Parmi les métiers les plus anciens qui existent aujourd’hui, vous avez sans doute le métier d’agriculteur. En effet, aussi vieux que soit le monde, il y a quasiment toujours eu des agriculteurs puisqu’il a toujours fallu se nourrir. Bien évidemment cette profession a fortement évolué au fil des décennies mais reste essentielle même si elle n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur.
Notre pays a d’ailleurs toujours été un pays agricole, avec une importante tradition même si ce métier a tendance à diminuer petit à petit.
Le métier d’agriculteur est aussi varié qu’il est ancien. En effet, il existe de très nombreuses manières d’être agriculteur. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’avoir un élevage d’animaux, de cultiver des légumes ou des fruits. Certaines exploitations cumulent d’ailleurs plusieurs de ces activités.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Au regard de la diversité des activités qui sont possibles pour un agriculteur, il est évident que les missions sont également très multiples. Un agriculteur peut notamment :
Comme nous venons de le voir, les missions peuvent être très nombreuses pour un agriculteur. De ce fait, les qualités pour exercer cette profession sont aussi très importantes en nombre. L’agriculteur doit donc :
Les différentes technicités pour exercer le métier d’agriculteur font que celui-ci ne peut pas s’improviser. Il est donc absolument nécessaire de suivre une formation complète avant de se lancer.
Il peut par exemple s’agir dans un premier temps de préparer un CAP agricole complété éventuellement d’un brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole qui se prépare en deux années.
Ensuite, en montant d’un niveau, on peut trouver le bac pro “conduite et gestion de l’entreprise agricole ».
Il est ensuite possible de préparer un BTSA “analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole”, un BTSA “agronomie, productions végétales”, un BTSA “productions animales” notamment.
Force est de constater que la formation est autant orientée vers la gestion d’une structure que vers la manière de planter, semer ou de s’occuper des animaux dans le cadre d’un élevage.
Il n’existe pas de salaire de base d’un agriculteur, car le plus souvent les agriculteurs travaillent pour leur propre compte. Ce qu’il faut savoir, c’est que les rémunérations sont très variables entre les secteurs d’activité et entre les régions. On peut facilement imaginer qu’un producteur de vin dans la région de Bordeaux gagnera mieux sa vie qu’un producteur de lait dans le centre de la France.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Reste que le revenu annuel moyen d’un agriculteur aujourd’hui en France est de 2 500 euros par mois.
Les évolutions possibles pour un agriculteur tournent souvent autour de l’agrandissement de l’entreprise afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’exploitation.
Mais, il peut aussi s’agir de s’orienter vers une agriculture biologique qui sera certes plus contraignante avec d’avantage de réelles à respecter, mais qui permettra aussi le plus souvent d’augmenter les prix des produits et ce qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de viande.
Les agriculteurs développent aussi de plus en plus une activité de tourisme agricole. Dans ce cadre, il est possible de dormir à la ferme dans un gîte. Mais, il est aussi possible d’organiser des activités diverses comme des promenades à cheval ou des stages d’artisanat qui permettent assez souvent de créer une source de revenus complémentaires non négligeables.
Je me présente Stephane Murracciole, je suis directeur ressources humaines dans le secteur public depuis plus de 20 ans. Je suis également formateur en management et sur tout ce qui concerne les ressources humaines. En tant que DRH, j’ai fait beaucoup de recrutement et je suis assez spécialiste de ce qui concerne la santé au travail.