Pour réussir, les entreprises doivent fonctionner de manière plus efficace, productive et rentable. Pour ce faire, nombreuses d’entre elles emploient un directeur des opérations chargé d’analyser et d’évaluer les opérations en cours.
Ce poste vous intéresse et vous souhaitez savoir si vous avez le bon profil ? Vous aurez la réponse à vos questions après la lecture de cet article.
Le directeur des opérations d’une entreprise se concentre sur les fonctions quotidiennes d’une équipe ou d’un service, en veillant à ce qu’ils terminent les projets en temps voulu. Sous l’ordre des supérieurs de ses supérieurs, il délègue des tâches et des responsabilités aux employés les plus aptes du service.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En outre, le directeur des opérations informe également ses supérieurs de l’état d’avancement du projet et de la stratégie en cours. En plus de ses tâches de gestion des employés, il se concentre également sur l’efficacité du travail en ce qui concerne les dépenses financières. Il évalue également les performances des employés, y compris celles des cadres supérieurs.
Parmi les principales tâches du directeur des opérations, on peut citer notamment la gestion du calendrier de production, la collaboration avec les fournisseurs et la mise en œuvre de nouvelles politiques d’entreprise.
Ce professionnel contribue également à garantir la qualité constante des produits. Il a pour principal objectif de préserver et d’accroître l’efficacité des opérations de l’entreprise afin de faciliter l’accélération du développement et la réussite à long terme.
Dans la hiérarchie d’une entreprise, le directeur des opérations rend compte au directeur général ou PDG et occupe un poste de direction. On peut trouver des directeurs des opérations dans les secteurs privé, public, à but non lucratif ou gouvernemental et les titres des postes peuvent varier selon l’industrie.
Le domaine de responsabilité de ce poste est très vaste et exige donc une connaissance approfondie des différents processus de l’entreprise. Un bon directeur des opérations doit être compétent et capable de planifier de nombreux types différents d’activités opérationnelles.
Définit comme étant un excellent leader, il remplit les diverses missions suivantes :
Un directeur des opérations doit être à l’aise dans ses fonctions. Au cas où vous envisageriez un jour d’occuper le poste de directeur des opérations, il est essentiel que vous teniez compte de ces compétences essentielles :
Un directeur des opérations doit être capable de prendre des décisions intelligentes et efficaces lorsqu’il est confronté à des scénarios qui ont une incidence sur les buts et objectifs généraux de l’entreprise.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Faire les meilleurs choix qui ont un effet positif sur l’entreprise peut inclure des décisions financières, de dotation en personnel ou opérationnelles comme la gestion des stocks et les coûts.
Ce professionnel peut également faire appel à ses compétences en matière de prise de décision lors du suivi des mesures de performance concernant les ventes, le service à la clientèle, les employés ou le système logiciel d’une entreprise.
La gestion des opérations d’une entreprise et de ses employés est aussi une des principales tâches du directeur des opérations. Ce dernier doit faire preuve d’empathie, de motivation et de leadership pour mener à bien cette mission.
En gros, il est essentiel de posséder de solides compétences en matière de leadership pour occuper ce poste de direction.
Le directeur des opérations rassemble des personnes et des rôles différents pour travailler à un objectif commun. Par conséquent, communiquer les besoins des gestionnaires aux principaux décideurs de l’entreprise est une compétence essentielle.
Celui ou celle qui cherche à occuper le poste de directeur des opérations doit avoir entre 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine du management et de l’événementiel.
Mais avant tout, il est indispensable de passer le Bac et de décrocher un diplôme d’enseignement supérieur après cinq années d’études au sein d’une université ou une école de commerce. Pour acquérir les bases nécessaires à ce métier, il est conseillé d’obtenir un diplôme spécialisé en marketing, en économie ou encore en gestion d’entreprise.
Le montant de la rémunération du directeur technique varie considérablement selon ses responsabilités, la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et ses années d’expérience dans le métier. Ainsi, le salaire de ce professionnel peut aller de 5 000 € à 15 000 € par mois.
Être un directeur des opérations est déjà un aboutissement de carrière, mais il est toutefois encore possible pour celui ou celle qui exerce ce métier de viser d’autres postes à responsabilité comme celui de responsable de filiale, de directeur général ou encore de directeur de sites régionaux. L’accès à ces postes peut être grâce à une promotion interne ou une candidature auprès d’une autre entreprise.
Un autre cheminement de carrière possible pour ce rôle peut être de travailler comme responsable des opérations commerciales dans une petite entreprise en démarrage. Parfois, les petites entreprises ont moins de rôles et de divisions à gérer, de sorte que vous pourriez trouver moins d’exigences.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.