Algoculteur

0

Le potentiel de l’algue est immense. En effet, ce végétal est utilisé dans l’alimentation, mais aussi dans le domaine du cosmétique ou constitue une alternative aux pesticides.

Si, comme de nombreuses personnes, le métier d’algoculteur éveille votre intérêt, apprenez un peu plus sur cette profession en parcourant cet article.

En quoi consiste le métier d’algoculteur ?

Algoculteur

Ayant pour spécialité le grossissement en mer, l’algoculteur a pour mission de faire développer des algues dans une écloserie pour les faire atteindre une taille commerciale. Le travail est réalisé en mer dans une concession autorisée et destinée à la culture des algues. Cette autorisation émane de l’administration des affaires maritimes.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

L’algoculteur cultive les algues de différentes manières, en fonction de l’espèce et du climat. Elles sont souvent placées sur de fines cordes, suspendues en eau profonde selon la technique traditionnelle de la palangre de moules ou entre des tiges de bambou en eau peu profonde.

La plupart des espèces d’algues se fixent avec des fibres de retenue qui sont des ancres très efficaces. La croissance des algues ne nécessite pas d’apports extérieurs ou de nourriture, car elles transforment la lumière du soleil en énergie par photosynthèse.

Le travail de l’algoculteur est donc de cultiver ces algues alimentaires. Une grande majorité de ces professionnelles travaillent dans ce secteur entre le mois de décembre et avril. C’est le temps de la récolte. Tout le reste de l’année, il prend soin de la culture et pratique la pêche.

Quelles sont les missions d’un algoculteur ?

L’algoculteur cultive des algues dans le but de commercialisation. L’algue qu’il produit est utilisée comme aliment et dans une multitude d’applications non culinaires. En effet, il peut aussi être utilisé comme épaississant naturel, dans les médicaments, dans l’alimentation des poissons et du bétail, dans le dentifrice et les cosmétiques et comme biocarburant.

L’algue est également de plus en plus utilisée pour fabriquer des textiles et des alternatives en plastique, notamment des emballages biodégradables, des capsules d’eau et des pailles.

L’algoculteur doit démontrer qu’il minimise activement l’impact de son activité sur l’environnement. Par exemple, les algoculteurs certifiés ne peuvent pas abattre de mangroves. En effet, cela nuit non seulement aux mangroves, mais a également un impact négatif sur la culture des algues, car cela réduit la qualité de l’eau.

L’algoculteur est régulièrement contrôlé afin de s’assurer qu’il ne porte pas atteinte à la biodiversité de l’écosystème local. Il doit également veiller strictement à la gestion des déchets et au contrôle de la pollution, à l’efficacité énergétique et à la lutte contre les maladies et les parasites. En effet, tout cela peut avoir un impact négatif sur la biodiversité.

Les entreprises qui produisent des algues doivent être gérées de manière socialement responsable. Cela signifie que les algoculteurs doivent traiter leurs employés de manière équitable, collaborer avec la localité locale et être de bons voisins consciencieux.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Par exemple, ils doivent s’assurer que leurs travailleurs sont protégés contre le travail des enfants, le travail forcé ou la discrimination. Ils soutiennent aussi les droits de leurs employés à la santé, à la sécurité, à des salaires justes et équitables et à des conditions de travail décentes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir algoculteur ?

Aujourd’hui, les algues suscitent un nouvel intérêt et des investissements de recherche en raison de leur potentiel de production d’énergie et de lutte contre les menaces qui pèsent sur l’environnement. Pour mener à bien sa mission, il doit avoir les qualités ci-après :

  • Une connaissance approfondie de la biologie et de l’écologie
  • La capacité à travailler de manière indépendante et avec d’autres personnes
  • Le souci du détail
  • D’excellentes compétences en matière d’archivage
  • D’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes
  • La résistance et l’aptitude à travailler dans toutes les conditions météorologiques
  • La capacité à travailler avec les mains et à rester en bonne forme physique
  • La volonté et l’aptitude à travailler de longues heures et les week-ends
  • La patience et l’acceptation de l’échec du produit
  • La capacité à rester rationnel dans des situations stressantes ou désagréables
  • La capacité à agir selon son intuition
  • D’excellentes aptitudes à la communication
  • Un sens aigu des affaires
  • Une connaissance experte de la technologie et des techniques d’algoculture
  • Une compréhension intermédiaire des stratégies de marketing
  • Une connaissance intermédiaire de l’informatique.

Quelle formation suivre pour devenir algoculteur ?

Un Bac+3, soit une licence professionnelle en cultures marines est nécessaire pour accéder au métier d’algoculteur. Celui ou celle qui souhaite se porter candidat au poste doit suivre une formation continue axée sur l’algoculture ou cultures marines. Une formation de marin est aussi recommandée pour avoir les connaissances de bases nécessaires à ce métier.

En outre, avant d’intégrer une école, l’aspirant à ce métier doit passer une visite médicale effectuée par des gens de mer. Au cours de cette visite, son aptitude physique sera vérifiée.

Quel est le salaire d’un algoculteur ?

Un algoculteur qui débute dans le métier peut gagner environ 1 667 € par mois. Sa rémunération peut augmenter au fur et à mesure qu’il évolue dans son métier. Le montant approximatif de son salaire annuel avoisine les 20 000 €.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier d’algoculteur est un métier passion. Il faut être passionné par le milieu marin pour se sentir à l’aise dans cette profession. Un algoculteur a plusieurs options qui s’offrent devant lui dans le cas où il souhaite évoluer dans son métier.

Il peut en effet d’orienter vers d’autres professions comme celui de responsable ou technicien en écloserie mais aussi opter pour un autre métier de culture marine.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X