Agent d’accueil

0
Agent d’accueil

Un agent d’accueil, comme son nom l’indique, accueille des personnes. Il est en contact direct avec les clients, les visiteurs, etc. Il représente l’image d’une entreprise, vu qu’il est la première personne que les gens côtoient. C’est un poste très convoité.

Il vous intéresse ? Découvrez donc en quoi il consiste, quelles sont les missions d’un agent d’accueil, les qualités requises, la formation à suivre, le salaire ainsi que les évolutions possibles.

En quoi consiste le métier d’agent d’accueil ?

Le poste d’agent d’accueil consiste à réceptionner, à informer et à orienter les visiteurs. Il doit également gérer les demandes des visiteurs et clients comme la réservation de taxi, de chambre d’hôtel, le pressing, etc. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il peut aussi porter d’autres casquettes et jouer le rôle de conseiller clientèle, réceptionniste ou même secrétaire. L’agent d’accueil doit également contrôler les entrées et sorties via la distribution et la récupération des badges. 

Il peut travailler dans le secteur privé ou public. Il peut aussi travailler occasionnellement lors d’une réception, une soirée ou autre en se spécialisant dans l’évènementiel. Il peut également travailler dans le secteur commercial. 

Les missions d’un agent d’accueil

Bien que le poste ait l’air simple, un agent d’accueil se voit attribuer plusieurs missions. Il doit gérer et assurer l’accueil et la transmission d’informations pertinentes auprès des visiteurs, clients, employés, etc. Il doit aussi gérer un espace d’accueil. Il a aussi pour mission la gestion des activités à l’accueil.

  • Accueil et transmission des informations

C’est la mission principale d’un agent d’accueil. Il doit accueillir physiquement les visiteurs du site concerné qu’il s’agisse d’employés, de clients, de particuliers, ou autres. Il doit aussi assurer l’accueil téléphonique. 

De ce fait, il sera amené à réaliser des réceptions d’appels ou même des émissions si besoin. Il doit aussi gérer les courriers et courriels en relation avec l’accueil. Après, il a pour mission d’informer les personnes et doit les orienter. Les informations qu’il communique doivent être pertinentes sinon, le sérieux de l’entreprise et sa notoriété seront impactés.

  • Gestion d’un espace d’accueil

Un agent d’accueil gère son espace de travail : l’espace d’accueil. Il est responsable de la bonne présentation de l’accueil (propreté, décoration, etc.). Il doit également vérifier et mettre à jour les présentoirs et l’affichage des informations.

  • Gestion des activités à l’accueil

Toutes les activités à l’accueil sont gérées par l’agent d’accueil. Il y a la réception des colis, la vérification des mouvements (entrées et sorties), la distribution de badges, etc. Il doit aussi gérer les demandes comme les réservations par exemple. L’agent d’accueil, s’il travaille dans une boutique par exemple, doit aussi gérer les opérations d’encaissement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent d’accueil ?

Un agent d’accueil doit avoir plusieurs qualités pour pouvoir exercer son poste. Il doit être souriant et présentable. Il doit aussi avoir un excellent sens relationnel et doit aimer le contact. Il est l’image de l’entreprise, donc, il se doit d’être bien vu par les visiteurs.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

 Il doit également être empathique, dynamique et à l’écoute qu’il reçoit par téléphone ou physiquement. Un agent d’accueil doit également faire preuve de patience et de courtoisie. Il faut aussi être autonome et réactif. Cela permet de répondre aux besoins, demandes, questions et autres des clients et des visiteurs. Enfin, il faut qu’il soit polyvalent. 

L’agent d’accueil porte plusieurs casquettes, en plus, les entreprises, les clients et visiteurs peuvent demander diverses choses comme la réservation de taxi, la gestion du pressing, la recherche d’information, etc. 

Quelle est la formation pour devenir agent d’accueil ?

Le poste d’agent d’accueil ne demande pas de diplôme en général. Les entreprises jugent les candidats lors de l’entretien en vérifiant s’ils ont les qualités nécessaires. Toutefois, il est possible d’augmenter les chances en suivant une formation pour obtenir un BTS tourisme ou un certificat de compétences professionnelles dans le secteur de l’accueil touristique. 

Il est aussi possible de suivre un stage dans la médiation touristique ou dans l’accueil public au sein d’un office de tourisme, d’un hôtel, d’un musée, etc. Des connaissances en langues étrangères sont aussi des atouts à ne pas négliger pour obtenir ce poste. Il faut aussi maîtriser l’informatique générale.

Quel est le salaire d’un agent d’accueil ?

Un agent d’accueil débutant touche un salaire correspondant au SMIC s’il travaille au sein d’une entreprise. S’il occupe un poste occasionnellement, lors d’un événement par exemple, il touchera un salaire par heure, mais toujours sur la base du SMIC. Il est cependant possible de gagner plus en ayant plus d’expériences dans le domaine ou en ayant les diplômes cités précédemment.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Si l’agent d’accueil travaille au sein d’une entreprise, il pourra évoluer en interne et convoiter des postes plus importants comme adjoint administratif par exemple. Dans le cas contraire, il a la possibilité de viser des postes dans des domaines en relation avec le métier. 

Il peut par exemple travailler dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie. Il aura bien sûr besoin des diplômes adéquats pour pouvoir évoluer dans ce sens.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X