Community Manager

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Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de community manager: les missions, qualités requises, salaire, formations, débouchés.

En quoi consiste le métier de Community Manager ?

Community Manager

Le Community manager ou animateur de réseaux sociaux est un professionnel que les entreprises engagent pour prospecter et fidéliser des clients via ces médias. Il en résulte que le Community Manager assure la gestion de l’image de marque de ses entreprises clientes. Il met aussi ses compétences en œuvre pour entretenir et développer l’auditoire des clients qui l’engagent.  

Dans le cadre de ses attributions, l’animateur de plateformes communautaires  alimente les pages de réseaux sociaux. Il gère des communautés de fans pour soigner l’image de ses entreprises clientes. Il interagit avec les membres de la communauté de sa marque cliente. Ainsi, par l’intermédiaire du Community Manager, l’entreprise elle-même reste au plus proche de son public. 

Les missions du Community Manager

Le Community manager gère, organise, développe et entretient la communauté de la marque qui l’engage. De ce fait, l’animateur de réseaux sociaux agit directement au nom et pour le compte de l’enseigne ou de la marque avec laquelle il collabore. En tant qu’ambassadeur de marque, il reflète l’image de l’entreprise. À ce titre, il est donc tenu de la soigner.

Le Community Manager agit en tant que porte-parole de sa structure, de son entité ou de son entreprise ou de sa marque cliente. Il veille ainsi à ce que la notoriété de l’entreprise qui l’a engagé soit préservée en faisant en sorte de valoriser les actions et les engagements de son client auprès du public ciblé. 

Dans le cadre de ses missions, le Community Manager est alors appelé à : 

  • Réaliser un audit complet d’activité pour cerner les besoins et les attentes de ses clients.
  • Analyser la présence actuelle de la marque ou de l’entreprise sur les réseaux.
  • Opérer une analyse concurrentielle.
  • Élaborer un cahier des charges pour concrétiser les actions à mettre en œuvre.
  • Identifier le public cible et définir une stratégie adaptée. 
  • Évaluer et optimiser le contenu à partager.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Community Manager ?

Le Community manager est appelé à collaborer avec une ou plusieurs marques. Il transmet, reflète et communique l’image de l’entreprise qui l’engage. Une mission de telle envergure requiert de nombreuses qualités dont principalement :

  • L’aisance communicationnelle.
  • La curiosité pour tous les médias sociaux et l’intérêt y apporter.
  • La capacité rédactionnelle.
  • L’empathie et le sens de l’écoute. 
  • La neutralité.
  • La maîtrise du web et de tout son environnement.

Quelle est la formation pour devenir Community Manager ?

Si vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, une formation en ligne peut suffire :

Formation disponible

Formation réseaux sociaux :

  • Formation 100 % en ligne à domicile
  • Finançable à 100%
  • Coaching à la demande

En revanche en tant que salarié, les employeurs demandent souvent un cursus universitaire d’au moins deux ans. Dans tous les cas, il faudra que vous vous spécialisiez dans la communication digitale. 

Si vous avez suivi une formation supérieure d’au moins deux ans et souhaitez devenir Community Manager, il faudra que vous détenez au moins l’un des diplômes suivants :

  • BTS en communication.
  • BTS Technico Commercial.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de licence, il vous faudra au moins détenir :

  • Une licence en Information et en Communication.

Ou 

  • Une licence pro en E-commerce et en marketing digital. 

Si vous êtes détenteur d’un diplôme de Master, il vous faudra décrocher :

  • Un diplôme de master en études commerciales.
  • Un MBA en marketing digital. 

Ou

  • Un diplôme de Master en marketing et communication. 

Quel est le salaire d’un Community Manager ?

La grille salariale d’un animateur de réseaux sociaux est établie en fonction de son niveau d’études, de son expérience, de ses capacités, de son cadre de missions et de responsabilités. Ainsi, un jeune Community Manager diplômé peut percevoir entre 2500 et 3000 € par mois

Un jeune Community manager cadre est rémunéré entre 3000 et 4000 € par mois. Un Community manager cadre confirmé touche entre 4000 et 6000 € net par mois, hormis les primes et les indemnités. 

Quelles sont les évolutions possibles ?

Au fur et à mesure qu’un Community Manager évolue dans son milieu professionnel, il pourra monter en compétences et faire évoluer sa carrière. Citons parmi les perspectives d’évolutions possibles pour le métier de Community Manager :

  • Le poste de Responsable de projet web.
  • Le poste de consultant web et de manager de trafic en ligne.
  • Le poste de manager de contenu.
  • Le poste de manager des réseaux sociaux.
  • Le poste de webmarketeur ou de responsable digital.
  • Le poste de webmaster et de consultant SEO.
  • Le poste de DSI ou (Directeur des Systèmes d’Informations).