Directeur des ressources humaines

0
Directeur des ressources humaines

Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur plusieurs piliers dont l’un des plus importants est le capital humain. Une des tâches les plus difficiles est notamment l’encadrement, la dynamisation et la motivation du personnel. Cette mission est spécialement attribuée aux ressources humaines qui sont un département supervisé par un directeur. Le directeur des ressources humaines a pour rôle de gérer les membres de son équipe, mais aussi tout le personnel de l’entreprise. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

En quoi consiste le métier de directeur des ressources humaines ?

De manière générale, le directeur des ressources humaines s’occupe de tout ce qui est lié avec le personnel d’une entreprise. Que ce soit le recrutement de nouveaux employés, la formation de ces employés, la relation avec les syndicats ou encore le partage de la durée de travail, il fait en sorte que la partie humaine de l’entreprise (le personnel) soit au cœur du développement de celle-ci.

Les missions du directeur des ressources humaines

Comme son nom l’indique, le directeur des ressources humaines est à la tête du département des ressources humaines. Aussi abrégé DRH, il définit et met en œuvre tout ce qui concerne le recrutement, la rémunération et la gestion des carrières (déplacements, affectations, encadrements, formations…) des salariés.

Il élabore des projets d’entreprise avec la participation des salariés pour développer leur motivation. Il se charge d’appliquer la loi du travail et négocie avec les représentants des instances représentatives, soit les comités d’entreprise (CE) et/ou les syndicats en cas de litige.

Il s’occupe de la communication interne en gérant la qualité du climat social. Sa mission est accomplie en incluant le personnel aux objectifs fixés par l’entreprise et en diffusant des informations économiques et sociales concernant ces objectifs.

Le directeur des ressources humaines doit concilier différents points de vue et savoir bien négocier. Il dirige et anime les réunions. Sa tâche se porte aussi sur la gestion des conflits individuels et collectifs.

Étant un cadre dirigeant de l’entreprise, il se déplace très souvent. Par contre, ses horaires sont relativement souples, car son métier exige de la disponibilité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur des ressources humaines ?

Comme les ressources humaines sont l’une des branches les plus importantes de l’entreprise, celui qui le dirige doit être bien qualifié.

Avoir de l’expérience et une maitrise totale en ressources humaines

Savoir et appliquer les connaissances en termes de ressources humaines est très important pour gérer ce département. Il est très rare qu’un novice puisse directement occuper le poste de DRH sans avoir déjà occupé un poste subalterne dans les ressources humaines. Ainsi, il faut à la fois avoir les connaissances nécessaires dans ce secteur, mais aussi avoir de l’expérience.

Savoir bien communiquer

Un des rôles du directeur des ressources humaines est d’assurer la communication entre chaque département de l’entreprise, entre les employés d’un même département ou de différents départements, et entre les membres du syndicat. C’est notamment lui qui intervient pour résoudre les conflits ou aussi pour communiquer les nouvelles directives prises en amont.

Dans son rôle d’intermédiaire, le DRH est non seulement capable d’écouter les besoins et les opinions de chacun. Mais aussi, il peut donner une réponse claire et détaillée sur les interrogations de chacun.

Avoir de solides compétences en gestion

Intervenant dans tout ce qui concerne le capital humain de l’entreprise, le directeur des ressources humaines sait gérer tout type de situation. Il doit avoir la faculté d’apaiser les tensions, de trouver un bon compromis favorable à toutes les parties, de rechercher des solutions face à n’importe quel problème, etc.

Outre cela, il est souvent sollicité que ce soit au niveau de l’entreprise ou en dehors. Il doit bien gérer son planning pour accomplir sa correction ses missions. Dans certains cas, il peut être contraint d’assurer plusieurs tâches en même temps. De ce fait, il lui faut avoir des capacités de déléguer à ses assistants collaborateurs.

Quelle est la formation pour devenir directeur des ressources humaines ?

Pour devenir DRH, il faut d’abord avoir un baccalauréat filière S, ES ou STG. Le bac donne la possibilité de poursuivre une formation de 3 ans pour obtenir une licence professionnelle ou un DUT GEA. 

Dans la plupart des cas, les entreprises ne recrutent que les titulaires d’un Bac +5 ayant obtenu leur diplôme auprès :

  • D’une université proposant un master professionnel et une filière management des ressources humaines, psychologie du travail et/ou gestion de personnel
  • D’une école de commerces proposant un master spécialisé en ressources humaines.

Quel est le salaire d’un directeur des ressources humaines ?

Certes, le poste de directeur des ressources humaines est un poste à haute responsabilité. Toutefois, son salaire dépend de la taille de l’entreprise et du niveau d’expérience. Dans une entreprise à taille moyenne entre autres, un débutant gagne autour de 3 500 €. 

Cela dit, pour un DRH expérimenté, le salaire peut varier entre 6 000 et 10 000 €. Outre le salaire, le DRH bénéficie également d’autres privilèges. Il y a notamment les primes, la mise à disposition d’une voiture de fonction, les indemnités de logement, etc.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Après plusieurs années d’expérience, le directeur des ressources humaines peut évoluer vers des postes de direction supérieurs : 

  • Secrétaire général
  • directeur administratif
  • directeur des relations industrielles
  • Etc.

Par ailleurs, il peut également créer un cabinet de consultance associé en ressources humaines et intervenir dans les entreprises en contrat à durée déterminée pour y mettre en place un recrutement, un outplacement, une formation, une stratégie, etc.