Pisciculteur

0

Vous êtes passionné de l’eau et du vivant ? Le métier de pisciculteur est probablement fait pour vous. Il est encadré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il fait donc partie des métiers de l’agriculture. Envie d’en savoir plus à son sujet ? Consultez donc notre fiche métier.

En quoi consiste le métier de pisciculteur ?

Pisciculteur

La pisciculture fait partie des branches de l’aquaculture. Pisciculteur figure parmi les métiers de l’agriculture, étant donné qu’il est encadré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le métier de pisciculteur consiste à produire et à élever des poissons. Il peut s’agir de poissons d’eau douce élevés dans un plan d’eau ou le long des rivières. Le pisciculteur peut élever diverses espèces comme la carpe, le brochet ou la truite arc-en-ciel qui fait d’ailleurs partie des poissons les plus produites en France. Le pisciculteur peut aussi produire et élever des poissons d’eau salée comme la daurade, le saumon ou encore le bar. Dans ce cas, l’élevage se fait en général aux bords du littoral.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les bassins sont aménagés pour permettre au pisciculteur d’organiser la production en gérant la reproduction, la croissance des alevins et le développement des poissons. Le pisciculteur vend ensuite ses poissons après préparation (lavage, triage, emballage et étiquetage).

Selon la taille de l’élevage, le pisciculteur peut être polyvalent ou porter une casquette spécifique. En fait, dans la pisciculture, il y a plusieurs tâches à faire et les poissons suivent plusieurs stades avant d’atteindre le niveau de la commercialisation.

Il y a donc plusieurs acteurs de la pisciculture, plusieurs sortes de pisciculteurs. Il y a ceux qui recherchent, développent et assurent la reproduction. Il y en a aussi qui s’occupent des larves, des alevins, du grossissement et de l’alimentation, des soins, etc. Il y a également ceux qui assurent les démarches administratives, les ventes, etc.

Suite à cela, un pisciculteur peut être responsable d’élevage piscicole, ouvrier aquacole, agent piscicole, responsable écloserie, adjoint au responsable écloserie, responsable de production ou encore ouvrier de transformation.

Quelles sont les missions du pisciculteur ?

Les métiers de la pisciculture sont nombreux. Il peut donc y avoir plusieurs sortes de pisciculteurs dont :

  • Le responsable d’élevage : il assure l’élevage des poissons dans les meilleures conditions possibles pour la croissance et la production. Il a un cahier des charges à respecter comprenant des objectifs précis à atteindre. Il doit satisfaire les demandes qualitatives et quantitatives imposées par ses clients en fonction du marché. Il est responsable de l’élevage en eau douce, dans les fermes aquacoles en mer ou à terre (alimentés en eau de mer).  Le responsable d’élevage supervise les équipes d’agents piscicoles et les travaux d’élevage.
  • L’ouvrier piscicole : sa mission consiste à effectuer des opérations d’élevage. Il s’occupe aussi du nourrissage, du tri et du conditionnement. À ces tâches s’ajoute la maintenance des installations en fonction des normes de qualité. L’ouvrier piscicole contrôle en permanence les installations ainsi que les moyens de production. Il surveille la température, la qualité de l’eau, la présence des parasites, l’oxygénation, etc. Il est responsable du bien-être des poissons.
  • L’ouvrier de transformation : il transforme les poissons en produits finis. Il se charge donc de la préparation, du nettoyage, du tri, du conditionnement, etc. Son travail est encadré par les normes sanitaires et les normes de sécurité alimentaire.
  • Le responsable écloserie : il s’occupe de l’écloserie. C’est le pisciculteur chargé de la planification de l’écloserie, de l’organisation et de la supervision des opérations liées à la reproduction, notamment à l’éclosion des œufs. Il s’occupe aussi du suivi des larves et des alevins. Il veille sur la santé et le bien-être des œufs, des larves et des alevins, s’assure de la qualité des installations et supervise la maintenance des équipements. En fonction de la taille de l’élevage, le responsable écloserie peut piloter une équipe.
  • L’adjoint au responsable écloserie : il est rattaché au responsable écloserie et l’assiste dans la gestion des opérations liées à l’éclosion des œufs, à l’élevage des larves et des alevins. Il aide également le responsable écloserie dans la maintenance des équipements.
  • Le responsable de production : il a pour mission la gestion et le pilotage de la partie production d’une pisciculture. Il se charge donc de la planification, de l’organisation et de la supervision des opérations de production des poissons et des produits finis. Il veille à la qualité des produits, à la disponibilité des ressources, au respect des normes, etc.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir pisciculteur ?

La passion pour l’eau et le vivant sont les qualités principales nécessaires pour devenir pisciculteur, peu importe la casquette choisie (responsable, ouvrier, etc.). Après, un pisciculteur doit aimer les responsabilités et le sens du détail.

L’élevage et la production des poissons, que ce soit au stade d’œufs, de larves, d’alevins, de poissons ou encore de produits finis, nécessitent un grand sens de la responsabilité, de la minutie et de la rigueur. Il faut tout analyser, ne rien oublier ou négliger, pour que l’élevage et la production soient optimaux. Le pisciculteur doit également avoir une bonne condition physique, car il doit être disponible à tout moment, peu importe les températures et le temps.

Quelles formations effectuées afin de devenir pisciculteur ?

Un pisciculteur doit avoir au moins un diplôme de niveau CAP ou Bac Pro. Il peut ensuite obtenir des postes à responsabilité avec un BTS.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Niveau CAP : avec un CAP Conchyliculture, vous pouvez devenir ouvrier piscicole et réaliser des tâches comme la surveillance sanitaire, l’élevage, le contrôle de la croissance, etc. Ce CAP vous permet aussi d’exercer des tâches commerciales. Il s’acquiert après l’obtention du brevet. Outre ce CAP, vous pouvez également devenir pisciculteur en ayant le diplôme BPAM productions aquacoles. Vous pourrez l’obtenir après une formation théorique de 760 h et pratique (en entreprise) de 200 h.
  • Niveau BAC : vous pourrez aussi obtenir un poste de pisciculteur avec un Bac Pro Culture marines. Les cours vous permettent d’apprendre la biologie, l’écologie, les espèces maritimes, etc. Vous aurez aussi des compétences en gestion des coûts de production pour devenir responsable de production par exemple. Vous pourrez également développer des compétences de chef d’exploitation. Un Bac pro Productions aquacole vous permet également d’obtenir un poste intéressant dans le secteur aquacole. Un titulaire de ce genre de diplôme maîtrise à la fois l’environnement aquatique, les techniques de conditionnement ainsi que les techniques de commercialisation.
  • Niveau Bac+2 et Bac+3 : avec un diplôme de niveau Bac+2, vous aurez les connaissances nécessaires sur l’élevage des diverses espèces à élever en milieu naturel et artificiel. Vous saurez même gérer les étapes de production et d’exploitation aquacoles ainsi que les techniques commerciales. Un niveau Bac+3 vous permet de monter en compétences. Vous pourrez suivre un cursus pour obtenir un diplôme de Cadre technique production et valorisation des ressources marines, une Licence professionnelle MPGE (métiers de la protection et de la gestion de l’environnement), une Licence professionnelle PA (productions animales), etc. Vous pourrez aussi suivre un parcours dans le but d’obtenir une Licence Pro AQUAREL ou une Licence Pro AQUAVAL par exemple.

Quel est le salaire du pisciculteur ?

Le salaire du pisciculteur varie en fonction de l’entreprise qui le recrute et du volume de commercialisation des produits. La rémunération varie aussi en fonction des spécialités du pisciculteur. Un ouvrier débutant touche par exemple un salaire équivalent au SMIC, mais une fois confirmé, il peut gagner dans les 2 000 € par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un pisciculteur ?

Avec un Bac Pro, un ouvrier pisciculteur peut évoluer vers un poste de responsable d’entreprise aquacole ou piscicole. S’il possède un BTSA, il peut devenir responsable écloserie, responsable d’élevage, responsable de production, responsable qualité, etc.

Il peut aussi augmenter ses compétences à travers des formations et obtenir des postes dans le secteur administratif pour devenir un attaché commercial, un directeur des ressources humaines, etc.

S’il le souhaite, le pisciculteur peut également évoluer vers des métiers en liaison avec les poissons comme mareyeur, poissonnier, etc. Il lui est également possible de rejoindre les autres branches de l’aquaculture et devenir par exemple agent conchylicole (pour l’élevage de coquillages, moules et huîtres), ingénieur/chercheur, etc.

Enfin, un pisciculteur peut également lancer sa propre entreprise. Cela nécessite bien sûr des capacités de gestion et d’entrepreneuriat, mais cette évolution reste très lucrative. En fait, le secteur de l’aquaculture est très prospère, que ce soit en France ou ailleurs.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X