Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’agent d’escale : les missions, les qualités requises, le salaire, les formations et les évolutions possibles.
L’agent d’escale, aussi appelé agent d’enregistrement ou agent d’escale commerciale, est la première personne que l’on voit dans un aéroport. Il doit donc faire bonne impression. L’agent d’escale aéroportuaire travaille à l’accueil derrière un guichet, sous la responsabilité de son chef d’escale.
Ce métier est inclus aux services commerciaux de l’aéroport.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’agent d’escale prend en charge l’embarquement des passagers, leur correspondance ou encore leur arrivée. Il peut également s’occuper de l’enregistrement de leurs bagages.
L’agent d’escale peut être amené à travailler avec des aérogares, il doit donc avoir des compétences en informatique et savoir utiliser les nouveaux moyens de communication.
Il doit notamment informer les passagers en cas d’intempéries, d’incidents, d’erreur de bagages ou encore de retards.
C’est un métier où l’on travaille en horaires décalés. L’agent d’escale est souvent amené à travailler le week-end ou les jours fériés.
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge.
Un agent d’escale exerce de nombreuses missions au sein de sa journée. Mais il a 8 missions principales qui sont :
De nombreuses qualités sont requises pour devenir agent d’escale :
Certains aéroports forment eux-mêmes leurs agents d’escale. Il suffit d’avoir le bac. Néanmoins, pour jouir d’une insertion professionnelle plus rapide, il est conseillé d’être muni d’un bac+2.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les formations pour devenir agent d’escale sont les suivantes :
Bac+1
Bac+2
Bac+3
En début de carrière, un agent d’escale gagne 1 900€ bruts par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut atteindre 5 000€ bruts par mois. L’agent d’escale reçoit des indemnités compensatoires en plus de son salaire car il peut être amené à travailler en horaires décalés. Son salaire peut aussi varier selon la compagnie aérienne où il travaille.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’agent d’escale peut évoluer en tant que chef d’escale. Le poste de chef d’escale consiste à manager une équipe d’agents d’escale et à coordonner leur travail.
L’agent d’escale peut notamment évoluer en tant que superviseur.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.