La reconversion professionnelle vous permet de changer de métier et de vous orienter vers une carrière en phase avec vos valeurs et vos envies. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à passer le pas comme le besoin de donner du sens à votre travail ou bien le désir de changer de vie. Pour vous aider à y parvenir, nous vous invitons à parcourir notre article sur la reconversion professionnelle en 2023 !
Le principe de base d’une reconversion professionnelle est de changer complètement de métier. Cela peut survenir après la perte d’un emploi, à la fin d’une formation ou tout simplement parce que vous en avez envie ! En 2021, 67% des personnes actives savaient déjà qu’elles souhaitaient se reconvertir au moment où elles ont quitté leur emploi. C’est donc un des facteurs majeurs de la prise de décision menant à une démission.
Parmi les raisons qui poussent un individu à faire une reconversion professionnelle, on retrouve notamment :
Si vous vous reconnaissez dans au moins l’une de ces situations, alors envisager une reconversion pourra vous aider à avoir une meilleure carrière professionnelle. Il est même possible que plusieurs de ces raisons s’appliquent à vous, ce qui vous renforcera encore plus votre envie de changer de métier !
Avant de vous lancer dans l’aventure palpitante de la reconversion professionnelle, vous devez vérifier si vous faites le bon choix. Les exemples donnés ci-dessus devraient déjà vous aider à cerner votre envie de changer de carrière, à déterminer si vous avez besoin de le faire rapidement ou encore si c’est la bonne solution pour vous ! Ensuite, en fonction de votre situation et ce vers quoi vous essayez de vous diriger, vous allez pouvoir avancer étape par étape.
Si votre travail actuel ne vous dérange pas plus que ça, vous pouvez très bien y rester tout en montant en compétence afin de garder une source de revenus le temps de changer de voie. À l’inverse, si vous ne vous sentez pas bien dans votre emploi actuel, alors il vaut mieux en changer de manière à vous concentrer sur le futur ! Selon votre ancienneté, vous pouvez percevoir des aides afin d’avancer avec une sécurité financière vers le métier que vous visez.
Il est essentiel de ne pas rester dans une entreprise ou à un poste qui ne vous convient plus du tout si cela impacte votre santé, votre humeur ou votre vie personnelle ! Le mieux est de tenir bon que si vous vous en sentez capable et de savoir partir au moment le plus adapté pour vous.
En 2021, ce sont les personnes entre 25 et 34 ans qui se reconvertissent le plus ! Ceux entre 50 et 64 ans sont plus réticents et 65% n’envisagent pas de se reconvertir. Ces chiffres peuvent s’expliquer par la simple raison qu’à partir d’un certain âge, nous pouvons espérer avoir eu le temps de trouver un métier qui nous correspond davantage ou bien qu’en approchant de la retraite, ils ont réussi à atteindre un poste confortable pour eux.
Il y a 69% des demandeurs d’emploi qui ont commencé à faire une reconversion soit parce qu’ils ont quitté un travail qui ne leur plaisait pas ou qu’ils se sont retrouvés face à un taux faible d’offre d’emploi. Le besoin d’avoir ou de garder une indépendance financière les poussent donc à chercher du travail dans un autre milieu que le leur. Ce sont d’ailleurs les secteurs d’activité touchés par la crise sanitaire qui sont à l’origine de cette tendance avec 62% d’actifs venant du commerce, des transports, de la restauration et de l’hébergement !
Malgré tout, ce ne sont pas les seuls à désirer se reconvertir. Les raisons poussant une personne à vouloir changer de métier font que les profils sont beaucoup plus variés que l’on ne pense !
Vous pouvez vous reconvertir à n’importe quel âge ! Même si avoir une carrière bien menée derrière vous et le fait de l’abandonner vous fait peur, cela ne signifie pas que vous n’arriverez pas à vous épanouir davantage dans un autre métier. Si vous menez à bien votre projet, alors vous réussirez à obtenir un poste tout aussi important et cette fois-ci dans un secteur d’activité qui vous plaît encore plus !
Quelles que soient vos compétences, elles pourront forcément vous servir pour votre futur nouveau métier. Au-delà des caractéristiques spécifiques de votre activité actuelle, vous pouvez user de votre sens de l’écoute, votre faculté à travailler en équipe ou seul, votre bonne expression orale ou écrite, votre façon de gérer les situations de crise ainsi que votre capacité à résoudre des problèmes. Tous ces savoirs, et bien plus encore, sont communs à de nombreux métiers !
Se reconvertir à un âge plus avancé a un fort avantage, celui de savoir ce que vous voulez vraiment ! Si vous avez attendu plus longtemps avant de vous décider à changer de travail, c’est que vous avez sûrement pris le temps d’y réfléchir amplement et que vous avez pu expérimenter des missions que vous avez peut-être appréciées ou non. Vous pouvez vous servir de ce que vous connaissez déjà de la vie active afin de mieux cerner votre envie de changement !
À lire : se reconvertir professionnellement à 50 ans
se reconvertir professionnellement à 40 ans
Avez-vous vraiment envie de changer totalement de travail ou votre poste actuel ne vous convient pas à cause de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ? Il y a une grande différence entre changer de métier et changer de lieu professionnel.
Parfois, vous pouvez ne plus apprécier ce que vous faites non pas car vous n’aimez pas vos missions, mais parce que vos conditions de travail ne vous conviennent pas ! Être dans un environnement professionnel sain, dynamique et en accord avec vos valeurs est très important pour s’épanouir.
Nombreux sont ceux qui finissent par être écœurés de ce qu’ils font à cause de leur patron, des horaires insoutenables, des bureaux mal entretenus, une ambiance malveillante ou un manque de ressource et de matériel. Pour réaliser à bien votre travail, il est évident que vous devez aussi apprécier où vous l’exercer.
Afin de faire la différence, essayez de comprendre ce que vous n’aimez pas dans votre situation actuelle pour voir si cela dépend de votre métier ou de votre entreprise !
Vous n’êtes pas obligé de faire une reconversion professionnelle seul, bien au contraire ! Il existe des aides proposées par des instituts publics et privés qui pourront vous accompagner dans toutes vos démarches. Selon votre situation, vous pouvez en bénéficier pour accélérer votre projet et le mener à bien.
Vous pouvez tout d’abord vous adresser directement à votre propre entreprise pour qu’elle vous explique les étapes à suivre afin de mettre un terme à votre contrat actuel. Elle vous présentera également ce dont vous pouvez profiter avant de partir et si vous allez bénéficier d’une prime pour vous aider le temps de trouver un autre métier. En fonction de la raison de la clôture de votre contrat, vous n’aurez pas les mêmes aides !
Une fois que vous avez tout préparé pour votre départ, vous pouvez vous orienter vers un organisme comme Pôle Emploi (PE) ou bien le Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour qu’ils vous guident tout au long de votre reconversion professionnelle. Totalement gratuits, ils vous proposeront des supports d’accompagnement afin de vous aider à faire la transition entre votre poste actuel et votre prochain métier.
Il existe aussi des ressources en ligne comme le site du gouvernement ou des organismes publics qui regroupent énormément d’informations sur les métiers, les secteurs d’activité, les compétences à acquérir et bien plus encore.
Pour effectuer une reconversion professionnelle, vous pouvez mettre autant quelques mois que plusieurs années ! Tout dépend de votre situation actuelle et de vos objectifs. Certains métiers requièrent des compétences particulières qui nécessitent du temps pour les acquérir. Cependant, il est possible que vous ayez déjà ces connaissances là et donc que vous n’ayez pas à reprendre un parcours de formation entier !
Vous pouvez également avoir besoin ou envie d’attendre la fin de votre contrat actuel afin de bénéficier davantage d’aide avant de vous lancer dans votre reconversion. Trouver un financement est aussi un élément qui pourra allonger votre changement de carrière.
Généralement, on estime qu’une reconversion complète dure 2 ans. Ce nombre est très variable car il prend en compte toute la phase de réflexion en amont de votre prise de décision ainsi que le fait ou non de faire une montée en compétence. Il faut aussi faire attention au fait que tout le monde n’a pas les mêmes responsabilités et le temps de se consacrer à sa vie professionnelle. Votre rythme peut donc être totalement différent d’une autre personne souhaitant faire la même chose que vous !
Pour vous donner deux exemples opposés, dans le cas des métiers scientifiques vous allez peut-être avoir besoin de reprendre vos études et donc repartir sur un parcours scolaire qui peut durer jusqu’à 5 ans ! À l’inverse, si vous avez déjà des compétences en main pour exercer votre futur métier, alors vous pouvez très bien faire une remise à niveau accélérée de 6 mois.
Aussi, une fois que vous avez toutes les compétences nécessaires, il vous faudra trouver un poste qui y correspond ! Selon le secteur d’activité que vous avez choisi, alors cela ne prendra pas le même temps. Si vous avez décidé de créer votre entreprise ou de vous lancer à votre compte, vous pouvez également être très rapide en ayant déjà un carnet d’adresses ou bien devoir partir de 0.
Si vous avez déjà travaillé par le passé, vous pouvez toucher le chômage le temps de vous former pour votre futur métier. Vous pouvez également vous orienter vers Pôle Emploi (PE) pour en apprendre davantage sur les secteurs d’activité qui vous plaisent. Des semaines de stages d’observation sont même proposées par certaines entreprises en partenariat avec PE dans le but de vous faire découvrir leur activité ! Ils peuvent également vous faire passer un bilan de compétence pour vous aider à trouver un métier qui vous correspond, et selon le résultat des financements vous serons suggérés.
Il y a aussi votre compte personnel de formation (CPF) pour lequel vous cotisez quand vous travaillez et qui accumule de l’argent réutilisable dans des formations. Certaines entreprises ont recours à ce système pour permettre à ceux qui le souhaitent de réduire les frais et de participer à une montée en compétence sur des sujets précis.
Si vous désirez reprendre vos études, vous pouvez vous orienter vers des parcours en alternance afin que l’entreprise auprès de laquelle vous allez travailler puisse payer une partie de votre formation.
Dans le cas où votre reconversion professionnelle est causée par la disparition de votre poste, alors vous pouvez vous faire aider par le gouvernement et votre patron actuel. Il y a aussi la prime de précarité qui vous sera versée si votre contrat n’est pas reconduit. Elle vous permet de subvenir à vos besoins le temps de trouver un autre métier par exemple.
Tous les métiers sont adaptés pour une reconversion professionnelle. En revanche, les parcours pour y parvenir sont très différents et peuvent être décourageants ! En fonction de vos objectifs, il est important de faire la bonne décision pour mener à bien votre projet sans vous prendre la tête ! En trouvant une profession qui vous plaît réellement, il sera plus facile pour vous de garder votre motivation jusqu’à pouvoir l’exercer.
Avant même d’entamer votre reconversion professionnelle, vous devez avoir une idée du secteur d’activité ou du poste que vous souhaitez atteindre. Vous avez déjà pris la décision de changer de métier, mais il vous faut maintenant savoir vers quelle profession se diriger ! Pour cela, il est temps de se poser les bonnes questions. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes pour vous aider :
Ces 5 questions vous aideront à déterminer vos envies et vos objectifs. Il faut que vous vous demandiez qu’est que ce futur métier doit vous apporter pour que vous soyez enfin épanoui dans votre vie professionnelle.
Néanmoins, au-delà de votre attirance pour un travail ou un autre, il faut également prendre en compte ce que vous devrez mettre en place pour y parvenir ! Certaines personnes ne veulent pas reprendre leurs études, pourtant cette étape peut être obligatoire selon les métiers que vous visez. Vous devez aussi étudier les offres afin de déterminer s’il sera facile ou pas d’obtenir un poste une fois que vous êtes formé. Le but est de trouver une activité avec assez de débouchés pour ne pas se retrouver sans emploi !
Si vous n’êtes pas sûr de votre choix ou que vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, vous pouvez partir à la recherche de personnes qui font des métiers qui vous intéressent !
Si vous êtes dans le flou dans votre reconversion professionnel je vous recommande de vous faire accompagner ( cabinet d’outplacement, organismes CEP, centre de bilans de compétences, service RH). En passant par un conseiller, certains pourront vous proposer l’outil VisioMétiers. Grâce à l’outil Visiométiers vous pourrez discuter en visioconférence avec une personne du métier qui vous intéresse, vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, demander des détails sur leurs missions et quelles compétences leur semblent indispensables. Cela pourra ou non vous rassurer dans votre choix et vous êtes confronté avec la réalité du métier.
L’objectif est de vous permettre d’avoir une meilleure idée des missions et des responsabilités liées aux activités qui vous plaisent afin d’être sûr de faire le bon choix. En discutant directement avec ceux qui exercent le métier que vous visez, vous en découvrirez tous les secrets !
Vous pouvez aussi trouver des professionnels lors d’évènements pro : salons, conférences. Ces événements rassemblent régulièrement des professionnels pour présenter leur métier.
Ce n’est pas parce que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle que vous devez oublier tout ce que vous avez appris jusqu’à présent ! Même si vous décidez de changer totalement de secteur d’activité, il y a forcément des compétences qui pourront vous servir.
Regardez ce que vous faites déjà dans votre travail actuel ou bien ce que vous avez appris durant votre formation et demandez-vous ce que vous aimez ! En établissant une liste des missions que vous appréciez réaliser et des connaissances que vous avez apprises avec joie, vous trouverez des indices sur quel métier vous conviendra.
D’autres éléments vous mettront sur la bonne piste et qui concernent votre environnement de travail. Vous pouvez noter le fait d’aimer ou non être dans une équipe, dans un bureau ou en extérieur ainsi qu’avoir de nombreuses responsabilités ou de libertés ! Une fois que vous associerez tout cela, vous arriverez plus facilement à cerner les professions vers lesquelles vous reconvertir.
Chaque année, l’offre et la demande varient ! Certaines professions sont plus faciles d’accès que d’autres et c’est quelque chose à prendre en compte lors de la recherche de votre futur métier. Vous pouvez choisir le métier vers lequel orienter votre reconversion en fonction du parcours que vous devrez réaliser pour y parvenir. Ainsi, vous pouvez éviter ou non d’avoir besoin de passer des concours ou de reprendre vos études et décider de faire une reconversion courte ou longue.
Depuis quelques années maintenant, le numérique est continuellement en tête des tendances ! C’est un secteur qui évolue énormément et qui est toujours à la recherche de nouveaux professionnels pour continuer de se développer. Dans pratiquement toutes les entreprises qui se veulent être dans l’air du temps, il est nécessaire d’avoir des employés qui savent maîtriser internet, la gestion de donnée ou les intelligences artificielles.
Dans ce secteur il est possible de retrouver les communicants du digital comme les community managers, les rédacteurs web et les créateurs de contenu. Les métiers de l’influence sont aussi en voie d’expansion, ainsi que les managers et dénicheurs de talents !
Il y a également tous les métiers qui s’orientent sur l’analyse des données comme les data scientist, le trafic manager et les consultants en référencement. On peut aussi y voir des postes créatifs tels que les concepteurs web, les graphistes et les animateurs 3D !
Similaire et en même très différent des métiers du numérique, il y a le secteur de l’informatique qui recrute toujours autant ! À la fois sur ordinateur et sur mobile, nous utilisons des navigateurs, des logiciels et des applications pour travailler et nous divertir. Derrière tout cela, des professionnels sont chargés de créer puis de faire des maintenances régulières pour que tout fonctionne correctement.
Parmi ces métiers, on retrouve en premier les développeurs ! Avec les nouvelles technologies, il y a encore plus de demandes de la part des entreprises pour ce poste. Vous pouvez donc travailler à la fois en informatique et vous spécialiser dans un secteur en particulier.
Nous avons également les responsables en cyber-sécurité qui sont très recherchés pour maintenir en ordre la gestion des données afin qu’elles ne soient pas divulguées par exemple. Ils peuvent travailler sur réseau dans des entreprises ainsi que s’occuper de parcs informatiques.
Si vous préférez user de vos mains, alors vous pouvez choisir de vous réorienter vers un métier manuel ! Ils sont généralement dans des secteurs d’activité avec de nombreuses opportunités et qui peuvent être facilement accessibles grâce à une formation courte. Elles vous permettront d’acquérir en même temps des connaissances et de l’expérience !
Les métiers manuels sont nombreux. Vous pouvez tout autant choisir d’apprendre à faire de la mécanique pour travailler dans le transport, opter pour l’agriculture et être dans un environnement naturel ou choisir le bâtiment et vous déplacer là où on a besoin de vous. Il y a également des métiers encore plus spécifiques comme la coiffure, la boulangerie, la jardinerie, la cordonnerie et l’esthétisme !
Un avantage de ces professions est que vous pouvez généralement les exercer à votre compte et monter votre propre business, mais aussi en tant que salarié. Cela vous laisse une liberté sur votre environnement professionnel et la possibilité de travailler partout en France.
La protection de l’environnement possède des valeurs fortes qui intéressent toujours plus les entreprises ! Vous pouvez devenir un acteur direct du développement durable ou bien vous lancer dans un métier qui accompagnera ceux qui en ont besoin dans une démarche plus respectueuse de la planète.
Les tendances d’aujourd’hui et la situation climatique de ces dernières années ont provoqué une forte recherche de professionnels formés sur les problématiques environnementales. En fonction de votre poste actuel, vous pouvez combiner vos compétences avec une formation sur la gestion de l’environnement afin de vous créer un tout nouveau métier !
Du traitement des eaux, à la gestion des espaces verts ou de l’énergie, il existe de nombreux secteurs d’activité en lien avec le développement durable. Vous pouvez aussi devenir conseiller pour faire de la sensibilisation et trouver des solutions pour améliorer l’impact des entreprises ou bien faire de l’animation directement auprès des particuliers.
Un secteur qui recrute chaque année est celui de la santé ! Que ce soit les aides-soignants, les infirmiers, les ambulanciers ou les brancardiers, ce sont toutes des professions accessibles sans faire un parcours long en médecine. Certains sont aussi très intéressants et pourtant moins connus comme les secrétaires médicaux, les agents de service hospitaliers ou encore les accompagnants éducatif et social !
Dans cette même catégorie, il y a également tous ceux qui aident directement les autres comme les auxiliaires de vie, les opérateurs de téléassistance et les aides médico-psychologiques. Ces métiers vous permettent d’accompagner et soutenir les plus fragiles dans leur quotidien. Cela peut être des personnes malades, à handicap ou encore âgées. Pour les venir en aide, vous pouvez également faire de la garde d’enfant, du ménage à domicile ou du service à la personne tel que du jardinage ou du petit bricolage.
Des professions dont nous aurons toujours besoin sont celles appartenant au secteur de la finance. Autant les professionnels que les particuliers peuvent faire appel à un expert de ce domaine pour se faire aider ! Il est même obligatoire pour les entreprises d’avoir dans leur siège social un service financier pour gérer les budgets, la trésorerie ou encore la comptabilité. Par conséquent, ce sont des métiers qui ont souvent des débouchés et qui peuvent être exercés autant à votre compte, en cabinet ou directement dans une entreprise !
Les consultants sont également importants ! Ils peuvent intervenir dans de nombreux domaines et vous pouvez vous spécialiser dans celui que vous préférez. À nouveau, ils peuvent exercer dans la finance, mais aussi dans le management, les relations publiques, le marketing ou encore dans les situations de crises.
Le professorat est une voie que nombreux souhaitent prendre ! Au-delà du parcours classique demandant un master et l’obtention du CAPES ou du CRPE, vous pouvez aussi vous servir de votre savoir pour l’enseigner à d’autres. Les professeurs particuliers n’ont besoin d’aucun diplôme pour exercer, même s’ils vous permettront d’être plus légitime aux yeux des étudiants. Vous pouvez donc très bien proposer de l’aide aux devoirs, du soutien ou scolaire du tutorat à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce !
En fonction de votre domaine d’expertise, notamment s’il est très précis, vous pouvez devenir formateur. La différence avec un professeur est que vous allez proposer des cours sous un format totalement innovant et inhabituel de ce que l’on peut voir à l’école ! Vous pouvez créer des supports d’apprentissage et les mettre en vente. Pour aller encore plus loin, vous réaliser proposer des séances de coaching ou un suivi personnel à vos élèves. Pour être considéré comme un formateur, vous devez avoir un bac+3 et de l’expérience dans le domaine en question.
Voici une liste de 30 métiers propices à la reconversion professionnelle
Plusieurs étapes vous aideront à mener à bien votre reconversion. Vous n’êtes pas obligé de toutes les faire, mais elles seront très utiles pour que vous puissiez penser à tout et être sûr de ne rien oublier !
Au tout début de votre changement de carrière, faire un bilan sur ce que vous savez déjà faire vous permettra de déterminer quels métiers vous sont directement accessibles sans nouvelle formation. Si vous décidez de vous orienter pour une activité qui n’a aucun rapport avec celle que vous exercez déjà, ce bilan vous sera tout de même utile car certaines compétences et connaissances sont communes à de nombreuses professions.
Avec un bilan de compétence, vous allez pouvoir établir une liste de tout ce que vous avez acquis par le passé et que vous pourrez utiliser pour le futur. Cela vous donnera également une idée de ce sur quoi vous concentrer si vous avez des lacunes ou qu’il vous manque une connaissance pour exercer votre futur métier !
En ce qui concerne le bilan professionnel, c’est surtout votre personnalité et votre expérience qui vont être analysées. Le but est des passer au-delà de ce que vous savez faire pour vous intéresser à ce que vous aimez et ce que vous voulez retrouver dans votre future profession.
Dans le cas où vous ne savez pas vers quoi vous orienter, les bilans de compétences et professionnels sont parfaits pour vous donner des idées ! Ils peuvent être réalisés en ligne ou auprès d’organismes spécialisés dans l’emploi et la reconversion.
Pour bien commencer une reconversion professionnelle, vous pouvez demander de l’aide et vous faire accompagner par des établissements dont c’est la mission. Ils pourront vous proposer des services gratuits pour vous guider et établir un plan d’attaque ! Vous pouvez très bien réussir à changer de métier sans y avoir recours, mais cela reste un moyen très utile d’être tenu au courant de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Ce type d’établissement et d’organisme vous communiquera des informations sur les formations qui vous sont accessibles, sur comment les financer, quelles sont les démarches pour pourvoir rentrer dans certaines écoles ou encore quels diplômes sont nécessaires en fonction de vos objectifs.
Quel que soit votre âge, votre projet ou votre situation actuelle, des aides sont prévues pour vous soutenir tout au long de cette nouvelle aventure ! Souvent gratuites, il n’y a aucune condition spéciale pour se faire conseiller par d’autres professionnels. Au contraire, le gouvernement ainsi que des associations vous inciteront à y faire appel pour que vous ayez toutes les cartes en mains !
Une des étapes les plus importantes à la reconversion professionnelle est de déterminer quelle activité vous souhaitez exercer. Nous vous avons déjà fourni quelques conseils plus haut dans cet article, mais il est possible d’approfondir encore plus le sujet !
Si vous pensez faire une reconversion, c’est que vous n’êtes sûrement pas épanoui dans votre carrière actuelle. Peut-être même que vous êtes au chômage ou face à des obstacles qui vous empêchent de faire le métier de vos rêves. Pourtant, bien que beaucoup voient en la reconversion un abandon de ce que vous avez accompli par le passé, que ce soit d’avoir obtenu un poste en particulier ou fini une formation récemment, cela reste une solution très intéressante !
Pour vous sortir de cette situation, regagnez en motivation en vous informant sur les métiers qui vous semblent le plus vous plaire ! En même temps que vous allez en découvrir toutes les caractéristiques, cela vous permettra de mieux établir votre projet de reconversion. Renseignez-vous un maximum, dressez des listes de ce que vous aimez ou non et éliminez petit à petit chaque profession jusqu’à vous retrouver avec celle qui vous conviendra le plus.
Pour y parvenir, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’orientation, faire des tests de personnalité en ligne ou encore demander l’avis de vos proches. L’objectif est prendre en compte toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour que cette fois-ci vous puissiez exercer un métier dans lequel vous allez réellement trouver votre bonheur !
Maintenant que vous savez vers quoi vous orienter, vous devez trouver comme y arriver ! Pour obtenir un poste ou vous lancer à votre compte, vous allez avoir besoin de certaines compétences et connaissances. Vous en avez sûrement déjà qui vous serviront pour la suite, tandis qu’il vous reste aussi des lacunes à combler. Ces dernières ne sont pas compliquées à acquérir, il est possible de tout apprendre à n’importe quel moment de votre vie.
En faisant vos recherches, vous allez vite vous rendre compte que certains savoirs sont obligatoires et que d’autres sont fortement recommandés. Vous n’avez pas à tout apprendre, mais sélectionner ce qui est indispensable vous permettra plus facilement de vous reconvertir.
Pour exercer certains métiers, des formations sont exigées. Vous pouvez repartir de 0 en reprenant vos études ou bien faire des passerelles, une remise à niveau ou encore passer une équivalence afin de mettre à jour vos compétences. L’essentiel est de n’avoir aucun frein à votre progression et qu’une fois que vous commencerez votre recherche d’emploi ou après avoir lancé votre entreprise, vous ne manquiez de rien pour réussir !
Pour vous donner une idée de ce que les patrons recherchent chez leurs futurs employés, vous pouvez consulter les annonces pour les postes qui vous intéressent. De cette manière, vous aurez accès aux prérequis qui peuvent vous être demandés.
Plusieurs techniques peuvent vous permettre de développer vos connaissances. Le plus simple est de faire une formation, que ce soit dans un établissement scolaire classique ou auprès d’organismes indépendants. Aujourd’hui, il est très simple de participer à son rythme à des cours directement en ligne. Cela vous permet de garder le contrôle sur votre vie actuelle tout en commençant à vous orienter vers une autre profession.
Vous allez peut-être aussi avoir besoin de passer des tests ou des concours pour confirmer vos compétences. Certains sont forcément obligatoires pour prétendre à des postes précis. Selon votre âge, vous pouvez rejoindre une prépa ou bien participer à des cours de soutien pour vous préparer à ces épreuves. Il est aussi possible de les passer en tant que candidat libre et de vous former seul.
Dans le cas où il ne vous manque pas grand-chose à acquérir, une solution plus simple s’offre à vous : apprendre en autodidacte ! Selon le métier que vous visez, vous pouvez commencer à réaliser des missions de votre côté, à vous immerger dans des cas pratiques ou faire des exercices d’applications pour tester vos aptitudes. L’avantage de cette technique est que vous pouvez cibler précisément des compétences.
Une fois que vous avez en main tout ce dont vous avez besoin pour travailler, il est temps de faire vos preuves ! Vous devez donc commencer à légitimer votre activité et montrer ce dont vous êtes capables auprès des employeurs. Être demandeur d’emploi après une reconversion peut être un avantage car vous saurez vous être polyvalent. Lors de votre recherche d’emploi, vous pouvez mettre en avant autant les compétences que vous venez tout juste d’apprendre ainsi que celles de vos anciennes carrières.
Rédiger un CV est très important pour faire bonne impression. Il faut est mettre tout ce qui vous semble pertinent vis-à-vis du poste pour lequel vous postulez. S’il y a un trou au cours de vos expériences professionnels, ne vous inquiétez pas vous aurez le temps d’expliquer pourquoi dans votre lettre de motivation ou lors de l’entretien.
Pensez à mettre en avant les raisons qui ont mené à votre décision de faire une reconversion professionnelle. Il faut que vous la présentiez de manière à ce qu’elle enrichisse votre profil ! C’est un atout qui peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats si vous l’avez bien mené et que vous répondez à des offres d’emploi en rapport avec votre parcours. Vous pouvez également faire des candidatures spontanées directement auprès d’entreprises qui vous plaisent !
La lettre de motivation est tout autant un document intéressant sur lequel vous pourrez présenter plus en détail votre détermination. Elle sert aussi de support pour l’entretien et nombreux sont les employeurs qui s’en servent pour structurer la première prise de contact. Elle vous donne également l’occasion de montrer que vous n’avez pas choisi de postuler pour cette offre au hasard !
Même si vous décidez de vous lancer à votre compte, vous pouvez créer des documents similaires au CV et à la lettre de motivation. Ils vous serviront pour présenter votre parcours auprès des clients et des partenaires que vous démarchez autant à l’écrit qu’à l’oral. Vous pouvez également le faire par rapport à votre projet d’entreprise et vous appuyer dessus pour obtenir des financements !
Vous et votre projet êtes prêts, vous pouvez commencer à trouver des entretiens ou des clients ! À nouveau, il existe une multitude de méthodes pour développer votre carnet d’adresses et faire parler de vous. Préparez tous vos documents à l’avance pour que vous puissiez les fournir le plus rapidement possible lorsqu’on vous le demande.
Si vous souhaitez travailler en entreprise, vous pouvez opter pour des sites internet republiant des offres d’emplois afin de postuler directement à des postes libres. Ne vous restreignez pas à un seul intitulé, certains employeurs ont parfois des idées vagues de ce dont ils ont réellement besoin et vous pourriez passer à côté d’une opportunité si vous ne lisez pas l’annonce en entier.
Une autre alternative est de s’inscrire à LinkedIn, le réseau social dédié aux professionnels. Ce site internet permet d’interagir avec d’autres personnes qui font le métier que vous souhaitez également exercer. De plus, vous y trouverez des entreprises dans le secteur d’activité que vous visez et auprès desquelles vous pouvez faire une candidature spontanée.
Pour ceux qui désirent travailler à votre compte, vous devez d’abord ouvrir votre entreprise ou demander le statut d’auto-entrepreneur. Par la suite, en fonction de votre secteur d’activité, que ce soit de la vente de produit ou de service, vous devrez vous tourner vers des acteurs qui travaillent dans votre domaine. Ils pourront à la fois vous apporter du soutien ou parler de vous à leurs propres partenaires. Petite à petit vous arriverez à vous créer des relations professionnelles durables !
En adoptant le bon état d’esprit, vous arriverez plus facilement à avancer dans votre reconversion professionnelle. Ne vous découragez pas face au parcours qui vous attend, il en vaut la peine ! N’oubliez surtout pas que vous pouvez demander du soutien auprès d’organismes spécialisés dans la reconversion professionnelle ainsi que de vos proches.
Afin d’éviter de rester trop longtemps entre deux emplois, il est important de bien préparer chaque étape de votre changement de carrière. Cela vous donnera l’opportunité d’avoir du recul sur ce que vous entreprenez tout en gardant en tête votre objectif final. En y allant à votre rythme, vous pourrez même aller encore plus loin que ce que vous aviez prévu au départ !
Pour éviter les pièges, il est intéressant de se renseigner sur le parcours de professionnels qui ont décidé de faire la même chose que vous. De cette manière, vous pourrez vous en inspirer et essayez de prendre en compte les obstacles qu’ils ont rencontrés pour que cela ne se produise pas dans votre propre cheminement. Vous trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant décidé comme vous de changer de voie et qui aujourd’hui se sentent en accord avec leur choix !
Même si entreprendre une reconversion peut paraître difficile, nous espérons que notre article aura pu vous aider à vous projeter ! Toutes les astuces et idées que nous avons glissées à l’intérieur pourront vous être utiles pour que vous puissiez établir sereinement votre futur changement de métier. En vous préparant correctement, il n’y a aucune raison qui pourrait vous empêcher d’y parvenir !