Cidrier

0

Il y a de nombreuses boissons alcoolisées dont le cidre. Celui qui le conçoit est appelé cidrier. Si ce métier vous intéresse, cet article vous permet de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à son sujet, allant des missions, en passant par les qualités et les formations nécessaires jusqu’au salaire et aux évolutions professionnelles possibles.

En quoi consiste le métier de cidrier ?

Cidrier

Le cidre est une boisson dont le volume d’alcool tourne entre 2% et 10%. Il s’agit d’un jus de pomme fermenté. Il y a plusieurs sortes de cidres et celui qui les fabrique est appelé cidrier. Ce dernier travaille en général au sein d’exploitations agricoles, d’entreprises artisanales ou encore de coopératives cidricoles.

Quelles sont les missions du cidrier ?

Le cidrier exploite les pommes pour fabriquer du cidre. Il peut fabriquer du cidre doux en dessous de 3°, du cidre demi-sec (entre 3° et 5°), du cidre traditionnel (plus de 5°) ou encore du cidre rosé. Il connaît et maîtrise les techniques pour obtenir le cidre attendu. Il assure la production de A à Z, allant de :

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • La sélection des pommes à cidre : le cidrier vérifie les pommiers dans les vergers, analyse la qualité des produits et sélectionne les pommes à cidre pour la production. Il achemine ensuite les pommes à cidre vers le site de fabrication du cidre.
  • Le nettoyage et le broyage des pommes à cidre : une fois arrivé sur le site de production, le cidrier assure le nettoyage des pommes à cidre. Le nettoyage est en général automatisé. Le cidrier doit faire une autre sélection, pousser les pommes vers les canaux de lavage et suivre leur acheminement vers le plateau de broyage. Pendant le broyage, le cidrier doit surveiller la qualité, la pression, etc. Il envoie ensuite les pommes à cidre broyées dans un macérateur pour développer leur arôme et leur saveur.
  • Le pressurage : après la macération, le cidrier envoie à nouveau les pommes à cidre vers un broyeur pour extraire le maximum de jus. La pression peut atteindre 10 tonnes par pompe. Quand le jus est extrait, le cidrier le dirige vers une cuve de clarification où il sera de nouveau macéré. La macération durera des jours et le cidrier aura pour rôle de surveiller la température et le résultat. Le cidrier assure également le traitement des déchets et doit envoyer le marc de pommes vers des entreprises de nutrition animale par exemple.
  • La fermentation : pendant la fermentation, le jus de pommes se divise en trois parties quand il repose dans la cuve. Il y a tout d’abord des impuretés qui se forment au-dessus. Il y a ensuite une lie qui se forme en dessous. Le cidre, quant à lui, se situe au milieu de ces couches. C’est un jus clarifié qui est ensuite extrait pour la fabrication de la boisson alcoolisée. Le cidrier assure la fermentation puis transforme le sucre du jus en alcool en le faisant passer par une étape de centrifugation. Il en profite pour enlever également les levures.
  • L’assemblage : en respectant la recette du maître de Chai, le cidrier assemble le cidre en y ajoutant des mélanges au jus de base.
  • La mise en bouteille : le cidrier assure ensuite la mise en bouteille du cidre. Pendant cette tâche, il effectue une vérification minutieuse pour éviter qu’il y ait des corps étrangers dans les boissons alcoolisées. Les bouteilles sont remplies automatiquement par une machine et bouchées automatiquement. Après la mise en bouteilles, le cidrier effectue encore une étape de pasteurisation et d’étiquetage avant d’envoyer les produits finis vers les locaux de stockage en attendant l’acheminement vers les magasins, les clients, etc.

Le cidrier peut aussi s’occuper de boissons autres que le cidre. Il peut par exemple assurer les étapes de fabrication, de conservation et de conditionnement de vins, de bières, etc. S’il travaille dans une grande exploitation agricole, il aura à superviser une équipe d’ouvriers de cidrerie.

Le cidrier peut aussi être en contact avec divers intervenants (services commerciaux, producteurs, etc.) et avec la clientèle (professionnels et particuliers). Dans ces cas-là, il assure l’accueil, l’information, la dégustation et joue le rôle de conseiller.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir cidrier ?

Cidrier est un métier qui nécessite beaucoup de qualités telles que :

  • Le sens de l’organisation, de l’initiative et de l’analyse
  • La rigueur
  • Le sens des responsabilités
  • L’autonomie
  • La réactivité
  • L’esprit d’équipe

C’est aussi un métier qui nécessite quelques compétences. Un cidrier doit avoir des compétences en sciences physiques, en chimie et en biologie. A cela s’ajoutent des compétences en marketing, en technologie de l’information, en outils informatiques et bureautiques.

Le cidrier doit aussi avoir des connaissances en production agroalimentaires et en sommellerie. Il peut également être amené à conduire des engins de chantier et de manutention. Il doit donc avoir les habilitations nécessaires pour ces tâches.

Quelles formations pour devenir cidrier ?

Pour devenir cidrier, il faut suivre un cursus qui mène vers un diplôme comme un CAP, un BEP ou un BTS dans le domaine de l’agriculture. Pour apprendre le métier, il faut ensuite suivre un autre cursus pour obtenir un certificat de spécialisation production cidricole. Il s’agit d’un diplôme de niveau 4.

Le cursus permet d’apprendre la gestion d’un verger de pommes à cidre, la production et la transformation, le conditionnement, la commercialisation, la planification et l’organisation de la production, etc. Le cursus est composé d’une formation théorique et d’une formation pratique auprès d’une entreprise cidricole ou d’un artisan producteur. Pour la conduite d’engins de chantier et de manutention, il faut avoir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

Quel est le salaire d’un cidrier ?

Le salaire du cidrier dépend des tâches qui lui sont confiées. S’il assure la production allant de la sélection jusqu’à la transformation en produit fini, il touche un salaire équivalent à celui d’un ouvrier de cidrerie. La rémunération tourne en moyenne autour de 1 681 € par mois. S’il supervise les tâches des ouvriers de cidrerie, il touche un salaire allant de 2 000 à 3 000 € par mois.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour un cidrier ?

Étant donné que le cidrier est un professionnel polyvalent qui peut intervenir sur terrain, en usine ou auprès des clients, les évolutions professionnelles sont nombreuses. Il peut devenir maître chai ou chef d’exploitation agricole.

Il peut également compléter ses connaissances et compétences en se spécialisant dans d’autres boissons comme le vin ou la bière et devenir œnologue ou zythologue, caviste ou encore sommelier. S’il le souhaite, il peut aussi se mettre à son compte et ouvrir sa propre entreprise de cidre.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X