Agent de service

0

Officiant potentiellement dans de multiples structures professionnelles, les agents de service sont des professionnels polyvalents, employés d’une collectivité. Connus aussi sous le nom “d’agents de la propreté”, ils ont pour principale mission de contribuer à maintenir la propreté, ainsi que le fonctionnement des locaux et des installations dont ils ont la charge.

De ce fait, même si cette profession est considérée comme facilement accessible, il n’en est pas moins qu’elle nécessite une grande forme physique. Découvrez sur cette page l’essentiel à savoir concernant le métier d’agent de service : une description plus détaillée de la profession, ses missions, les qualités requises, les formations nécessaires, le salaire et les évolutions possibles !

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’AGENT DE SERVICE ?

Agent de service

Ces professionnels sont polyvalents, s’adaptant aux différents lieux dans lesquels ils peuvent être amenés à effectuer leurs missions. Que cela soit un hôpital ou une entreprise, ces agents montrent leur professionnalisme au quotidien, en respectant toutes les normes de sécurité, en faisant attention aux produits et aux machines qu’ils doivent utiliser, tout en maîtrisant les spécificités des techniques de nettoyage propres aux espaces qu’ils doivent nettoyer, désinfecter ou décontaminer.

Quel que soit l’endroit dans lequel ils travaillent, ils seront amenés à être en contact avec d’autres personnes et doivent pouvoir entretenir des relations leur permettant de travailler dans les meilleures conditions. 

Enfin, la polyvalence de ces professionnels est visible notamment par la grande variété d’équipements qu’ils sont capables d’utiliser : chariot de bionettoyage, véhicule de nettoyage, brumisateur, lames gélosées, balais/brosses, détergent/désinfectant, équipement de protection spécifique..

LES MISSIONS D’UN AGENT DE SERVICE :

Dans la majorité des cas, les agents de service réalisent les tâches confiées par leurs employeurs figurant dans un cahier des charges. En tant que tel, ils sont souvent amenés à intervenir sur le terrain et dans des locaux professionnels afin d’accomplir les missions suivantes :

  • Nettoyer et laver les sols.
  • Nettoyer les vitres.
  • Sortir les poubelles.
  • Dépoussiérer le mobilier. 
  • Aérer les locaux et les dépolluer.
  • Nettoyer les espaces extérieurs privatifs.
  • Piloter des nettoyeurs spécialisés : nettoyeur à haute pression, lustreur multidirectionnel, nettoyeur vapeur, monobrosse, cireuse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse
  • Entretenir des surfaces particulières (marbre, bois, plastique…) avec des produits d’entretien spécifiques et un savoir-faire particulier.
  • Appliquer les règles en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Gérer les stocks et les conditions de stockage des différents produits d’entretien.
  • Anticiper les commandes de produits afin d’éviter les ruptures de stock.
  • Informer l’employeur d’éventuels dysfonctionnements.
  • Entretenir le matériel dédié à la propreté.
  • Réaliser de la petite maintenance sur certains équipements.
  • Désinfecter des locaux en milieu sensible.
  • Remplir les supports de suivi.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR AGENT DE SERVICE ? 

L’agent de service est un professionnel méticuleux, rigoureux, attaché aux réglementations d’hygiène. Il sait opérer en parfaite autonomie, mais aime malgré tout le travail en équipe. Il est mobile et adaptable pour se fondre aux méthodes de chaque nouveau site où il est affecté.

L’agent de service est endurant et doté d’une bonne condition physique. Disponible et organisé, il est résistant aux heures décalées et à des conditions de travail parfois pénibles : station principalement debout, utilisation de produits toxiques…

L’agent de service aime le contact avec le public : il jouit d’une bonne présentation et d’un bon relationnel.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR AGENT DE SERVICE ?

Comme indiqué en introduction, cette profession est considérée comme facilement accessible puisque les candidats souhaitant la réaliser peuvent s’y orienter dès le collège :

  • Niveau 3 : CAP Maintenance et hygiène des locaux, CAP APH (Agent de propreté et hygiène).
  • Niveau 4 : BAC PRO Hygiène et Environnement, BAC PRO Hygiène, Propreté et Stérilisation, BAC PRO Gestion des pollutions et protection de l’environnement.
  • Niveau 5 : BTS MSE (Métiers de services à l’environnement).

QUEL EST LE SALAIRE D’UN AGENT DE SERVICE ?

Le salaire de ces professionnels n’est malheureusement pas à la hauteur de la pénibilité des travaux qu’ils réalisent au quotidien, puisque celui-ci s’élève à 1400 euros mensuellement pour un débutant et peut aller jusqu’à une moyenne de 2500 euros en cours de carrière.

À noter que l’accession au poste d’agent de service spécialisé peut donner accès à une augmentation salariale. Pour cela, le candidat doit être détenteur d’un BAC PRO et/ou d’un BTS.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Au fil des années, l’agent de service suit la progression hiérarchique de la fonction publique et peut viser les postes suivants :

  • Chef d’équipe (pour les profils niveau BAC) : encadrement d’une équipe, répartition des tâches, gestion des compétences.
  • Chef de site (pour les profils niveau BTS) : constitution et gestion de plusieurs équipes, répartition des secteurs du site.

Agent d’entretien spécialisé : nettoyage de sites “sensibles” tels que les laboratoires, les hôpitaux, les sites nucléaires ou l’industrie agro-alimentaire. La validation d’un niveau BAC+2 (en particulier le BTS Métiers des services à l’environnement) est incontournable.