Quelle reconversion professionnelle à 40 ans ?

0

Changer de métier à 40 ans, vous y songer ? Mais vous hésitez encore si c’est le bon moment ou pas. Vous ne savez pas par où commencer pour mener à bien votre projet de reconversion. Voici un guide complet pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle à 40 ans.

Pourquoi changer de métier à 40 ans ?

Quelle reconversion professionnelle à 40 ans ?

Qu’est-ce qui vous pousse à envisager une reconversion professionnelle à 40 ans ?

  • Votre secteur d’activité actuel ne vous passionne plus ?
  • Vous êtes contraint de changer de métier en raison d’une inaptitude médicale ?
  • Vous avez du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle ?
  • Vous avez conscience que votre métier actuel n’offre plus aucune perspective d’évolution ?
  • Vous souhaitez obtenir un meilleur salaire ?
  • Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Les raisons peuvent être nombreuses. Quoi qu’il en soit, ce serait vraiment dommage de passer la deuxième moitié de votre vie professionnelle à exercer un métier qui ne vous convient plus.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Une reconversion professionnelle à 40 ans est loin d’être une idée absurde. À cet âge, vous avez encore toutes les cartes en main pour vous épanouir dans un nouveau métier.

À 40 ans, vous avez de l’expérience

Changer de métier ne signifie pas repartir à zéro. Vous pouvez vous servir des compétences que vous avez acquises durant votre carrière pour réussir votre reconversion professionnelle. Et à 40 ans, vous avez une riche expérience professionnelle.

Même si vous postulez à une offre qui n’a rien à voir avec votre ancien poste (ou votre poste actuel), vos compétences transversales sont de puissants atouts pour votre candidature.

En effet, il existe de nombreuses compétences mobilisables dans différents métiers. Parmi celles-ci, on peut citer notamment le sens de la responsabilité, l’esprit d’équipe, la compétence managériale, la prise d’initiative, l’autonomie, la capacité d’analyse ou encore la capacité d’adaptation.

À 40 ans, vous avez la maturité

À cet âge, vous n’êtes pas la même personne qu’au tout début de votre carrière. Vous avez certainement gagné en maturité. Vous avez également une meilleure connaissance de vous, de vos aspirations et de vos besoins.

En outre, la quarantaine n’est pas l’âge où l’on prend des décisions sur un coup de tête puisque l’on a plus de responsabilités. Vous êtes à même de bâtir un projet de reconversion professionnelle basé sur une réflexion approfondie.

Sans oublier que votre âge peut être un vrai atout pour votre candidature. Cela peut plaire notamment aux recruteurs qui ont tendance à privilégier les profils seniors ayant la capacité de prendre du recul.

À 40 ans, vous avez encore de l’énergie

Vous êtes encore loin de l’âge de la retraite à 40 ans. Vous souhaitez trouver un emploi dans un autre secteur ou créer votre propre entreprise ? Quel que soit votre projet, profitez de l’énergie que vous avez pour faire une bonne préparation et entamer une nouvelle carrière.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

À 40 ans, vous êtes plus stable financièrement

La motivation ne suffit pas pour réussir une reconversion professionnelle après 40 ans. Vous aurez également besoin d’un investissement en argent. Cela concerne notamment les formations et éventuellement la création de l’entreprise.

Là encore, votre âge vous confère un certain avantage. En effet, à 40 ans, vous avez une meilleure stabilité financière qu’à 25 ou 30 ans. À ce titre, vous pouvez vous permettre de bouleverser votre vie quotidienne pour vous lancer plus sereinement dans un projet de reconversion.

Comment choisir sa nouvelle carrière professionnelle ?

C’est décidé, vous voulez faire une reconversion professionnelle à 40 ans. Comme beaucoup de quadragénaires, vous avez peur de vous tromper de voie. Pas de panique ! Dans les lignes qui suivent, on vous montre comment faire le bon choix de carrière.

Posez-vous les bonnes questions

Pour vous aider à choisir un nouveau métier dans lequel vous trouverez votre bonheur, posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que qui ne vous plaît plus dans votre métier actuel ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?
  • Que recherchez-vous dans votre futur métier ?
  • Souhaitez-vous travailler en tant que salarié ou en tant qu’entrepreneur ?

Grâce aux réponses à ces questions, vous pouvez affiner votre recherche.

Renseignez-vous auprès des professionnels

Afin de trouver le bon métier, ne restez pas seul ! Prenez contact avec des personnes qui exercent les professions auxquelles vous pensez pour votre reconversion. Il peut s’agir par exemple d’un proche ou d’un ancien camarade de classe. L’idée c’est de lui poser toutes les questions qui vous intriguent (les tâches principales, le rythme quotidien, les conditions de travail, les qualités essentielles, les avantages et les inconvénients du métier, etc.).

Ces informations vous permettront de savoir si le métier en question correspond ou non à vos compétences, vos envies et vos objectifs.

Astuce : pour trouver des professionnels avec qui échanger, ne manquez pas de vous rendre à des événements professionnels (conférences, salons, etc.).

Testez le métier avant de se reconvertir

Pour décider d’envisager ou non une nouvelle carrière dans un autre métier, quoi de mieux que de faire un test. En effet, il existe plusieurs solutions vous permettant de découvrir un métier pendant une courte période. En voici quelques exemples :

  • Le stage d’observation pour adulte
  • Le bénévolat
  • La PMSMP ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
  • La POE ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Quelles formations pour une reconversion professionnelle après 40 ans ?

Quelles formations pour une reconversion professionnelle après 40 ans ?

La case formation est un passage inévitable pour toutes les personnes qui envisagent un changement de métier. Cela permet en effet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans sa nouvelle carrière. Reste à savoir quelle formation choisir pour une reconversion à 40 ans. Voici quelques pistes :

Les formations accélérées.

Suivre une formation de courte durée s’impose comme la meilleure solution pour se reconvertir rapidement sans attendre plusieurs années. Il peut s’agir par exemple d’un CAP accéléré.

Les formations professionnelles pour adultes

Pour renforcer vos compétences dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle à 40 ans, pensez aux formations dédiées aux adultes. Il peut s’agir notamment d’un stage court, d’une formation diplômante ou encore d’une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Les formations à distance

Vous n’êtes pas obligé de retourner sur les bancs de l’école en présentiel pour acquérir de nouvelles compétences. En effet, il existe de nombreux établissements qui proposent des formations que vous pouvez suivre depuis votre domicile. Opter pour une formation à distance est sans doute la solution idéale pour les quadragénaires qui souhaitent se former tout en réalisant une activité en parallèle.

Les formations proposées par Pôle Emploi

Pôle Emploi a pour principale mission d’accompagner les demandeurs d’emploi. Cet établissement public vous permet également de trouver des formations sous contrat professionnel.

Une fois sur le site de Pôle Emploi, rendez-vous à la page « Trouver ma formation » pour accéder à une multitude de formations diplômantes. Vous pouvez notamment vous former aux métiers du commerce, de la comptabilité, de l’éducation et du soin, de la vente et du marketing, du bâtiment et bien d’autres encore.

Comment se reconvertir professionnellement à 40 ans ?

Voici quelques conseils pour réussir sa reconversion professionnelle à 40 ans :

Faites un bilan de compétences

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à faire un bilan de compétences. C’est l’occasion pour vous de faire un état des lieux de vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations. À l’issue de votre bilan, vous serez à même de définir un projet de reconversion cohérent.

Il est tout à fait possible de réaliser son bilan de compétences en toute autonomie. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats et pour être sûr de ne rien oublier, il est plus judicieux de recourir au service d’un organisme compétent. Ne manquez pas de vérifier si le bilan de compétences proposé par le professionnel est finançable totalement ou partiellement par le CPF (compte personnel de formation).

Renseignez-vous sur secteurs et les métiers qui recrutent des quadragénaires

Une fois votre bilan de compétences terminé, il est temps pour vous d’analyser le marché du travail. D’après le baromètre du groupe Adecco Analytics, voici les secteurs qui embauchent le plus en France :

  • La restauration
  • La logistique
  • La santé
  • La distribution
  • L’industrie (agroalimentaire, aéronautique, etc.)
  • Les métiers du tertiaire (comptable, informaticien, commercial, etc.)

Par ailleurs, pensez à consulter des fiches métiers. Cela vous permet notamment de vous renseigner sur les missions, les qualités requises, les formations pour accéder au métier, le salaire ainsi que les perspectives d’évolution de carrière.

S’agit-il d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Dans ces cas-là, le mieux serait de contacter directement des professionnels dans le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Une fois en contact avec l’entrepreneur, posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête. Il peut s’agir par exemple des avantages et des inconvénients du secteur, la charge de travail, le rythme de vie d’un entrepreneur, etc.

Préparez votre dossier de candidature

Cette étape est à oublier si votre projet consiste à créer votre propre entreprise. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de repasser par la case processus de recrutement. Vous devez notamment rédiger un CV et une lettre de motivation à jour et postuler quand l’occasion se présentera.

Prévoyez un plan de secours

Dans tout projet de reconversion professionnelle, que ce soit à 30, 40 ou 50 ans, il est plus judicieux d’avoir un plan B. En effet, parfois, la réalité est bien différente de ce que l’on a planifié.

Pensez donc à jouer la carte de la prudence pour éviter les mauvaises surprises. Dans cette optique, ne manquez pas de creuser une piste alternative.

Comment financer sa reconversion à 40 ans ?

Pour vous lancer plus sereinement dans une nouvelle vie professionnelle à 40 ans, ne manquez pas de recourir aux solutions permettant de financer votre formation. Voici quelques exemples de dispositifs proposés par l’État :

Le CPF

Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif conçu pour financer une formation. Celui-ci s’adresse à tous les actifs français et est mobilisable dès l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite.

Vous l’aurez compris : les personnes en reconversion professionnelle à 40 ans sont donc éligibles au CPF.

Chaque année, le CPF est crédité à hauteur de 500 euros (800 euros pour les travailleurs peu qualifiés). Et le plafond s’élève à 5000 euros (8000 euros pour les travailleurs peu qualifiés).

Voici une liste non exhaustive des catégories de formations éligibles au CPF :

  • Les certifications professionnelles répertoriées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Les bilans de compétences
  • Les actions de validation des acquis et de l’expérience (VAE)
  • Les attestations de validation permettant de valider un bloc de compétences

Le projet de transition professionnelle

Autre solution pour financer sa formation dans le cadre d’un changement de métier à 40 ans : le projet de transition professionnelle ou CPF de transition (anciennement congé individuel de formation). Celle-ci s’adresse aux salariés qui souhaitent se former à temps partiel ou à temps complet.

L’avantage majeur de ce dispositif réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser pour financer une formation dans un domaine différent du vôtre. En outre, vous pouvez conserver votre poste actuel et votre rémunération durant toute la durée de la formation. Ce qui vous permet de vous reconvertir sans risque.

Notez cependant que vous devez répondre à quelques critères pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle :

  • Justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois si vous êtes salarié en CDD (12 mois pour les salariés en CDI)
  • Obtenir l’accord de votre employeur
  • Obtenir la validation de la Transition pro de votre région

Le dispositif TransCo

Mis en place depuis le 1er janvier 2021, Transitions collectives (communément appelées TransCo) est un nouveau dispositif de financement de reconversion professionnelle.

Cette solution s’adresse aux entreprises et aux salariés dans un secteur concerné par une mutation économique. En effet, celle-ci a pour objectif de faciliter la reconversion des salariés exerçant un métier dont l’avenir est incertain vers un métier porteur.

Tout comme le projet de transition professionnelle, le dispositif TransCo permet au salarié bénéficiaire de conserver son contrat de travail ainsi que sa rémunération durant la formation. Cette dernière peut durer jusqu’à 24 mois.

À l’issue de la formation, libre à vous de retourner à votre poste ou d’entamer une nouvelle carrière dans un métier en lien avec les cours que vous avez suivis.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X