Agent commercial immobilier 

0

Un métier fait pour les passionnés de l’immobilier, celui de l’agent commercial immobilier est l’un des plus indispensables dans ce domaine. Il est fait pour les personnes persévérantes, autonomes et qui aiment le contact avec le client. Découvrez ici les missions, la formation, les qualités requises, et le salaire d’un agent commercial immobilier. 

En quoi consiste le métier d’agent commercial immobilier ? 

Agent commercial immobilier 

Le métier d’un agent commercial immobilier consiste à dénicher des mandats de vente, à effectuer des estimations de valeur de biens, le respect des normes et la finalisation de la transaction. Tout cela pour le compte d’une agence immobilière ou d’un cabinet d’étude notariale. Ce professionnel de l’immobilier agit donc en tant que mandataire de son client.

C’est un métier qui ne concerne pas seulement les différentes techniques de l’immobilier, mais également les techniques commerciales. Pour exercer son métier, l’agent commercial immobilier travaille souvent en tant qu’indépendant. Néanmoins, plusieurs entreprises recrutent ces professionnels et proposent un salaire très attrayant. 

Il est cependant à noter que pour travailler en tant qu’agent commercial immobilier, il faut avoir de l’expérience dans le domaine de l’immobilier. Il faut également avoir de la disponibilité étant donné que le planning dépend essentiellement du programme des clients. 

Quelles sont les missions de l’agent commercial immobilier ? 

Dans le but d’acquérir des mandats de vente d’un bien immobilier, l’agent commercial immobilier remplit des missions de prospection, de négociation et de vente. Plus précisément, 

  • Il recherche des mandats de vente en faisant des prospections porte-à-porte, par téléphone ou via des e-mails.
  • Il visite des biens immobiliers pour déterminer leur valeur
  • Il établit une offre sur la base des diagnostics et des documents juridiques
  • Il participe à un entretien avec le propriétaire des biens à vendre pour lui exposer la stratégie de vente
  • Il joue le rôle de courtier auprès des acheteurs potentiels. Ainsi, il recherche parmi les biens disponibles les biens correspondant aux critères des acheteurs. 
  • Il organise la vente en rédigeant les documents nécessaires et en planifiant les visites. 
  • Et dans le cas où il rencontre des difficultés dans le processus de vente, l’agent commercial immobilier remplit la mission d’arbitre.  
  • Enfin, ce professionnel de l’immobilier joue le rôle de conseiller auprès des acheteurs, des vendeurs et des agences immobilières. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent commercial de l’immobilier ? 

Le métier d’agent commercial de l’immobilier étant un métier du domaine commercial, ce professionnel doit avant tout être très compétent en matière de vente. Ainsi, il doit avoir le sens de négociation et une grande capacité de persuasion

L’agent commercial de l’immobilier doit être autonome. Pour cela, il doit être très organisé et rigoureux.

Pour garder un excellent sens relationnel, il doit se montrer diplomate et avoir un sens aigu de la communication. Aussi, cet expert en immobilier doit se montrer persévérant

En outre, l’agent commercial de l’immobilier a besoin d’une grande curiosité, de flexibilité et de réactivité. De cette manière, il puisse de mettre à l’affût de tout ce qui touche de près ou de loin le marché immobilier. Il en est ainsi des normes juridiques et de différentes techniques commerciales. 

Quelle est la formation pour devenir agent commercial immobilier ? 

Un titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 peut exercer le métier d’agent commercial immobilier. Il en est par exemple du DEUST Professions immobilier, d’un BTS professions immobilières, d’un BTS négociation et relation client… 

Toutefois, il est conseillé d’obtenir un diplôme de plus haut niveau pour pouvoir faire face à la concurrence et pour avoir plus de facilité dans l’accomplissement des missions. Voici quelques exemples de formation :

  • Bac + 3 : licence professionnelle Activités juridique (spécialité : droit et gestion immobiliers)
  • Bac + 5 : master en gestion de patrimoine et d’immobilier ou Diplôme d’école supérieure de commerce ou de gestion

Il est possible d’exercer le métier d’agent commercial immobilier à l’issue des cursus spécifiques proposés par des écoles privées comme l’école supérieure de l’immobilier (ESI), l’institut du management des services immobiliers (IMSI), l’école supérieure des professions immobilières (ESPI)… 

En outre, il est possible de se former au métier d’agent commercial immobilier à l’aide des formations en interne proposées par des chaînes d’agences comme celle de Guy Hoquet. 

Il ne faut pas oublier qu’en plus de son diplôme, l’agent commercial immobilier doit disposer d’une carte professionnelle

Quel est le salaire d’un agent commercial immobilier?

En début de carrière, un agent commercial immobilier gagne un salaire mensuel entre 2 000 et 2 500 €. Au fur et à mesure que ce professionnel acquiert de l’expérience, sa rémunération évolue. Ainsi, il peut gagner jusqu’à 6 500 € par mois. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Expérimenté, l’agent commercial immobilier peut arrêter de se rendre sur le terrain et occuper des postes à responsabilité. Il peut alors devenir animateur des ventes ou responsable des ventes. Il peut même devenir directeur d’agence ou ouvrir sa propre agence immobilière.

À voir aussi la fiche du mandataire immobilier