Le marketing et la communication est un ensemble de procédés techniques indispensables aux entreprises de tous les secteurs pour prospecter, fidéliser et se démarquer. Or, lorsqu’on fait référence à ce métier, on a souvent tendance à penser qu’il s’agit tout simplement de vendre.
Pour vous aider à trouver un métier dans le marketing et la communication, découvrez nos fiches métiers.
Le métier dans le secteur du marketing et de la communication est accessible à partir d’un niveau bac+2 (DUT en marketing et techniques de commercialisation, BTS en Commerce International, BTS en matière de gestion de la relation client). À noter cependant, et compte tenu de la diversité des branches liées à ce secteur, qu’il requiert davantage de spécialisation.
C’est pourquoi certaines entreprises imposent au minimum la détention d’une licence professionnelle en marketing et en communication pour exercer certaines fonctions. Les firmes de grande envergure exigent même la détention d’un master pour l’accès à des postes à hautes responsabilités. On peut aussi bénéficier d’une formation interne pour évoluer dans ce secteur.
Le niveau de salaire dans le domaine du marketing et de la communication reste très flexible. Celui-ci dépend aussi du poste visé, du diplôme obtenu, du niveau de compétences et du degré d’expérience dans un domaine spécifique. Un chargé d’études marketing gagne environ 2500 € en début de carrière et ce salaire peut atteindre jusqu’à 4500 € au fil des années et de l’expérience.
Le salaire d’un directeur marketing oscille entre 4000 et 6000 € brut par mois pour un junior. Il peut atteindre 10 000 € brut mensuel pour un directeur marketing sénior confirmé et fortement expérimenté. Le salaire brut mensuel d’un directeur de communication s’établit à environ 4500 €. Pour un chargé des relations publiques, ce salaire brut mensuel varie de 2000 à 3500 €.
Pour un consultant marketing, le salaire brut mensuel s’articule autour de 3000 à 4000 €. Le webdesigner perçoit environ 3500 € de salaire mensuel brut. Le Community Manager, pour sa part, peut gagner entre 2500 et 3500 € brut par mois en fonction du poste, de l’étendue de ses fonctions, de la nature, de la taille et du secteur de son entreprise.
Un chargé d’études marketing peut faire évoluer sa carrière pour devenir directeur marketing ou conseiller en matière de stratégie commerciale. De même, un responsable de projet marketing peut aspirer à un poste de consultant marketing, de webmarketeur, de chef de publicité ou de directeur de la communication.
Le métier du marketing et de la communication fait appel à 10 compétences fondamentales :
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