Si les métiers de l’immobilier vous intéressent, il est fort possible que la polyvalence de la profession de gestionnaire de patrimoine immobilier puisse vous attirer. En effet, il s’agit d’un métier qui peut vous permettre d’aborder un grand nombre de questions relatives à l’investissement dans l’immobilier.
Le métier de gestionnaire de patrimoine immobilier qui n’est pas toujours très connu, consiste à s’occuper d’un bien pour qu’il ne perde pas de valeur et qu’il soit entretenu de la meilleure des manières. D’un autre côté, il consiste à conseiller des clients sur de possibles investissements dans le secteur de l’immobilier.
Les missions d’un gestionnaire de patrimoine immobilier
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le gestionnaire de patrimoine a la possibilité d’exercer son métier au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance, dans un office notarial, mais aussi à son propre compte en tant qu’indépendant. Mais, quelle que soit la manière dont il est exercé, les missions sont souvent similaires.
Les missions d’un gestionnaire de patrimoine immobilier sont très variées, ce qui oblige à détenir un grand nombre de compétences professionnelles. On peut notamment parler de :
Quelles sont les qualités requises afin de devenir gestionnaire de patrimoine immobilier ?
Le métier de gestionnaire de patrimoine immobilier est très varié et est un métier avec de forts enjeux pour les clients qui sont le plus souvent des particuliers. Aussi, il est indispensable de posséder un grand nombre de qualités et de compétences professionnelles. Il s’agit notamment de :
Lorsque l’on regarde l’ensemble des missions qui sont réalisées par un gestionnaire de patrimoine immobilier, il est clair qu’il n’est pas possible d’improviser les missions. Aussi, une formation solide est indispensable pour réussir dans cette profession qui est tout particulièrement concurrentielle.
Idéalement, il est bien d’avoir commencé ses études par une licence générale en économie qui va permettre de bien comprendre les différents mécanismes. Dans un second temps, il devient nécessaire de se spécialiser avec, par exemple, un master professionnel en droit privé et gestion de patrimoine privé. Mais, il est aussi possible de préparer un master en gestion patrimoniale et financière afin de rentrer un peu plus dans le cœur du métier de gestionnaire de patrimoine immobilier.
Rien n’empêche aussi de préparer un master en droit notarial pour aller encore un peu plus loin dans la connaissance du droit de l’immobilier.
Les salaires d’un gestionnaire de patrimoine immobilier vont être très variables en fonction de l’ancienneté et du niveau de compétence. Mais, nous pouvons dire qu’en principe, un gestionnaire de patrimoine immobilier va commencer sa carrière aux alentours de 2 000 euros bruts.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Bien évidemment, si le gestionnaire de patrimoine immobilier se met à son compte, il pourra voir son salaire évoluer en fonction des différents dossiers qu’il pourra être amené à décrocher.
Comme nous l’avons déjà précisé, le métier de gestionnaire de patrimoine immobilier est un métier très concurrentiel. Aussi, l’idéal pour un cabinet est de se diversifier et de faire évoluer en parallèle les connaissances et compétences de ses salariés (la fiscalité est une option qui est de plus en plus répandue chez les gestionnaires de patrimoine immobilier.
L’évolution la plus classique pour un gestionnaire de patrimoine immobilier est de se mettre à son compte et de créer sa propre structure. Il devra dans ce cadre développer une réelle politique commerciale afin de développer une clientèle qui permettra de développer en parallèle le chiffre d’affaires du cabinet.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.