Agent de sécurité incendie

0

Le métier d’agent de sécurité est un métier très intéressant et qui a beaucoup de sens puisqu’il permet de maintenir la sécurité incendie des biens et des personnes dans différentes catégories de bâtiments, notamment ceux qui reçoivent du public.

En quoi consiste le métier d’agent de sécurité incendie ?

Le métier d’agent de sécurité incendie consiste à mettre en place toutes les mesures qui sont nécessaires pour éviter qu’un incendie ne se déclenche dans un bâtiment ou dans n’importe quel lieu qui est amené à recevoir du public.

Ce métier a l’avantage de pouvoir s’exercer dans un très grand nombre de lieux à partir du moment où ceux-ci accueillent du public ou qu’il convient de protéger des biens de toute nature.

Les missions d’un agent de sécurité incendie

Les missions d’un agent de sécurité incendie sont très nombreuses. En effet, il peut être amené à :

  • Vérifier de manière très régulière, l’état de bon fonctionnement de tout le matériel dont le rôle est de lutter contre les incendies, et notamment les extincteurs ; il veille aussi à ce que les issues de secours soient bien identifiées et laissées libres par les occupants du bâtiment ou du local
  • Répondre aux différents appels qu’il peut recevoir en ce qui concerne les bâtiments dont il a la charge
  • Réaliser des rondes de façon régulière dans les bâtiments afin une nouvelle fois de vérifier que tout se passe de manière parfaite
  • Sensibiliser l’ensemble de personnel qui travaille dans les locaux dont il a la charge ; dans ce cadre, il peut être amené à réaliser des formations, des séances d’informations ou à distribuer des brochures qui contiennent des consignes à respecter en cas de danger.
  • Déclencher les alarmes lorsque cela s’avère indispensable parce que le danger est présent. Mais ce peut aussi être parfaitement le cas pour réaliser des exercices. Ces exercices ont pour objet de vérifier que l’ensemble des occupants du bâtiment ou du local va parfaitement bien réaliser les gestes et mouvements nécessaires en cas d’incendie. Ces exercices sont le plus souvent réalisés sans prévenir les occupants en amont.
  • En cas d’incendie déclenché, l’agent de sécurité incendie doit absolument devoir réaliser un grand nombre de tâches et missions. Dans un premier temps, l’agent de sécurité incendie doit guider les secours et participer à la mise en sécurité de l’ensemble des occupants des lieux. Il doit ensuite guider l’évacuation de toutes les personnes en assurant un maximum de calme et de sérénité dans ce genre de situation qui peut vite aboutir à des situations de panique si les choses ne sont pas réalisées dans les règles avec le plus de calme possible. C’est lui qui doit veiller à ce que personne ne soit resté isolé dans une pièce ou un bureau.
  • Enfin, l’agent de sécurité doit veiller à ce que les personnes ne pénètrent pas dans des zones qui sont considérées comme des zones à risques.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent de sécurité incendie ?

Bien évidemment, l’agent de sécurité incendie doit être une personne qui respire le calme et la sérénité. En effet, impossible de confier ce genre de mission à une personne qui serait paniquée à la moindre occasion et qui de ce fait aurait tendance à faire paniquer les gens plus qu’à les rassurer. 

Un bon sens de la communication est aussi essentiel pour bien expliquer les règles de sécurité mais aussi pour donner les raisons de telle ou telle mesure. Il faut être capable de fermeté sans pour autant être trop agressif.

Un agent de sécurité incendie doit aussi être doté d’une très bonne condition physique. En effet, les journées de travail peuvent parfois être longues et certaines interventions peuvent à certaines occasions être difficiles à exécuter d’un point de vue physique.

Quelle est la formation afin de devenir agent de sécurité incendie ?

Il existe plusieurs diplômes en fonction du niveau que l’on souhaite obtenir dans ce secteur d’activité qui est assez prisé.

Tout d’abord, il existe une licence de système de sécurité et de télésurveillance. L’objectif de ce diplôme est de former des personnes qui seront tout à fait capables d’installer et d’exploiter toute une série de systèmes de sécurité et de surveillance les plus innovants possibles.

Il est aussi possible de préparer un bac professionnel des métiers de la sécurité mais également un CAP de vérificateur des extincteurs. Bien évidemment, il sera toujours possible de préparer ces diplômes progressivement et ainsi d’évoluer dans le métier.

Quel est le salaire d’un agent de sécurité incendie ?

Un agent de sécurité incendie formé commence en principe sa carrière aux alentours de 2000 euros pour terminer à environ 3700 euros.

Ce métier peut s’exercer à tous les moments de la journée et même de la semaine. De ce fait, il arrive de manière très régulière que ce niveau de salaire soit complété par des heures supplémentaires de nuit ou de dimanche ou de jours fériés ce qui peut largement augmenter le salaire mensuel.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Comme dans un grand nombre de professions, il est possible de devenir encadrant d’équipes d’agents de sécurité incendie. Mais il est aussi possible de devenir formateur en sécurité incendie ce qui est un métier d’avenir car il est de plus en plus demandé de former les personnels des entreprises et des administrations à tout ce qui est relatif à la sécurité des biens et des personnes.

Enfin, la progression du métier peut aussi passer par le travail dans des lieux toujours plus prestigieux ; cela peut avoir plus de valeur de travailler dans un musée ou un ministère plutôt que dans un hypermarché par exemple.