Travaillant dans le domaine de la décoration et de l’ameublement, l’agenceur aménage des espaces pour des besoins esthétiques ou en fonctionnalités. Vous aurez les informations sur ce métier dans les moindres détails en parcourant cet article.
Le travail d’un agenceur ou agenceuse de cuisine ou de salle de bain est d’aménager des espaces dédiés dans ces pièces pour garantir le maximum de confort au sein d’une maison ou d’un appartement.
Il pourrait s’occuper ou non de la fabrication des mobiliers de rangement comme les plans de travail, les placards, les étagères et bien d’autres encore. Sa mission consiste aussi à les installer dans la pièce ou l’espace dédiée.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Lorsqu’il ou elle réalise l’installation de ces mobiliers, il ou elle tient compte des instruments et des appareils ménagers qui sont présents dans la pièce. Il doit donc trouver la bonne stratégie pour dévier les contraintes liées à la présence de certains éléments comme le lave-vaisselle, l’évier, la cuisinière, la baignoire, le lavabo, le bidet, la douche…
Pour mener à bien cette mission qui est assez compliquée, l’agenceur fait preuve de créativité tout en déployant ses compétences techniques et sa fibre commerciale.
Lorsqu’il est sur un projet, il passe d’abord par un examen des lieux. Une fois qu’il a bien analysé la pièce et la faisabilité de l’installation, il prend les mesures et réalise les premières esquisses qui représentent un plan détaillé de l’emplacement du mobilier et des éléments.
En s’entretenant avec son client, l’agenceur peut lui proposer différents types de matériaux et des couleurs qui pourraient bien s’adapter au projet. Lorsque les deux se sont mis d’accord sur tous les détails des travaux, un devis est effectué et une adaptation du plan par rapport au budget est aussi effectuée en cas de besoin.
En plus de s’occuper de la pose et du montage des divers éléments, l’agenceur prend également en charge la commande des matériaux et des pièces nécessaires ainsi que l’organisation du chantier. À noter que les divers éléments installés par l’agenceur sont souvent préfabriqués en atelier. Ils n’ont plus qu’à être ajustés en fonction des dimensions voulues.
En outre, l’agenceur de cuisine et de salle de bain réalise les travaux en respectant les délais de réalisation fixés avec le client. Il veille à ce que la réalisation du projet soit conforme au budget préétabli et que la qualité des résultats soit à la hauteur des attentes du client.
Il ne s’agit pas d’un métier sédentaire. En effet, l’agenceur est fréquemment amené à se déplacer durant les visites fournisseurs et clients tout en suivant les chantiers de très près. Il travaille à des horaires flexibles, surtout s’il est à artisan à son compte.
Comme on vient de le citer précédemment, le travail de l’agenceur est d’aménager l’intérieur d’un logement. Il peut s’occuper de la cuisine ou de la salle de bain de particuliers, mais peut également prendre en charge des projets pour des magasins, des bureaux, des hôtels, des bateaux…
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce professionnel qualifié crée, fabrique et installe des mobiliers de rangement et de décoration en se servant de différents matériaux comme le bois massif ou encore les matériaux composites, l’aluminium, le PVC, etc.
En fonction de la taille et l’organisation de l’entreprise pour laquelle il travaille, il assure généralement les missions suivantes :
En haut de la liste des compétences nécessaires à ce métier, il y a la créativité. Ce professionnel doit avoir des compétences de décorateur afin de pouvoir proposer les meilleures options aux clients concernant les couleurs et les matériaux adaptés au projet.
Ensuite, il doit être à l’affût des tendances en matière de décoration et de design d’intérieur. Un bon agenceur propose à ses clients des idées inspirantes pour différents styles, que ce soit classique ou moderne. Bien évidemment, il tient toujours compte des goûts de son client lorsqu’il lui propose une idée.
Comme on l’a dit plus haut, l’agenceur doit dessiner des plans et des esquisses, ce qui signifie qu’il doit avoir une prédisposition pour le dessin.
En outre, il doit être un technicien pointu et avoir les connaissances de base nécessaires en menuiserie, mais aussi en plomberie et en électricité. Ces compétences sont nécessaires pour garantir un résultat efficace et fonctionnel de ses projets. Bien précisément, pour le façonnage des pièces et l’installation des divers éléments, il doit avoir des qualités manuelles.
Comme pour tous les services, le client exige à l’agenceur un travail de haute qualité. Pour bien déterminer les besoins de sa clientèle, il doit aussi être à l’écoute de cette dernière et avoir un excellent sens du relationnel.
Enfin, ce métier demande de la flexibilité et de la mobilité, car l’agenceur doit souvent se rendre chez ses clients et faire des va-et-vient entre le chantier et son bureau.
Ce travail ne nécessite pas de longues années d’études. En plus, il est accessible avec différents diplômes et le choix varie en fonction du niveau d’éducation actuel du candidat.
Ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier après la troisième peuvent obtenir le CAP en ébénisterie, menuiserie, mobilier et agencement ou bien un CAP de menuisier installateur. La formation pour l’obtention de ce diplôme est de deux ans seulement.
Ceux qui ont déjà le bac en poche peuvent viser un BTS en développement et réalisation bois ou suivre une étude et réalisation d’agencement. Tout comme le CAP, le cursus ne dure que deux ans.
En début de carrière, un agenceur gagne un salaire mensuel d’à peu près 1747 €. Il peut gagner plus d’argent avec de l’expérience. En effet, avec un portefeuille impressionnant, il peut espérer un revenu encourageant, surtout s’il travaille à son propre compte.
Ce travail propose de nombreuses opportunités d’évolution. L’agenceur peut viser le poste de cuisiniste renommé ou bien créer sa propre entreprise. S’il travaille en tant que salarié d’une entreprise, il peut progresser dans son métier et devenir chef de groupe.
À lire aussi la fiche métier de décoratrice d’intérieur
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.