Administrateur de biens

0

Gérer plusieurs biens en même temps est une tâche compliquée. Entre les ventes, l’entretien et la gestion des locations, il est quasi impossible pour une simple personne d’administrer toutes ces tâches. En effet, pour mener à bien ces opérations, l’intervention d’un administrateur de biens est fondamentale.

Ce type d’emploi vous passionne ? Vous êtes à la recherche d’un poste accessible dans le secteur de l’immobilier ? Vous voulez en savoir plus sur les missions, les qualités, les compétences, le salaire et les évolutions de carrière envisageables dans ce milieu ? Découvrez alors toutes les réponses à vos questions sur ce métier à travers cet article et n’hésitez pas à tenter votre chance.

En quoi consiste le métier d’administrateur de biens ?

Administrateur de biens

Le métier d’administrateur de biens est une profession dans le domaine de l’immobilier. Son métier consiste à mandater les propriétaires, les syndicats de copropriétaires d’un bien (maison de particulier, local commercial, bureau…) ou encore les sociétés civiles immobilières auprès des locataires. Dans ce sens, il s’occupe de gérer les locations des biens de ses clients.

Il est spécialiste de tout ce qui concerne le droit de l’immobilier. Il est formé non seulement dans la gestion des biens, mais aussi dans la comptabilité et la gestion des loyers. Dans l’exercice de son travail, il travaille très fréquemment avec un agent immobilier et un avocat.

Qui recrute des administrateurs de biens ? 

Plusieurs organismes peuvent avoir besoin d’un administrateur de biens. Il en est ainsi des cabinets spécialisé en gestion immobilière, des agences immobilières, des cabinets de syndic de copropriété, d’un OPH ou encore des SCI. Mais surtout d’une entreprise sociale pour l’habitat. 

Ainsi, les administrateurs de biens ont moins de chance d’être au chômage. Les syndicats ainsi que les propriétaires qui en ont besoins sont innombrables. 

Les missions de l’administrateur de bien

Un administrateur de bien est un spécialiste de la gestion locative. Il est le premier responsable des biens de son client. Le fonctionnement général de ce métier consiste à la mise en relation d’un propriétaire de bien et d’une autre qui recherche à louer ou à acheter un bien. Dans ce sens, il est chargé d’effectuer plusieurs tâches dans son travail.

Il s’occupe principalement de la gestion locative des biens de son client. C’est à lui de trouver des locataires, d’organiser des visites et de vérifier tous les papiers concernant le bien. Il peut travailler seul pour cette mission où recourir à l’aide d’un agent immobilier. Une fois le locataire parfait trouvé, l’administrateur de biens évalue l’état des lieux avec le futur locataire et rédige ensuite le contrat de bail.

L’administrateur de biens vérifie souvent l’état du bien dont il s’occupe. Il discute ensuite avec les propriétaires des travaux dont il faut s’occuper pour prendre soin de l’immeuble. C’est aussi son rôle de prendre le loyer à chaque date convenue avant de l’envoyer aux propriétaires.

Il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre tous les locataires et le propriétaire, ou encore entre chaque membre de la copropriété. Il se charge de régler les différends pour éviter les recours aux poursuites judiciaires. Il discute avec un locataire ou un copropriétaire qui a refusé de payer les charges qui lui sont dues.

Dans le cas d’un immeuble en copropriété, c’est l’administrateur de biens qui gère les parties communes. S’il y a une éventuelle réparation à faire (plomberie, électricité, toiture, ascenseur…), il contacte une entreprise pour s’en occuper et supervise les travaux. Il paie aussi les factures et l’impôt de l’immeuble.

Une fois par an, l’administrateur de biens convoque tous les propriétaires pour une assemblée générale. Le principal ordre du jour de cette assemblée est la mise en place de la charge que chaque propriétaire doit payer pour l’administration du bien en commun.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir administrateur de biens ?

En vue de nombreuses missions dont l’administrateur de biens s’occupe, sa qualité principale doit être la polyvalence. Toutefois, il doit aussi avoir les qualités suivantes pour mener à bien son rôle :

  • La rigueur

Un administrateur de biens doit être capable de défendre les intérêts des propriétaires ou des syndicats de copropriété. Il gère les paiements de loyer, les diverses charges de l’immobilier. Pour s’assurer qu’aucune faute n’est commise au sein de la propriété, il doit être au courant de toutes les réglementations concernant l’immobilier.

  • Le sens du contact

L’administrateur de biens est doué en négociation, il doit avoir alors le sens du contact afin d’échanger et convaincre son interlocuteur. C’est souvent le cas lorsque propriétaire et locataire ne sont pas en entente. L’administrateur de biens doit donc arranger ces divergences pour son intérêt et celui du bien dont il est le responsable.

  • La passion pour la comptabilité et les chiffres

Dans le cas où l’administrateur de bien s’occupe de la vente d’une propriété, il doit être à l’aise avec les chiffres. Cette qualité est aussi nécessaire lorsqu’il s’occupe de la gestion des loyers.

Quelle est la formation à suivre afin de devenir administrateur de biens ?

Vous pouvez travailler en tant qu’administrateur de biens dès l’obtention du bac + 2. Toutefois, il s’agit ici d’un métier complexe. Dans ce cas, il vaut mieux approfondir vos expériences avant d’entrer dans le monde professionnel. Ainsi, les formations que vous pouvez suivre sont :

  • Le BTS en professions immobilières ou en comptabilité et gestion pour le niveau bac + 2.
  • Une Licence en activités juridique, spécialisation métiers du droit de l’immobilier.
  • Une Licence pro Métier de l’immobilier, où vous avez le choix entre plusieurs spécialisations : La gestion et administration de bien, la gestion et développement de patrimoine immobilier, la transaction et commercialisation de biens immobiliers, etc.
  • Un Bachelor en métier de l’immobilier ou en gestion et négociation immobilière.

Vous pouvez aussi passer des formations, en vue d’un diplôme de niveau 7 ou bac + 5. Les formations que vous effectuez peuvent aboutir à l’obtention de :

  • Master en maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers, en management de l’immobilier, en droit immobilier, urbanisme et construction,
  • Master en vue de devenir Manager en administration et gestion immobilière

Il existe aussi des écoles privées, spécialisées dans l’administration de biens. Elles sont payantes et vous confèrent aux mêmes connaissances qu’en école publique.

A l’issue de sa formation, l’administrateur de bien reçoit de la préfecture une carte professionnelle gestion immobilière. Ce dernier doit présenter sa carte avant d’agir en tant que tel. 

Quel est le salaire d’un administrateur de biens ?

La rémunération d’un administrateur de bien est très variable selon les responsabilités qu’il occupe au sein de l’agence. Il est souvent promu au cours de sa carrière. Pour un administrateur de bien débutant, le salaire varie entre 2 500 à 2 900 €. Cette rémunération peut atteindre les 5 000 € par mois en fin de carrière.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les évolutions pour un administrateur de biens se passent généralement en interne. Dans ce sens, il se voit responsable de dossiers plus importants. Il peut aussi devenir responsable d’équipe pour les missions de terrain. Entre autres, l’administrateur de bien peut aussi prendre son envol et ouvrir sa propre agence.