Si le secteur des assurances vous intéresse et que vous appréciez de venir en aide aux personnes lorsqu’elles sont en difficulté, vous allez sans doute être intéressé par la profession de gestionnaire de sinistre. C’est d’elle et de ses caractéristiques dont nous allons parler dans cette fiche métier.
Le gestionnaire de sinistre est la personne qui va être amenée à intervenir pour la compagnie d’assurance lorsqu’un sinistre est apparu pour les assurés. Le gestionnaire de sinistre peut être généraliste ou spécialisé dans un secteur particulier comme les entreprises, les inondations ou les véhicules par exemple.
Le gestionnaire de sinistre remplit un grand nombre de missions qui doivent souvent se réaliser dans des situations d’urgence pour les clients. Il doit notamment :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le métier de gestionnaire de sinistre dans une compagnie d’assurance demande un grand nombre de compétences et de connaissances. De plus, il est important d’avoir des savoirs-être de bienveillance dans certaines situations délicates :
Il n’existe pas de formation particulière pour devenir gestionnaire de sinistre, mais si vous possédez un BTS “métiers de l’assurance” ou “métiers de la banque”, vous avez toutes les chances d’intéresser un recruteur.
Il en est de même pour les lauréats d’un Master de droit avec une option “droit des assurances”.
Il est très important de préciser que pratiquement toutes les compagnies d’assurance ont aujourd’hui ouvert leur propre école. De ce fait, le plus souvent, le processus d’intégration à l’entreprise débute par un parcours de formation de plusieurs semaines qui est en principe suivi d’un tutorat avec un salarié plus expérimenté.
Le salaire d’un gestionnaire de sinistre est variable en fonction de son degré d’expérience. Il peut espérer 1 800 euros bruts pour commencer pour atteindre 3 000 euros bruts après plusieurs années d’expérience.
Il est important de noter que le plus souvent, les grands groupes d’assurance offrent un 13e mois à leurs salariés. Il n’est pas rare non plus que les employés puissent bénéficier d’une prime d’intéressement en fonction des résultats de l’entreprise dans l’année.
Un gestionnaire de sinistre s’il reste dans son entreprise peut connaître une évolution dans le cadre de la spécialisation dans ses fonctions. Ce peut, notamment, être le cas lorsque le gestionnaire de sinistre s’oriente vers le milieu professionnel et donc est amené à gérer les sinistres qui sont rencontrés par les entreprises.
De nouvelles compétences et savoirs-êtres sont ainsi nécessaires, car les enjeux financiers sont souvent plus importants et de plus, le gestionnaire de sinistre se retrouve en face de professionnels bien formés et plus procéduriers.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un gestionnaire de sinistre peut aussi changer de fonction dans la compagnie d’assurance et peut ainsi devenir chef de secteur et ainsi encadrer une équipe de gestionnaires de sinistre.
Enfin, le gestionnaire de sinistre peut aussi créer sa petite entreprise et devenir courtier en assurance. Les compétences acquises pourront lui être d’une grande utilité.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.