Attaché commercial

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Si vous appréciez les métiers de contact et que les challenges ne vous font pas peur, vous serez sans aucun doute tenté par le métier d’attaché commercial. Nous allons vous donner des informations complètes sur cette profession dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier d’attaché commercial ?

L’attaché commercial est celui qui représente une marque ou une entreprise avec pour objectif clair et précis d’en développer le chiffre d’affaires. L’attaché commercial a la possibilité de travailler dans un grand nombre de secteurs d’activité, puisqu’il peut par exemple commercialiser des piscines, des appartements, des matériaux ou des panneaux solaires.

Les missions d’un attaché commercial

Les missions d’un attaché commercial sont très nombreuses et doivent être d’autant plus menées avec sérieux que le secteur d’activité est concurrentiel. À ce titre, l’attaché commercial doit :

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  • Développer un portefeuille de clientèle avec pour objectif de développer son chiffre d’affaires. Dans ce cadre, l’attaché commercial doit sans cesse proposer de nouvelles prestations ou de nouveaux produits afin de fidéliser des clients et ainsi leur éviter d’aller vers la concurrence
  • définir avec la plus grande précision ses cibles dans le but de mettre en rapport les besoins des prospects et les produits ou services à vendre
  • étudier la concurrence pour toujours essayer de proposer de meilleures prestations ou des prestations à moindre coût
  • prospecter un maximum de clients potentiels afin de développer ses ventes. Il doit ainsi mettre en œuvre une véritable politique commerciale avec les outils de marketing modernes, notamment en utilisant Internet et les différents réseaux sociaux sur lesquels les prospects sont susceptibles d’être présents. Il peut aussi faire, plus classiquement, de la prospection téléphonique
  • l’attaché commercial doit aussi faire des devis les plus précis possibles dans le but de décrocher des marchés tout en ne pratiquant pas des prix trop bas qui pourraient être préjudiciables à l’entreprise qui l’emploie
  • l’attaché commercial doit organiser sa journée pour prendre le plus de rendez-vous possibles
  • l’attaché commercial doit aussi suivre les commandes et s’assurer que les services en charge de celles-ci ne soient pas en retard afin de ne pas pénaliser la clientèle

Quelles sont les qualités requises afin de devenir attaché commercial ?

Si l’on considère la diversité des missions d’un attaché commercial, il va de soi qu’il va aussi devoir posséder un grand nombre de qualités et de compétences :

  • L’attaché commercial doit être très disponible, car s’il souhaite rencontrer une clientèle active, il devra souvent le faire après les journées de travail. Il doit donc pouvoir travailler en fin de journée et éventuellement aussi le samedi
  • l’attaché commercial doit être très travailleur, parce qu’il est évident que la plupart du temps, la concurrence est réelle et qu’il faut donc se démarquer par un nombre d’heures d’activité qui ne se limite pas à 35 heures.
  • Il doit aussi faire preuve de ténacité, car les contrats ne se signent pas toujours lors du premier rendez-vous ; il est fréquemment nécessaire de nouer une relation de confiance avant que la vente ne soit conclue de manière définitive.
  • l’attaché commercial doit aussi travailler en toute autonomie dans l’organisation de ses rendez-vous avec la clientèle
  • l’attaché commercial doit pratiquer l’écoute active afin de bien entendre quels sont les besoins de ses prospects pour proposer les bons produits ou services et pas forcément ceux pour lesquels la marge commerciale est la plus importante
  • L’attaché commercial doit aimer apprendre. En effet, il va devoir apprendre les caractéristiques des nouveaux produits à vendre. Mais, en fonction de son secteur d’activité, il devra aussi avoir de réelles compétences techniques ou juridiques. De plus, il doit sans cesse acquérir les toutes nouvelles techniques de marketing et notamment tout ce qui concerne les techniques d’approche et de vente sur Internet

Quelle est la formation afin de devenir attaché commercial ?

Les formations peuvent être très nombreuses pour devenir attaché commercial. Le plus souvent, les attachés commerciaux sont titulaires d’un BTS Négociation digitalisation relation client (NDRC) ou le BTS Management commercial opérationnel (MCO). Mais, en fonction du niveau de technicité du produit ou service à vendre, il faudra aussi posséder des compétences plus techniques comme ce peut être le cas dans l’immobilier ou les assurances par exemple. Une formation complémentaire en droit peut ainsi s’avérer nécessaire. Pour certains produits, il est même nécessaire d’être ingénieur. Ce peut par exemple être le cas d’un attaché commercial dans le secteur de l’informatique.

Quel est le salaire d’un attaché commercial ?

Très souvent, l’attaché commercial va être payé en fonction du chiffre d’affaires qu’il sera amené à réaliser. De ce fait, il n’est pas simple de donner une rémunération précise d’un attaché commercial, ceci d’autant plus qu’elle ne sera pas forcément égale tous les mois.

Le niveau de salaire peut donc être du SMIC lorsque l’entreprise verse un salaire fixe et peut aller jusqu’à 5 000 euros bruts voir plus si les commissions versées sont importantes.

L’attaché commercial se fera en fait son salaire comme s’il était à la tête de son entreprise, si ce n’est que son employeur se rémunère sur une partie du chiffre d’affaires.

Quelles sont les évolutions possibles pour un attaché commercial ?

Les évolutions pour un attaché commercial sont assez nombreuses.

Il peut tout d’abord changer de secteur d’activité, ce qui pourra lui permettre de se remettre un peu en question, mais aussi de voir sa rémunération évoluer si le secteur qu’il rejoint est en meilleure santé économique. 

L’attaché commercial peut aussi devenir manager, chef de secteur et ainsi encadrer des attachés commerciaux.

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