Négociateur immobilier

0

Avez-vous l’intention d’acheter un bien ? Ou voulez-vous vendre votre maison ? Il vous faudrait alors un expert pour vous mettre en relation avec un acheteur ou un vendeur potentiel. Le négociateur immobilier est là pour vous aider. Découvrez son métier dans cet article. 

En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

Négociateur immobilier

Un négociateur immobilier est un professionnel dans le domaine de l’immobilier et des ventes de biens. Son travail consiste à chercher des biens et à les mettre sur le marché ou à les proposer à des acquéreurs. Pour cela, il effectue des visites, fait des estimations sur le prix d’un bien et effectue les démarches nécessaires pour le vendre. 

En tant que négociateur, il joue fréquemment le rôle de médiateur ou d’intermédiaire entre un propriétaire de bien et un nouvel acquéreur. Dans ce sens, il négocie le prix de vente d’un bien et propose des biens qui correspondent aux critères imposés par un client. 

Les biens dont le négociateur immobilier s’occupe sont de différentes sortes. Il s’occupe des locaux commerciaux, des bâtiments en construction, et surtout les maisons ou appartements, anciens ou nouveaux, pour des particuliers… Il se déplace fréquemment pour les visites et pour rencontrer les clients. Son horaire de travail est donc très variable. Il peut même travailler pendant les week-ends et les jours fériés. 

Comme l’acquisition d’un bien est très importante, son travail est donc très délicat. Il doit inspirer confiance à ses clients. Un négociateur immobilier réglementé doit toujours détenir une carte professionnelle sur lui lorsqu’il travaille.  

Les missions du négociateur immobilier

Les missions du négociateur immobilier sont très diversifiées. Il s’occupe à la fois de la prospection client, des négociations et les finalités des ventes. Il est très polyvalent, dans le but d’établir des relations avec les clients et les nouveaux acquéreurs. Ainsi, les missions du négociateur immobilier consistent à : 

∙         La prospection pour dénicher de nouveaux biens à proposer aux clients et pour obtenir les mandats de vente, 

∙         La visite sur le terrain, seul ou avec les clients, pour évaluer l’état des lieux et estimer la valeur du bien. 

∙         Rechercher les documents juridiques concernant le bien pour compléter les détails de l’offre

∙         Proposer aux acquéreurs potentiels des biens qui correspondent plus ou moins à leurs critères

∙         Organiser les ventes 

∙         Jouer le rôle de médiateur entre un acheteur et un propriétaire.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir négociateur immobilier ?

Un négociateur immobilier est en contact permanent avec les clients. Il doit toujours montrer une belle image de lui, être bien soigné dans sa présentation et dans ses habits. Pour pouvoir maîtriser les négociations, il possède un sens de l’attention et du contact. Il est sociable, serviable et bien organisé pour que les clients aient confiance en lui. 

Le négociateur immobilier est aussi un commercial. Il possède donc un talent pour les négociations et un sens du compromis. Il maîtrise le marché de l’immobilier et est à l’affût des nouveautés en matière de construction immobilière. Il possède aussi des connaissances en droit et technique juridique des affaires. 

Quelles sont les formations afin de devenir négociateur immobilier ?

Travailler en tant que négociateur immobilier est possible dès l’obtention d’un Bac + 2. Toutefois, il s’agit d’un métier dont les missions sont assez complexes. Ainsi, pour bien maîtriser le métier, il vaut mieux approfondir les formations. Notez que le négociateur immobilier doit aussi détenir une carte professionnelle pour exercer en bonne et due forme. 

Pour les formations de niveau Bac + 2, il y a : 

∙         Le DEUST Professions immobilier

∙         BTS en professions immobilières ou en Négociation et relation client

∙         Le BTS en Management des unités commerciales

Il y a aussi la formation de niveau Bac + 3 pour l’obtention d’une licence professionnelle en activité juridique, avec pour spécialisation le droit et gestion immobiliers. 

Le négociateur immobilier peut aussi assister à des formations continues et obtenir un diplôme de master en gestion de patrimoine et d’immobilier. Il y a aussi le diplôme de l’école supérieure de Commerce ou de Gestion. 

En dehors des écoles publiques, quelques écoles privées proposent des formations pour les négociateurs immobiliers. C’est notamment le cas pour l’École supérieure de l’Immobilier, l’Institut du management des Services immobiliers et l’École supérieure des professions immobilières.

Il est également possible de suivre une formation au sein même d’une agence immobilière. Mais pour cela, il faut que le dirigeant de cette dernière prenne l’initiative de former ses employés.  

Quel est le salaire du négociateur immobilier ?

La rémunération du négociateur immobilier varie considérablement en fonction du nombre de ventes qu’il réalise. Elle tourne autour de 2 000 € (la part variable comprise) pour les débutants, mais peut atteindre les 5 000 € avec l’expérience. 

Quelles sont les évolutions possibles ?

L’évolution professionnelle pour le négociateur immobilier se fait généralement en interne. Il obtient notamment le poste de responsable d’agence ou chef d’agence. Il peut aussi ouvrir son agence immobilière et être à son propre compte.