toujours question de ce qui est fait main et en petite quantité. Le secteur de l’artisanat offre ainsi un large choix de métiers au grand bonheur des personnes talentueuses. Quels sont ces métiers ? Découvrez nos fiches métiers.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-artisanat" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur de l’artisanat est composé de plusieurs métiers qui peuvent être classés en quelques catégories :
Cette catégorie de métiers regroupe toutes les professions qui s’occupent de la production alimentaire en petite quantité. Les métiers de la bouche ne tarissent pas, mais ils manquent fortement de main d’œuvre. Et cela, à cause des rudes conditions de travail comme les horaires décalés ou les travaux physiques.
Parmi les métiers de la bouche, il y a le poissonnier, le boulanger et le chocolatier. L’utilisation de nombreux outils a amélioré les conditions de travail dans cette catégorie, mais la passion pour le métier rend aussi le travail moins pénible.
Le secteur du bâtiment recèle aussi des professions artisanales. La plomberie, la maçonnerie générale ou encore la serrurerie fait partie de ces métiers dans le secteur de l’artisanat. Les métiers de l’artisanat dans cette catégorie concernent donc la fabrication manuelle de petits matériels comme les portes, les serrures et les articles de plomberies.
C’est la catégorie de métier artisanal qui doit le plus s’adapter à l’évolution de la technologie. Les nouvelles réglementations sur le développement durable incitent ces artisans à suivre des formations pour améliorer leurs compétences.
Cette catégorie de métier regroupe les artisans qui font de la prestation technique auprès de leurs clients. Dans le secteur de l’artisanat, il y a les professionnels de la réparation comme le cordonnier ou l’horloger et ceux qui sont au service de personnes comme le coiffeur, l’esthéticien et le teinturier. En plus des compétences techniques, les travailleurs dans le métier des services sont aussi dotés du sens de la relation et avoir une capacité d’écoute.
Cette catégorie de métier regroupe les professions dont l’activité consiste à créer des objets ayant un sens artistique. Les professionnels dans cette catégorie doivent faire preuve de créativité et d’innovation tout en respectant la tradition pour la fabrication de l’objet en question.
Parmi les métiers d’art et de fabrication, il y a le forgeron, le couturier, le fleuriste, le verrier et même le prothésiste dentaire.
Bien que les compétences nécessaires pour chaque métier de l’artisanat soient différentes, il y a des qualités et des compétences que chaque acteur de l’artisanat doit posséder :
C’est une qualité fondamentale pour tous les artisans. Mais il s’agit d’une compétence qui s’acquiert au fil des ans en prenant de l’expérience. Pour gagner cette compétence, vous devez travailler avec rigueur, être précis dans ce que vous faites et dans l’utilisation des outils et savoir appliquer les leçons apprises lors des formations.
Même si la plupart des métiers de l’artisanat font des travaux manuels, il requiert aussi l’utilisation de quelques instruments. En plus de savoir appliquer votre savoir-faire sur ces outils, vous devez aussi en prendre soin et l’entretenir pour qu’il dure dans le temps.
Les métiers de l’artisanat sont des métiers de force et très manuels. Vous devez avoir une grande résistance physique pour savoir manipuler les outils et travailler dans de rudes conditions comme pour un poissonnier ou un restaurateur.
Les artisans communiquent directement avec leurs clients. Ils savent négocier, vendre et gérer les relations avec la clientèle.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur artistique" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
L’art est décrit comme étant l’expression d’un idéal de beauté. Si auparavant, l’art n’était que du passe-temps, il fait maintenant partie intégrante de l’économie d’un pays et beaucoup de métier s’est formé autour de l’art. Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur artistique: peintre, mannequin, photographe et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-artistique" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur de l’art connaît mille visages. On le retrouve dans l’artisanat, le spectacle, le multimédia, la mode, la culture, l’audiovisuel, le marketing et même le bâtiment.
La créativité et le talent sont les bases et les qualités primordiales à posséder dans le secteur de l’art. Pourtant, un talent sans technique ne mène pas à grand-chose. Vous devez aussi vous former et apprendre quelques techniques en plus pour exceller dans le domaine artistique. Selon le métier que vous voulez intégrer, il existe des formations que vous pouvez suivre.
Pour travailler dans le secteur artistique, vous devez avant tout posséder un sens artistique et du talent pour créer. C’est un secteur qui évolue constamment, vous devez alors posséder une grande ouverture d’esprit et de la curiosité pour découvrir de nouvelles perspectives dans le monde de l’art.
Si vous travaillez dans le monde du spectacle, avoir un esprit d’équipe est aussi nécessaire, en plus du sens de la communication. Vous devez aussi envisager la possibilité de s’établir à l’international et ainsi maîtriser quelques langues étrangères.
Avec le développement de la technologie, il est important que vous sachiez les maîtriser. D’autant plus que plusieurs métiers du secteur artistique font partie du monde numérique.
Les métiers artistiques sont plus des métiers de vocation et de passion que des professions. Ainsi, en début de carrière, il ne faut pas s’attendre à une rémunération supérieure au SMIC. Mais votre salaire évolue avec le temps et la notoriété.
Si vous êtes agent d’artiste, votre salaire dépend des contrats que vous gagnez pour l’artiste que vous prenez en charge.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers banque et assurances" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur financier regroupe toutes les professions économiques se rapportant à la finance. Il est divisé en plusieurs domaines dont les plus grands sont le secteur de la banque et de l’assurance, appelé secteur banque assurance. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur banque et de l’assurance.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-banque-assurance" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Pour s’occuper de ces services financiers, il faut plusieurs professionnels, dont l’analyste financier, le gestionnaire de portefeuille, le trader et l’investissement advisor. Ce dernier se charge de conseiller ses clients des activités financières qu’il devrait effectuer.
Les professionnels du monde financier travaillent dans les banques, les assurances et les sociétés de gestion de crédit à la consommation.
Dans le domaine de la finance d’entreprise, il y a aussi des managers et des professionnels qui dirigent la trésorerie et la finance de l’entreprise. Les professionnels qui occupent ce type de poste analysent l’état économique d’une entreprise et vérifient ses rentabilités. Les professionnels qui peuvent s’occuper de ce genre de poste sont : le responsable du contrôle de gestion, la finance manager et même le chief financial officer.
En plus de ces métiers à hautes responsabilités, il existe aussi plusieurs métiers du secteur financier, banque assurance. Ils sont classés selon leur importance et leur domaine (banque ou assurance).
Plusieurs métiers de la banque et même la majorité se font en agence dans les guichets ou derrières les téléphones pour s’occuper de la clientèle. Il s’agit des métiers de la force de vente ou des métiers de la banque de détail. Les professionnels de cette catégorie de métier sont :
Les missions dans cette catégorie de métier sont complexes et constitue les plus importantes dans le secteur bancaire. Toutefois, il n’y a pas que les professionnels de ce secteur qui travaillent dans le traitement des opérations.
Avec des missions d’analyse, de conception et de contrôle qualité des produits, les métiers de support et de traitement des opérations comptent environ 12 % des effectifs du secteur bancaire. Ces professionnels sont :
L’assurance intervient dans le secteur financier pour assurer une chose endommagée ou pour indemniser une situation. Dans ce sens, l’assureur conseille son client sur les démarches à effectuer. Mais un assureur s’occupe aussi de la vente d’un produit et de la gestion des contrats. Les métiers de l’assurance sont :
Les entreprises qui recrutent le plus dans le secteur financier sont les banques et les sociétés d’investissement qui s’occupent des gestions de patrimoines. L’essor des sociétés de trading a fait augmenter les demandes des professionnels de la banque et de l’assurance.
Le secteur banque assurance se trouve aussi dans les sociétés de cartes de crédit et des compagnies d’assurance. Les organisations gouvernementales et les banques centrales ont aussi besoin des professionnels bancaires.
Pour travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance, vous devez posséder quelques compétences :
Elle est très importante dans l’analyse de l’économie des entreprises, pour son contrôle et l’amélioration des systèmes financiers. Rassembler les données ne suffit pas dans le secteur financier, il faut aussi savoir les analyser et en tirer des conclusions.
Bien gérer les actifs ne se fait pas à la légère. Savoir diriger un client vers un bon investissement et de meilleures opportunités relève de compétences stratégiques. Il faut savoir mettre en valeur et fructifier les patrimoines.
Cela consiste à déterminer les risques et les apprivoiser dans le marché financier. Pour cela, il faut utiliser des logiciels et des outils d’analyse statistique. L’analyse des risques financiers permet de limiter les pertes et de faire le plus de profit.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la beauté" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur de la beauté rassemble tous les métiers d’embellissement du corps et du visage. Dans ce sens, il comprend plusieurs domaines de métier : celui dans la conception et la production, la vente et le conseil et les métiers de service comme les coiffeurs. Découvrez les fiches métiers dans le secteur de la beauté.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-beaute" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur de la beauté, du bien-être et de l’esthétique accueille plusieurs métiers, distribué en plusieurs catégories : les métiers de la beauté et du bien-être, les métiers de l’industrie cosmétique et les métiers de la vente et du conseil.
Cette catégorie de métier rassemble tout ce qui concerne directement les services d’embellissement du corps et du visage. Le métier le plus populaire dans cette catégorie est celui de coiffeur, si bien que plusieurs métiers se sont formés autour de lui. C’est le cas du shampooineur ou encore du perruquier.
Un autre métier qui est devenu source de plusieurs autres métiers, c’est l’esthéticienne. Plusieurs disciplines se sont créées autour de la profession d’esthéticienne et de ses missions : soins du visage, épilation, massage, extension des cils…
Plus tard, d’autres métiers de la beauté et du bien-être se sont créés. C’est le cas du prothésiste ongulaire qui se charge de la beauté des ongles et des mains. Le prothésiste ongulaire est un artiste et professionnel de la décoration des ongles par le biais du nail art.
Un autre métier d’embellissement plus ou moins apprécié et très sollicité par les grands instituts de beauté est celui de médecin et chirurgien esthétique. Le métier de ce docteur consiste à modifier ou à mettre bien e valeur des parties du corps ou du visage.
Les métiers de la vente de produits cosmétiques font partie d’un domaine très dynamique. Avec l’essor des produits cosmétiques bio et l’augmentation de la concurrence, les professionnels de la vente sont de plus en plus sollicités pour inciter les clients à acheter de nouveaux produits ou à rester fidèles à une telle ou une telle marque.
Le métier le plus prisé dans la catégorie de la vente de produits cosmétiques est celui de conseiller en parfumerie dans les magasins de beauté et d’influenceur beauté sur internet. Ce dernier connaît un très grand succès depuis l’augmentation des ventes de produit sur internet. Il y a aussi le métier de conseiller en image qui ne concerne pas seulement l’univers de la beauté, mais aussi de la mode.
La production d’un produit cosmétique nécessite de longs processus auxquels comprennent des tests, des créations et des réactions chimiques. Les professionnels dans ce domaine sont donc des ingénieurs et des techniciens de la cosmétologie. Ainsi, parmi les professions de l’industrie cosmétique, vous pouvez trouver le chimiste, le cosmétologue et les autres techniciens de laboratoire.
Travailler dans le secteur de la beauté dans la catégorie de vente et de service ne nécessite que quelques formations de niveau CAP. Le diplôme de CAP est suffisant pour se lancer dans le métier et travailler à son propre compte. Un diplôme de niveau CAP (en mention coiffure ou esthétique) vous permet aussi de travailler dans un salon de beauté, mais votre rémunération dépendra de votre niveau de formation.
Si vous espérez ouvrir votre propre salon ou institut de beauté, il vous faut en plus un brevet professionnel ou un brevet de maîtrise. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+ 2 qui est reconnu par la chambre des métiers et de l’artisanat.
Après le collège, vous pouvez aussi passer le bac professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie qui se font en trois ans. Une fois la formation achevée, vous pouvez non seulement travailler en tant qu’esthéticienne, mais aussi vendre des produits cosmétiques et des parfums. Ce bac professionnel vous permet d’acquérir des compétences dans la gestion administrative et financière.
Ainsi, les diplômes que vous pouvez obtenir sont :
Pour devenir médecin ou chirurgien esthétique, vous devez entrer en faculté de médecine et passer les sept années d’études de médecine. Ensuite, il faut continuer deux ans en chirurgie générale, pour enfin suivre quatre ans de spécialisation en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Les métiers dans le secteur de la beauté sont aussi considérés comme des métiers artistiques. Ainsi, vous devez posséder une âme d’artiste et de l’esthétique dans ce que vous faites. Mais attention, talent sans technique n’est que chose incomplète. Vous devez aussi posséder du savoir-faire technique et de l’habileté.
Aussi, vous devez être à l’affût des tendances du moment pour bien fidéliser les clients. Dans se sens, vous devez avoir soif d’apprendre puisque l’évolution de la technologie touche aussi le secteur de la beauté.
Les métiers de la beauté font partie des principaux métiers de contact. Vous devez savoir communiquer avec vos clients et avoir le sens de la diplomatie.
Que ce soit dans l’industrie cosmétique que dans les métiers de la beauté et du bien-être, vous êtes amené à rester debout pendant des heures. Ainsi, vous devez être en bonne forme physique.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du bien-être" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Se sentir bien dans sa peau n’est pas seulement question de beauté extérieure. Il faut que l’esprit soit aussi en paix pour garantir une santé complète. Dans ce sens, les métiers du bien-être ont vu le jour pour accompagner les métiers de la beauté. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du bien-être.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-bien-etre" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
La croissance du secteur du bien-être est favorisée par le désir grandissant des Français de prendre soin de leur corps. En effet, conscients des conséquences néfastes du stress sur l’organisme, nombreux sont les hommes et les femmes qui s’adonnent régulièrement à des soins de qualité, respectueux et naturels. Grâce à cet engouement, ce marché est en pleine expansion depuis quelques années avec une croissance estimée à + 7 % par an.
De plus, sachez que de nombreux métiers de ce secteur embauchent à tour de bras pour faire face à la demande. Ainsi, soyez certain que vous trouverez un emploi rapidement. Toutefois, pour une bonne adéquation profil/poste, vous devez vous former. À cet effet, il existe des formations en ligne auxquelles vous pouvez participer pour devenir expert dans votre domaine.
S’assurer de son bien-être est devenu important pour chaque personne. Beaucoup de métiers sont ainsi apparus dans ce secteur, et ils sont éparpillés dans plusieurs domaines.
Le bien-être du corps commence à l’extérieur. C’est pour cela que les métiers de l’esthétique comprenant la coiffure et les différents soins du visage entrent dans le secteur du bien-être. Le domaine de la mise en beauté comprend aussi la vente des produits cosmétiques. Les coachs en bien-être conseillent par contre des produits bios pour être plus en harmonie avec la nature.
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi, une journée au spa est toujours la bienvenue. C’est pourquoi le nombre de spas a augmenté ces dernières années. Les métiers de relaxation dans un salon de spa le plus populaire sont :
La médecine douce, aussi appelée médecine traditionnelle est une pratique médicale qui n’utilise pas de médicaments pour traiter les patients. Elle a pour but de guérir les maux et surtout de soulager le stress.
La profession la plus populaire dans le domaine de la médecine douce est la sophrologie. Cette pratique a pour but d’éliminer les angoisses et les phobies en pensées positives. Outre la sophrologie, les métiers de la médecine douce comptent aussi la naturopathie, l’acupuncture et l’homéopathie.
Quoi de mieux que faire du sport pour s’assurer de son bien-être ? Avec les différentes pratiques du sport, les métiers qui s’y accompagnent ne tarissent pas. En plus, le sport propose plusieurs avantages pour le corps : l’assouplissement, la perte de poids, la remise en forme et l’évacuation du stress accumulé pendant la journée ou la semaine. Les métiers du sport dans le cadre du bien-être sont :
Encore dans le cadre du bien-être, il est assez difficile de retrouver un bon équilibre de vie après un accident ou un grave problème de santé. Les professionnels du paramédical sont là pour vous aider à retrouver cet équilibre. Ces professionnels sont : l’ostéopathe, le masseur-kinésithérapeute et le diététicien.
Dans ce secteur, la priorité absolue est le bien-être du client. Le professionnel du bien-être doit être à l’écoute de son client, être disponible pour lui et faire preuve de patience et de générosité. Dans le cadre des métiers du sport, le professionnel doit aussi être en bonne forme physique.
Comme il garantit le bien-être de son client, le professionnel doit être stable psychologiquement et émotionnellement. Il ne doit montrer à son client que de la positivité. Il fait preuve de professionnalisme et sait prendre du recul vis-à-vis de leurs situations. Toutefois, il doit aussi ressentir de l’empathie pour les clients.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur Bâtiments Travaux Publics (BTP)" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur du BTP ou du bâtiment et travail public rassemble toutes les professions ayant un rapport avec la construction et la rénovation de bâtiments et d’autres infrastructures publiques. C’est un secteur dynamique. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du BTP.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-btp" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur du bâtiment et des travaux publics regroupe différents types de métiers que vous pouvez classer en métier du bâtiment et métier des travaux publics.
Cette catégorie de métier regroupe les métiers de gros œuvres et les métiers de seconde œuvre. Les travaux de gros œuvres s’assurent de la stabilité et de la solidité du bâtiment en construction : la fondation, les mûrs, le plancher et l’étanchéité de la maison. Les professionnels qui s’occupent des gros œuvres sont : le charpentier, le constructeur bois, le constructeur en béton armé, l’étancheur, le maçon et le couvreur.
Quant aux travaux de seconde œuvre, ils concernent les travaux qui rendent la maison habitable. Ces métiers sont : la plomberie, l’électricité, le carrelage, la peinture…
Les métiers des travaux publics concernent les constructions pour l’utilité générale et l’aménagement des infrastructures urbaines. Les principaux métiers des travaux publics sont :
De nouveaux métiers des travaux publics ont vu le jour depuis l’utilisation des énergies renouvelables. Parmi ces nouveaux métiers, vous pouvez trouver le constructeur et installateur d’éolienne, le vendeur d’équipement antibruit et antipollution…
Malgré le fait qu’il soit dynamique, le secteur du BTP est aussi très difficile et qui nécessite de grandes forces physiques. Pour y travailler, vous devez donc faire preuve d’une grande motivation, d’initiative et surtout de minutie. En effet, vous devez vous assurer de la sécurité des futurs habitants du bâtiment.
Les métiers dans le secteur du bâtiment et des travaux publics privilégient le travail d’équipe. Il faut donc avoir le sens de la communication, mais aussi être autonome.
Quelques travaux sur le chantier nécessitent des travaux de nuit, surtout ceux dans le domaine des travaux publics. La flexibilité est donc une qualité primordiale dans le BTP.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du coaching" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur du coaching: coach mental, coach nutrition, coach de vie et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-coaching" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du commerce" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le commerce désigne une activité d’achat et de vente de bien et de service. Ainsi, lorsqu’il est question de secteur du commerce, le commercial est le métier qui vient à l’esprit. Mais ce secteur ne se limite pas à la profession de commercial.
Le secteur du commerce regroupe tous les métiers qui consistent à revendre des marchandises sans passer par la transformation. Les métiers du commerce s’associent de très près au secteur de la production. C’est aussi un secteur qui emploie beaucoup de personnes. En effet, plus de 3 millions de personnes travaillent dans le secteur du commerce. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du commerce.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-commerce" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur du commerce se baigne dans le domaine de la vente, mais il n’y a pas que le métier de commercial dans ce secteur.
Les métiers de la vente rassemblent tous les professionnels de la vente d’article ou de service dans différents domaines : vendeur en magasin, responsable de magasin et le responsable de service après-vente. Pour travailler dans ce métier, vous devez avoir le sens de la relation et de la diplomatie. Vous êtes en contact direct avec les clients et savoir communiquer est une qualité très importante.
Puisque vous devez vendre des produits, il vous faut des talents de négociateur pour trouver les bons arguments de vente.
Les métiers de la vente les plus populaires sont :
Commercial : il s’occupe directement de la vente des produits. Il fait de la prospection client sur le terrain ou en ligne, fidélise les clients et négocie des ventes.
Vendeur : il est surtout un conseiller auprès des clients. Il doit connaître assez les produits qu’il vend pour trouver les bons arguments de vente.
Responsable de point de vente : il supervise les vendeurs et les commerciaux
L’évolution du e-commerce a été grandiose depuis l’énorme progrès d’internet. Le e-commerce facilite la vie des consommateurs puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer dans toute la ville pour trouver ce qu’ils recherchent.
Grâce à cela, la demande de nouveaux acteurs du commerce a augmenté et elle ne touche pas seulement le secteur du commerce, mais aussi celui de l’informatique par la création de boutique en ligne, les programmations et le référencement.
Les métiers de la distribution concernent les métiers qui transportent les marchandises de l’entrepôt aux magasins. Cette catégorie de métier fait participer plusieurs acteurs du commerce avec différents niveaux de qualification.
Les métiers dans le commerce international sont de loin les plus passionnants dans le secteur du commerce. Les missions des professionnels dans le commerce international consistent à ventre des produits à l’étranger, y trouver des clients et même se fournir dans un autre pays.
Les métiers les plus populaires dans le commerce international sont : chef secteur export, commercial export, cadre export… Leurs missions ne diffèrent pas vraiment des autres commerciaux, mais ils agissent à l’international.
La plus grande difficulté de cette catégorie réside est la concurrence. Il faut avoir des arguments en béton pour convaincre les clients étrangers à acheter les produits plutôt que d’acheter local.
Les professionnels du marketing agissent comme des médiateurs entre une entreprise et les consommateurs. Les entreprises font appel aux experts en marketing pour les aider à atteindre leurs objectifs de vente.
Pour se former aux métiers du commerce, il existe plusieurs voies et formations qui s’offrent à vous. Les formations que vous choisissez vous donnent l’accessibilité à différents postes. Le CAP commerce est une formation de trois ans accessible dès la fin du collège. Une fois le CAP obtenu, il est conseillé de continuer avec un baccalauréat professionnel en mention commerce pour que votre formation soit complète. Toutefois, certains métiers du commerce ne demandent aucun diplôme particulier. C’est le cas du vendeur et du conseiller de vente.
Si vous voulez faire un parcours bachelor, il vaut mieux passer un bac général ou un bac technologique dans les spécialités : sciences économiques et sociales, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, mathématiques. Ensuite, vous pouvez choisir une des options de BTS ou BUT commerce, qui sont des formations de deux ans :
BTS management des unités commerciales,
BTS négociation et relation client,
DUT technique de commercialisation
Une fois les formations en BTS ou BUT terminé, vous pouvez poursuivre avec une licence professionnelle en commerce, gestion ou marketing.
Une autre voie à part le BTS et le BUT, c’est l’entrée en classes préparatoires pour ensuite intégrer une grande école de commerce. Mais ces écoles de commerce sont aussi accessibles après votre formation en BTS.
La dernière voie possible pour accéder aux métiers du commerce c’est le parcours universitaire. Les universités proposent plusieurs licences pour travailler dans le secteur du commerce.
Les trois principaux cursus conseillés sont : la licence administration économique et sociale, la licence d’économie et la licence d’économie et gestion. Cette dernière traite plusieurs disciplines dont : l’économie de la gestion, l’administration des entreprises et les ressources humaines. Une fois la licence obtenue, vous pouvez poursuivre avec des études de master ou intégrer une école de commerce pour espérer des postes-cadres.
Même si les métiers du commerce sont très diversifiés, il existe un certain nombre de qualités qui les rassemble.
Comme il s’agit de métier de vente, les professionnels dans le secteur du commerce se doivent avant tout d’être honnêtes envers les clients. Tout dans leurs activités doivent transparaître la sincérité pour qu’une véritable relation de confiance s’installe entre lui et les consommateurs.
Le professionnel dans le métier du commerce est aussi à l’écoute de ses clients, il est observateur et savent analyser les besoins des clients. Comme ça, il saura satisfaire aux mieux chaque demande. Un expert du commerce est aussi créatif pour pouvoir inciter les clients et créer des prospects qui attirent les clients.
Un professionnel du commerce a le sens de la responsabilité. Dans le cas où il y a des problèmes à régler, il est prévoyant et sait les éviter pour ne pas perdre des clients.
Et surtout, un expert dans le commerce est motivé dans ce qu’il fait. Sans cela, il ne peut relever le grand défi qu’est de vendre des produits et des services.
Côté compétences, un professionnel dans le secteur du commerce maîtrise à la perfection l’analyse de marché. Il est capable d’identifier les besoins des clients pour mieux les satisfaire et pour booster les ventes. L’expert du commerce possède aussi une grande connaissance des produits qu’il vend pour trouver les meilleurs arguments de vente.
Quelques compétences linguistiques surtout en anglais sont aussi indispensables. Toutefois, il est aussi important de maîtriser d’autres langues si vous choisissez de travailler dans le commerce international.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la comptabilité" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur de la comptabilité: comptable, chargé de recouvrement, secrétaire comptable et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-comptabilite" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du conseils" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur du conseil : office manager, agent d’accueil, secrétaire, adjoint administratif et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="conseilsf" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du droit" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Les métiers du droit rassemblent tous les métiers qui se basent sur les textes et les lois pour travailler. Dans ce sens, ce ne sont pas seulement les métiers directement liés au droit qui peuvent être classés dans ce secteur. Les métiers du droit sont aussi présents dans le secteur économique et les affaires civiles. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du droit.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-droit" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Comme il existe plusieurs types de droit, les métiers qui sont liés à lui sont aussi multiples.
Le métier le plus populaire dans l’administration judiciaire est celui du magistrat. Mais il existe aussi d’autres professionnels qui assurent le bon fonctionnement du système judiciaire. Les professionnels de l’administration judiciaire sont :
Magistrat
Un magistrat peut être un juge des enfants, juge d’instance ou encore juge des affaires familiales. Il doit appliquer la loi pour chaque jugement. Il y a aussi le magistrat du parquet ou le procureur qui représente la société et le défend. C’est un métier qui demande de l’intégrité et de l’honnêteté.
Assistant de justice
Ce métier fait partie de ceux nouvellement créés dans le secteur du droit. Un assistant de justice aide le magistrat du siège, du parquet et de la Cour de cassation. Dans ce sens, il fait des recherches, des analyses et rédige des notes de synthèse des dossiers et des notes de jurisprudence. L’assistant de justice travaille sous les instructions d’un magistrat.
Greffier
Un greffier est un fonctionnaire du ministère de la Justice. Il authentifie des actes juridictionnels et assiste le juge dans une audience. Dans cette mission, le greffier prépare les audiences et retranscrit les échanges lors des procès.
Les auxiliaires de justice
Les professionnels du droit travaillant en tant qu’auxiliaires de justice sont des personnes qui s’assurent aussi du bon fonctionnement du système judiciaire sans pour autant être rémunérées par l’État. Les principaux métiers dans cette catégorie sont :
Avocat
Ce professionnel du droit défend ses clients devant les tribunaux. Il conseille aussi les personnes qui sollicitent son aide sur une telle ou telle loi. Il existe des avocats qui se spécialisent sur un seul type de droit : droit du travail, droit fiscal, droit de la famille…
Un avocat a un grand talent pour l’art oratoire, il sait exposer ses arguments, écouter et analyser son adversaire.
Avoué
Un avoué est un officier ministériel qui réalise toutes les démarches nécessaires à une procédure. C’est un professionnel qui travaille spécifiquement à une cour d’appel et connaît toutes les activités qui s’y passent : les jurisprudences, les magistrats de cette cour et les autres usages.
Notaire
Un notaire est un expert en droit qui rédige des contrats et qui authentifie des actes juridiques. Lors de la rédaction des testaments, il conseille les familles. Dans son travail, il collabore étroitement avec le clerc notaire.
Huissier de justice
Un huissier de justice se charge d’appliquer les décisions et les actes juridiques rédigés par le notaire : assignation au tribunal, mise en demeure… Il a aussi une personne qui l’assiste dans son travail : le clerc d’huissier.
Les métiers dans l’administration pénitentiaire font aussi partie des métiers du droit. Parmi les métiers de l’administration pénitentiaire il y a :
Vos études de droit mènent aussi à d’autres métiers qui ne sont pas forcement au tribunal ou dans une instance judiciaire. Ces métiers sont :
Secrétaire juridique : il assure les fonctions classiques d’un secrétaire, mais à la différence qu’il travaille dans un cabinet d’avocat ou chez le notaire.
Juriste : il travaille le plus souvent dans les entreprises pour assurer l’aspect juridique de tout ce qui s’y passe.
Administrateur judiciaire : cette personne est souvent experte en droit fiscal. Il s’assure à ce qu’une entreprise en difficulté financière évite à tout prix la faillite. Dans ce cas, il négocie avec des banques, des investisseurs et contrôle la gestion de l’entreprise.
Mandataire judiciaire : contrairement à l’administrateur judiciaire, cet expert en droit est aux côtés d’une entreprise en redressement après une faillite.
Commissaire-priseur : c’est le professionnel qui s’occupe des ventes aux enchères à la demande de la justice ou des particuliers. Pour devenir commissaire-priseur, il faut un double diplôme en droit et en histoire d’art.
Il existe différentes possibilités de formations pour travailler dans le secteur du droit.
La formation pour l’obtention de la licence en droit permet de découvrir tous les aspects du droit. Il s’agit donc d’une formation généraliste. En première année, vous suivez une initiation au droit public et au droit privé, une introduction historique au droit et un approfondissement du droit public par le droit constitutionnel ou le droit civil.
En deuxième année ou L2, vous enrichissez vos connaissances en droit privé par le biais du droit des contrats, du droit des biens. Mais vous apprenez aussi le droit public par le droit européen et le droit pénal. En troisième année, vous devez vous spécialiser sur un seul type de droit : droit public ou droit privé.
La licence en droit est pluridisciplinaire. Dans la formation, vous faites des cours d’économie, de relations internationales et de sciences politiques. Selon l’université que vous choisissez, vous pouvez même suivre un autre parcours en parallèle avec le droit comme l’histoire ou l’économie.
Une fois la licence achevée, vous pouvez poursuivre avec un master de droit pour se spécialiser dans un seul type de droit : droit du travail, droit des entreprises, droit notarial… Il est aussi possible d’entrer dans un institut d’études politiques ou dans une autre école pour bien approfondir votre spécialité.
La classe préparatoire ENS/D1 permet d’étudier le droit et l’économie. La classe préparatoire se fait en partie au lycée et à l’université. Les matières à étudier dans cette classe préparatoire sont : l’économie, le droit civil, la culture générale, le droit constitutionnel et le droit international. Lors de la classe préparatoire à l’université, vous devez aussi étudier les autres matières en licence de droit.
Après la classe préparatoire, il faut passer un concours pour intégrer l’ENS. L’accessibilité à cette école est vraiment très sélective.
Malgré le fait qu’il regroupe plusieurs types de métiers. Le secteur du droit se ressemble en quelques points, notamment sur les qualités que vous devez avoir.
Les métiers du droit demandent avant tout de l’autonomie. En effet, dans le cadre de son travail, un expert en droit ne travaille que rarement en équipe. Il travaille le plus souvent seul et même en concurrence avec ses autres collègues.
Il doit aussi savoir s’organiser puisqu’il peut travailler sur plusieurs cas en même temps. Cela demande aussi de la dextérité et de la motivation pour traiter chaque cas de la même impartialité. Un expert en droit aime aussi l’écriture puisqu’il est amené à rédiger des rapports et des comptes-rendus de tout son travail.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de l'enseignement" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Les métiers du domaine de l’enseignement englobent plusieurs emplois qui ont trait à la pédagogie, à l’éducation et à la formation… ils s’exercent notamment dans des écoles, des universités ou encore des instituts. Vous pouvez donc choisir en fonction de la catégorie de public que vous souhaitez enseigner : enfants, adolescent, adultes, handicapés…
Découvrez l’ensemble des fiches métiers dans le secteur de l’enseignement.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-enseignement" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Il s’agit d’un secteur qui recrute massivement chaque année, étant donné que les départs en retraite doivent être compensés. Il est accessible par voie de concours pour l’éducation nationale. Dans ce cas, vous devenez fonctionnaire. Les entreprises privées recrutent également pour les métiers de l’enseignement. Et il est possible d’enseigner en tant qu’indépendant.
Les métiers de l’enseignement sont nombreux et ne se limitent pas dans la catégorie de la formation et de l’éducation. Plusieurs autres métiers peuvent en effet être exercés dans le domaine de l’enseignement. En voici quelques exemples :
Quand on parle d’enseignement, le premier métier qui vient en tête c’est celui des professeurs. Certains d’entre eux sont doués avec les enfants de 2 à 11 ans et exercent dans des écoles pour enseigner les élèves de la maternelle jusqu’au CM2. Ces professeurs d’école enseignent la base comme la lecture, l’écriture, le calcul…
D’autres professeurs sont plus doués avec les adolescents et enseignent dans des collèges ou des lycées. Dans ce cas, ils ne se contentent pas d’enseigner, ils doivent instaurer la discipline et aider les élèves à réussir leur brevet (en troisième) ou leur bac (en terminal). Dans les lycées, les professeurs peuvent être des professionnels et n’enseigner qu’une seule matière.
Ces derniers sont des enseignants de second degré, mais leur rôle auprès des élèves n’est pas moins important. En effet, les professeurs d’EPS apprennent aux élèves de la classe de 6e à la classe de terminal les règlements de la discipline sportive pratiquée et l’organisation matérielle et la logistique. Il se charge également de veiller à la forme physique des élèves tout en veillant sur leur sécurité.
Ces professionnels du domaine de l’enseignement ont exactement les mêmes rôles que les professeurs. Mais ils se distinguent par le fait qu’ils travaillent dans des établissements privés suivant les termes d’un contrat d’association avec l’État ou d’un contrat simple.
Les psychologues spécialisés dans le domaine de l’enseignement ont pour rôle de promouvoir le confort psychologique des élèves. Auprès des élèves du maternelle et primaire, ces psychologues se chargent de l’éducation, du développement ainsi que de l’apprentissage. Mais aux côtés des élèves des collèges, des lycéens et des étudiants, l’orientation scolaire et professionnelle s’ajoute à ses missions.
C’est le représentant du recteur dans l’établissement où il travaille. Il aide dans l’élaboration de la stratégie académique des écoles, collèges, lycées et tout autre établissement qui œuvrent dans l’enseignement.
C’est un subordonné du recteur qui contribue à la gestion de l’académie et à l’application de la politique éducative. Aussi, le secrétaire général académique assure le bon fonctionnement des services administratifs du rectorat. Et éventuellement, il peut le remplacer.
Comme son nom l’indique, ce professionnel de l’enseignement s’occupe de gérer le personnel technique et administratif de service dans son département sous l’égide du directeur académique des services de l’éducation nationale.
Ce directeur se charge de mettre en place les stratégies de l’établissement dans lequel il travaille. Il conçoit également un projet de développement opérationnel avant de le réaliser. Ce dernier agit sous l’autorité du dirigeant de l’établissement qui l’emploie.
Ce secrétaire assiste le directeur d’un établissement public à caractère administratif. Il s’agit d’un métier de l’enseignement lorsqu’il est exercé dans ces établissements :
L’AENESR est, à la fois, responsable des ressources humaines, des concours, des affaires financières et adjoint du directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il est très qualifié dans la réalisation de ses missions, qui sont notamment le conseil, la coordination, l’expertise, et l’animation.
La principale mission de ce professionnel de l’enseignement c’est de concevoir des actions de formation initiale et continue du personnel de direction. Il s’occupe également de la mise en place d’un projet académique pour veiller sur la vie scolaire des élèves et d’établir une bonne relation avec les parents de ces derniers.
Avec le recteur, ce dernier établit les objectifs de la politique académique. Il organise les activités du cabinet du recteur, comme les déplacements, les visites ministérielles, la communication, la relation avec les partenaires institutionnels, et même la gestion de crise.
Pour travailler dans le domaine de l’enseignement, il faut passer par un concours externe ou interne. Il existe 3 catégories de concours et pour y accéder, un certain niveau d’étude est exigé :
Les métiers de l’enseignement sont faits pour les personnes dotées principalement d’un grand talent en pédagogie et d’un sens relationnel développé. Un professionnel de l’enseignement doit également être doué en communication. En effet, ce sont des métiers qui exigent des discours pour pouvoir imposer une autorité, mais aussi d’une capacité d’écoute pour déterminer les attentes des élèves.
Aussi, pour exercer les métiers de l’enseignement, il faut avoir une grande patience et avoir la capacité de résister au stress du quotidien.
Les différents métiers de l’enseignement ne sont pas payés de la même manière. En effet, le salaire dépend des postes, mais surtout de l’ancienneté des agents.
Les enseignants certifiés des écoles, des collèges et des lycées, dotés d’un CAPES touchent 2 000 € au début de sa carrière. Ce salaire peut évoluer jusqu’à 3 600 €. Les professeurs de lycée professionnel touchent la même rémunération.
Les enseignants agrégés dans les lycées et les classes prépa quant à eux touchent un salaire évolutif dans la fourchette de 2 200 à 3 800 € bruts par mois.
À l’université et dans les grandes écoles privées comme publiques, les métiers de l’enseignement sont mieux payés. Par exemple : un maître de conférence gagne un salaire mensuel de 2 000 à 4 300 €, et un professeur touche entre 2 900 à 6 015 € bruts par mois.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers dans le secteur de l'environnement" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur de l’environnement: jardinier, bûcheron, paysagiste, garde forestier et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-environnement" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les grandes entreprises de transformations sollicitent de près aussi l’aide des experts en environnement. Ces entreprises considèrent de plus en plus l’impact sur l’environnement de leur activité. Elles demandent l’aide d’ingénieurs spécialisés en énergie et en carbone pour devenir responsables QSE ou responsable qualité, sécurité et environnement.
L’État, surtout les collectivités territoriales ont aussi besoin de l’expertise des personnels de l’environnement. Le recrutement d’ambassadeur de tri, d’entrepreneur en développement durable est très fort chez les collectivités territoriales.
Le domaine de l’énergie renouvelable recherche des techniciens pour l’installation des matériels, et pour l’invention de nouveaux matériaux à énergie renouvelable.
Le secteur qui connaît la plus faible demande dans les métiers de l’environnement est le secteur de la protection de la nature. C’est un domaine très difficile qui nécessite de l’expérience sur le terrain et pour la protection de l’environnement.
La catégorie de métier en essor en ce moment concerne les métiers sur la biodiversité et l’écologie. Il existe même plusieurs bureaux d’études qui se concentrent sur cela.
Le secteur de l’environnement rassemble plus de 300 métiers éparpillés dans plusieurs domaines. Ces métiers sont :
Les professionnels de cette catégorie travaillent généralement avec les collectivités territoriales et quelques fois avec les entreprises privées. Ils améliorent la qualité de vie de chacun en prenant soin de l’urbanisme et en améliorant la transition énergétique. Ces professionnels sont :
Les professionnels de ces métiers ont pour principale mission de protéger et de conserver la biodiversité et les espaces naturels. Ils sont :
Ces métiers sont directement liés à l’environnement puisque les professionnels qui y travaillent surveillent la qualité des eaux et de l’air. Ils se chargent aussi du traitement des déchets. Ils sont :
C’est un grand défi pour soi même et pour l’environnement tout entier que de travailler dans l’écologie. La mission principale est d’assurer la sécurité des installations en tenant en compte de l’environnement. Ces métiers de l’écologie sont :
Ces métiers concernent la résolution des problèmes de l’environnement liés à la santé publique :
Pour travailler dans le secteur de l’environnement, il faut avant tout être passionné par la nature et son habitat. Mais pour mieux se développer dans ce secteur, il faut aussi de l’esprit d’équipe, de la minutie et le sens de l’analyse.
Les métiers dans le secteur de l’environnement sont des métiers du terrain. Vous serez aussi amené à parler en public pour des programmes de sensibilisation. Un sens de la relation et de la diplomatie est donc requis. Vous devez aussi être doué en organisation et en planification de projet.
Et surtout, il faut monter l’exemple pour la société. Vous devez inciter votre entourage à mieux respecter l’environnement et à recycler les déchets.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur événementiel" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur de l’événementiel regroupe tous les métiers d’organisation d’événement pour mettre en avant une entreprise, un produit ou une période particulière de la vie du client.
Les soirées, les concerts, les mariages ou encore les vernissages seraient un total fiasco sans une bonne organisation. C’est là le domaine de travail du secteur événementiel.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de l’évènementiel.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-evenementiel" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Quel que soit le type d’événement à organiser, les procédés restent le même pour que l’organisation et l’événement tout en entier se passent bien :
Avant de finaliser l’événement, l’expert événementiel doit contacter le client pour qu’il vérifie que chaque détail est comme dans ses attentes.
Le secteur de l’événementiel regroupe plusieurs métiers de l’organisation, mais aussi de la communication. Ils se retrouvent dans plusieurs secteurs et domaines de travail. Les principaux métiers de l’événementiel sont :
Ce métier consiste à organiser toute sorte d’événements. Il dirige l’équipe d’organisateur et les prestataires pour que l’événement se passe très bien.
Cet expert de l’événementiel se charge de fournir tous les moyens essentiels à l’organisation de l’événement : la logistique, les organisateurs et les matériels. C’est lui qui tient le cahier des charges, s’occupe du budget et trouve les clients.
Le chargé de la logistique ne s’occupe que de fournir les matériels nécessaires à l’organisation de l’événement. Avec le directeur de production et l’organisateur, il définit une liste des éléments dont il a besoin pour projet. Il se charge aussi de contacter les prestataires et de mettre en place chaque élément le jour de l’événement.
Le chargé de communication s’occupe de promouvoir les activités d’une agence événementielle. Pour cela, il élabore des stratégies externes ou internes selon sa cible, le budget établi et les supports de communication.
Cet expert de l’événementiel se charge de prévenir les médias d’un tel ou tel événement pour le promouvoir. Il travaille généralement dans la branche communication d’une entreprise pour en assurer la notoriété. Il collabore avec des agences événementielles et des journalistes pour mener à bien son travail.
Le secteur de l’événementiel fait jouer des relations entre la communication, les médias et depuis quelque temps, les réseaux sociaux. Pour travailler dans l’événementiel, vous devez être passionné par le métier, créatif et surtout dynamique.
Vous devez aussi être très fort en relation et vous constituer un carnet d’adresses bien rempli de prestataires qui vous seront utiles à l’avenir.
Une grande disponibilité est aussi nécessaire dans ce secteur. Vous serez amené à travailler de nuit, pendant le week-end et même les jours fériés pour pouvoir satisfaire vos clients au mieux. Pour trouver les meilleurs clients et les bonnes adresses de prestations, il vous de sens de la relation et de la diplomatie.
Puisque vous travaillez dans l’organisation, vous devez être très bien organisé et avoir une grande résistance au stress. Dans votre travail, vous n’êtes pas seul, vous pouvez utiliser des outils ou logiciels de gestion de projet pour suivre à la lettre vos tâches et ne rien oublier.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la fonction publique" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur de la fonction publique: office manager, agent d’accueil, secrétaire, adjoint administratif et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-fonction-publique" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers dans le secteur de l'hôtellerie" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur de l’hôtellerie rassemble tous les métiers de l’hospitalité et de la satisfaction des clients. C’est une branche de l’industrie des services qui répond aux besoins des clients.
Le secteur de l’hôtellerie est réputé pour être un secteur qui recrute beaucoup de monde chaque année. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de l’hôtellerie.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-hotellerie" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur de l’hôtellerie peut être classé en trois catégories de métier :
L’hébergement dans le secteur de l’hôtellerie concerne le séjour et les commodités dont les clients ont besoin. L’hébergement constitue les hôtels de luxe, les motels et les auberges. Les principaux métiers de l’hébergement sont :
L’hospitalité concerne aussi la nourriture et la restauration en général. Bien qu’il existe des restaurants intégrés à l’hôtel, les autres lieux de restaurations font aussi partie du secteur de l’hôtellerie. Les métiers qui y sont rattachés sont :
L’accueil dans un hôtel et dans tout le secteur de l’hôtellerie est important pour la réputation de celui-ci. Quant à la gestion, c’est la survie de l’hôtel tout entier qui en dépend. Les métiers de l’accueil et de la gestion sont :
C’est lui qui gère les revenus de l’hôtel, la gestion des surclassements, la disponibilité des chambres et des tarifs de séjour.
Il est responsable des personnels d’entretien ménager de l’hôtel. Il s’assure à ce que toutes les normes de propreté soient toujours respectées dans chaque chambre de l’hôtel.
Cette personne s’occupe aussi de l’entretien des chambres et des aires communes d’un établissement hôtelier. Mais il s’occupe plus de la partie mécanique et de la réparation des appareils abîmés.
C’est la première personne que les clients rencontrent à l’hôtel. Le réceptionniste est donc un professionnel du service à la clientèle. Il accueille les clients, s’occupe de leurs réservations, de répondre au téléphone…
Il est à la fois réceptionniste et comptable de l’hôtel pendant la nuit. Il analyse les transactions financières de la journée et s’occupe des clients pendant la nuit.
Les formations pour intégrer ces métiers sont nombreuses et vous avez l’embarras du choix selon les niveaux que vous souhaitez.
Ces formations proposent pour la plupart des stages en alternance avec les cours théoriques pour vous familiariser avec le monde professionnel. Les principales formations que vous pouvez suivre sont :
Cette dernière formation propose trois options : le management d’unité de restauration, le management d’unité de production culinaire et le management d’unité d’hébergement. Vous pouvez aussi prendre une mention complémentaire une fois diplômée de l’une de ces mentions.
Si vous n’avez pas de baccalauréat professionnel, vous pouvez choisir un cursus universitaire et obtenir l’un de ces diplômes :
Si vous recherchez une formation de courte durée, vous pouvez passer le CQP ou certification de qualification professionnelle dans un centre de formation. Ces centres de formation requiert au moins un niveau CAP.
Travailler dans le secteur de l’hôtellerie n’est pas une chose facile. Vous devez montrer le meilleur de vous-même pour assurer à la fois la notoriété de l’hôtel, mais celui de votre ville tout entière. Vous devez ainsi posséder quelques qualités pour travailler dans l’hôtellerie :
Les conditions de travail dans ce secteur sont réputées être des plus dures. Vous devez côtoyer tous les jours des clients exigeants, avec des humeurs changeantes et des demandes plus particulières les unes des autres. Avec la motivation rime la passion des métiers du service et de l’hospitalité.
Le secteur de l’hôtellerie est très strict lorsqu’il s’agit de respect des supérieurs hiérarchiques. Vous devez respecter les consignes de vos supérieurs et surtout, traiter les clients avec respect.
Dans ce métier, le client est roi. Même s’il peut se montrer exigeant envers vous, vous devez toujours lui parler avec respect et calme. Vous devez être à l’écoute de ses demandes, serviable et diplomate envers le client.
Vous devez toujours être impeccable sur les lieux du travail : une posture bien droite, les cheveux attachés et les habits propres et bien repassés. Votre présentation compte énormément pour l’accueil que vous offrez aux clients.
Les hôtels, les restaurants et les agences de voyages regorgent de visiteurs venus de tous les coins du globe. Pour pouvoir les satisfaire, vous devez comprendre leur langue ou du moins parler une langue que vous et votre interlocuteur comprenez très bien. Dans ce sens, la maîtrise de l’anglais est exigée, mais d’autres langues sont aussi les bienvenues.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur immobilier" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Les métiers de l’immobilier concernent donc les ventes, les négociations, les expertises, les conseils et même les investissements de toutes sortent.
Il s’agit de l’un des métiers les plus dynamiques en ce moment. En effet, près de 250 000 professionnels évoluent dans ce domaine. La majorité d’entre eux sont répartis dans plus de 30 000 agences immobilières, d’autres travaillent dans les organismes HLM ou habitations à loyers modérés, et le reste est employés par des sociétés de promotion immobilière ou dirigeant de leur propre agence ou cabinet.
Par ailleurs, les métiers de l’immobilier sont facilement accessibles. En effet, la quasi-totalité des diplômés dans ce domaine est embauchée en moins de 6 mois après la fin de leurs études.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de l’immobilier.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-immobilier" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le domaine de l’immobilier regroupe toutes sortes de métiers aussi intéressants les uns que les autres. Ces derniers sont divisés en 3 domaines d’activités : les métiers de la production et de la promotion immobilière, les métiers de la transaction immobilière, ainsi que les métiers de la gestion immobilière. En voici quelques-uns :
C’est le métier le plus connu du domaine de l’immobilier. Il s’agit d’une profession qui consiste à mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs ou encore des locataires avec des propriétaires de biens immobiliers.
Les missions de l’agent immobilier dépendent des demandes de ses clients. La plupart du temps, ses missions consistent à dénicher des biens qui correspondent aux critères de ses clients et d’effectuer les visites. Il peut également s’occuper de la vente d’un bien, en commençant par la recherche d’un vendeur, à mener les négociations et à effectuer les paperasses pour clôturer la vente.
Certains agents immobiliers sont spécialisés dans des biens en particulier. Par exemple : en location de vacances, en viager, en affaires rurales et forestières, en immobilier de luxe…
L’expert immobilier joue un rôle important dans le domaine l’immobilier. En effet, c’est lui qui détermine la valeur des biens. Ce professionnel de l’immobilier peut intervenir en cas de vente, de location, de donation, de succession, et même lors d’un procès.
Dans l’exercice de son métier, l’expert immobilier se doit d’être rigoureux, impartial et très compétent, car son métier implique souvent une énorme somme d’argent.
Le métier de marchande de bien, appelé également rénovateur, consiste à acheter un bien immobilier, le rénover et le remettre en vente. Généralement, le rénovateur collabore avec des maîtres d’œuvre et des architectes.
L’administrateur de biens, plus connu sous l’appellation gérant d’immeuble, est le métier du professionnel immobilier qui s’occupe de la gestion locative d’un bâtiment. Plus précisément, le gérant d’immeubles effectue l’état des lieux de l’immeuble et s’occupe des éventuels travaux de réparation. C’est également à lui de percevoir les loyers puis de délivrer les quittances. Bref, il est le représentant du propriétaire de l’immeuble et joue l’intermédiaire entre celui-ci et les locataires.
Le syndic de copropriété s’occupe de la gestion d’un immeuble en copropriété à la place des propriétaires. Pour cela, il se charge de gérer les ressources humaines requises pour l’entretien de l’immeuble, il organise et pilote les assemblées générales, et enfin il assure l’entretien des parties communes.
En travaillant en étroite collaboration avec des architectes, il a pour mission de mettre en place un ensemble d’opérations immobilières. Cela implique la recherche du terrain à bâtir, l’analyse des plans, ainsi que la réalisation du projet.
Aussi, le promoteur immobilier doit se procurer de toutes les autorisations administratives ainsi que des financements. À la fin, il se charge de la mise en vente des programmes.
Le métier de l’aménageur foncier consiste à trouver des terrains et de les revendre en lotissement. Ce professionnel de l’immobilier spécialisé dans les terrains doit donc remplir plusieurs missions. En effet, il doit déterminer si les terrains peuvent être aménagés en lotissements.
Il doit également se mettre au courant des priorités d’aménagement et de la politique foncière des villes en consultant les documents d’organisme locaux.
Après, l’aménageur foncier commence la mise en place du projet de lotissement. Il procède donc à la construction des plans, dirige les travaux et commence la mise en vente des résidences en construction.
Avant toute vente ou location de bien immobilier, un bon nombre de diagnostics doivent être effectués pour assurer que la maison ou l’appartement respecte les normes en vigueur. C’est là que le diagnostiqueur immobilier intervient. Il vérifie notamment l’amiante, le plomb, les termites, la performance énergétique, l’isolement, et bien d’autres encore.
Ce professionnel de l’immobilier est sollicité par les investisseurs privés ou institutionnels. Le conseiller en immobilier d’entreprise a en effet pour rôle de rendre divers services à ses clients. Il s’occupe, entre autres, de la prospection, des études de rentabilités, de la recherche de financement, ainsi que de la commercialisation. Ce conseiller ne se limite pas aux logements. En effet, il peut également s’occuper des bureaux, des entrepôts, des usines et des locaux.
Ce sont des experts en immobiliers dont la spécialité est le fonds de commerce, comme les pharmacies, les hôtels, les magasins… Son rôle c’est de vendre ces biens dont les caractéristiques sont assez particulières. Pour cela, il doit avoir des compétences juridiques et commerciales. Toutefois, il doit connaître son secteur d’activité.
Ce juriste expert en immobilier a pour mission d’apporter des conseils juridiques à ses clients. Il assure le respect des lois et règlements en vigueur pour défendre les intérêts de son interlocuteur soient amenuisés.
Les métiers de l’immobilier sont accessibles suite à une formation. En effet, un diplôme de niveau bac +2 au moins est requis. Néanmoins, il existe plusieurs offres de formation pouvant aller jusqu’au bac +6.
Les diplômes de bac +2 donnant accès sur les métiers de l’immobilier sont notamment : BTS professions immobilières, DUT carrières juridiques et BTS management commercial opérationnel.
Bien qu’un BTS soit déjà suffisant pour accéder aux métiers de l’immobilier, notamment pour ouvrir une agence immobilière, un bac +3 est requis pour avoir plus de chance auprès des employeurs. Il en est par exemple d’une licence professionnelle spécialisée en droit de l’immobilier, en gestion immobilière patrimoniale, en gestion immobilière patrimoniale… c’est également le cas du bachelor d’immobilier, du DUT carrière juridique…
Les diplômes de bac +5 permettant un accès au métier de l’immobilier sont notamment le master en immobilier, le master en droit, MBA d’immobilier, master spécialisé d’immobilier… À ce niveau d’étude, le professionnel en immobilier peut opter pour une spécialisation. Par exemple : en immobilier commercial, social, d’entreprise, de luxe…
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur industriel" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Voitures, médicaments et appareils électroménagers sont tous des choses que nous utilisons au quotidien. Elles sont produites en masse, dans des industries spécialisées. Le secteur de l’industrie recrute ainsi beaucoup de main-d’œuvre chaque année.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur industriel.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-architecture" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur de l’industrie peut se classer en industrie lourde et en industrie légère. Le premier utilise de grandes infrastructures et plusieurs grandes machines, tandis que l’industrie légère ne produit qu’avec une faible quantité d’énergie.
Les différentes branches du secteur de l’industrie sont classées selon plusieurs critères : le nombre de mains d’œuvre nécessaire, l’avancée technologique utilisée, l’intensité de l’énergie utilisée selon la grandeur des machines. Ainsi, les principales branches du secteur de l’industrie sont :
C’est la branche industrielle qui se charge de la production alimentaire, depuis l’extraction des matières premières, le conditionnement et la transformation des aliments de base.
Elle fait partie des branches les plus importantes dans le secteur de l’industrie. L’industrie chimique produit la majorité des éléments chimiques nécessaires aux autres procédés industriels.
C’est l’industrie qui s’occupe de la transformation des tissus et des cuirs en vêtement, chapeau, chaussure, sac… Elle rassemble les plus grandes maisons de couture et les productions en chaîne des vêtements.
Qui s’occupe de la fabrication de toutes sortes de véhicules (bus, SUV…). Elle va de pair avec l’industrie aéronautique qui se charge de la production d’appareil volant.
Cette branche se charge de toutes les transformations concernant le bois : menuiserie, raffinerie, transport…
Il y a trois principales catégories de métiers dans chaque branche du secteur de l’industrie : les métiers de production, les métiers de recherche, développement et études et les métiers de pré et postproduction.
Les personnes travaillant dans les métiers de production se chargent de la production proprement dite et des supports à la production. Les personnels du support à la production sont responsables de maintenir le niveau de production de l’industrie le plus haut possible. Les personnels de la production quant à eux s’occupent de toutes les opérations de manufacture.
Dans ces métiers de la production, vous pouvez trouver le contrôleur qualité, le responsable de la maintenance et les différents techniciens au service de la production.
Dans les métiers de la production se classent aussi les métiers liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement des travailleurs.
Les métiers dans la catégorie « recherche et développement » se chargent du développement de l’entreprise, de la recherche de nouveaux produits et de l’amélioration des produits déjà existants.
Les principaux métiers de recherche, développement et études sont :
ï Technicien de laboratoire,
ï Ingénieur développement,
ï Ingénieur en recherche spécialisé.
Quant au bureau d’étude, les professionnels qui y travaille analysent les propositions des ingénieurs développement et en fait la promotion si le projet est retenu. Vous pouvez y trouver les métiers de :
Dans cette catégorie de métier, vous pouvez trouver le métier de chargé d’affaire, d’ingénieur produit, d’expert technique et les techniciens du service après-vente.
Les professionnels dans le secteur de l’industrie sont très variés et se chargent de plusieurs fonctions au sein de l’entreprise. Si leurs postes sont différents, il existe plusieurs qualités qui les rassemblent.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur informatique" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur de l’informatique réunit l’ensemble des domaines liés à l’utilisation des ordinateurs, à la conception des systèmes numériques, à leur traitement ainsi qu’à leur sécurisation. La discipline elle-même connaît trois grandes subdivisions dont : l’informatique hardware, l’informatique software et l’informatique des réseaux.
La partie hardware concerne l’ingénierie informatique ou génie informatique. L’ingénieur informatique conçoit, développe et sécurise le système informatique sur le plan physique et dématérialisé. En plus de devoir maîtriser l’art de concevoir et de développer les logiciels, le génie informaticien opère aussi la structuration de tous les composants électroniques d’une machine.
La partie software se focalise davantage sur l’utilisation d’une machine aux fins d’exploitation des logiciels, des données et des systèmes numériques. Ce secteur est lié aux procédés de conception et d’administration de système informatique : conception logicielle, architecture de systèmes, administration de données, maintenance et sécurité informatique.
L’informatique des réseaux pour sa part est dédiée à la maintenance applicative des serveurs, à l’administration et à la sécurisation des réseaux informatiques. Le secteur de l’informatique étant très vaste, les emplois qui y sont rattachés sont aussi relativement nombreux.
Découvrez l’ensemble des fiches métiers dans le secteur informatique.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-informatique" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers du secteur informatique se ramifient en trois principales branches à savoir : les professions techniques, les métiers non-techniques et les branches qui y sont connexes.
Les métiers techniques rassemblent différents domaines comme :
Les métiers non-techniques concernent :
Les métiers connexes peuvent être exercés par des personnes qui ne possèdent pas forcément les solides compétences techniques d’un ingénieur informatique. Il en est ainsi des professions comme :
L’accès au métier dans le secteur informatique peut s’opérer par voie académique classique, par la formation professionnelle ou bien également par le biais de l’autodidactie. Le cursus de formation initiale diffère en fonction de la spécialisation, et notamment donc du métier qu’on souhaite exercer.
Dans tous les cas, la formation initiale peut se composer de filières courtes (dont la durée ne dépasse pas trois ans) ou de filières longues (nécessitant un cursus minimal post-bac de 4 années). Pour les filières courtes, le métier dans le secteur de l’informatique est accessible aux titulaires d’un BTS, d’un BUT (anciennement appelé DUT) ou d’une licence professionnelle.
Pour les filières longues, elles permettent souvent d’accéder à des postes de responsabilités et requièrent l’obtention d’un diplôme de master en informatique ou d’un diplôme de niveau équivalent délivré par une école publique d’ingénierie informatique.
On pourra même approfondir et se spécialiser dans un domaine informatique en particulier aux fins d’obtention d’un doctorat en génie informatique. Mis à part le cursus académique, on pourra aussi acquérir de solides compétences dans son domaine informatique de spécialisation par le biais d’une formation professionnelle.
Ces formations sont souvent dispensées soit par les entreprises du secteur des NTIC, soit par des organismes de formation reconnus et agréés par l’État. Il reste par ailleurs une alternative aux formations académiques et professionnelles qu’est l’autodidactie.
On pourra ainsi choisir de se former en ligne et par le biais de divers autres supports spécifiques pour acquérir de solides compétences dans un domaine du secteur informatique en particulier.
Dans le secteur de l’informatique, le niveau salaire est vraiment très flexible, car il dépend à la fois de la spécialisation choisie, du niveau de diplôme et de l’expérience. Un développeur informatique junior perçoit entre 1750 et 5000 € de salaire brut mensuel en fonction de ses compétences alors qu’un développeur sénior pourra percevoir entre 2500 et 7500 €.
Un responsable en maintenance informatique et bureautique junior gagne en moyenne entre 1750 et 4500 € mensuel contre 2500 € et 5500 € brut mensuel pour un sénior. Pour un architecte logiciel, le niveau de salaire brut par mois peut varier de 5500 € à 9000 € en France.
Annuellement, un chef de projet informatique perçoit en moyenne 44000 € de salaire brut alors qu’un consultant informatique pourra gagner jusqu’à 70 000 € par an. L’analyste de données quant à lui pourra facilement percevoir entre 35000 et 38000 € de salaire annuel brut (pour un junior) et entre 45000 et 55000 € de salaire annuel brut (pour un sénior).
L’évolution de carrière dans le métier du secteur de l’informatique dépend surtout de la spécialisation choisie. Un développeur informatique peut devenir analyste programmeur, architecte logiciel ou data scientist.
Un chef de projet informatique, pour sa part, aura le choix entre l’aspiration à un poste de DSI (directeur de système d’information) et celui d’un consultant informatique. Tout au long de sa carrière professionnelle, on pourra toujours la faire évoluer par le suivi d’une formation spécifique.
Le secteur de l’informatique étant évolutif requiert la réunion d’un certain nombre de compétences clés (hard skills et soft skills) en fonction du secteur (technique, non-technique ou connexe). Pour les domaines techniques (donc relatifs à l’ingénierie informatique) par exemple, on peut citer parmi les hard skills les plus sollicités :
Comptent parmi les soft skills les plus attendus pour le poste du développeur ou de l’ingénieur informatique :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du journalisme" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur du journalisme: journaliste, rédacteur en chef, documentaliste, présentateur, reporter et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-journalisme" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la logistique" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
La logistique consiste à gérer un important flux matériel et toutes les informations y afférentes. Le but consiste à fournir des ressources adéquates à des besoins clairement définis en respectant des règles : dispositions légales, réalité économique, normes de qualité et de sécurité.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur logistique.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-logistique" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers dans le secteur de la logistique peuvent être classifiés en trois groupes : la logistique, la gestion de la chaîne logistique et le transport. La logistique physique concerne : l’assemblage, l’emballage, le suremballage (ou conditionnement), l’emmagasinage (ou entreposage).
La logistique dématérialisée quant à elle porte sur : la gestion de la chaîne logistique (ou Supply Chain Management), le contrôle de traçabilité des flux et le contrôle de qualité. La logistique transport, pour sa part, est axée sur : le transport point à point, le groupage-dégroupage et le transport au point de dépôt.
En fonction du domaine dans lequel on souhaite se spécialiser en logistique, on pourra accéder à une pluralité de professions dans ce secteur :
En France, tout comme en Europe et ailleurs au monde, on rencontre un grand nombre d’universités, d’instituts, d’écoles supérieures et de centres de formations agrées proposant un large éventail de programmes aux fins d’obtention d’une licence, d’un master et d’un doctorat en matière de logistique.
Pour devenir technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique en France, on doit d’abord passer un baccalauréat Logistique, STG, ES ou S. Ensuite, on devra poursuivre 2 années d’études post-bac pour obtenir un BTS, titre professionnel de niveau III et reconnu par le Ministère du Travail.
Pour accéder au métier de technicien en logistique d’entreposage par contre, on devra détenir un titre professionnel de niveau IV ou un équivalent CCP (Certificats de Compétences Professionnelles). Ce poste est également accessible aux titulaires d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ces types de certifications attestent notamment les aptitudes de :
Pour devenir logisticien en revanche, on devra détenir un diplôme d’un niveau au moins équivalent à une licence professionnelle. Dans les grandes firmes de logistique ou entreprises multinationales, la détention d’un diplôme de niveau Master est même requise pour les postes à responsabilités.
Le niveau de salaire dans le secteur de la logistique dépend du poste occupé, du degré de responsabilité, des compétences et de l’expérience. Un logisticien perçoit en moyenne 2000 € de salaire brut mensuel. Un technicien supérieur en logistique, quant à lui, gagne environ 2000 à 2500 € de salaire brut mensuel.
Le salaire d’un Chain Supply Manager varie de 2750 à 7500 € par mois en fonction de l’expérience. Un Chain Supply Manager sénior et expérimenté peut prétendre jusqu’à 80000 € de salaire annuel brut. Et de même pour un directeur d’exploitation ; un junior peut gagner jusqu’à 5500 € de salaire brut mensuel alors qu’un sénior expérimenté peut percevoir jusqu’à 7500 € de salaire brut par mois.
Un logisticien peut évoluer vers un poste de Chain Supply Manager. Un technicien supérieur en logistique peut faire évoluer sa carrière pour devenir responsable d’exploitation. Tout au long de votre carrière de logisticien, vous avez toujours la possibilité d’évoluer vers un poste de responsabilité, notamment en renforçant votre expérience, en vous formant en permanence et en validant vos acquis.
Dans le secteur de la logistique, et quel que soit le poste que vous allez occuper, le métier que vous allez exercer nécessitera des compétences clés spécifiques telles que :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la mer" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur maritime est aussi vaste que l’océan. Les métiers qui s’y rattachent sont innombrables. Lorsqu’on fait référence au métier de la mer, on ne peut pas s’empêcher de penser aux « marins » alors que ce secteur embrasse une pluralité de domaines.
Celui-ci regroupe différentes professions telles que : le commerce maritime, le tourisme balnéaire, la pêche, la construction navale, l’exploration subaquatique, la production énergétique, l’extraction pétrolière, le câblage sous-marin, l’océanologie, etc.
Vous souhaitez trouver un métier dans le secteur maritime ? Découvrez l’ensemble de nos fiches métiers dans le secteur maritime.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-mer" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Selon l’Observatoire national de la mer et du littoral, ce secteur a généré plus de 100 000 emplois en 2014. La majeure partie de l’économie maritime française repose sur les littoraux avec près de 85% d’emplois.
L’Observatoire du littoral rapporte aussi que la façade Nord Atlantique – Manche Ouest totalise plus de 80% des emplois directement liés à la mer. Il en est ainsi de la pêche maritime, de l’aquaculture maritime et de la construction navale dédiée à la plaisance.
L’Observatoire français du littoral classifie les emplois dans le secteur maritime en trois grands groupes :
La navigation maritime compte parmi l’un des plus vieux métiers de la mer. La profession du marin connaît quatre grandes déclinaisons à savoir :
Les métiers relatifs à la pêche maritime sont nombreux. La pêche industrielle et la pêche artisanale comprennent généralement la pêche au large et la pêche côtière. Les marins qui travaillent à bord d’un navire pêche occupent différents postes.
Le patron pêcheur exerce souvent lui-même la fonction de l’armateur. Ensuite, par rapport au type de bateau, du moteur qu’il embarque et de son volume, les matelots peuvent tenir un poste plus ou moins spécifié : matelot mécanicien, matelot du pont.
Les marins de commerce, pour leur part, exercent dans le secteur de la marine marchande. Ceux-ci peuvent travailler à bord d’un navire de cargaisons, d’un bateau à passagers ou d’un navire commercial spécifique. Le personnel d’un navire de commerce se compose souvent :
Aux côtés des professions des marins pêcheurs et des marins de commerce, on retrouve aussi deux autres métiers relatifs à la navigation maritime :
En France, de nombreuses lycées publiques forgent à devenir professionnel du domaine maritime. Les établissements publics dispensent des formations initiales secondaires (CAP Maritime, Bac professionnel) et supérieures (BTS) dans le domaine de la navigation de commerce, de pêche et de plaisance, mais aussi dans les cultures marines.
Après le Bac, on pourra s’intégrer par voie de concours à l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime) ou dans les Écoles nationales de la marine marchande. Ces écoles permettent de se spécialiser dans le domaine maritime et para-maritime.
Le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) dispense également une formation continue pour répondre aux besoins des futurs professionnels de la navigation maritime. La formation initiale porte sur des domaines comme :
L’exercice d’un métier dans la navigation de plaisance requiert maintenant la possession d’un brevet professionnel. Les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) sont seules habileté à délivrer le livret professionnel maritime en France.
Les formations professionnelles dans le domaine maritime sont par ailleurs réglementées par la convention STCW de l’Organisation maritime internationale.
Le niveau de salaire dans le secteur maritime est relativement variable en fonction du niveau de diplôme, des compétences, de l’expérience et de la nature du poste occupé. Un capitaine de navire perçoit mensuellement entre 3750 et 6250 € net en France alors qu’un second capitaine touche en moyenne 4400 € net par mois.
Un lieutenant de navigation gagne entre 2500 et 3500 € par mois. Un matelot perçoit 1550 € brut par mois. Quant au timonier, il peut gagner jusqu’à 2435 € net mensuellement. Le salaire mensuel brut d’un marin pêcheur varie de 3650 à 6450 € en fonction de son expérience. Il en est de même pour un capitaine de yacht (entre 3500 et 6500 € brut par mois).
À noter qu’un gardien de phare peut toucher jusqu’à 5000 € net par mois. Un consignataire de navire gagne environ 2545 € net par mois tandis que le salaire mensuel net d’un aconier varie de 1650 à 4000 €. Un expert maritime sénior et expérimenté peut annuellement gagner jusqu’à 70 000 € brut.
En début de carrière, un administrateur des affaires maritimes touche environ 2750 €. Le niveau de salaire annuel moyen d’un armateur s’articule autour de 48 000 à 58 000 € net. Celui de l’architecte naval s’établit à environ 50 000 € net par an.
Quel que soit le métier qu’on souhaite exercer dans le secteur maritime, 5 principales compétences sont requises :
À ces qualités s’ajoutent deux conditions primordiales pour tout professionnel qui souhaite œuvrer dans le secteur maritime : une bonne condition physique et une parfaite aptitude à nager.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du marketing et de la communication" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le marketing et la communication est un ensemble de procédés techniques indispensables aux entreprises de tous les secteurs pour prospecter, fidéliser et se démarquer. Or, lorsqu’on fait référence à ce métier, on a souvent tendance à penser qu’il s’agit tout simplement de vendre.
Pour vous aider à trouver un métier dans le marketing et la communication, découvrez nos fiches métiers.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-marketing-communication" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le métier dans le secteur du marketing et de la communication est accessible à partir d’un niveau bac+2 (DUT en marketing et techniques de commercialisation, BTS en Commerce International, BTS en matière de gestion de la relation client). À noter cependant, et compte tenu de la diversité des branches liées à ce secteur, qu’il requiert davantage de spécialisation.
C’est pourquoi certaines entreprises imposent au minimum la détention d’une licence professionnelle en marketing et en communication pour exercer certaines fonctions. Les firmes de grande envergure exigent même la détention d’un master pour l’accès à des postes à hautes responsabilités. On peut aussi bénéficier d’une formation interne pour évoluer dans ce secteur.
Le niveau de salaire dans le domaine du marketing et de la communication reste très flexible. Celui-ci dépend aussi du poste visé, du diplôme obtenu, du niveau de compétences et du degré d’expérience dans un domaine spécifique. Un chargé d’études marketing gagne environ 2500 € en début de carrière et ce salaire peut atteindre jusqu’à 4500 € au fil des années et de l’expérience.
Le salaire d’un directeur marketing oscille entre 4000 et 6000 € brut par mois pour un junior. Il peut atteindre 10 000 € brut mensuel pour un directeur marketing sénior confirmé et fortement expérimenté. Le salaire brut mensuel d’un directeur de communication s’établit à environ 4500 €. Pour un chargé des relations publiques, ce salaire brut mensuel varie de 2000 à 3500 €.
Pour un consultant marketing, le salaire brut mensuel s’articule autour de 3000 à 4000 €. Le webdesigner perçoit environ 3500 € de salaire mensuel brut. Le Community Manager, pour sa part, peut gagner entre 2500 et 3500 € brut par mois en fonction du poste, de l’étendue de ses fonctions, de la nature, de la taille et du secteur de son entreprise.
Un chargé d’études marketing peut faire évoluer sa carrière pour devenir directeur marketing ou conseiller en matière de stratégie commerciale. De même, un responsable de projet marketing peut aspirer à un poste de consultant marketing, de webmarketeur, de chef de publicité ou de directeur de la communication.
Le métier du marketing et de la communication fait appel à 10 compétences fondamentales :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur mécanique" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur de la mécanique réunit d’innombrables branches de métiers. L’exercice de cette profession ne se résume pas au seul cadre de la réparation mécanique automobile. Le spécialiste en ingénierie mécanique intervient dans l’industrie automobile, navale et aéronautique.
De même, ses compétences sont sollicitées dans des domaines comme : le génie industrielle, l’industrie aérospatiale et la robotique.
Vous cherchez le job de rêve dans le secteur de la mécanique, découvrez nos fiches métiers dans le secteur de la mécanique.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-mecanique" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
L’ingénierie mécanique réunit l’ensemble des disciplines relatives à la mécanique aussi bien sur le plan physique (principe des mouvements) que sur le plan technique (loi des mécanismes). La mécanique connaît un champ d’application très large allant de la conception d’un modèle à son recyclage en passant par son développement et par sa maintenance.
Le secteur mécanique comprend 4 grandes ramifications à savoir :
L’ingénierie mécanique fait intervenir de nombreuses disciplines dont particulièrement :
Quel que soit le domaine dans lequel il s’est spécialisé, l’ingénieur en mécanique est ainsi appelé à :
En fonction du domaine de spécialisation d’un ingénieur en mécanique, celui-ci peut occuper différents postes :
Les emplois dans le secteur de la mécanique sont nombreux et varient en fonction du domaine dans lequel on s’est spécialisé. Il en est ainsi des postes suivants :
Le niveau de salaire dans le secteur de la mécanique évolue par rapport aux compétences et en fonction de l’expérience. Celui-ci tient aussi compte du diplôme obtenu. Ainsi, pour un Aérodynamicien, le salaire brut mensuel s’articule autour de 2800 € en France. Et de même pour le cas d’un horloger.
Le mécanicien automobile, quant à lui, perçoit entre 2500 et 4600 € en fonction de la qualification et de l’expérience. Le salaire mensuel moyen d’un mécanicien d’aéronef s’établit à 3000 €. Un mécanicien aérospatial perçoit environ 50 000 € par an (pour les ingénieurs les plus expérimentés). L’ingénieur mécanique spécialisé en automatisme et en robotique perçoit entre 2167 et 3750 €.
Quel que soit le domaine dans lequel on souhaite exercer en mécanique, il existe des compétences clés qui sont transversales à tous les profils (donc quel que soit le poste visé) :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur paramédical" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur paramédical est en constante évolution. Les emplois qui y sont liés sont nombreux. Vous souhaitez trouver votre job de rêve dans ce secteur ? Découvrez nos fiches métiers du secteur paramédical.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="Metier-paramedical" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les professions qui relèvent du secteur paramédical peuvent être classifiées de trois grandes sortes. Celles-ci comprennent notamment : les préparateurs en pharmacie, les auxiliaires médicaux et les professionnels qui relèvent du statut d’aides-soignants.
Le préparateur en pharmacie d’officine se charge de la dispensation des médicaments, des approvisionnements et des préparations. Le préparateur en pharmacie d’hôpitaux, pour sa part, s’occupe des tâches relatives à la dispensation des médicaments aux services cliniques ainsi qu’aux approvisionnements. Il assure également le contrôle, la gestion, la coordination ainsi que la conduite des opérations de stérilisation et de préparation en milieu hospitalier.
Le corps des auxiliaires médicaux se compose d’un certain nombre de professionnels :
Ceux-ci dispensent généralement des soins de traitement par mobilisations, des soins cardio-respiratoires, les soins de rééducation et de réhabilitation.
Ils opèrent des soins en vue du traitement des pathologies du pied.
Ceux-ci assistent, accompagnent et aident les personnes qui sont atteintes d’incapacités physiques en vue de les aider à regagner de plus en plus d’autonomie.
Ils assurent la prise en charge des fonctions perceptives, cognitives et motrices des patients.
Ils rééduquent les personnes atteintes de surdité, de démence et de troubles de l’attention. Ces professionnels se spécialisent dans la rééducation de la parole et du langage oral et écrit.
Ils se spécialisent dans le traitement des troubles de la vision binoculaire.
Dans le cadre du diagnostic médical, ceux-ci réalisent les examens d’imagerie médicale par : radiographie à rayons X, scanners, IRM… Les manipulateurs en électroradiologie médicale opèrent aussi des analyses et des traitements par radiothérapie et électrothérapie.
Ils assistent le chirurgien dentiste dans le cadre de tous les soins dentaires qu’il dispense au sein de son cabinet.
Ils opèrent des analyses de biologie médicale : bactériologie, biochimie, hématologie, hémostase, hormonologie, mycologie, parasitologie, sérologie, virologie, etc.
Ils conçoivent et développent des équipements optiques en vue d’améliorer la vision : lunettes correctrices, lentilles de contact, etc.
Ils conçoivent et développent des appareillages externes sur-mesure dans un but purement thérapeutique.
Ils conçoivent des prothèses oculaires.
Ils assistent, accompagnent et orientent les patients pour que ces derniers puissent s’alimenter de façon saine et équilibrée. Notamment de façon à ce que les patients puissent se maintenir en bonne santé.
Ils se composent : d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture et d’ambulanciers.
Il existe aussi d’autres professions plus ou moins liées au secteur paramédical et qui sont inhérentes aux métiers des professionnels de santé dont en particulier :
Les métiers du secteur paramédical exigent des compétences qui sont transversales à tous les profils quel que soit le poste sollicité ou visé. Il en est ainsi des sept compétences clés suivantes :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la petite enfance" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le secteur de la petite enfance englobe une large multitude de professions. La plupart d’entre elles se rattachent à l’éducation alors que d’autres sont plus ou moins axées sur la santé.
Comment réussir à s’y trouver ? Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de la petite enfance.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-petite-enfance" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers relatifs au secteur de la petite enfance sont nombreux et peuvent être classifiés de deux grandes sortes : les professions qui sont en rapport avec l’éducation et celles qui sont liées à la santé.
Les professions de l’éducation et du social ayant un rapport avec la petite enfance :
Les métiers de la santé qui se rattachent au secteur de la petite enfance :
Le niveau de salaire pour les métiers qui sont relatifs au secteur de la petite enfance varie en fonction du niveau de diplôme, de la qualification, de l’expérience et de la nature du poste visé. Ainsi, pour un éducateur de jeunes enfants, le salaire brut mensuel varie de 1500 à 2100 € en fonction de l’expérience.
L’Agent Territorial Spécialisé d’École Maternelle touche environ entre 1750 et 2000 € de salaire mensuel brut. Le salaire mensuel moyen d’une sage-femme est compris entre 1800 et 2300 € par mois.
Quant à l’infirmière puériculture, celle-ci gagne en moyenne 2100 à 3000 € bruts par mois. L’auxiliaire de puériculture, pour sa part, perçoit entre 1600 et 2600 € brut mensuel. Le salaire moyen mensuel d’un pédiatre s’articule entre 4500 et 5000 € bruts par mois.
Avant de songer à postuler pour un emploi dans le secteur de la petite enfance, vous devez d’abord vous poser un certain nombre de bonnes questions. Est-ce un métier fait pour vous ? Êtes-vous suffisamment patient(e) ? Êtes-vous suffisamment organisé(e), autonome et responsable ? Avez-vous un tempérament calme pour gérer les situations de crise ?
Êtes-vous capable d’expliquer les choses de façon simple et intelligible ? Êtes-vous assez créatif ou créative pour proposer des activités ludiques et ludo-éducatives ? Avez-vous assez de temps à vous consacrer pour prendre suffisamment de recul, et notamment de façon à ce que vous puissiez vraiment vous occuper des enfants sans pour autant vous substituer à leurs parents ?
Si tel est le cas, voici donc les douze qualités requises pour pouvoir exercer un métier dans le secteur de la petite enfance :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Reconversion professionnelle par secteur et par âge" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Découvrez l’ensemble des reconversions professionnelles possibles métier par métier et par âge.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="categorie-reconversion-professionnelle" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers ressources humaines" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
De l’embauche à la formation, en passant par la paie, les congés et les activités syndicales, la gestion des ressources humaines regroupe l’ensemble des tâches liées à l’administration du personnel.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur des ressources humaines.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-ressources-humaines" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
La gestion des ressources humaines connaît une très grande dimension. Il s’agit du secteur le plus susceptible de transformation et d’évolution dans la mesure où il affecte directement l’emploi et les salariés de tous les statuts. La gestion des ressources humaines s’opère à différents niveaux auxquels se rattachent des postes spécifiques :
Recrutement :
Gestion de l’emploi, des carrières et des compétences :
Administration du personnel :
Relations sociales :
Contrôle de gestion sociale :
Formation :
Conduite du changement :
Communication :
Rémunération :
Systèmes d’information RH :
Direction et stratégie :
Gestion des ressources humaines internationales :
La gestion des ressources humaines nécessite la réunion d’un certain nombre de compétences clés quelles que soient la nature du poste visé et l’envergure des missions qui s’y rattachent. Ces compétences transversales sont :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la restauration" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
En pleine expansion, le marché français de la restauration s’élevait à 70 milliards d’euros en 2016. Le secteur de la restauration compte parmi l’un des plus importants facteurs d’attractivité touristique en France et ne génère pas moins de 650 000 emplois dans toute l’Hexagone. En constante évolution, ce secteur réunit une pluralité de professions.
Envisagez-vous d’exercer un métier dans ce secteur ? Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de la restauration.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-restauration" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les services qui découlent de l’exercice des professions relatives à la restauration ne cessent de se diversifier et de s’étendre. Chacun de ces services est associé à des postes spécifiques.
Restauration et cuisine :
Service :
Accueil :
Divertissement :
Le niveau de salaire dans le secteur de la restauration dépend surtout du niveau de diplôme et de la nature du poste souhaité. Il tient également compte de l’expérience et peut varier relativement en fonction des établissements recruteurs.
Le salaire mensuel moyen d’un chef cuisinier est de 4200 € bruts. Un chef-gérant en restauration touche à peu près 1700 à 3000 € bruts par mois. Le chef de partie gagne en moyenne 2000 € bruts tous les mois. Quant au directeur d’un fastfood, il perçoit entre 2500 et 7500 € net par mois. Le salaire mensuel moyen d’un pâtissier s’articule autour de 2600 et 4600 € bruts.
Le chocolatier-confiseur touche à peu près 3000 à 4000 € bruts par mois. Le directeur d’un restaurant, pour sa part, gagne entre 3750 et 10 000 € bruts par mois en fonction de l’expérience.
La restauration professionnelle est un domaine hautement concurrentiel. Plusieurs compétences sont indispensables à l’exercice de ce métier quel que soit le poste à viser :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la santé" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Médecin, pharmacien, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute… Les professions relatives à la santé ne risqueront pas de disparaître étant donné le vieillissement de la population et l’apparition de nouvelles maladies.
Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres médico-sociaux… Ces établissements connaissent une sérieuse pénurie de personnel que ce soit en France, en Europe, aux États-Unis ou ailleurs au monde. C’est pourquoi ils sont constamment à la recherche de professionnels qualifiés, motivés et disponibles pour soigner, rééduquer et accompagner des patients de tout âge.
Les métiers relatifs au secteur de la santé suscitent de nombreuses vocations que ce soit dans le domaine médical, paramédical ou pharmaceutique. Fonctionnaires ou indépendants, travaillant à l’hôpital, en cabinet ou bien au sein d’une structure médico-sociale, les professionnels de la santé sont constamment sollicités.
Comptez-vous vous orienter professionnellement vers ce secteur ?Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de la santé.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-sante" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur de la santé étant (par nature) évolutif et pluridisciplinaire, les professions qui y sont rattachées sont très nombreuses. Celles-ci connaissent trois grandes subdivisions à savoir :
Les professions médicales :
Les professions paramédicales :
Les professions de santé qui relèvent du domaine pharmaceutique :
Les professions connexes :
Le niveau de salaire pour les métiers du secteur de la santé dépend en grande partie de la qualification professionnelle et du niveau de diplôme acquis. Plus la formation est longue, plus le métier requiert davantage de spécialisation, plus le poste est rémunérateur.
Voici une estimation (à titre indicatif) de niveau de salaire mensuel susceptible d’être perçu en fonction du poste occupé pour les métiers qui sont relatifs au secteur de la santé :
Les professionnels du secteur de la santé peuvent faire évoluer leur carrière dans leur domaine respectif en se formant en continu et en renforçant leurs compétences.
Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer dans le secteur de la santé, vous devez réunir un certain nombre d’atouts et qualités en plus de vos compétences techniques et de vos diplômes :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur de la sécurité" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Les métiers de la sécurité englobent toutes les activités relatives à la protection des personnes et des biens tant au niveau étatique que chez le simple citoyen. Découvrez l’ensemble des métiers dans le secteur de la sécurité: policier, gendarme, agent de sécurité et bien d’autres…
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-securite" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers de la sécurité s’étendent sur un vaste domaine avec un large éventail d’activités répondant aux besoins du secteur public ou privé.
Les missions des agents de la sécurité publique consistent à :
Parmi les métiers de la sécurité publique figurent celui de militaire, de gendarme, de gardien de la paix, de gardien de police municipale, de surveillant pénitentiaire, d’agent des sapeurs-pompiers, de contrôleur ou d’inspecteur des douanes. Selon les métiers, les agents peuvent intervenir dans les villes ou en zone rurale et suburbaine.
Dans le secteur de la sécurité privée, les activités sont réglementées par le livre VI du code de la sécurité intérieure. Les missions des agents de la sécurité privée sont :
Parmi les métiers de la sécurité dans le secteur privé figure celui d’agent de sécurité, de convoyeur de fonds, d’agent de protection rapprochée (gardes du corps), détectives privés, formateurs,auditeurs et conseillers en sécurité. Notons que 59 % des professions concernent les activités de gardiennage et de surveillance.
Dans le secteur de la sécurité publique et privée, les salaires sont très variés d’une fonction à l’autre. Voici les salaires des agents de la sécurité publique :
Dans le secteur de la sécurité privé, ils sont plus de 5 000 entreprises en France à employer des agents occupant divers postes. Le secteur est actuellement en plein essor et doit encore selon les prévisions se développer dans les prochaines années. Voici à titre indicatif les salaires et les possibles évolutions de carrière des agents œuvrant dans ce secteur :
Les agents œuvrant dans le secteur de la sécurité publique et privée doivent avoir une certaine compétence aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel. Assurer la surveillance, la protection et la défense des personnes et des biens implique de lourdes responsabilités. Pour pouvoir exercer brillamment et convenablement dans ce domaine, les agents doivent être intègres et honnêtes. Ils doivent également avoir une très bonne condition physique, car la plupart des missions l’exigent.
Outre l’aptitude physique, le travail dans la sécurité nécessite une bonne maîtrise de soi et un grand sens de l’observation. En effet, dans le but de prévenir d’éventuels problèmes, les agents sont amenés la plupart du temps à identifier des comportements suspects. En outre, pouvoir se maîtriser est indispensable pour l’agent, car sa mission consiste à résoudre les conflits et à faire face à des situations alarmantes pouvant parfois être dangereuses.
Détenir un certificat attestant de compétences en secourisme permet à un candidat d’avoir plus de chance d’intégrer l’univers professionnel de la sécurité. Dans certains domaines d’activités, des connaissances et des compétences spécifiques, notamment en sécurité incendie et sécurité sanitaires, etc., peuvent être requises.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur service à la personne" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Les services à la personne (SAP) désignent l’ensemble des activités exercées à domicile chez un particulier pour répondre aux besoins d’aide ou d’assistance de ce dernier au quotidien. Les métiers liés au SAP sont regroupés en trois catégories à savoir la santé, les personnes âgées ou dépendantes, et la petite enfance.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du service à la personne.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-service-a-la-personne" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Les métiers dans le secteur des services à la personne se déclinent en trois catégories à savoir les métiers au service de la famille et des personnes fragiles, les métiers de la vie quotidienne, et les métiers d’encadrement et de direction.
Ils concernent les personnes en situation de dépendance. Les professions que l’on peut exercer dans ce cadre sont celles de Technicien de l’intervention sociale et familiale, d’auxiliaire de vie sociale, d’assistante maternelle, d’aide médico-psychologique, et d’opérateur de téléassistance. Les professionnels peuvent les exercer au domicile des personnes fragiles ou des familles, ou bien travailler dans des endroits spécialisés tels que les centres hospitaliers, les EHPAD ou maisons de retraite, ou bien les établissements pour personnes handicapées. Notons que c’est dans cette catégorie de métier qu’il y a le plus de recrutement, car l’assistance aux personnes âgées manque sérieusement de main-d’œuvre.
Ils concernent les services d’aide et d’assistance à domicile sur des activités techniques et manuelles ou sur l’enseignement. Il peut s’agir de réparation et de maintenance, de surveillance, d’éducation, d’entretien, etc. Les métiers de la vie quotidienne rassemblent tous les emplois ayant pour objectif de faciliter la vie de tous les jours des clients. Les professions que l’on peut exercer dans ce cadre sont celles d’agent chargé de la surveillance du domicile, d’enseignant à domicile, de cuisinier ou d’employé de ménage à domicile, d’assistant administratif à domicile, d’employé familial, d’assistant informatique ou administratif à domicile. Étant donné que toutes ces professions s’exercent au domicile du client, il convient au professionnel d’être véhiculé pour faciliter ses nombreux déplacements.
Ils concernent la mise en place des services d’aide et d’assistance chez les particuliers ou bien la gestion des centres spécialisés tels que les EHPAD, les établissements pour personnes en situation de handicap, etc. Le professionnel doit être à l’aise et habitué à diriger une équipe. Il doit également être capable d’évaluer et de prendre en compte les différents besoins des clients tout en assurant la qualité des services offerts. Les professions que l’on peut exercer dans ce cadre sont celles de responsable de secteur, d’assistant au responsable de secteur et de directeur de structure.
Les rémunérations varient selon les activités et les professions. Les salaires sont les suivants pour chaque emploi :
Aide à domicile : le professionnel gagne entre 8 euros et 11 euros de l’heure selon son niveau de qualification. Ceux qui ont le diplôme de Technicien en Intervention Sociale et Familiale sont payés à 11 euros de l’heure. Travaillant souvent à plein temps, ils perçoivent un salaire mensuel d’environ 1 600 euros.
Pour pouvoir exercer brillamment et convenablement les métiers des services à la personne, l’aidant doit obligatoirement avoir les qualités et les compétences suivantes :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur social" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Vous aimez venir en aide à votre prochain. Les gens se confient naturellement à vous, car vous leur inspirez la confiance. Vous les écoutez avec énormément d’attention et votre présence et vos paroles les rassurent. Dans ce cas, vous êtes certainement fait pour travailler dans le secteur social. Étant un vaste domaine, ce secteur englobe toute une panoplie d’activités allant du conseil aux familles en difficulté, à l’aide aux personnes en situation de handicap, en passant par l’éducation des enfants de bas âges, etc. À la recherche d’un emploi correspondant à votre profil, vous vous demandez quelle branche particulière du secteur social peut vous convenir. Dans ce cas, découvrez nos fiches métiers.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-social" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur social désigne l’ensemble des activités tendant à prévenir l’exclusion sous toutes ses formes et à promouvoir l’autonomie. Les cibles de ses activités sont des personnes ayant des besoins particuliers à l’instar des enfants, des individus en situation de handicap, des séniors dépendants et des familles fragiles ou vulnérables. Les professionnels dans ce secteur ont pour missions d’écouter ces personnes, de les aider et de les conseiller.
Rendre visite régulièrement à des personnes âgées dépendantes afin qu’ils puissent continuer à vivre normalement dans leur domicile fait partie des fonctions des travailleurs sociaux. Ils peuvent également aider un enfant en situation de handicap à se scolariser normalement, ou encore apporter suffisamment d’informations à propos des aides dont une famille en situation de précarité peut bénéficier.
Actuellement en manque de main d’œuvre, le secteur recrute massivement étant donné les nombreux départs à la retraite. La liste des missions s’allonge à cause de l’émergence de nouvelles problématiques sociales telles que le chômage persistant ou encore le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. Par conséquent, les nouvelles activités associées à la prise en charge des séniors et des personnes en situation de handicap sont aujourd’hui très sollicitées.
Toutes les professions dans le secteur social requièrent de la maturité et un bon équilibre chez le professionnel. Il doit faire preuve de débrouillardise et avoir suffisamment d’énergie pour faire face à toutes les éventualités. Aimant la compagnie des gens, il se sent très à l’aise lorsqu’il travaille avec eux et propose son aide en cas de difficulté. Le travailleur social doit également s’ouvrir aux autres quand il le faut, et être tolérant vis-à-vis des croyances et des valeurs des personnes qu’il accompagne.
Pour ce qui est des qualités humaines requises pour exercer dans le secteur social, le professionnel doit avoir une bonne capacité d’écoute et de l’empathie. Il doit faire preuve de bienveillance et se rendre aimable dans la mesure du possible, et ce dans toutes les circonstances. En outre, savoir gérer ses émotions est crucial, car le travailleur social a souvent affaire à des personnes fragiles ou en situation de faiblesse. Il ne doit jamais stresser quand bien même il fait face à des problèmes dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, une bonne maîtrise de soi est l’allié incontournable pour ceux qui souhaitent exceller dans les professions du secteur social. En effet, travailler avec des personnes âgées demande énormément de patience et de douceur.
En plus des qualités humaines et des compétences spécifiques acquis au cours des différentes formations, le travailleur social a intérêt à s’ouvrir aux cultures et langues étrangères. Avoir une bonne connaissance en culture générale et un sens critique bien cultivé est un atout considérable.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du sport" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Pour certains, le sport reste une passion que l’on pratique pour se divertir ou pour rester en forme. Pour d’autres, il représente une filière génératrice de nombreux métiers très intéressants. Le domaine sportif professionnel englobe une multitude de disciplines et de postes à l’instar de joueurs professionnels, de coach en sport, de maître-nageur et bien d’autres encore. Les opportunités professionnelles concernent davantage le domaine de l’enseignement, de l’animation et de l’éducation populaire. Le domaine sportif vous intéresse-t-il ? Souhaitez-vous y faire carrière ? Découvrez nos fiches métiers.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-sport" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
S’ils souhaitent faire carrière dans le domaine sportif, les adeptes de sport ont le choix entre une multitude de métiers et d’activités. Souvent, ils peuvent y accéder même s’ils ne pratiquent pas le sport à haut niveau et qu’ils n’excellent pas dans leur discipline. En réalité, les sportifs professionnels et ceux de haut niveau représentent des pôles. Autour d’eux gravitent de nombreux autres spécialistes, en l’occurrence l’agent sportif, les juges et arbitres, le personnel médical, les commentateurs sportifs, les entraîneurs, etc. Ces derniers ont pour rôle de soutenir les sportifs afin qu’ils restent au top de leur performance et prennent en charge leur santé et leur notoriété.
D’autres métiers comme ceux d’éducateur et de moniteur concernent la transmission du savoir sur les disciplines sportives. Les professionnels qui les exercent contribuent à faire connaître les principales règles et valeurs dans le sport en ciblant des publics très variés (personnes de tous âges, individus en situation de handicap, etc.). Ils enseignent le sport sous tous ses aspects en s’y prenant avec pédagogie et technicité. Au niveau scolaire, ce sont les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) qui assurent cette tâche en transmettant leur savoir aux élèves, collégiens et lycéens.
En outre, les métiers dits transversaux concernent davantage la gestion et la promotion de la pratique du sport dans le cadre amateur ou professionnel. Ces professions sont celles d’agents de développement sportif, d’organisateur d’événements, de chargé de communication, de directeurs de structure, de commercial pour la vente des articles de sport, etc.
La voie de la formation reste la plus sûre pour accéder rapidement à un emploi dans le secteur du sport. Aujourd’hui, l’université et divers centres de formation professionnelle délivrent des diplômes d’État allant du CAP au bac+5. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans l’animation et la gestion dans le domaine sportif, ils peuvent suivre des études supérieures permettant l’obtention des DEUST à bac+2.
Pour ceux qui aspirent au métier de journaliste sportif, les licences et sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) obtenus à bac+3 leur ouvrent la voie vers les études de journalisme. Quant au métier de professeur d’EPS, il est accessible à ceux qui, après le STAPS, ont suivi la formation du master spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF).
Pour accéder aux professions d’animateur sportif territorial ou de gérant de petites structures, il faut être titulaire d’une licence professionnelle à BAC+3. Notons que le ministère des Sports délivre des diplômes de CPJEPS pour le niveau CAP, BPJEPS pour le niveau bac, DEJEPS pour le niveau bac+2 ou DESJEPS pour le niveau bac+3. Chacun de ses diplômes est associé à une spécialisation correspondant à une discipline sportive ouvrant les portes aux carrières d’animateur sportif ou d’entraîneur.
Pour sa part, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) forme des étudiants pour l’obtention de diplômés bac+5. Ces derniers pourront ensuite accompagner les sportifs de haut niveau ou devenir des formateurs liés à l’encadrement sportif.
Quelle que soit la discipline, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique si l’on souhaite faire carrière dans l’univers sportif. Il faut également être flexible et avoir une bonne capacité d’adaptation à toutes les circonstances, car les professionnels interagissent avec des publics très variés. Une autre qualité qui distingue un bon professionnel dans le secteur sportif est d’avoir une bonne capacité d’écoute. Pour connaître les besoins de son équipe ou de ses collaborateurs, il doit leur prêter suffisamment attention. Celui qui souhaite devenir un sportif professionnel, quel que soit le niveau, doit faire preuve d’autodiscipline et doit pouvoir se conformer aux disciplines des clubs ou structures dans lesquels ils évoluent. Notons que dans la plupart de ces structures, les tournois collectifs cultivent l’esprit de compétition. Pour ce qui est des entraîneurs et des professeurs d’EPS, ils doivent détenir une certaine compétence managériale et avoir une forte capacité de persuasion.
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du tourisme" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Dynamique et en pleine expansion, le secteur du tourisme compte au moins 1 million de salariés avec un marché qui génère un chiffre d’affaires de 160 milliards d’euros. Avec plus de 20 000 nouveaux emplois créés annuellement, le secteur du tourisme reste un véritable pilier de l’économie française.
Avez-vous choisi de vous spécialiser dans le tourisme ou de vous orienter vers ce métier ? Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du tourisme.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-tourisme" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Le secteur touristique étant à la fois évolutif et florissant, les métiers qui y sont rattachées connaissant quatre grandes dimensions qui tendent à se développer.
La forte pression concurrentielle et l’évolution des besoins sur le marché touristique incitent les professionnels du secteur à concevoir et à développer des formules de voyage personnalisées. La conception de ces formules sur-mesure requiert des compétences spécifiques et liées à différents postes :
Nerf de guerre de toute activité professionnelle dans le tourisme, la vente des produits de voyages et de services liés nécessite aussi de faire intervenir les compétences rattachées aux postes suivants :
La promotion d’offres de produits et de services touristiques requiert le déploiement de compétences spécifiques chargées d’animer les activités qui y sont afférentes. Ces compétences recherchées sont rattachées à une diversité de postes :
Avec l’essor des NTIC, la croissance explosive d’Internet et la montée en puissance de l’e-tourisme, l’information tend à y occuper de plus en plus de place. L’information en matière touristique requiert des compétences particulières et inhérentes à certains postes :
Pour les métiers du tourisme, la rémunération dépend du niveau de diplôme, des compétences, de l’expérience, de la nature du poste et de l’étendue des attributions. Les postes de direction (et qui requièrent un diplôme élevé) sont souvent plus rémunérateurs que d’autres. Ci-après une estimation (à titre indicative) de niveau de salaire dans le tourisme en fonction du poste visé :
Les perspectives d’évolution sont larges dans le secteur touristique. Un employé qui occupe un poste d’exécution peut se former et renforcer ses compétences pour aspirer à un poste de responsable. L’évolution de carrière peut aussi s’opérer par le biais de la promotion interne et par l’acquisition d’un VAE (Validation d’Acquis et d’Expérience).
Les métiers du secteur touristique réunissent un certain nombre de compétences transversales quel que soit le poste occupé. Voici donc les compétences recherchées pour travailler dans le secteur touristique :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur du transport" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
Le transport est une activité qui consiste à faire déplacer des marchandises, des objets ou des personnes d’un milieu à un autre. Il existe plusieurs modes de transport et ceux-ci peuvent s’opérer soit par voie terrestre, soit par voie ferroviaire, soit par voie maritime, soit par voie fluviale, soit par voie aérienne.
Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du transport.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metier-transport" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Quel que soit le mode de transport utilisé, le prestataire peut se charger soit de transporter des personnes, soit des marchandises, soit des fonds, ou bien de l’énergie. Les métiers qui sont rattachés à ce secteur peuvent être ainsi classifiés en fonction de la nature de ce que le transporteur doit prendre en charge.
Le métier du transporteur peut être aussi classifié selon le mode de transport :
Du conducteur d’automobile au pilote de ligne en passant par le logisticien, l’ingénieur mécanicien et le vendeur, les métiers relatifs au secteur du transport sont à la fois larges et évolutifs.
Transport :
Logistique :
Commercial :
Technique :
Les perspectives d’évolution sont très larges dans le domaine du transport quel que soit le poste que vous allez viser. Vous pouvez toujours aspirer à un poste à responsabilités ainsi qu’à une meilleure rémunération en renforçant vos compétences et en vous spécialisant davantage pour aiguiser votre savoir-faire professionnel.
Le niveau de salaire pour les métiers qui sont relatifs au secteur du transport dépend du niveau de diplôme, de la nature du poste, de l’envergure des missions et du degré de responsabilités. Il tient aussi compte de l’expérience et des compétences. Ci-après l’estimation à titre indicatif du niveau de salaire par métier dans le secteur du transport. La liste n’est pas exhaustive.
Transport :
Service logistique :
Service commercial :
Technique :
Le transport étant un secteur professionnel très exigeant n’admet aucun droit à l’erreur. En effet, tout transporteur est tenu d’une obligation de résultat pour garantir la sécurité des personnes, des objets, des marchandises et de tout ce qu’il transporte. De ce fait, les principales compétences exigées pour ce métier quel que soit le poste visé sont :
[cs_heading column_size="1/1" heading_title="Métiers secteur web" cs_element_images_view_page="default" cs_image_url="Browse" heading_style="1" heading_size="40" letter_space="2" line_height="70" heading_font_weight="700" heading_align="Center" heading_padding="no" heading_divider="off" heading_font_style="normal"][/cs_heading]
En pleine expansion, le secteur du web voit constamment naître des milliers d’emplois alors que les métiers liés à ce secteur n’en sont encore qu’à leurs prémices. La croissance explosive d’internet connaît à la fois une envergure géographique et technique.
Avec l’essor du mobile, ce secteur offre de plus en plus de débouchés, préparant ainsi les jeunes diplômés d’aujourd’hui à leurs métiers d’avenir. En l’espace de 15 ans, le secteur du web permit à lui seul de générer plus de 700 000 emplois, à en croire les études menées par le groupe McKinsey.
Le monde actuel étant devenu mobile et de plus en plus connecté, cette croissance ne sera pas prête de s’arrêter. Les perspectives d’évolutions pour les métiers qui sont rattachés à l’internet sont très larges. Ce qui devrait d’autant plus réjouir toutes les personnes qui souhaitent s’y spécialiser ou s’y orienter professionnellement.
Le secteur du web étant très vaste et en perpétuelle mutation, il n’est pas toujours évident de trouver le job de ses rêves, découvrez nos fiches métiers dans le secteur du web.
[cs_blog column_size="1/1" cs_blog_alignment="center" cs_blog_cat="metiers-web" cs_blog_view="grid-classic" cs_blog_boxsize="4" cs_blog_orderby="DESC" cs_blog_description="no" cs_blog_excerpt="255" cs_blog_num_post="30" blog_pagination="yes"]
Comme il a été suscité, les métiers relatifs à Internet peuvent être classifiés en trois grandes sortes. Celles-ci concernent notamment :
Dans cette catégorie, considérée comme vitale pour le web, le métier du développeur prime. Sa principale préoccupation, si on résume, consiste à concevoir et à développer des interfaces (il peut s’agir d’un site web, d’un outil en ligne ou d’une application mobile) en exploitant divers langages informatiques dédiés.
Il conçoit à la fois ce qui est visible et invisible aux utilisateurs. Le développeur web en « Front-end » ou intégrateur web s’occupe de tout ce qui est visible alors que le développeur « back-end » se chargera de tout ce qui se cache derrière l’interface en ligne.
Le développeur travaille souvent sous la supervision d’un chef de projet technique, aussi appelé CTO ou Chief Technology Officer. Dans cette même catégorie, on peut également citer les principaux métiers suivants :
En pleine croissance grâce à l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie, cette catégorie regroupe plusieurs professions rattachées au web dont notamment :
Ces deux métiers de la communication cohabitent avec d’autres métiers en rapport avec le développement de la présence digitale des entreprises à savoir :
La création de contenus reste aussi au centre de toute activité liée à Internet quel que soit le terminal à utiliser. Pour les métiers qui s’y rattachent, on distingue deux grands pôles dont principalement : les contenus écrits et les contenus graphiques. Les professions qui y sont liées vont de pair avec la communication.
Le niveau de salaire dans le secteur du web est strictement dépendant du niveau de diplôme, de la spécialisation choisie, des compétences acquises, de l’entreprise et du secteur dans lequel celle-ci exerce. Ci-après une estimation à titre indicative du niveau de salaire pour les métiers du web précédemment listés :
La technique
Le marketing et la communication
La création, la gestion et l’optimisation de contenu en ligne
Le métier du secteur du web ouvre accès à de larges perspectives d’évolution de carrière en fonction du domaine de spécialisation choisi. Le développeur web peut devenir directeur technique ou Chief Technology Officer. Le webdesigner, l’UX designer ou le graphiste multimédia peut faire évoluer sa carrière pour devenir directeur artistique web.
Le rédacteur web ou le Community Manager, pour sa part, peut renforcer ses compétences et se former davantage pour devenir Content Manager, SEO Manager ou Responsable CRM.
Quel que soit le domaine dans lequel vous allez vous spécialiser, tous les métiers ayant traits aux web nécessitent la réunion d’un certain nombre de compétences transversales. Citons parmi les compétences clés les plus sollicitées pour réussir à exercer ce métier dans les meilleures conditions :