Garde du corps

0

Des costumes noirs, une grande maîtrise des arts martiaux, des actions partout où vous allez. Vous n’êtes certainement pas nouveau au métier de garde du corps si vous avez reconnu cette description. C’est un métier qui vous intéresse ? Découvrez tout sur la profession de votre rêve dans cet article.

En quoi consiste le métier de garde du corps ?

Garde du corps

Un garde du corps est un professionnel travaillant dans la protection rapprochée pour tout type de personnes : personnalités publiques, hommes d’affaires, sportifs… Aussi appelé agent de protection rapprochée, il est responsable de la sécurité de son client pour chaque déplacement que ce dernier effectue et même à son domicile.

L’agent de protection rapprochée peut travailler seul ou en équipe selon la personne qu’il protège. Il s’assure à ce qu’aucune personne mal intentionnée ne fasse du tort à la personnalité qu’il protège. Quelques fois, le garde du corps conduit aussi la voiture qui transporte son client.

Le garde du corps peut aussi travailler dans le public. Il est chargé de missions de surveillance par le service de protection des hautes personnalités. Dans le public, il est sous les directives du Ministère de l’Intérieur. Dans le secteur privé, il peut effectuer plusieurs missions et travaille principalement pour les sociétés de gardiennage.

Lorsqu’il travaille, l’agent de protection rapprochée dispose d’une arme sur autorisation du préfet. Mais il est aussi professionnel des arts martiaux pour assurer une protection plus rapprochée de ses clients.

Un agent de protection rapprochée n’est pas seulement doué pour la défense des personnalités qu’il protège. Il doit aussi avoir des connaissances approfondies en matière de loi, de Codes juridiques et les différentes procédures judiciaires. Lorsqu’il travaille pour des personnalités politiques, l’agent de protection rapprochée doit avoir quelques connaissances sur les processus politiques et démocratiques. La discrétion est le maître mot pour les agents de protection rapprochée.

Les missions du garde du corps

La principale mission d’un garde du corps est la protection rapprochée de toute personne qui sollicite ses compétences. Pour assurer cette mission, l’agent de protection rapprochée doit remplir différentes tâches :

∙ Évaluer les menaces

Si une personne requiert la protection d’un garde du corps, c’est qu’il y a de potentielles menaces autour de lui. Le garde du corps doit donc évaluer un à un ces menaces pour mieux protéger son employeur et son entourage.

Que ce soit dans la maison de la personnalité ou lors des sorties, le garde du corps doit se préparer à tout événement qu’il juge être dangereux et se préparer à des évacuations. Pour cela, il examine chaque pièce de la maison, chaque personne qui approche son employeur et planifie des sorties de secours.

Dans cette tâche, il surveille les angles morts des caméras de surveillance où des personnes peuvent se cacher. Lorsqu’il conduit, il doit trouver à l’avance les routes les moins encombrées et les moins exposées pour plus de sécurité et pour évaluer les situations dangereuses. Le garde du corps doit donc connaître à l’avance chaque déplacement de son client pour mieux évaluer les risques et planifier les itinéraires.

∙ Escorter son employeur

Pour chaque déplacement de son client, le garde du corps est là pour assurer une réelle protection rapprochée. C’est la partie la plus complexe de son travail puisqu’il doit être continuellement sur ses gardes pour se préparer aux éventuelles attaques.

Pour cette mission, il travaille souvent en équipe. Lorsqu’il perçoit des menaces, il doit alerter ses coéquipiers. Il regarde souvent la circulation et les gens qui entourent la personnalité pour surveiller chaque activité suspecte.

L’agent de protection rapprochée évacue son client en cas d’alerte. Il sait donc conduire de façon très habile pour quitter les lieux, surtout les zones difficiles à manœuvrer en cas d’urgence.

∙ Rédiger des rapports

L’agent de protection rapprochée doit rédiger des rapports pour son supérieur. Il y indique chaque activité du client (les déplacements, les visites qu’il a reçues et si possible l’identité des personnes qui ont discuté avec le client) et les situations inhabituelles qu’il a remarquées au cours d’une période.

Le garde du corps possède souvent une liste de personnes autorisées à discuter avec le client. Il signale à son supérieur si d’autres personnes en dehors de cette liste ont interpellé l’employeur. C’est ensuite à son supérieur de décider s’il doit alerter la police ou non selon la gravité de la situation.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir garde du corps ?

Pour remplir à merveille ses missions, le garde du corps se doit d’être doté de quelques qualités :

  • La maîtrise des arts martiaux et des armes à feu :

Pour assurer une protection plus rapprochée de son client, le garde du corps doit maîtriser au moins un art martial. Il doit se préparer aux moindres attaques et bien protéger la personnalité dont il s’occupe. Le garde du corps est aussi doué au tir dans le cas où la menace est trop éloignée pour un combat rapproché.

Il est aussi doté d’une grande endurance puisqu’il peut être debout très longtemps. Il peut aussi poursuivre les personnes qui sont mal intentionnées envers son client.

  • La disponibilité

Les horaires de l’agent de protection rapprochée varient en fonction des déplacements de son client. Il doit donc être disponible à toute heure et toujours être prêt.

  • La vigilance

Le garde du corps est à l’affût du moindre danger. Il a un sens de l’observation et une concentration aiguë qui lui permettent de détecter le moindre danger. Il est aussi doté d’un grand sang-froid qui lui permet de garder son calme à tout instant. Il n’a pas peur des pressions ni des confrontations qui peuvent survenir.

Outre ces qualités, le garde du corps est une personne qui inspire la confiance. Le client doit se fier à lui et à ses compétences pour assurer sa protection. L’agent de protection rapprochée fait preuve d’une grande diplomatie lorsqu’il parle compte tenu des personnes qu’il côtoie. Il est discret et respecte la vie privée des personnes qu’il protège.

Quelle est la formation à suivre afin de devenir garde du corps ?

Vous pouvez travailler en tant que garde du corps soit dans le secteur public, soit dans le privé. La formation pour les deux secteurs est cependant très différente.

∙ Dans le secteur public

Pour travailler comme garde du corps dans le secteur public, vous devez être un fonctionnaire de police ou un gardien de la paix. La formation se fait ensuite en interne par le service de protection des hautes personnalités ou SPHP.

∙ Dans le secteur privé

Vous pouvez travailler en tant qu’agent de protection rapprochée dans le secteur privé sans aucun diplôme spécifique. Cependant, vous devez avoir travaillé dans un poste semblable, dans l’armée ou dans la police par exemple et posséder une carte professionnelle de protection physique des personnes délivrée par la Préfecture de police.

Il existe toutefois quelques formations que vous pouvez effectuer si vous n’avez pas d’expériences dans le domaine de la protection. Ces formations sont :

  • CAP agent de prévention et de sécurité ou APS,
  • Brevet professionnel en Agent technique de prévention et de sécurité qui se fait en deux ans
  • Certificat A3P ou agent privé de protection des personnes
  • BAC professionnel Sécurité-prévention

Quel est le salaire du garde du corps ?

En France un garde du corps touche en moyenne entre 2500 et 3000€ bruts par mois selon l’insee.

Le plus et le moins dans le métier de garde du corps

Le plus grand avantage de ce métier, c’est qu’il n’y a jamais de routine. Selon la personne que vous protégez, vous pouvez voyager très souvent et découvrir de nouveaux endroits. C’est un métier qui ne connaît pas la monotonie et vous êtes toujours dans l’action.

Toutefois, vous êtes soumis à de grandes responsabilités puisque votre client place entre vos mains sa vie. Il y a beaucoup de pression et de fatigue auxquelles s’ajoutent des horaires très variables. Les personnalités que vous devez protéger sont de différentes sortes et de différentes humeurs et vous devez faire preuve d’une grande adaptation.

Quels sont les débouchés de la profession ?

L’agent de protection rapprochée peut travailler dans des entreprises privées, dans la police, dans la gendarmerie ou encore dans l’armée.

Devenir garde du corps dans le secteur privé sans aucune expérience est tout à fait possible. Toutefois, vous devez suivre quelques formations. Le fait que vous soyez ancien agent de la police ou militaire retraité facilite grandement votre recrutement.

Pour travailler dans le service public de la protection, vous devez être fonctionnaire de la police depuis au moins cinq ans. Vous serez alors chargé de la protection des personnalités politiques.

Où travaille le garde du corps ?

L’agent de protection rapprochée accompagne son client partout où il va. Il assure sa sécurité dans les lieux publics tels que les congrès, les manifestations, dans les aéroports, les restaurants et les événements auxquels assiste son employeur.

Le garde du corps assure aussi la protection de son client à son domicile, dans son lieu de travail et surtout dans son véhicule lors des déplacements.

Pour qui travaille l’agent de protection rapprochée ?

Le garde du corps peut travailler pour différents types de personnes : des hommes politiques, des hommes d’affaires, les célébrités, les sportifs.

Il peut aussi effectuer des missions ponctuelles et assurer la sécurité de juges, magistrats et avocats le temps d’un procès par exemple.