Métiers secteur de l'agriculture

Le secteur agricole touche tout ce qui a trait à l’exploitation du sol dans le but de tirer profit de ses bienfaits. Le secteur agricole fait donc partie du secteur primaire, qui lui concerne l’exploitation de matière première.

Vous voulez travailler dans le secteur de l’agriculture ? Découvrez nos fiches métiers dans le secteur agricole.

Les métiers du secteur agricole

Il existe une multitude de métiers dans le secteur de l’agriculture. Ces métiers concernent directement l’exploitation, mais aussi la transformation, la commercialisation et l’ingénierie. Ainsi, les métiers du secteur agricole peuvent être regroupés en :

  • Production agricole : production animale et culture maraîchère
  • Filière bois-forêt : reconstitution et protection de la forêt
  • Aménagement et travaux paysagers : tout ce qui concerne le jardinage
  • Secteur agroalimentaire : toutes les activités de transformation (produits agroalimentaire, activités de traiteurs…)
  • Service pour l’agriculture : fabrication de produit lié à la culture (engrais chimique, matériels de culture et d’élevage, produits agrochimiques, services vétérinaires)

Comment accéder aux métiers de l’agriculture ?

Comme pour chaque métier, les métiers de l’agriculture demandent aussi quelques formations. Il existe des CAP agricoles, des DUT et même des diplômes d’ingénieurs pour les métiers du secteur agricole.

Le CAP et le BAC

Pour une formation rapide, vous pouvez passer le CAPA ou certificat d’aptitude professionnelle agricole dès la fin du collège. La formation se fait en un an et vous pouvez ensuite prétendre à des postes d’ouvrier agricole. Cependant, vous pouvez prolonger la formation et passer le BEPA ou brevet d’étude professionnelle agricole, qui elle se fait en deux ans.

Une autre possibilité : passer un bac professionnel qui vous forme en trois ans dans le domaine qui vous intéresse. Dans le secteur de l’agriculture, vous pouvez passer le bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) spécialité agronomie, alimentation, environnement et territoires. Cette deuxième possibilité vous permet de continuer votre formation vers des études supérieures à l’université.

BTS : se former dans le métier de l’agriculture après le lycée

Après le bac, vous pouvez suivre des formations dans le domaine de l’agriculture. Vous obtenez ainsi le BTS agricole en deux ans et devenez technicien supérieur. D’autant plus qu’un technicien supérieur dans le domaine agricole est très recherché, avec plus de 14 métiers auxquels vous pouvez postuler.

Il y a aussi le BUT, un diplôme qui s’obtient après trois ans de formation après le BAC. Cette formation comporte plusieurs options : analyse biologique et biochimique, industrie alimentaire et biologique, diététique, bio-informatique et agronomie.

Les formations à l’université

Il est aussi possible de se former à l’université pour le secteur de l’agriculture. De plus, l’université propose plusieurs cursus pour ce secteur. Il y a par exemple les licences science de la terre et science de la vie que vous pouvez suivre après le bac.

Une fois la licence obtenue, vous pouvez soit : entrer dans le monde professionnel, soit poursuivre avec un master professionnel ou un master de recherche.

Si vous avez déjà un diplôme de niveau BAC +2, vous pouvez choisir une spécialisation et obtenir une licence professionnelle après un an de formation.

L’école d’ingénieur pour choisir sa spécialité

Si vous voulez bien maîtriser le domaine de l’agriculture, vous pouvez passer un diplôme de niveau bac +5 ou devenir ingénieur agronome. Certaines de ces écoles d’ingénieur sont directement accessibles après le BAC et d’autres ne le sont qu’après une classe préparatoire en biologie, chimie, physique et science de la Terre.

N’oubliez pas que les métiers de l’agriculture englobent aussi le métier de vétérinaire. Ainsi, vous pouvez entrer en école vétérinaire après l’obtention d’un diplôme de niveau BAC +2.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de l’agriculture ? 

Les métiers dans le secteur de l’agriculture sont des métiers de passion. Les professionnels dans le domaine agricole aiment avant tout la nature et les animaux. Mais ils aiment aussi travailler la terre et surtout la science. En effet, il faut maîtriser plusieurs aspects de la science dans le secteur de l’agriculture : la biologie et physiologie végétale, la physiologie animale, les différentes espèces d’animales, de champignon et d’insecte, la biochimie…

Un professionnel dans le domaine agricole possède un grand sens de l’observation et de l’analyse. Il doit pouvoir déduire l’état d’une plante ou d’un animal à simple vue d’œil avant d’effectuer des examens plus approfondis.

S’il est directement agriculteur et exploitant, le professionnel agricole doit aussi être en très bonne forme.