Métiers secteur immobilier

Les métiers de l’immobilier concernent donc les ventes, les négociations, les expertises, les conseils et même les investissements de toutes sortent.

Il s’agit de l’un des métiers les plus dynamiques en ce moment. En effet, près de 250 000 professionnels évoluent dans ce domaine. La majorité d’entre eux sont répartis dans plus de 30 000 agences immobilières, d’autres travaillent dans les organismes HLM ou habitations à loyers modérés, et le reste est employés par des sociétés de promotion immobilière ou dirigeant de leur propre agence ou cabinet.

Par ailleurs, les métiers de l’immobilier sont facilement accessibles. En effet, la quasi-totalité des diplômés dans ce domaine est embauchée en moins de 6 mois après la fin de leurs études.

Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de l’immobilier.

 

Quels sont les métiers de l’immobilier ? 

Le domaine de l’immobilier regroupe toutes sortes de métiers aussi intéressants les uns que les autres. Ces derniers sont divisés en 3 domaines d’activités : les métiers de la production et de la promotion immobilière, les métiers de la transaction immobilière, ainsi que les métiers de la gestion immobilière. En voici quelques-uns :

Agent immobilier

C’est le métier le plus connu du domaine de l’immobilier. Il s’agit d’une profession qui consiste à mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs ou encore des locataires avec des propriétaires de biens immobiliers.

Les missions de l’agent immobilier dépendent des demandes de ses clients. La plupart du temps, ses missions consistent à dénicher des biens qui correspondent aux critères de ses clients et d’effectuer les visites. Il peut également s’occuper de la vente d’un bien, en commençant par la recherche d’un vendeur, à mener les négociations et à effectuer les paperasses pour clôturer la vente.

Certains agents immobiliers sont spécialisés dans des biens en particulier. Par exemple : en location de vacances, en viager, en affaires rurales et forestières, en immobilier de luxe…

Expert immobilier

L’expert immobilier joue un rôle important dans le domaine l’immobilier. En effet, c’est lui qui détermine la valeur des biens. Ce professionnel de l’immobilier peut intervenir en cas de vente, de location, de donation, de succession, et même lors d’un procès.

Dans l’exercice de son métier, l’expert immobilier se doit d’être rigoureux, impartial et très compétent, car son métier implique souvent une énorme somme d’argent.

Marchand de biens

Le métier de marchande de bien, appelé également rénovateur, consiste à acheter un bien immobilier, le rénover et le remettre en vente. Généralement, le rénovateur collabore avec des maîtres d’œuvre et des architectes.

Administrateur de biens

L’administrateur de biens, plus connu sous l’appellation gérant d’immeuble, est le métier du professionnel immobilier qui s’occupe de la gestion locative d’un bâtiment. Plus précisément, le gérant d’immeubles effectue l’état des lieux de l’immeuble et s’occupe des éventuels travaux de réparation. C’est également à lui de percevoir les loyers puis de délivrer les quittances. Bref, il est le représentant du propriétaire de l’immeuble et joue l’intermédiaire entre celui-ci et les locataires.

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété s’occupe de la gestion d’un immeuble en copropriété à la place des propriétaires. Pour cela, il se charge de gérer les ressources humaines requises pour l’entretien de l’immeuble, il organise et pilote les assemblées générales, et enfin il assure l’entretien des parties communes.

Promoteur immobilier

En travaillant en étroite collaboration avec des architectes, il a pour mission de mettre en place un ensemble d’opérations immobilières. Cela implique la recherche du terrain à bâtir, l’analyse des plans, ainsi que la réalisation du projet.

Aussi, le promoteur immobilier doit se procurer de toutes les autorisations administratives ainsi que des financements. À la fin, il se charge de la mise en vente des programmes.

Aménageur foncier

Le métier de l’aménageur foncier consiste à trouver des terrains et de les revendre en lotissement. Ce professionnel de l’immobilier spécialisé dans les terrains doit donc remplir plusieurs missions. En effet, il doit déterminer si les terrains peuvent être aménagés en lotissements.

Il doit également se mettre au courant des priorités d’aménagement et de la politique foncière des villes en consultant les documents d’organisme locaux.

Après, l’aménageur foncier commence la mise en place du projet de lotissement. Il procède donc à la construction des plans, dirige les travaux et commence la mise en vente des résidences en construction.

Diagnostiqueur immobilier 

Avant toute vente ou location de bien immobilier, un bon nombre de diagnostics doivent être effectués pour assurer que la maison ou l’appartement respecte les normes en vigueur. C’est là que le diagnostiqueur immobilier intervient. Il vérifie notamment l’amiante, le plomb, les termites, la performance énergétique, l’isolement, et bien d’autres encore.

Conseiller en immobilier d’entreprise

Ce professionnel de l’immobilier est sollicité par les investisseurs privés ou institutionnels. Le conseiller en immobilier d’entreprise a en effet pour rôle de rendre divers services à ses clients. Il s’occupe, entre autres, de la prospection, des études de rentabilités, de la recherche de financement, ainsi que de la commercialisation. Ce conseiller ne se limite pas aux logements. En effet, il peut également s’occuper des bureaux, des entrepôts, des usines et des locaux.

Mandataire en fonds de commerce

Ce sont des experts en immobiliers dont la spécialité est le fonds de commerce, comme les pharmacies, les hôtels, les magasins… Son rôle c’est de vendre ces biens dont les caractéristiques sont assez particulières. Pour cela, il doit avoir des compétences juridiques et commerciales. Toutefois, il doit connaître son secteur d’activité.

Juriste immobilier

Ce juriste expert en immobilier a pour mission d’apporter des conseils juridiques à ses clients. Il assure le respect des lois et règlements en vigueur pour défendre les intérêts de son interlocuteur soient amenuisés.

L’accès aux métiers de l’immobilier

Les métiers de l’immobilier sont accessibles suite à une formation. En effet, un diplôme de niveau bac +2 au moins est requis. Néanmoins, il existe plusieurs offres de formation pouvant aller jusqu’au bac +6.

  • Diplôme bac +2

Les diplômes de bac +2 donnant accès sur les métiers de l’immobilier sont notamment : BTS professions immobilières, DUT carrières juridiques et BTS management commercial opérationnel.

  • Diplôme bac +3

Bien qu’un BTS soit déjà suffisant pour accéder aux métiers de l’immobilier, notamment pour ouvrir une agence immobilière, un bac +3 est requis pour avoir plus de chance auprès des employeurs. Il en est par exemple d’une licence professionnelle spécialisée en droit de l’immobilier, en gestion immobilière patrimoniale, en gestion immobilière patrimoniale… c’est également le cas du bachelor d’immobilier, du DUT carrière juridique…

  • Diplôme bac +5

Les diplômes de bac +5 permettant un accès au métier de l’immobilier sont notamment le master en immobilier, le master en droit, MBA d’immobilier, master spécialisé d’immobilier… À ce niveau d’étude, le professionnel en immobilier peut opter pour une spécialisation. Par exemple : en immobilier commercial, social, d’entreprise, de luxe…