Agent immobilier

0
fichier métier agent immobilier

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’agent immobilier: les missions, qualités requises, salaire, formations, débouchés.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Un agent immobilier recherche et vend des propriétés immobilières. Cela peut être une maison, un appartement et un terrain à bâtir. L’agent immobilier visite la propriété avec les clients, leur donne des conseils et les accompagne jusqu’à la conclusion du contrat. En plus des clients eux-mêmes, les agents immobiliers sont en contact étroit avec des banquiers, des courtiers et des gestionnaires immobiliers.

L’agent immobilier agit comme intermédiaire pour la conclusion d’un contrat de vente ou de location d’un bien immobilier entre deux parties. Il s’agit d’une part du propriétaire du bien en question et d’autre part de la personne qui souhaite l’acheter ou la louer.

Les missions d’un agent immobilier

Un agent immobilier détermine le prix d’une propriété à la vente et obtient toute la documentation légale pour cette propriété auprès des autorités compétentes. Il se charge ensuite de la mise en vente de cette propriété et de la planification des visites pour les acheteurs potentiels. Imaginons maintenant qu’un début d’accord a été établi entre le propriétaire du bien immobilier et l’acheteur potentiel.

L’agent immobilier va alors vérifier la solvabilité de l’acheteur potentiel. Si la vérification de solvabilité ne soulève aucun problème, l’agent immobilier procèdera à la création d’un contrat de vente auprès d’un notaire. Il va également s’assurer que le contrat soit validé sans tracas entre les parties intéressées. Si le contrat est conclu comme prévu, l’agent immobilier reçoit une commission sur la vente effectuée.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Les qualités requises pour devenir agent immobilier se divisent en compétences soft skills et hard skills. Les compétences soft skills correspondent aux qualités sociales de l’agent immobilier. La confiance en soi est importante pour un agent immobilier. La compétence linguistique est aussi essentielle pour la pratique de son activité.

L’agent immobilier sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Cela implique une bonne capacité à négocier et faire de la publicité pour son client. Autrement, l’agent immobilier ne peut pas conclure une transaction et toucher sa commission. L’agent immobilier doit se montrer poli, courtois, amical et très professionnel dans son approche. Il ne doit pas être trop insistant et apathique.

Les qualités hard skills correspondent quant à elle à toutes les connaissances techniques que vous devez accumuler en tant qu’agent immobilier. Ces connaissances peuvent être acquises à travers des formations continues ou de la littérature spécialisée dans le domaine de l’immobilier.

Les compétences les plus importantes tiennent à la maîtrise du jargon et des lois spécifiques du métier d’agent immobilier. Vous devez être bien informé sur la loi en immobilier, le financement d’un projet de construction et sa réalisation concrète. D’un point de vue technique, ce métier exige du talent dans les calculs, l’administration des affaires, le droit, la gestion des contrats et la comptabilité.

Quelle est la formation pour devenir agent immobilier ?

Le parcours à suivre pour devenir agent immobilier commence par l’obtention d’un baccalauréat. L’option suivie pour l’obtention du bac n’est pas cependant très pertinente pour la poursuite d’une carrière en immobilier. Un bac scientifique est tout aussi pertinent qu’un bac littéraire pour l’accès au métier d’agent immobilier. Il est néanmoins plus recommandé de poursuivre cette carrière à partir d’un bac littéraire au regard des exigences de compétence linguistique.

Une fois le bac obtenu, vous devez consacrer 2 ans à l’obtention d’un BTS en professions immobilières. Vous pouvez ensuite étoffer vos acquis par une licence professionnelle dans le domaine de l’immobilier. La formation à suivre pour l’obtention de cette licence professionnelle dure près 1 an. Il existe aussi des écoles spécialisées en immobilier avec un cursus de 2 à 5 ans pour l’obtention d’un diplôme.

Attention toutefois, l’agent immobilier n’est pas à confondre avec un mandataire immobilier qui est lui totalement indépendant et qui n’a pas besoin d’avoir de diplôme en immobilier. Je connais par exemple ce mandataire immobilier sur Evry qui c’est lancé sans diplôme dans l’immobilier.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

La rémunération d’un agent immobilier tient avant tout sur un système de commission. Il reçoit des offres de location ou de vente de la part d’un client. Ces offres sont ensuite soumises à l’attention d’autres clients. Si un client montre de l’intérêt pour les offres soumises, l’agent immobilier entame les négociations pour l’amener à conclure la transaction sur le bien immobilier.

Une fois la transaction conclue, l’agent immobilier perçoit le prix de vente ou de location et le remet au client qui a soumis l’offre. Il tire une partie de ce prix de vente ou de location en guise de commission pour ses services. L’application d’un système de commission n’exclut pas l’établissement d’une moyenne spécifique pour la rémunération d’un agent immobilier. 

Le salaire brut d’un agent immobilier en France se situe notamment entre 1500 et 3800 € par mois. La rémunération varie en fonction de l’expérience que l’agent immobilier a acquise dans son activité. A noter qu’iIl perçoit une commission sur les transactions réalisées.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier d’agent immobilier offre de grandes perspectives d’évolution au niveau de la carrière. Au terme de plusieurs années d’expérience dans le métier, vous pouvez postuler pour un poste de responsable ou d’animateur des ventes. Votre carrière peut aussi évoluer en faveur d’un poste de directeur dans l’agence où vous êtes employé. Sinon, avec de l’expérience vous pouvez toujours vous mettre à votre propre compte et lancer votre propre agence.