Directeur marketing

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Réalisant au quotidien l’élaboration et la mise en place de plans et d’actions marketing pour la vente de biens et/ou de services au sein de son entreprise, le directeur marketing est à la fois un manager et un stratège qui occupe un poste proche de celui de chef d’entreprise ou de direction générale. Il est souvent rattaché au comité de direction.

L’essentiel à savoir concernant la profession de directeur marketing sera vu dans les lignes suivantes : une description détaillée de la profession, ses missions, les qualités requises, la formation, le salaire et les évolutions possibles.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE DIRECTEUR MARKETING ?

Directeur marketing

Occupant une place de choix dans l’organisation d’une société, d’une entreprise, ce professionnel détient une vision globale de l’endroit dans lequel il travaille. 

Sa vision concerne la politique des ressources humaines, le niveau financier, la politique commerciale ou encore la stratégie de communication, tous indispensables afin d’établir une stratégie marketing à 360°.

LES MISSIONS D’UN DIRECTEUR MARKETING

Dans un premier temps, ce professionnel réalisera ce que l’on appelle une “étude de marché”. Il étudiera les positions des concurrents sur le marché, la position des produits de l’entreprise elle-même, les aspirations des consommateurs potentiels et les menaces pour les ventes.

À partir de cette étude, le directeur marketing réalisera une stratégie marketing ou “Marketing Mix”, pour l’ensemble des produits ou un produit spécifique de l’entreprise. Il réalisera la mise en place d’une stratégie bien précise qui prendra en compte ce que le ou les produits peuvent apporter aux consommateurs, le prix, le lieu de distribution et les canaux de promotion à exploiter.

Ce plan sera mis en application par toute l’équipe du directeur, puis ce sera au directeur qu’incombera la tâche de mesurer l’efficacité de ce plan pour l’entreprise.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES AFIN DE DEVENIR DIRECTEUR MARKETING ?

Afin de pouvoir prétendre à la réalisation de cette profession, il est nécessaire de faire preuve des qualités suivantes :

  • Qualités analytiques.
  • Gestion et animation d’une équipe.
  • Capacité à convaincre.
  • Créativité, curiosité et une bonne culture générale.
  • Sens de l’écoute et de l’observation.
  • Anticipation et sens de l’initiative.
  • Sens de la négociation.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR MARKETING ?

En général, un directeur marketing a reçu une formation commerciale supérieure et possède une expérience préalable de plusieurs années comme chef de groupe, chef de produit ou encore responsable marketing.

Même s’il est possible, en fonction du secteur désiré, d’intégrer cette profession avec un niveau BAC+⅔, il existe des formations allant jusqu’à un niveau BAC+5, accordant aux étudiants un aspect plus approfondi de la profession.

Au niveau BAC+2, il est possible de passer des diplômes préparant à cette profession tels que le BTS CI (Commerce International) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Au niveau BAC+3, il est possible de faire suite aux BTS cités ci-dessus avec les diplômes suivants : le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) TC (Techniques de Commercialisation), le BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), le Bachelor en Marketing, la Licence professionnelle en E-commerce et Marketing Numérique ou encore la licence professionnelle en Commerce.

Enfin, au niveau BAC+5, il existe des masters et/ou des diplômes d’écoles de commerce qui se spécialisent dans une approche très approfondie de cette profession : Diplôme d’école de commerce, Diplôme d’IEP, Diplôme d’école spécialisée en Marketing ou encore un Master Professionnel en Marketing et Vente.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN DIRECTEUR MARKETING ?

Selon l’INSEE, le salaire d’un directeur marketing serait compris entre 4000 et 6000 euros par mois, soit environ 60 000 euros annuellement.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Si ce professionnel travaille dans une entreprise dirigée par un PDG, il peut prétendre, dans le cadre d’une évolution, au poste de PDG de l’entreprise si celui-ci est en partance. Sinon, il peut monter et diriger sa propre entreprise.