Le métier d’agent de sécurité est un métier très intéressant et qui a beaucoup de sens puisqu’il permet de maintenir la sécurité incendie des biens et des personnes dans différentes catégories de bâtiments, notamment ceux qui reçoivent du public.
Le métier d’agent de sécurité incendie consiste à mettre en place toutes les mesures qui sont nécessaires pour éviter qu’un incendie ne se déclenche dans un bâtiment ou dans n’importe quel lieu qui est amené à recevoir du public.
Ce métier a l’avantage de pouvoir s’exercer dans un très grand nombre de lieux à partir du moment où ceux-ci accueillent du public ou qu’il convient de protéger des biens de toute nature.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les missions d’un agent de sécurité incendie sont très nombreuses. En effet, il peut être amené à :
Bien évidemment, l’agent de sécurité incendie doit être une personne qui respire le calme et la sérénité. En effet, impossible de confier ce genre de mission à une personne qui serait paniquée à la moindre occasion et qui de ce fait aurait tendance à faire paniquer les gens plus qu’à les rassurer.
Un bon sens de la communication est aussi essentiel pour bien expliquer les règles de sécurité mais aussi pour donner les raisons de telle ou telle mesure. Il faut être capable de fermeté sans pour autant être trop agressif.
Un agent de sécurité incendie doit aussi être doté d’une très bonne condition physique. En effet, les journées de travail peuvent parfois être longues et certaines interventions peuvent à certaines occasions être difficiles à exécuter d’un point de vue physique.
Il existe plusieurs diplômes en fonction du niveau que l’on souhaite obtenir dans ce secteur d’activité qui est assez prisé.
Tout d’abord, il existe une licence de système de sécurité et de télésurveillance. L’objectif de ce diplôme est de former des personnes qui seront tout à fait capables d’installer et d’exploiter toute une série de systèmes de sécurité et de surveillance les plus innovants possibles.
Il est aussi possible de préparer un bac professionnel des métiers de la sécurité mais également un CAP de vérificateur des extincteurs. Bien évidemment, il sera toujours possible de préparer ces diplômes progressivement et ainsi d’évoluer dans le métier.
Un agent de sécurité incendie formé commence en principe sa carrière aux alentours de 2000 euros pour terminer à environ 3700 euros.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce métier peut s’exercer à tous les moments de la journée et même de la semaine. De ce fait, il arrive de manière très régulière que ce niveau de salaire soit complété par des heures supplémentaires de nuit ou de dimanche ou de jours fériés ce qui peut largement augmenter le salaire mensuel.
Comme dans un grand nombre de professions, il est possible de devenir encadrant d’équipes d’agents de sécurité incendie. Mais il est aussi possible de devenir formateur en sécurité incendie ce qui est un métier d’avenir car il est de plus en plus demandé de former les personnels des entreprises et des administrations à tout ce qui est relatif à la sécurité des biens et des personnes.
Enfin, la progression du métier peut aussi passer par le travail dans des lieux toujours plus prestigieux ; cela peut avoir plus de valeur de travailler dans un musée ou un ministère plutôt que dans un hypermarché par exemple.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.