La décoration d’intérieur, tout comme l’aménagement d’espace, obéit à tout un art. La décoratrice d’intérieur est qualifiée pour transformer votre espace d’intérieur en un lieu unique et agréable à vivre. Son but consiste à raviver et à sublimer l’apparence de votre intérieur selon vos souhaits et désirs.
Ce métier requiert des compétences éprouvées, c’est pourquoi dans les lignes qui vont suivre, nous allons examiner en détail :
La décoratrice d’intérieur conseille ses clients sur les façons, les techniques et les différentes possibilités d’harmoniser la décoration d’intérieur d’une maison. Son métier diffère de celui de l’architecte d’intérieur en ce sens que ce dernier se charge des travaux de réaménagement.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La décoratrice d’intérieur se contente uniquement d’aménager l’espace et de l’embellir selon les souhaits et les envies de son client. Celle-ci n’apporte aucune transformation à la structure de la maison.
Elle se charge uniquement de décorer et d’embellir l’intérieur. De ce fait, elle conserve les murs, le plafond et les sols intacts. Avant d’intervenir, la décoratrice évalue votre espace d’intérieur et concrétise ses idées sous forme de plans ou de croquis.
Pour cela, elle recourt à l’usage de logiciels de CAO ou de DAO spécifiques. Vous aurez ainsi un aperçu visuel assez précis des réalisations avant que celles-ci soient achevées.
Cette première approche graphique vous permettra surtout de cerner vos besoins. Cela pourrait aussi vous servir de précieux éléments pour personnaliser votre style de déco tout en tenant compte de votre budget.
Dans le cadre de ses missions, la décoratrice d’intérieur est amenée à :
Le métier de décoratrice d’intérieur requiert des compétences avérées, mais aussi des qualités spécifiques comme :
Bien que l’accès au métier de décoratrice d’intérieur ne requière pas de spécifications particulières, il s’avère quand même indispensable que vous vous formiez.
Si vous souhaitez vous mettre à votre compte une formation qualifiante suffit pour devenir décoratrice d’intérieur, privilégiez plutôt un Bac + 2 site vous souhaitez être salarié.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Dès ce stade, vous pouvez commencer à exercer cette profession, mais il faudra que vous déteniez au moins l’un des diplômes suivants :
De même, vous pouvez devenir décoratrice d’intérieur si vous êtes titulaire d’une licence. Dans ce cas, il faudra que vous décrochiez un Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT) en design d’espace.
Si vous disposez d’un Master, vous pouvez exercer le métier de décoratrice d’intérieur en étant titulaire d’un Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) en design d’intérieur ou d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en design d’intérieur.
La décoratrice perçoit en moyenne 2500 € par mois. Ce niveau de salaire varie plus ou moins en fonction de vos qualifications, de votre expérience et du poste auquel vous aspirez.
Tout au long de votre carrière de décoratrice d’intérieur, vous serez amenée à travailler au sein de plusieurs agences et de cabinets d’architectes. Vous pourrez ainsi devenir :
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.