Plusieurs métiers sollicitent le corps et demandent beaucoup d’efforts physiques par rapport à d’autres. Si ce genre de profession vous attire et que vous souhaitez exercer un travail non sédentaire, vous aurez l’embarras du choix en consultant cette liste. Découvrez notre top 20 des métiers physiques.
Les exigences physiques dépendent de la nature de l’emploi que vous choisissez. Déterminez donc les rôles qui vous seront attribués et les missions à effectuer. En effet, certaines fonctions peuvent demander des compétences spécifiques, une expérience professionnelle ou encore le suivi d’une formation et l’acquisition d’une qualification spécifique.
Ainsi, lorsque vous posez votre candidature pour un poste qui demande des efforts physiques, n’oubliez pas de vérifier la description du poste afin de déterminer si vous correspondez ou non aux profils recherchés par l’employeur.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Cependant, quel que soit le poste, s’il demande des efforts physiques, le profil demandé doit avoir les compétences et les qualités suivantes :
Dans certains cas, certaines professions exigent le passage à un test d’aptitude physique ou un examen médical.
Beaucoup de professions sontphysiquement exigeantes. En effet, il peut demander la manipulation de produits ou d’outils lourds ainsi que l’utilisation de machines spécifiques. C’est le cas notamment des métiers comme cariste ou chauffeur grumier.
Le travail de cordiste demande par exemple la capacité à travailler en hauteur et celui de marin pêcheur ou moniteur de ski nécessitent la capacité à s’adapter à des conditions climatiques compliquées.
En plus des compétences techniques imposées par le poste, il faut également avoir les bonnes aptitudes physiques. Pour être plus résistant physiquement, il est possible de suivre des cours comme :
Les séances d’entraînement musculaire permettent d’améliorer la posture, éviter les blessures sur le lieu de travail, limiter les risques de maux de dos et renforcer les os. Les exercices aérobies sont importants pour avoir un bon rythme cardiaque durant les travaux qui demandent de grands efforts physiques.
Enfin, les cours de nutrition apprennent comment maintenir son corps en bonne santé et approvisionner son métabolisme en nutriment pour éviter l’amaigrissement et le manque d’énergie au travail.
Les emplois qui sont exigeants sur le plan physique vous permettent de vous entrainer tout en travaillant. Si vous avez envie d’exercer un métier qui vous donne la possibilité de rester actif en permanence, faites votre choix ici parmi les 20 métiers exigeants sur le plan physique.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Travaillant dans le domaine du tourisme, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice de tourisme équestre se charge du bon déroulement des randonnées ou des promenades organisées pour les touristes qui vont durer pendant quelques heures de la journée ou plusieurs jours. Avant le départ, le professionnel prend soin des chevaux et prépare également les différents matériels nécessaires.
En fonction de la durée de la sortie, l’accompagnateur prend aussi en charge le ravitaillement et décide des lieux de halte pour les cavaliers et les chevaux. Participant ainsi à la comptabilité et la gestion, il ou elle peut travailler pour un club de vacances, un club équestre, un gîte équestre ou encore une municipalité lors des animations touristiques.
Un match ou une compétition ne peut pas avoir lieu sans la présence d’un arbitre. Ce professionnel est présent sur le terrain pour faire respecter les règles du jeu aux joueurs. Durant le match, il suit de près le comportement de chaque joueur tout en analysant le jeu. L’arbitre doit faire preuve de neutralité et d’objectivité, car les décisions qu’il ou elle prend devrait être justes pour les deux équipes.
Avant le match, l’arbitre analyse l’état du terrain tout en vérifiant les équipements nécessaires, la feuille de match et le matériel. Durant le match, il se sert du chronométreur pour vérifier le temps et le signalement du début et de la fin du match ainsi que l’arrêt et la reprise des jeux font également partie de ses attributions.
Il ou elle est aussi appelée ouvrier forestier ou agent d’exploitation forestière. Sa mission est de couper des arbres et l’organisation des coupes selon la demande des clients ou l’utilisation finale du bois. Parmi les principales missions d’un bûcheron, il y a l’inventaire des arbres à couper, la détermination de l’ordre d’abattage et la sécurisation de la zone de travail.
Il se sert d’engins mécanisés et automatisés pour ranger le bois tout en déterminant le cubage. En fonction de la situation, le bûcheron ou la bûcheronne peut aussi être amené à effectuer le débardage ou encore le débusquage.
Compte tenu des diverses missions que l’on vient de citer, ce travail nécessite une excellente forme physique. Autrement, ce professionnel ne sera pas en mesure de réaliser toutes ces tâches.
Quand on cite les différentes tâches effectuées par un cariste en une journée, on se rend tout de suite compte que ce travail n’est pas destiné aux personnes avec une mauvaise forme physique. En effet, le cariste charge et décharge des charges lourdes, s’occupe du rangement et du stockage des produits en magasin ou en entrepôt et enfin l’approvisionnement en marchandises de certains postes de fabrication.
Le déplacement de ces produits nécessite des efforts physiques, bien que des chariots motorisés ou autres véhicules puissent être mis à la disposition du cariste. Plusieurs allers-retours sont effectués en une journée en fonction de la quantité de marchandise à décharger.
Présent sur la scène de tournage d’un film, le cascadeur ou la cascadeuse est la doublure de l’acteur principale durant les scènes de « cascade ». Il peut également participer à des scènes de groupes durant le film, incarner un personnage secondaire ou jouer le rôle de figurant.
Les scènes effectuées par le cascadeur sont généralement violentes ou dangereuses. Il peut faire des chutes, des courses de poursuites à grande vitesse, des scènes de bagarres et bien d’autres encore. S’il double le personnage principal, il doit avoir exactement les mêmes habits et la même coiffure comme lui afin que les téléspectateurs ne puissent pas remarquer qu’il s’agit d’une tout autre personne.
Les cascades réalisées par ce professionnel sont découpées, analysées et mesurées. Elles sont ensuite assemblées en séquences et mélangées avec les scènes en présence de l’acteur principal.
Tout comme son nom l’indique, il ou elle conduit camion grumier. Il s’agit d’un véhicule destiné au transport des grumes ou tronc d’arbres, mais aussi de différents types de bois coupés à une longueur précise. La conduite de ces engins imposants demande la compétence d’un conducteur d’une excellente forme physique, mais aussi doté d’une bonne capacité de conduite. En effet, pour chaque trajet, le véhicule transporte environ 40 à 45 m³ de bois.
Le chauffeur s’occupe du chargement et du déchargement du bois à l’aide d’une grue ou bien d’un grappin. Pendant le déchargement, il effectue les contrôles nécessaires et veille à ce que l’arrimage des grumes soit bien réalisé.
Si vous aimez le travail physique et que vous n’avez pas peur du vide, peut-être que vous pourrez tenter une carrière de cordiste. Restant suspendu dans les airs durant des airs à l’aide de cordes, le cordiste peut atteindre des zones d’une grande hauteur pour effectuer des travaux de constructions et ouvrages d’art.
C’est dans le domaine de la maintenance, du bâtiment et du nettoyage que ce professionnel travaille. Il effectue ainsi différentes activités comme la peinture, la restauration de monuments et bâtiments, le nettoyage de surfaces ou matériels, la maçonnerie, etc. Cela va de soi que cette profession demande une très bonne condition physique ainsi que le respect des consignes de sécurité pour éviter les accidents.
Le travail du docker ou de la dockeuse se déroule sur le quai. Lorsqu’un bateau arrive, il ou elle se dépêche pour effectuer différentes opérations comme l’ouverture des cales, le déchargement des conteneurs. À noter que ces conteneurs pèsent généralement des tonnes, ce qui nécessite un grand effort physique de la part de celui ou celle qui exerce ce métier.
Le docker ou la dockeuse se sert de véhicules ou d’agents de portage pour transporter les articles, mais malgré tout, ce métier reste très physique. Les autres missions de ce professionnel incluent la gestion informatique des conteneurs ainsi que la fixation des véhicules.
Demandant une résistance physique à toute épreuve, le travail d’éducateur sportif ou éducateur sportive varie selon sa spécialisation. Ainsi, il peut enseigner une discipline comme l’équitation, le tennis, le judo, le football, le rugby, le rugby et bien d’autres encore. En effet, le nom d’« Éducateur sportif » est donné à tous ceux qui enseignent le sport.
Les tâches de l’éducateur peuvent varier selon la discipline qu’il enseigne. Par exemple, il peut apprendre le sport à des jeunes seulement pour le loisir ou pour la participation à une compétition, mais il peut également enseigner la discipline à des adultes ou des personnes du troisième âge dans le cadre d’un cours collectif ou individuel.
L’intervention d’un gendarme du GIGN s’effectue en cas de situations exceptionnelles. Il ou elle n’agit que dans des cas spécifiques comme une attaque nucléaire chimique ou biologique, un détournement d’avion ou de navire, une prise d’otages, une protection de diplomates dans un pays en crise ou en guerre…
Utilisant des armes ou des équipements modernes, il est soumis à un entraînement régulier pour être professionnel à tout moment et en cas de besoin. Il faut avoir une excellente condition physique et psychologique, mais également beaucoup de sang-froid et une grande résistance au stress pour exercer ce métier.
De nos jours, la cordée traditionnelle guide-client-porteur n’est plus d’actualité. En effet, les guides de haute montagne guide et accompagne ses clients sans utiliser de porteur. La sécurité des alpinistes amateurs est entièrement sous sa responsabilité et pour cela, il doit avoir une bonne connaissance des voies d’accès dans les hautes montagnes ainsi que les sentiers sur les rochers, sur la glace, en pleine neige ou encore sur un terrain mixte.
Les trajets effectués avec le guide en haute montagne doivent être faciles et accessibles à tout le monde. En plus d’accompagner les randonneurs, il peut également enseigner des techniques de l’alpinisme, des méthodes d’escalade, mais aussi le ski hors-piste et le ski-alpinisme.
Se mettant à proximité d’un lieu de baignade, le maître-nageur sauveteur ou maître-nageuse sauveteuse donne des cours de natation pour tout public et surveille également les baigneurs pour ne rien manquer en cas d’éventuels accidents.
En plus du sauvetage des baigneurs en cas de problème et la dispense de cours de natation, ce professionnel peut également effectuer des activités plus originales telles que l’enseignement du water-polo, la gymnastique aquatique ou encore l’aquagym.
Ce professionnel peut travailler au sein d’une piscine municipale en tant qu’agent territorial. Il peut également être l’employé d’un club, d’une association, d’un village ou encore un centre de remise en forme.
L’entretien du bateau et du filet comptent parmi les principales tâches effectuées par un marin pêcheur. Tout en participant à la pêche, il s’occupe de la préparation des divers instruments nécessaires comme les filets, les casiers, les chaluts, etc. Le marin pêcheur saisit le matériel et le jette à la mer puis surveille la prise avant de remonter le filet et d’amasser une quantité suffisante de poissons ou de crustacés.
Le travail est très physique et est la plupart du temps réalisé à la main bien que des outils mécaniques comme les treuils ou les engins de levage sont également déployés. En fonction de la taille du bateau et la pêche effectuée, les tâches du marin pêcheur peuvent varier.
Étant un éducateur ou éducatrice sportif(ve), le moniteur ou la monitrice de ski détient le diplôme nécessaire pour assister différentes sortes de publics allant du niveau débutant au niveau confirmé. Il ou elle enseigne la pratique du ski, que ce soit alpin, de fond ou encore le snowboard et bien d’autres.
Connaissant bien les dangers de la montagne, il ou elle a une parfaite maîtrise des diverses règles de sécurité. Pour garantir le bien-être et la sécurité des apprenants, le moniteur de ski choisit bien les pistes tout en organisant ses cours en tenant compte du nombre de ses élèves et de leurs attentes.
Ce professionnel peut exercer hors-piste ou dans un domaine sécurisé des pistes. Il évite les zones glaciaires non balisées ainsi que les zones qui demandent la maîtrise de grandes techniques de l’alpinisme.
Son nom en dit déjà long à propos de ses attributions. Un moniteur ou une monitrice enseigne la voile en donnant des cours à des débutants ou des expérimentés, que ce soit des enfants ou des adultes. Les cours sont dispensés la plupart du temps en mer ou bien sur un plan d’eau fermé.
Ayant une bonne connaissance des bateaux, le moniteur apprend également la pratique d’autres engins à voile comme le kitesurf, la planche à voile ou le funboard. Pour exercer ce métier, il faut avoir les connaissances de base dont le sens de la direction du vent, la description du bateau, les différents facteurs météorologiques et bien d’autres encore.
La réalisation des nœuds marins, le dressage du mât et le maniement des cordages figurent aussi parmi les activités qu’il ou elle enseigne.
Il ou elle se charge de la manutention, du levage et du montage ou démontage de différents éléments de structure qui sont généralement de grande dimension. Il peut s’agir de structure en bois, en métal ou même en béton, mais aussi d’ouvrages provisoires ou définitifs.
Dans un premier temps, il a pour mission le déchargement, le triage et le stockage des éléments de structure. Par la suite, des plans d’exécution, des opérations d’assemblage au sol ou en hauteur sont également réalisés par ce professionnel.
En ce qui concerne le montage des structures, le monteur levageur se charge de la fixation des éléments en utilisant des élingues. Il effectue des gestes conventionnels ou utilise une radio pour guider les manœuvres du grutier.
Comme l’explique le terme « démolition », ce professionnel démolit des ouvrages du bâtiment et des travaux publics. Une fois l’opération terminée, il ou elle passe au tri des matériaux recueillis pour le recyclage ou la valorisation.
Travaillant sous la direction d’un chef de chantier, un opérateur de démolition commence son travail par le repérage, la séparation et l’enlèvement des différents matériaux sur le chantier comme les métaux, les bois, les déchets inertes, les bardages…
Il ou elle passe ensuite par l’abattage de la toiture et des structures du bâtiment en s’attaquant à toutes les parties, que ce soit le mur, la façade, le béton…
Le travail d’un éboueur consiste à collecter, transporter et d’éliminer les déchets et autres matériaux de manière sûre et efficace. Ce professionnel travaille en équipe la plupart du temps à l’extérieur, à pied ou à bord d’un camion à ordures. Pour le manœuvre des poubelles et des sacs lourds, il doit respecter les procédures de sécurité.
Ce professionnel joue un rôle crucial dans le maintien de la propreté et de la sécurité des communautés. Il contribue également à la protection de l’environnement. Effectuant la collecte des déchets dans les zones résidentielles et commerciales, il veille également à ce que les véhicules et les équipements soient maintenus en bon état de fonctionnement et de propreté.
Ce poste implique de travailler à l’extérieur par tous les temps et nécessite de la force physique, de la souplesse et de l’endurance. La capacité à travailler en équipe est essentielle.
Les tâches du pompier vont du sauvetage de vies humaines au maintien de la propreté du matériel de lutte contre l’incendie. À tout moment, ce professionnel doit être prêt à exercer des fonctions comme le sauvetage de personnes ou d’animaux dans des bâtiments en flammes ou effondrés, la lutte contre les incendies et l’assistance médicale d’urgence.
Le travail d’un pompier est souvent physiquement exigeant et demande une bonne forme physique. Dans le cadre de son métier, il collabore également avec la police en fournissant une assistance générale sur les lieux d’accidents et de crimes.
Le travail d’un agriculteur est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Ce professionnel entretient ses cultures, mais peut aussi élever du bétail, des volailles… Certains pratiquent à la fois l’agriculture et l’élevage ou produisent de la nourriture pour leurs animaux à la ferme. Chaque type d’agriculture requiert des compétences et des connaissances spécialisées.
Les tâches d’un agriculteur peuvent varier selon le type d’exploitation. Celui qui se consacre à la culture s’occupe de la préparation des terres pour la plantation, du soin des cultures et de la récolte. D’autres vendent leurs propres récoltes sur le marché, ou sont également en contrat avec des entreprises de transformation ou des organisations.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.