Agent d’accueil en agence bancaire

0

La banque est l’un des secteurs qui proposent le plus de recrutement dans le marché de l’emploi. De nombreux postes y sont disponibles, mais l’un des plus accessibles et très prometteurs est celui d’un agent d’accueil en agence bancaire. Vous avez récemment décroché votre diplôme de fin d’études et vous voulez acquérir de l’expérience ? Vous êtes à la recherche d’un emploi stable, très évolutif et bien payé ? Découvrez ici tous ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

En quoi consiste le métier d’agent d’accueil en agence bancaire ?

Agent d'accueil en agence bancaire

Le métier d’agent d’accueil en agence bancaire consiste à accueillir les clients à leur arrivée à la banque. Il se charge alors de guider ces derniers dans les différentes procédures à suivre au sein de l’établissement.

L’agent d’accueil dans une banque s’occupe également des opérations de guichet courantes comme le retrait d’espèce, les virements, le dépôt de chèque, les ouvertures de comptes, la délivrance de carte bancaire, l’achat et vente des devises étrangères et l’enregistrement des ordres d’achat en bourse…

Ce métier d’agent de la banque consiste également à s’occuper de tâches administratives. Il répond ainsi au téléphone et enregistre les rendez-vous. La vente des produits et services tels que carte de paiement ou solutions d’épargne fait également partie du métier de l’agent d’accueil en agence bancaire.

Les missions d’un agent d’accueil en agence bancaire

Dans le cadre de son métier, l’agent d’accueil en banque peut être amené à remplir plusieurs missions. Il s’agit notamment :

  • D’accueillir la clientèle de l’agence,
  • De guider les clients sur l’utilisation des machines ainsi que des services en ligne ou à distance,
  • D’effectuer les opérations de banque courante. Par exemple : virement, dépôt de chèque, réception et remise des commandes de carte bancaire et de chéquier,…
  • De se charger des transactions ainsi que des opérations de change. (Il est pourtant à noter que ces missions dépendent du type d’établissement où le chargé d’accueil travaille.)
  • D’orienter les clients sur les démarches à suivre au sein de l’établissement bancaire et leur présenter les offres proposées par la banque qui correspondent à leurs attentes.
  • D’inviter les usagers de la banque à acheter les produits et services bancaires en faisant une présentation.
  • De faire de la prospection téléphonique
  • D’arranger les rendez-vous pour les entretiens avec les chargés de clientèle.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent d’accueil en agence bancaire ?

L’exercice du métier d’agent d’accueil en agence bancaire requiert quelques qualités. En effet, l’agent d’accueil, comme son nom l’indique d’ailleurs, doit être accueillant. Il doit également se montrer poli et aimable envers les clients de l’agence bancaire.

Et puisque le chargé d’accueil en banque est la première image de l’établissement où il travaille, il se doit d’avoir une très bonne présentation.

Aussi, il doit être très bon en communication. En effet, l’agent d’accueil en banque doit être à l’écoute des clients lorsque ces derniers font une réclamation. Il doit y apporter une réponse en usant de son talent en diplomatie.

Une compétence en matière de vente est également un grand atout pour l’agent d’accueil en agence bancaire. Il doit en effet convaincre les prospects ou les clients à opter pour les meilleures solutions proposées par l’établissement bancaire. Cependant, les solutions qu’il propose doivent correspondre aux problèmes des clients.

Quelle est la formation afin de devenir agent d’accueil en agence bancaire ?

Pour devenir agent d’accueil en agence bancaire, il existe deux choix de formations : Une formation initiale et une formation continue.

  • Formation initiale :

À titre de formation pour devenir chargé d’accueil en banque, le Bac peut suffire. Néanmoins, il vaut mieux avoir une Bac + 2 comme :

  • Un BTS banque, conseiller de clientèle
  • Un DUT technique de commercialisation
  • Un DEUST banque, organisation financière et prévoyance
  • Ou encore, un BTS assurance

Ces diplômes peuvent ensuite être complétés par un brevet professionnel Banque ou une mention complémentaire en services financiers.

  • Formation continue :

La formation continue pour devenir chargé d’accueil en banque aboutit à la certification de chargé d’accueil de clientèle bancaire ou encore le CQP conseiller offre de services.

De nombreux organismes offrent ce genre de formation, mais c’est l’Union des caisses nationales de sécurité sociale qui est le plus connue.

Quel est le salaire d’un agent d’accueil en agence bancaire ?

Au début de sa carrière, l’agent d’accueil en agence bancaire gagne le SMIC qui est aux environs de 1 500 € par mois. En acquérant quelques années d’expérience, cet agent de la banque peut gagner entre 2 000 € à 4 000 €. Dans tous les cas, la rémunération de l’agent d’accueil dans les services bancaires dépend de son organisme employeur.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Comme tout métier dans le secteur bancaire, celui de l’agent d’accueil en agence bancaire est très évolutif. En effet, cet agent de la banque peut devenir chargé de clientèle en seulement une année de travail.

Il peut ensuite accéder au poste de conseiller professionnel. Il peut également devenir directeur adjoint d’agence puis directeur d’agence.

Il est à noter que pour bénéficier d’une promotion, l’agent d’accueil en agence bancaire doit passer par des formations afin d’augmenter ses compétences et ses diplômes.