Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de community manager: les missions, qualités requises, salaire, formations, débouchés.
Le Community manager ou animateur de réseaux sociaux est un professionnel que les entreprises engagent pour prospecter et fidéliser des clients via ces médias. Il en résulte que le Community Manager assure la gestion de l’image de marque de ses entreprises clientes. Il met aussi ses compétences en œuvre pour entretenir et développer l’auditoire des clients qui l’engagent.
Dans le cadre de ses attributions, l’animateur de plateformes communautaires alimente les pages de réseaux sociaux. Il gère des communautés de fans pour soigner l’image de ses entreprises clientes. Il interagit avec les membres de la communauté de sa marque cliente. Ainsi, par l’intermédiaire du Community Manager, l’entreprise elle-même reste au plus proche de son public.
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Le Community manager gère, organise, développe et entretient la communauté de la marque qui l’engage. De ce fait, l’animateur de réseaux sociaux agit directement au nom et pour le compte de l’enseigne ou de la marque avec laquelle il collabore. En tant qu’ambassadeur de marque, il reflète l’image de l’entreprise. À ce titre, il est donc tenu de la soigner.
Le Community Manager agit en tant que porte-parole de sa structure, de son entité ou de son entreprise ou de sa marque cliente. Il veille ainsi à ce que la notoriété de l’entreprise qui l’a engagé soit préservée en faisant en sorte de valoriser les actions et les engagements de son client auprès du public ciblé.
Dans le cadre de ses missions, le Community Manager est alors appelé à :
Le Community manager est appelé à collaborer avec une ou plusieurs marques. Il transmet, reflète et communique l’image de l’entreprise qui l’engage. Une mission de telle envergure requiert de nombreuses qualités dont principalement :
Si vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, une formation en ligne peut suffire :
Formation disponible
Formation réseaux sociaux :
En revanche en tant que salarié, les employeurs demandent souvent un cursus universitaire d’au moins deux ans. Dans tous les cas, il faudra que vous vous spécialisiez dans la communication digitale.
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Si vous avez suivi une formation supérieure d’au moins deux ans et souhaitez devenir Community Manager, il faudra que vous détenez au moins l’un des diplômes suivants :
Ou
Ou
La grille salariale d’un animateur de réseaux sociaux est établie en fonction de son niveau d’études, de son expérience, de ses capacités, de son cadre de missions et de responsabilités. Ainsi, un jeune Community Manager diplômé peut percevoir entre 2500 et 3000 € par mois.
Un jeune Community manager cadre est rémunéré entre 3000 et 4000 € par mois. Un Community manager cadre confirmé touche entre 4000 et 6000 € net par mois, hormis les primes et les indemnités.
Au fur et à mesure qu’un Community Manager évolue dans son milieu professionnel, il pourra monter en compétences et faire évoluer sa carrière. Citons parmi les perspectives d’évolutions possibles pour le métier de Community Manager :
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.