Conseiller banque

Conseiller banque
0

Le conseiller banque, aussi appelé conseiller financier ou conseiller bancaire, augmente les opérations financières d’une banque et donne aux clients la solution la mieux adaptée à leurs situations. Vous avez envie de vous orienter vers ce métier ? Cette fiche métier vous dévoile tout ce que vous devez savoir.

En quoi consiste le métier de conseiller banque ?

Conseiller banque

Un conseiller bancaireest un employé de niveau débutant ou moyen qui est responsable de la gestion quotidienne du compte d’un client particulier au sein d’une entreprise. Ce professionnel est souvent plus intéressé par la satisfaction du client vis-à-vis du service bancaire que par la recherche explicite de ventes.

Le conseiller bancaire est également appelé chargé de clientèle. Il est généralement le représentant de l’entreprise avec lequel le client a le plus d’interactions individuelles. Ce membre du personnel assure la supervision des tâches quotidiennes et routinières qui sont liées à la satisfaction des besoins et des préoccupations du client ainsi qu’à la gestion des activités du compte.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il est souvent amené à jouer des rôles différents. Dans tous les cas, il doit savoir adapter son action en fonction de la situation particulière du client et de son degré de satisfaction à l’égard de l’état actuel de son compte.

Le chargé de clientèle combine souvent les fonctions de vendeur, de représentant du service à la clientèle. Il endosse aussi parfois le rôle de spécialiste technique et de conseiller financier.

Enfin, il est considéré comme le point de contact qui assure le soutien à la clientèle, la vente incitative, l’assistance technique et la gestion générale de la relation. Le conseiller bancaire peut être responsable d’un certain nombre de petits comptes ou se concentrer sur quelques grands comptes.

Quelles sont les missions d’un conseiller banque ?

Il existe une longue liste de responsabilités pour un conseiller banque, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • La gestion des comptes de toutes tailles. Il représente son équipe à l’extérieur auprès des clients et à l’intérieur en travaillant avec des subordonnés directs et des postes de soutien.
  • La compréhension de la position du client sur le marché, le produit ou le service, les points de différence, ainsi que le paysage concurrentiel.
  • La gestion des contributions et des commentaires des clients pour différents projets selon des directives et des calendriers détaillés.
  • L’établissement d’une relation de travail solide avec les chefs d’entreprise à tous les niveaux
  • La gestion de la communication quotidienne avec les clients et les relations permanentes en ce qui concerne les projets en cours, nouveaux et à venir.
  • Si nécessaire, la visite des clients, la participation à des salons professionnels et à d’autres événements du secteur afin de tirer parti des possibilités de réseautage et d’établissement de relations.

Quelles sont les qualités requises pour devenir conseiller banque ?

Comme toutes les autres professions, la connaissance de la base du métier et les compétences techniques ne sont pas les seuls points importants pour devenir un bon conseiller bancaire. Pour parfaire sa carrière dans ce domaine, un aspirant à ce métier doit avoir les qualités suivantes :

Le sens de la communication

La communication figure en tête de liste. En effet, en tant qu’agent de liaison entre le client et le reste de l’entreprise, le conseiller bancaire doit exceller dans la communication, que ce ne soit en personne, par téléphone, par courrier électronique ou entre les équipes.

A tout moment, il doit se sentir à l’aise en communiquant avec les autres. Il s’adresse sans problème avec ses cadres supérieurs et coordonne les responsables des opérations ainsi que les représentants des ventes.

Le leadership

Ce professionnel doit être un leader. Il doit être capable de diriger des clients et de gérer des employés différents niveaux de l’entreprise. Étant donné qu’il touche à de nombreux aspects de l’entreprise, il doit être sûr de lui et inspirer le respect des clients et de ses collègues. En outre, la nature stratégique de la fonction signifie que le conseiller banque agit en tant que visionnaire.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

L’habileté à négocier

L’un des principaux objectifs d’un conseiller banque est d’augmenter la valeur à vie de ses clients. Ainsi, il doit non seulement vendre au client, mais aussi négocier les conditions pour que les deux parties soient satisfaites.

Cela demande un sens aigu du timing, des excellentes compétences de présentation et de la confiance pour tenir bon et s’opposer si nécessaire.

Des connaissances dans la gestion de projets

Le conseiller bancaire n’est pas seulement un excellent vendeur. En fait, il est aussi un bon gestionnaire de projet. Il sait jongler avec plusieurs clients, déléguer et gérer des missions et maintenir les plans stratégiques des comptes sur la bonne voie.

Cela implique également des compétences impeccables en matière de gestion du temps et un bon sens de l’organisation.

Quelle formation suivre pour devenir conseiller banque ?

 Pour candidater au poste de conseiller bancaire, il y a le choix entre plusieurs diplômes. Les cursus adaptés à ce métier sont proposés par différentes structures comme des écoles de commerce, des universités et bien d’autres. Le niveau varie entre le bac+2 et le bac+5. Les candidats titulaires d’un diplôme bac+5 sont de plus en plus recherchés par les recruteurs

Parmi les diplômes qui donnent accès au travail de Conseiller bancaire, on peut citer :

  • Le BTS MCO ou en Management Commercial et Opérationnel
  • Le BTS NDRC ou en Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • Le BTS banque – Conseiller de clientèle
  • Le DUT Techniques de commercialisation
  • La Licence ou le master spécialisé dans la banque, la finance ou l’assurance

Quel est le salaire d’un conseiller bancaire ?

Le salaire de ce professionnel varie selon son expérience, son diplôme, ainsi que la taille et le type d’entreprise pour laquelle il travaille. En début de carrière, le salaire mensuel avoisine les 2 100 € et en fin de carrière, le chiffre peut augmenter à 3000 €.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Après plusieurs années d’expérience dans le métier, le conseiller bancaire peut s’orienter vers la profession de responsable d’équipe, de gestionnaire de patrimoine ou de responsable d’agence bancaire.

Il peut également se spécialiser par pôle ou secteur d’activité en fonction de l’organisation de la structure qui l’emploie.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X