Comme son nom l’indique, le responsable de programme immobiliers’occupe dumontage de programmes immobiliers sous tous ses aspects, allant du choix du terrain à bâtir jusqu’à l’achèvement de la construction. Parcourez cette fiche métier si vous avez envie d’avoir plus d’informations à propos de cette profession.
Le responsable de programme dirige les différentes étapes relatives à la réalisation d’un projet immobilier. Ces étapes concernent l’étude de faisabilité, la vente des biens, le suivi de l’exécution des travaux et la livraison finale.
Ce professionnel s’occupe du montage du programme immobilier du début à la fin. De ce fait, son champ de mission est très vaste et varié.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il s’agit d’un travail technique et commercial. Suite à des études de faisabilité sur le côté technique, le financement et les besoins du client, le responsable de programme immobilier lance le programme. Il effectue aussi au préalable le plan de financement et cherche le terrain qui peut accueillir le projet.
Une fois que les démarches administratives sont réalisées, et que les maîtres d’œuvre et les prestataires sont désignés, ce spécialiste veille au bon déroulement des opérations et vérifie si le planning, le budget et le cahier de charge sont respectés.
En outre, le responsable de programme immobilier prend part aussi à la partie commerciale du projet. Il occupe un rôle important dès le lancement de celui-ci et fixe les différents prix.
Il est considéré comme le chef d’orchestre de la réalisation de projets immobiliers. Ce professionnel est aussi appelé responsable de projets immobiliers et à différentes missions :
Comme il a été dit précédemment, ce professionnel est amené à remplir différentes missions, ce qui nécessite une grande polyvalence. D’abord, ce travail demande quelqu’un qui a de solides connaissances en immobilier, mais aussi en droit immobilier, en urbanisme, en finance et en construction.
Ces compétences sont nécessaires pour permettre au responsable de programme immobilierde garantir le bon déroulement de l’exécution du projet et le respect de chaque étape nécessaire à sa réalisation.
Étant donné les nombreuses responsabilités qu’il doit endosser, le responsable de programme doit faire preuve de rigueur et avoir un grand sens du détail. Il doit également être bien organisé et avoir une bonne résistance à la pression.
Étant un leader de nature, il est doué dans les négociations et a un excellent sens de la communication, ce qui lui permet de s’adapter facilement et rapidement à chaque situation malgré les aléas.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour accéder au poste deresponsable de programme immobilier, il faut avoir au minimum un diplôme Bac+3 avec une bonne expérience de terrain. En effet, pour acquérir les bases nécessaires à ce métier et grossir son CV, une expérience en expertise ou en recherche foncière est un atout considérable. Toutefois, de plus en plus de recruteurs préfèrent aussi les candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5.
Pour le niveau Bac+3, ceux qui disposent des diplômes suivants peuvent se lancer dans cette carrière :
Concernant le niveau Bac+5, l’un des diplômes suivants est à obtenir :
L’avantage avec ce métier est que le salaire est déjà attractif en début de carrière. En effet, il n’est pas rare qu’un responsable de programme immobilier encore débutant gagne3000 € par mois. Sa rémunération peut sensiblement augmenter en cours de carrière et peut même aller jusqu’à 7500 € par mois.
Des années d’expériences dans ce métier vont permettre à un responsable de programmes immobiliers de viser le poste de directeur de programmes immobiliers. Ce poste promet la gestion de projets de plus en plus importants.
Il peut aussi choisir une spécialisation ou se tourner vers le montage de projets immobiliers à l’international. S’il a envie de travailler dans un autre pays, il est primordial de maîtriser et bien connaître la langue du pays d’implantation ainsi que les environnements juridiques, fiscaux et administratifs de ce dernier.
Enfin, il lui est également possible de monter sa propre affaire et devenir son propre patron.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.