Nettoyeur d’écran de cinéma

0

Nous sommes en présence très peu connu et pourtant absolument essentiel pour toutes les personnes qui apprécient d’aller au cinéma. Cette fiche métier va donc nous permettre de découvrir ce métier de nettoyeur d’écran de cinéma. Peut-être que cela vous donnera envie de l’exercer dans le futur, notamment eu égard à sa rémunération très attractive.

En quoi consiste le métier de nettoyeur d’écran de cinéma ?

Nettoyeur d’écran de cinéma

Comme son nom l’indique, le nettoyeur d’un écran de cinéma a pour rôle de nettoyer les écrans de cinéma pour que les spectateurs profitent de la meilleure image qu’il soit.

Bien évidemment des techniques particulières doivent être acquises pour exercer ce métier original. Des produits particuliers compatibles avec la nature de ces écrans doivent aussi être utilisés.

Les missions d’un nettoyeur d’écran de cinéma

Les missions de ce métier original sont relativement nombreuses et nécessitent une certaine technicité pour l’exercer de la manière la plus efficace qu’il soit. Il s’agit notamment :

  • D’enlever les résidus de poussière qui peuvent être restés fixés sur les différents écrans du complexe du cinéma ; cette mission doit être réalisée plusieurs fois par mois pour garder une qualité d’image qui soit optimale (chaque spectateur doit pouvoir bénéficier de la meilleure qualité d’image possible).
  • D’assurer une vérification régulière de l’écran afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun dysfonctionnement visible sur l’écran qui pourrait être une gêne pour les spectateurs
  • De bien vérifier qu’aucune trace, ni aucune tâche ne soit visible sur l’écran après le passage des produits de nettoyage ; dans ce cadre, le dosage des produits est absolument essentiel.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir nettoyeur d’écran de cinéma ?

Ce métier peu répandu et peu connu dans notre pays nécessite cependant un certain nombre de qualités pour pouvoir être exercé de la meilleure des manières :

  • Le nettoyeur d’écrans de cinéma doit tout d’abord être une personne très méticuleuse. En effet, aucune trace n’est permise sur un écran qui vaut souvent très cher. La moindre trace se voit en général comme le nez au milieu de la figure, il convient donc de bien vérifier la qualité du travail rendu.
  • Le nettoyeur d’écran de cinéma ne doit pas avoir le vertige, car il peut être amené à réaliser son art sur des écrans de très grandes tailles. C’est notamment le cas dans les plus grands complexes de salles de cinéma avec des écrans qui peuvent aller jusqu’à 1 000 mètres carrés.
  • Le nettoyeur d’écran de cinéma doit aussi avoir une très bonne condition physique. Il est clair que ce métier demande beaucoup d’énergie et beaucoup d’efforts (notamment lorsqu’il faut enchaîner l’entretien de plusieurs écrans sur la même journée).
  • Le nettoyeur d’écran de cinéma doit accepter de se former de manière régulière. En effet, les technologies des écrans évoluent et de ce fait la manière de les entretenir également.
  • Le nettoyeur d’écran de cinéma est souvent un solitaire. Métier difficile à exercer pour les personnes qui apprécient les échanges tout au long de la journée.
  • Le nettoyeur d’écran de cinéma doit aussi accepter de travailler en horaires décalés. C’est souvent pendant la nuit que les opérations de nettoyage peuvent se réaliser de la manière la plus efficace et la plus tranquille. En effet, difficile d’imaginer d’installer un échafaudage en présence du public
  • Le nettoyeur d’écran de cinéma doit travailler de manière rapide, car il n’est pas possible de rendre un écran indisponible au public trop longtemps ; le manque à gagner pour la structure serait trop important.

Quelle est la formation afin de devenir nettoyeur d’écran de cinéma ?

Il n’existe pas vraiment de formation pour devenir nettoyeur d’écran de cinéma. C’est un métier qui est le plus souvent ouvert aux personnes qui sont des agents de nettoyage industriel. Pour ce faire, ils suivent une spécialité en nettoyage d’écran, le plus souvent chez les fabricants des produits. De cette manière, ils utilisent les produits de la bonne façon avec les bons dosages en fonction des écrans et de la taille de ceux-ci.

Il est possible de compléter cette formation avec une formation de cordiste lorsque les écrans sont de très grande dimension.

Quel est le salaire d’un nettoyeur d’écran de cinéma ?

Au regard des conditions de travail qui ne sont pas du tout faciles et de l’exercice de ce métier en horaires décalés, le salaire d’un nettoyeur d’écran de cinéma peut aller jusqu’à 3 500 euros bruts par mois.

Il convient cependant d’être mobile pour pouvoir intervenir sur plusieurs complexes de cinéma qui ne sont pas toujours forcément à côté les uns des autres.

Quelles sont les évolutions possibles pour un nettoyeur d’écran de cinéma ?

Il est clair qu’au regard de la difficulté physique de ce métier de nettoyeur d’écran de cinéma, il convient de réfléchir à une reconversion professionnelle assez rapidement.

Cela peut consister à créer une petite structure et à embaucher deux ou trois personnes plus jeunes. Mais, le marché n’est pas très important et il est préférable de compléter cette activité par une activité plus classique de nettoyage. Il peut donc être possible d’assurer l’entretien général des salles de cinéma et des lieux d’accueil de ceux-ci pour créer une activité complémentaire.

Sinon, il est possible de se faire recruter dans une entreprise de nettoyage sur des surfaces plus simples à entretenir. Mais, le risque est de ne pas retrouver le niveau de salaire d’un nettoyeur d’écran de cinéma.