L’épanouissement d’une entreprise est le fruit du travail de plusieurs personnes. Entre les ouvriers qui s’occupent de la manufacture des produits et l’équipe marketing qui en fait la promotion, il y a l’Account Manager. Cet emploi vous passionne ? Découvrez ici : La fiche métier complète d’un Account Manager.
Un Account Manager, aussi appelé responsable de la clientèle, est le principal intermédiaire entre le client et l’entreprise. Son métier consiste à gérer et à entretenir au mieux les relations avec les clients. Pour cela, il élabore plusieurs stratégies pour les fidéliser et pour acquérir de nouveaux prospects, mais aussi pour instaurer une grande relation de confiance entre l’entreprise et les clients.
Entre autres, dans son travail, il collabore généralement avec le directeur commercial et le service marketing. Quelque fois même, il doit diriger une équipe marketing pour mener à bien un projet. L’Account Manager joue donc un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’entreprise et son développement.
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Les qualités et les compétences que l’Account Manager possède lui permettent d’être très polyvalent et très demandé dans le domaine de l’entrepreneuriat.
L’Account Manager s’occupe de tout ce qui a un rapport avec le client dans l’entreprise. Il connaît parfaitement tous les produits vendus par celle-ci. Il est amené à gérer une équipe marketing et à prospecter des clients. Étant responsable de la relation client, l’Account Manager s’assure que la qualité de chaque produit de l’entreprise soit conforme aux attentes des consommateurs.
Il doit aussi tenir informés les clients sur l’évolution au sein de l’entreprise et s’assurer que ces derniers soient toujours satisfaits. L’Account Manager peut être amené à effectuer plusieurs tâches dont :
Le métier d’Account Manager est un métier que beaucoup de personnes affectionnent. Pourtant, il faut se doter quelques qualités personnelles et professionnelles pour exceller dans le domaine :
Les journées de travail d’un Account Manager sont pleines d’imprévu, vu qu’il doit se charger de plusieurs clients chaque jour. En effet, il doit savoir gérer son temps efficacement et avoir un sens inné de l’organisation pour pouvoir offrir à ces derniers les traitements personnalisés dont ils ont besoin.
Comme il est en contact permanent avec ses clients, il doit savoir échanger avec eux. Parler au moins une ou deux langues étrangères ne serait pas de trop. Cela va permettre de communiquer efficacement avec les clients locaux et internationaux.
Un bon Account Manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs, mais aussi des clients. Afin de satisfaire les demandes des clients, il doit comprendre leurs besoins et ne pas hésiter à leur exposer les faits.
Chaque demande des clients doit être analysée et interprétée. Mais pas que cela, pour prospecter de nouveaux clients, les études de marchés qu’il a effectués doivent être bien analysées. L’Account Manager pourra alors bien cibler ses nouveaux clients s’il sait analyser les besoins du consommateur.
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Désormais, tout métier se fait à partir d’un ordinateur. Des connaissances de base en informatique sont donc nécessaires. De même, il faut avoir une bonne capacité rédactionnelle pour pouvoir soumettre des rapports lisibles et compréhensibles.
Étant un professionnel qui s’occupe de la relation client, la formation afin de devenir Account Manager s’oriente plus dans le parcours du commerce et de la finance. Si vous voulez exercer dans ce domaine, vous devez suivre un cursus en vente et achat auprès d’une école de commerce. Le métier est généralement accessible avec un des diplômes suivants :
Pour enrichir votre connaissance et optimiser vos chances de vous faire embaucher, vous pouvez aussi suivre une étude de droit (spécialisation droit d’entreprise).
Le salaire d’un Account Manager varie généralement en fonction de son expérience et de son portefeuille client. Sa rémunération avoisine les 2 500 à 5 000 € par mois. En fin de carrière, son salaire atteint les 60 000 € brut annuels.
Après avoir travaillé pendant quelques années, un Account Manager peut prétendre à des postes avec plus de responsabilités. Ainsi, il peut choisir de devenir Global Account Manager ou encore ingénieur commercial.
Il peut également rester Account Manager, mais responsable d’un portefeuille client plus grand. Sa notoriété peut même s’étendre à l’international s’il acquiert en expérience ou s’il est influencé par son supérieur.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.