Vous avez une passion pour l’écriture et vous souhaitez dénicher un travail dans le secteur ? Vous serez ravi de constater que ce ne sont pas les choix qui manquent en ce qui concerne les métiers littéraires. Découvrez ici les métiers de cette filière qui sont susceptibles de vous plaire.
La littérature englobe différentes œuvres écrites comme des pièces de théâtre, des romans, de la poésie, des albums jeunesse et bien d’autres encore. On parle souvent des préoccupations esthétiques dans les œuvres littéraires, mais surtout d’une grande précision et surtout de la créativité.
En plus d’avoir de la passion pour la lecture et l’écriture, celui ou celle qui travaille dans le domaine littéraire doit être à l’aise avec le français, notamment à l’écrit. Quel que soit le travail exercé, il est important d’avoir les compétences suivantes :
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Les aptitudes requises dépendent bien évidemment des qualités et des compétences exigées par chaque métier, mais les qualités et les compétences que l’on vient de citer sont toujours essentielles.
Différentes voies sont disponibles pour exercer un métier dans la filière littéraire. Des cursus donnent la possibilité d’apprendre les qualités fondamentales pour exercer dans ce domaine ou de se perfectionner.
Voici les principaux diplômes ou formations dans le domaine littéraire qui apprend les bonnes bases pour les métiers dans le secteur :
Différents types d’enseignements supérieurs donnent également aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans divers domaines.
Le monde professionnel ne cesse d’évoluer. Les opportunités de carrière sont de plus en plus nombreuses et différentes et c’est le cas particulièrement dans le domaine de la littérature. Auparavant, l’idée de vivre de sa plume a été considérée comme une quête passionnée, mais aujourd’hui il est plus encourageant de constater que la littérature permet aussi d’exercer d’autres professions intéressantes. Découvrez ici 17 métiers passionnants pour les littéraires.
Un écrivain crée des histoires fictives, comme des romans, mais aussi des autobiographies et des biographies. Ce métier demande de la détermination, mais surtout beaucoup de patience. En effet, il arrive qu’un écrivain soit obligé de repasser son projet ou même de la commencer jusqu’au début dans le cas où une simple modification change le cours de l’histoire.
En plus d’avoir de la créativité, le sens de l’imagination, mais notamment un esprit logique, il faut également être capable de faire accepter son livre à une maison d’édition. L’autoédition est une autre option envisageable, mais il faut avoir un bon réseau pour cela. Beaucoup d’auteurs misent sur les livres numériques pour accéder à un public différent et éviter les dépenses liées à l’impression.
Le travail d’un éditeur est de recevoir des manuscrits de la part de différents auteurs. Il doit avoir l’œil de lynx pour dénicher les idées qui font mouche et qui peuvent avoir du succès. À peu près une cinquantaine de manuscrits arrive tous les jours dans une maison d’édition et l’éditeur doit les lire et les analyser un à un pour déterminer leur potentialité.
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L’éditeur est aidé par les relecteurs. Ces derniers sont connus pour avoir le flair d’identifier le prochain auteur à succès. Si le manuscrit plaît à l’éditeur, il rencontre l’auteur et peut lui suggérer quelques axes d’amélioration. Lorsque les retouches sont effectuées, le livre est prêt à être traité. C’est l’éditeur qui prend en charge le suivi éditorial, la promotion du livre et sa distribution.
Après avoir lu un livre et analysé son contenu, le critique littéraire livre ses impressions par écrit. Avec ces arguments, il note les points forts et les faiblesses du livre et donne également ses impressions et son interprétation du message délivré par l’écrivain ou l’auteur.
Il s’agit d’un travail qui demande de la réflexion, des recherches et une grande capacité d’analyse. Ce journaliste spécialisé doit être doté d’une excellente culture générale, mais surtout de solides références pour exposer et illustrer ses arguments.
Ce travail requiert aussi de réelles compétences rédactionnelles pour rendre son travail agréable à lire, accessible et fluide. Le critique littéraire est un passionné qui aime plonger les lecteurs dans de nombreux univers. Il peut être par ailleurs un critique d’art, un critique culinaire ou un critique de cinéma.
Il accueille les usagers et les conseille dans la bibliothèque. Le bibliothécaire se charge de la gestion des fonds documentaires et participe à l’organisation des expositions et des conférences de l’établissement. Ce professionnel peut travailler dans une bibliothèque universitaire, municipale ou départementale, mais aussi dans une médiathèque.
Il a besoin d’une bonne culture littéraire pour être capable de conseiller et orienter le public. Le bibliothécaire aide les usagers de la bibliothèque dans leurs choix de lecteur et leurs recherches. Il effectue aussi le classement des ouvrages, leur indexation et leur tri en faisant preuve de rigueur et de précision. Le bibliothécaire sait conseiller les usagers de tout âge.
Pour faire simple, le travail d’un traducteur est de traduire un texte d’une autre langue vers sa langue maternelle. Il ou elle a sa spécialité et peut s’occuper, par exemple, d’un texte sur un site web, d’un livre ou d’un document technique.
Quel que soit le travail effectué par un traducteur, il a un seul objectif : faire en sorte que la traduction soit le plus proche possible du texte original. Il est donc impératif que le texte garde le sens, le ton et même l’humour de l’original. C’est ce qui rend ce travail compliqué puisqu’il faut adapter les jeux de mots et le sens de l’humour d’une langue à une autre.
Non seulement le texte garde l’authenticité de l’original, mais doit également être rédigé avec un autographe impeccable. Le traducteur doit bien lire et relire le texte ou l’histoire.
Des entreprises, des blogs et différentes plateformes sur internet embauchent des rédacteurs pour rédiger des articles. Ce professionnel peut écrire des articles de blog, mais aussi des contenus intéressants pour une page de présentation d’une société ou un site e-commerce. Des professionnels peuvent aussi avoir recours à un rédacteur web pour élaborer des fiches de produit.
Généralement, le rédacteur web travaille en tant que freelance et sa rémunération varie en fonction du nombre de mots rédigés. Certains peuvent aussi travailler à l’heure selon le contrat fixé avec les clients. La passion pour la rédaction et un grand sens du détail pour la livraison de contenu authentique et de qualité sont nécessaires pour exercer ce métier.
Le travail de community manager figure également parmi les métiers qui peuvent attirer un profil littéraire. Les missions de ce professionnel sont nombreuses, mais la plus connue est la création et la fédération d’une communauté d’internautes pour un intérêt commun dans le but de gagner plus de notoriété et de visibilité.
Le community manager peut travailler pour une marque, une entreprise, un produit ou une personnalité. Son rôle est de promouvoir ces derniers sur les réseaux sociaux en déterminant bien son public cible. Ce professionnel utilise son savoir-faire pour attirer les consommateurs et les clients potentiels par l’intermédiaire de publications et de contenus attractifs.
La promotion de son entreprise est le principal rôle d’un chargé de communication. Il ou elle attire les meilleures cibles, comme les investisseurs, les clients et autres partenaires pouvant aider l’entreprise à développer son activité. Le chargé de communication crée une stratégie de communication efficace pour l’entreprise qui l’emploie et détermine les actions appropriées pour atteindre les objectifs fixés.
Son travail ne se limite pas à définir la politique de communication d’une organisation. En effet, il effectue également d’autres tâches comme la rédaction des newsletters, l’élaboration des supports de communication pour la presse et les médias, l’analyse des retombées de ses actions, etc. Il s’agit d’un travail polyvalent qui demande un grand sens de l’organisation, de la créativité et de la rigueur.
Beaucoup de personnes choisissent le métier de professeur afin de transmettre leur passion pour une matière en particulier. Les professeurs de français ne font pas exception à la règle. Poésie, lecture, grammaire ou encore littérature, il existe différentes matières passionnantes pour apprendre et en savoir plus sur la langue française.
Le travail de professeur littéraire n’est pas fait pour tout le monde. Il faut avoir la passion pour son métier, mais surtout beaucoup de patience avec les étudiants ou les élèves. Le travail se divise en différentes phases dont la préparation des cours, l’animation durant les heures de cours, la correction des devoirs, la participation aux réunions des professeurs ou avec les parents… Un bon professeur sait être à l’écoute de ses élèves.
On peut l’appeler le chasseur de fautes. Le correcteur lit et relit des textes et des documents dans le but de détecter des fautes afin de les corriger. Après être passé sous les yeux du correcteur, le texte est garanti dans les fautes de frappes, de grammaire ou d’orthographe. Le correcteur traite différents documents comme les romans, les mémoires d’étudiants, les fiches pratiques et bien d’autres encore.
Si certains s’occupent uniquement des problèmes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire ou encore de ponctuation, d’autres proposent des corrections plus poussées en améliorant le style de l’écriture et en rendant un texte plus agréable à lire.
Dans le domaine de la littérature, il existe également un professionnel appelé curateur ou curatrice littéraire. Œuvrant aussi pour des disciplines connexes, il a pour mission de sélectionner ou de présenter différentes œuvres de poésie ou de littérature. Cette présentation et cette sélection se font sous forme d’anthologies, de livres ou de magazines.
Le curateur littéraire travaille pour des musées ou des bibliothèques historiques. Pour exercer ce métier, il est recommandé d’obtenir un baccalauréat en histoire, en études muséales ou en histoire de l’art.
Le libraire a deux missions bien distinctes dans le cadre de son métier. Il s’agit de missions culturelles et commerciales. L’objectif de ce professionnel est de promouvoir la culture et la connaissance des livres au grand public. Toutefois, son rôle principal est de vendre les livres dans sa boutique et d’attirer le maximum de clients pour développer son chiffre d’affaires.
Dans la librairie, on trouve différents ouvrages. Certains sont anciens tandis que d’autres sont de tout nouveaux livres qui viennent d’être publiés par les maisons d’édition. Le rôle du libraire est de conseiller les clients sur les livres disponibles dans sa boutique et de les guider dans leurs choix.
Dans le domaine littéraire, le travail de clerc de notaire ne semble pas trop évident, mais il demande cependant une bonne maîtrise de la langue, des techniques de rédaction, mais surtout une grande précision textuelle. Le clerc de notaire, comme son nom l’indique, travaille en équipe avec le notaire. En effet, il accompagne ce dernier dans la rédaction de contrats ou d’actes juridiques, ainsi que d’autres documents importants.
Ce type de document est parfois difficile à comprendre, ce qui demande au clerc de notaire une attention particulière aux détails. Il doit également avoir des connaissances approfondies du droit et être capable de transmettre des informations de manière claire et incontestable. En gros, son travail est de rédiger un texte conforme à la loi.
Le développement de la technologie numérique a eu quelques impacts sur beaucoup de métiers dont celui du journaliste. Malgré cela, cette profession figure toujours parmi les plus populaires et les mieux rémunérées. En effet, beaucoup de journalistes français bénéficient d’une rémunération encourageante.
Ce métier implique des travaux de recherches. En effet, le journaliste est toujours en quête d’informations à transmettre au public. Il collecte et présente des informations pertinentes, ce qui demande des aptitudes avérées en investigation, mais aussi en rédaction et en matière de communication. En plus des compétences techniques acquises durant les formations journalistiques, il faut également avoir des qualités telles que l’éthique et la discrétion pour exercer ce métier.
Pour être un biographe, il faut avoir un grand talent pour l’écriture, mais ainsi être doué pour les investigations et avoir un bon sens de l’organisation. Ce professionnel crée des récits détaillés et des documents relatant la vie ou le parcours de vie d’une personne. Dans son écrit, il utilise sa passion pour l’écriture, mais aussi son amour pour l’histoire et cherche à inspirer les lecteurs. Il fait preuve de rigueur et tient compte des détails tout en explorant la complexité humaine.
Pour le moment, il n’existe pas encore de formation officielle qui permette de gagner les compétences nécessaires à ce métier. Cependant, avoir un cursus dans certains domaines comme la littérature, la communication, l’histoire et les sciences sociales peut déjà servir de bagages.
Les films, les séries télévisées et les pièces de théâtres ont été à l’origine créés à partir de l’idée d’une personne. La source n’est autre que le scénariste. Ce dernier écrit des scénarios et les propose par la suite à des réalisateurs afin que l’idée puisse être adaptée au théâtre ou au cinéma. Dans le scénario, qu’il rédige par écrit, le scénariste crée les intrigues du film, les dialogues échangés entre les personnages, les protagonistes de l’histoire, etc.
Pour créer tout cela, il doit faire preuve d’une créativité exceptionnelle, mais également avoir une compréhension profonde de la structure narrative. Pour pratiquer ce métier, il faut avoir de la passion pour les mondes fictifs et la narration visuelle.
La mission d’un maquettiste est d’effectuer la mise en page de livres ou de magazines afin de rendre la lecture plus agréable. Le maquettiste met en scène les textes, les images et les couleurs. Il détermine une ligne graphique destinée à attirer l’attention desfuturs lecteurs. Il doit avoir un esprit créatif et faire preuve de rigueur, mais surtout maîtriser des logiciels de publication assistée par ordinateur.
Selon les attentes du client, le maquettiste crée des maquettes ou des modèles de pages qui comportent les indications techniques nécessaires comme les couleurs utilisées, les polices, la mise en valeur des titres, etc. Ce travail est semblable à celui du graphiste.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.