Conseiller immobilier

0

Vous êtes un As de la négociation et le domaine de l’immobilier vous intéresse ? Il vous est possible d’utiliser vos compétences en exerçant le métier de conseiller immobilier.  Évoluant dans un secteur concurrentiel, un conseiller immobilier est une carrière lucrative et riche en expérience.  Parcourez cet article pour en découvrir un peu plus sur cette profession. 

En quoi consiste le métier de conseiller immobilier ? 

Conseiller immobilier

Si beaucoup associent les fonctions d’un conseiller immobilier à celui d’un vendeur de propriété ou de maison, en réalité, ce professionnel fait beaucoup d’autres choses dans le cadre de son travail. 

En outre, alors que certains vendeurs peuvent être déterminés à vendre un produit particulier pour leur employeur, un conseiller immobilier se consacre à la recherche de la bonne propriété pour ses clients.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ce spécialiste est chargé de donner des conseils aux clients en matière d’investissements sur le marché de l’immobilier.  Il a pour rôle de fournir une assistance aux clients dans le processus de vente ou d’achat de propriétés. 

Un conseiller immobilier travaille généralement avec des investisseurs en immobilier commercial plutôt qu’avec des acheteurs et des vendeurs de logements.

Il peut travailler pour une entreprise ou en tant qu’entrepreneur. Cependant, il doit être capable de générer des pistes en effectuant des recherches en ligne, en créant des réseaux et en envoyant des lettres de sollicitation par courrier.

En d’autres termes, il s’agit d’une personne dont la profession consiste à conseiller les clients en matière de décisions immobilières, étant donné que, la plupart du temps, divers individus cherchent à acheter une résidence pour y vivre ou une propriété pour y investir à des fins lucratives.

Quelles sont les missions du conseiller immobilier ?

Le rôle exact d’un conseiller immobilier dépend du type de client avec lequel il travaille. Par exemple, un agent travaillant sur un projet de développement immobilier est souvent engagé avant même que le terrain ne soit sécurisé. 

Le client compte sur le conseiller pour confirmer la viabilité de l’investissement du projet. Pour ce faire, ce professionnel de l’immobilier visite le site proposé, rencontre les professionnels locaux et analyse les tendances du marché. 

Mais quel que soit le genre de projet ou le client pour lequel le conseiller immobilier travaille, il a généralement pour mission de : 

  • Attirer des clients 

L’une des tâches principales d’un consultant en immobilier consiste à consacrer une grande partie de son temps à trouver et attirer des clients.  Cela peut inclure des activités telles que le démarchage téléphonique, le suivi des pistes, le marketing et la présentation d’idées commerciales à des clubs d’investisseurs et à une série d’autres groupes intéressés.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

  • Consulter des recherches

Le conseiller immobilier consulte des recherches en gardant un œil sur la liste des biens immobiliers disponibles et en prêtant attention aux tendances du marché, aux données démographiques et à plusieurs autres informations qui affectent les processus d’achat et de vente d’un bien immobilier.

  • Maintenir une bonne relation avec ses clients 

Il est également très important qu’un conseiller immobilier serve au mieux ses clients. Pour établir un lien de confiance avec eux, il leur demande ce dont ils ont besoin et ce qu’ils apprécient. Le conseiller immobilier se renseigne également sur les préoccupations financières de ses clients. 

En cas de besoin, il les accompagne sur les sites et leur donne toutes les réponses à leurs questions concernant les processus d’achat. 

  • Préparer, superviser et traiter les documents administratifs

Un consultant immobilier doit également préparer, superviser et traiter les documents administratifs, notamment en collaboration avec des professionnels du droit.

Quelles sont les qualités requises pour être conseiller immobilier ? 

Il existe certains points permettant de reconnaître un bon conseiller immobilier. Pour évoluer dans ce métier, il est important de connaître les bases, mais surtout d’avoir les qualités professionnelles et personnelles exigées. En voici quelques-unes : 

  • Des compétences en matière de communication

La communication est extrêmement importante pour un conseiller immobilier dans de nombreux aspects de son travail. En premier lieu, il doit être capable de transmettre clairement ses idées aux clients potentiels.  

Les agents qui travaillent au sein d’une équipe doivent également communiquer et être en bon termes avec leurs collègues.   

  • La résolution de problèmes

Un conseiller immobilier doit régulièrement résoudre des problèmes pour ses clients. Certains obstacles auxquels il est confronté nécessitent une réflexion créative pour être résolus.

  • Des compétences technologiques

Ce professionnel de l’immobilier utilise souvent la technologie pour partager les listes de maisons avec les clients. Les progrès technologiques ont ajouté de nombreux éléments au processus immobilier. 

Il existe une variété d’applications pouvant être utilisées pour la recherche de maisons, l’essor des visites en 3D pour les listes de maisons et la façon dont les listes sont partagées.  

  • Des connaissances de son secteur 

L’immobilier est un secteur concurrentiel et les choses peuvent changer rapidement. Par exemple, il peut y avoir beaucoup de maisons sur le marché mais pas autant d’acheteurs ou il peut y avoir un marché immobilier intéressant mais pas assez d’inventaire pour les acheteurs potentiels. Le conseiller immobilier doit en être conscient.   

  • Des compétences en matière de négociation

Un agent immobilier est souvent impliqué dans des négociations, notamment en tant que représentant de ses clients. Il doit être capable de bien négocier tout en respectant les règlements du secteur immobilier local.  

  • Des connaissances locales

Un bon conseiller immobilier est extrêmement bien informé à propos de la région dans laquelle il exerce son métier. Cela inclut des éléments tels que les tendances en matière de logement au niveau local, mais aussi l’emplacement des équipements locaux, les différents districts scolaires, les types de quartiers et les prix généraux des logements dans différentes parties de la région.  

Quelles formations suivre pour devenir conseiller immobilier ? 

Plusieurs études permettent d’accéder à ce poste. Après le Bac, celui qui aspire à ce métier peut viser les diplômes suivants : 

  • BTS professions immobilières
  • Licence Pro spécialisée dans l’immobilier
  • Master Pro droit de l’immobilier et de l’habitat

Quel est le salaire d’un conseiller immobilier ? 

Sa rémunération dépend du type de travail qu’il effectue, mais la plupart des consultants en immobilier sont rémunérés sur une base forfaitaire ou horaire.

Le salaire de celui qui exerce ce métier peut varier selon son statut.  Un conseiller immobilier à rémunération fixe ne gagne pas plus d’argent que celui qui travaille à son propre compte. En effet, un conseiller en freelance empoche 30 % plus qu’un employé en CDI. Toutefois, l’avantage pour l’employé d’une entreprise est la certitude de toucher un salaire à la fin du mois

Un conseiller immobilier en CDI avec 2 ans d’expérience dans le métier peut gagner un salaire de 1300 € par mois. Quant à un agent commercial immobilier, au bout de 2 ans d’expérience, peut empocher dans les 6 500 € par mois.  

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Après plusieurs années d’exercice de ce métier, le conseiller immobilier pourrait avoir besoin d’évoluer dans sa carrière et gagner plus d’argent. Il peut devenir négociateur immobilier et s’occuper uniquement de grosses transactions. Il lui est également possible, avec un niveau d’expérience plus élevé, de viser le poste de directeur d’une agence immobilière. En outre, choisir une spécialisation est aussi une bonne idée d’évolution de carrière. Parmi les spécialisations possibles, il y a, par exemple, celle de l’immobilier commercial, de l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X