Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle le cleaner, mais il n’y a pas d’appellation exacte en France, car ce métier est un peu rare. Devenir nettoyeur de scène de crime ne fait pas partie des choix d’orientations les plus populaires, mais il commence à connaître une certaine notoriété grâce aux succès des films et des séries policières. Focus sur ce métier hors du commun, au cas où vous souhaiteriez s’y lancer un jour.
Un nettoyeur de scène de crime intervient sur les lieux d’un crime violent, d’un accident, d’un suicide ou autres traumatismes. Ce professionnel nettoie le sang, les fluides corporels et d’autres matières biologiques sur les lieux.
Les agents pathogènes transmissibles par le sang sont l’une préoccupation majeure de ce spécialiste. Son travail implique l’élimination en toute sécurité des risques biologiques, de la literie, des meubles, des tapis et autres éléments contaminés.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce professionnel est engagé par les membres de la famille du défunt ou par les propriétaires d’entreprises où un crime s’est produit. Sa mission consiste aussi à épargner la douleur émotionnelle des proches en effectuant le nettoyage de la scène à leur place.
Avant de passer au nettoyage, il demande une autorisation de la police et d’autres enquêteurs. Il évalue la scène et détermine ce qu’il peut récupérer et ce qu’il doit jeter. La moquette, la literie et les matelas, par exemple, doivent souvent être enlevés, tandis que les murs, le carrelage et certains meubles peuvent parfois être nettoyés.
Chaque mission d’un nettoyeur de scène de crime diffère les unes des autres, car l’état des scènes de crimes dépend de chaque situation. En tous cas, quel que soit la mission, les tâches restent généralement les mêmes :
Un nettoyeur de scène de crime doit avoir certaines compétences pour s’assurer que le travail est effectué correctement et en toute sécurité. Voici quelques-unes de ces compétences essentielles :
Le métier de nettoyeur de scènes de crime n’est pas fait pour tout le monde. Il s’agit d’un métier difficile qui implique des heures de travail manuel. Ainsi, ceux qui sont facilement dégoûtés ne pourront pas y rester longtemps. Ce travail expose à des odeurs fortes, des scènes sanglantes, des déchets humains ou animaux, ou encore des insectes, pour n’en citer que quelques-uns.
Il arrive même que les écoles soumettent les aspirants au poste de nettoyeur de scène de crime à une formation. Cette dernière consiste à exposer les élèves aux situations les plus difficiles afin de ne retenir que les meilleurs. Auprès de certaines entreprises, 95 % des personnes des personnes embauchées décident de quitter le job avant la fin du premier mois en raison de l’intensité du travail.
Ce travail est destiné à une personne méticuleuse et soucieuse du détail. La capacité à suivre les protocoles à la lettre est également indispensable, surtout lors de la manipulation de déchets dangereux.
Le nettoyage d’une scène de crime ne consiste pas uniquement à utiliser une serpillière et un savon. En effet, il existe différents types de produits adaptés à différentes tâches, ainsi que des machines spéciales dont l’utilisation nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Chaque étape de nettoyage doit être suivie à la lettre et aucun détail ne doit être négligé.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En outre, une grande endurance est également utile dans ce métier. Un nettoyeur de scène de crime effectue de longues heures de travail en portant un équipement de protection, ce qui peut être inconfortable, mais nécessaire pour sa propre sécurité.
Les personnes qui aspirent à devenir nettoyeurs de scènes de crime doivent également être flexibles en ce qui concerne les horaires. En effet, un crime peut se produire à tout moment et il peut être appelé à travailler à tout moment.
Il faut remplir certaines conditions pour devenir nettoyeur de scène de crime. D’abord, il faut obtenir un CAP ou certificat d’aptitude professionnelle en agent de propreté et d’hygiène.
Durant une formation qui dure en moyenne 12 semaines, l’élève va connaître les bases du métier comme les travaux de remise en état, la gestion de déchets, le bionettoyage et des techniques courantes d’entretien.
En outre, il va aussi apprendre l’utilisation de différents types de produits dans le cadre de son métier, sans oublier les diverses machines fréquemment utilisées. C’est le cas notamment des équipements comme la mono-brosse ou l’auto-laveuse.
La rémunération de ce professionnel varie en fonction de son expérience, mais aussi de la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille. En moyenne, un nettoyeur gagne 1 600 euros bruts par mois et le montant va augmenter en milieu et en fin de carrière. Le salaire est plus important pour ceux qui travaillent en libéral.
Bien évidemment, après des années de pratique dans le métier et en gagnant plus d’expérience, le nettoyeur de scène de crime peut espérer une évolution de carrière et viser un poste plus important au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Les plus ambitieux peuvent créer leur propre entreprise de nettoyage spécialisée et embaucher d’autres spécialistes de ce domaine pour constituer leurs équipes.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.